Aller au contenu

quel fiftre coloré utilisez-vous en planétaire ?


lau-val

Messages recommandés

Posté

salut pour le planétaire j'ai pensé acheter le 8 /21 / 25 /56 / 80A

je ne suis intéressé pour l'instant que par jupiter et saturne mon telescope est un SC de 200mm.

a vos avis .

laurent.

Posté

ok mais pourquoi ?

a la lecture d'articles il y a certennement des avantages pour faire ressortir les détails ?

tu es spécialisée dans le ciel profond les as-tu déjà essayé pour vérifier leur utilité ?

Posté

Testé sur un 130... Beurk. Oui, il y a parfois une légèèèèèèèère augmentation du contraste mais... comment dire... C'est comme regarder un tableau avec un filtre: ça peut faire apparaitre des détails mais on pert la beauté du tableau.

 

Je conseille de garder l'argent !

Posté

Les meilleurs "filtres" pour l'observation planétaire restent les heures d'expérience.

 

Au début on ne voit quasiment pas de nuances, de détails et ce n'est pas un filtre qui va arranger cela, au contraire: le camaïeu va vite être lassant.

 

Il me semble que l'utilité de certains filtres est limité à l'observation d'un rapprochement de Mars par exemple par un observateur chevronné.

 

Les néophytes n'y gagnent rien, faut s'entrainer l'oeil!

 

Le seuls filtres qui me semblent utiles sont le filtre neutre double polarisation pour l'observation sélène et un filtre pleine ouverture pour l'astre du jour.

 

Patte.

Posté

Pour une utilisation visuel, j'avoue ne jamais avoir été vraiment convaincu par les filtres colorés. On perd tout le côté esthétique.

En imagerie par contre c'est que du bonheur une fois associée à une webcam équipée d'un capteur N&B. Ci-dessous une planche montrant la planète Mars en octobre dernier au travers de filtre Bleu 38A et violet W47 (+ un IRCUT dans les 2 cas). L'intérêt ici est de mettre en évidence les nuages et autres brumes de la planète qu'on aurait bien du mal à voir d'ordinaire. Comme on peut le voir, dans ces longueurs d'onde il n'y a pratiquement plus d'infos sur le relief martien.

 

Entre 02H21 et 04H47 (les 2 en bas à droite et les 2 en haut à droite) on peut voir l'évolution d'une formation nuageuse proche de Solis Lacus.

 

M051007.jpg

 

Pascal

Posté

Salut Laurent!!

 

Moi j'utilise qu'un seul filtre pour le planetaire: lefiltre ir-uv cut et je l'utilise seulement pour la webcam. Prends plutot des filtres OIII ou des UHC pour le ciel profond

 

@ ce soir au club peut-etre!!

 

Julien

Posté

Bon, honnêtement, j'ai deux kits de 4 filtres que j'avais acheté à l'astronome, et je pense que ça ne sert pas à grand chose.

 

Au début, j'avais acheté un pack intitulé "confirmation". Après plusieurs essais au 130, j'ai trouvé que ça ne donnait pas grand chose, bien que sur Jupiter, les bandes équatoriales ressortent un peu mieux. Mais la planète est entièrement rouge (ou bleue), le ciel tout noir (plus aucune étoile !), ça ne donne pas une belle image... Je me suis aperçu ensuite en lisant la notice d'accompagnement ( !shifty! ...) que les filtres que je venais d'acheter était réservés à un instrument d'au moins 150 mm de diamètre... Je me suis dit que c'est pour ça que ça ne donnait rien, parce que mon téléscope n'était pas assez lumineux. Je les ai gardés, "pour quand j'aurais mon 200 mm :be: ..."

 

J'ai donc acheté le pack "exploration", destiné aux instruments à partir de 114 mm, donc plus adaptés normalement à mon téléscope. Là aussi, j'ai trouvé que ça ne donnait pas grand chose, à l'exception du filtre bleu (82A) sur Saturne, pour la raison suivante : le 130/900 ayant une araignée qui produit une obstruction relativement importante, il offre des images planétaires qui sont, à fort grossissement, très lumineuses et sur lesquels les aigrettes sont bien visibles et gênantes pour la netteté, notamment au centre de l'image. En utilisant ce filtre, j'ai obtenu une image moins lumineuse, sur laquelle les aigrettes n'étaient presque plus visibles, du coup l'image de Saturne était un peu plus nette... et légèrement bleutée.

 

Voilà, disons qu'en conclusion, je te conseillerai de garder ton argent pour acheter un oculaire...

 

PS : j'ai oublié, un filtre peut par contre être utile pour l'observation de Vénus, du fait qu'elle brille souvent énormément. J'ai utilisé un filtre bleu (38A) pour faire la seule photo de Vénus que j'ai à la webcam, à l'aide de ce filtre, et pour l'observer. Donc finalement, je dirais que peut-être, pour Vénus, étant donné qu'on ne peut guère y distinguer de détails (à part GG qui arrive à en voir l'atmosphère, mais bon, il est trop fort le GG ...) mais seulement observer ses phases, un filtre peut être utile.

Posté

Bonjour,

 

Le seul filtre que j'utilise est un polarisant variable de 1 à 40 % de chez orion. :)

 

Très bien pour observer la Lune et les autres planétes lorsqu'elles sont trop lumineuses :s , on règle le pourcentage de lumiére et on observe B) , je n'ai pas remarqué de perte de contraste trop importante.

 

Alain.

Posté
(texte cité)

Donc finalement' date=' je dirais que peut-être, pour Vénus, étant donné qu'on ne peut guère y distinguer de détails (à part GG qui arrive à en voir l'atmosphère, mais bon, il est trop fort le GG ...)[/quote']

 

Ben je ne sais pas, mais je crois. C'était en août 2004, à 1500m vers 4h du matin, aucune turbulence. Un ciel comme il doit y en avoir une fois tous les 5 ans... et sans Lune, en plus! Observation au 150/750 à 300x.

 

Vénus est apparue au-dessus de la montagne, j'ai attendu une heure qu'elle monte bien haut, elle était gibeuse, blanche et détourée au cutter sur le ciel. Parfaite. Eblouissante. Et dessus, des espèces de volutes bleu-violettes, immobiles, et qui sont restées immobiles tout le temps de mon observation, c'est à dire jusqu'à ce que la belle se dissolve dans l'aube... J'ai décrit la chose à un astro plus comptétent que moi, qui m'a dit que c'était l'atmosphère, il arrive qu'on la voie!

 

Pourquoi pas? En tous cas je ne l'ai plus jamais revue ainsi, et depuis ce matin magique je ne l'observe plus le soir! Trop de turbulence, je garde dans ma tête cette image fabuleuse!

 

 

GG :)

Posté

Salut Lau-val

 

J'utilise un filtre orange N°21 pour Mars, sur un Newton 250 ouvert à F/D 4,7.

Je suis d'accord avec eux qui disent que cela enlève du "naturel" à l'image ; par contre, les contrastes sont nettement renforcés. Au bout d'un moment, je reviens quand même à l'image sans filtre qui me semble plus belle, plus esthétique, dont la palette de couleurs est plus nuancée et plus douce.

Ce filtre "tranche dans le tas", si je puis dire ! <_<

 

Etant un achat récent, j'attend de pouvoir l'essayer sur Jupiter ...

 

Bon choix !

 

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.