Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, un petit CROA succinct pour mettre en appétit en vue des Estivales 2013 de Margériaz !

=> cliquez sur les photos, puis une seconde fois dans le site d'hébergement

Quand on vous dit que Margeriaz est un bel endroit : :wub:

1372725969.jpg

Vous vous sentirez à l'étroit ? ;)

Du plus petit au plus gros (mais non, je ne parle pas de toi, Dédé :p) :

1372729716.jpg

Dédé, Jako (alias NOVAE73), affairés autour du beau 460 de HP73 :

1372726181.jpg

Montage de la jupe :

1372729946.jpg

Dédé en train de faire l'andouille, mais ce n'est pas un scoop :be: :

1372726406.jpg

Une petite soirée en comité restreint ce soir pour commencer à mettre au point ces Festivales, avec les grands chefs Dédé et Jako, et faire ce faisant une petite soirée astro dans la foulée.

Casse-croûte entre Dédé et votre serviteur avec les derniers feux de la journée, puis arrivée de Jako, conciliabule animé entre eux (c'est toujours animé entre Jako et Dédé :be:).

J'en profite pour m'installer sur l'immense parking désert, offrant un magnifique panorama ouvert sur un beau ciel bleu, cf photo.

Arrivée de HP73, nous l'aidons à monter son Dobson 460, en fait facile à monter, impressionnant engin qui m'a fait penser à un canon de marine.

La nuit tarde à arriver à cette époque, mais avec les histoires de Jako on n'a pas le temps de s'ennuyer. :be:

Enfin Arcturus s'allume, Saturne aussi, et cette dernière devient notre cible.

Comme il fallait s'y attendre, la turbulence est là, la nuit noire n'est pas encore présente, la chaleur de la journée continue de s'évacuer, bien que sur place la T° fraîchit sérieusement.

Quelques bancs de nuages filandreux surgissent, au loin quelques éclairs, et quand l'obscurité acceptable arrive il est déjà minuit.

D'autres nuages arrivent, un peu d'inquiétude nous gagne, mais en fait ils disparaissent comme par enchantement par la suite, la Voie Lactée se dévoile, et le festival commence.

HP73 manipule son petit monstre avec doigté, il nous fait profiter du spectacle, Dédé et moi ne nous en privons pas : M13 explose littéralement, inutile de tenter de compter le nombre d'étoiles résolues ! :wub:

Autant vous dire que M13 explose moins avec mon 150... :D

Surtout que situé presque au zénith, les contorsions pour l'atteindre avec une équato et un chercheur droit relèvent du sport, ou de la gymnastique artistique, HP73 s'en souviendra longtemps lorsqu'à nous deux nous pointâmes mon valeureux 150 ! :D

Par la malepeste ! Vivement que j'aie mon Dobson ! :wub:

Je n'ai pas noté toutes les galaxies et objets que nous avons visités, tant il y en eut, HP73 et Dédé feront un compte-rendu plus « astronomique » que le mien !

Dédé chassait une comète, il l'a trouvée, mais alors j'ignore comment il a fait : tellement ténue que même au 460 on l'apercevait à peine ! :b:

C'est ça, le talent, et l'œil averti, ça vaut tous les oculaires ! :cool:

La Chevelure de Bérénice nous dévoila ses trésors, puis ce furent les Trifides, la Nébuleuse de la Lyre, M31, etc...

J'étais content de contempler M31 pour la première fois : elle apparaissait comme une grosse boule laiteuse diffuse, et j'aurai eu ce soir l'occasion de voir pas mal d'objets pour la première fois. :)

HP73 tenta de m'aider pour retrouver M81 et M82, je n'y arrivais pas, pas évident au 150 et à l'équato, ce fut même Dédé qui, nous rejoignant au 150 finit par tomber dessus, dans ce cas le point rouge aurait été plus efficace que le chercheur.

Vraiment un bel endroit pour observer, j'imagine déjà la forêt de télescopes sur l'immense esplanade pour les Estivales ! Venez nombreux !!!

Au plaisir de vous y rencontrer ! :):):)

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise :)

Dis, tu es un sacré couche-tard pour avoir rédigé ce CROA dans la foulèe de notre sortie :o

Casse-croûte entre Dédé et votre serviteur avec les derniers feux de la journée

tumblr_mpalz3Htmi1sx4mt9o1_1280.jpg

Vous noterez sur la photo que j'ai commencé à emmener du matériel pour les Estivales sur place :confused:

puis arrivée de Jako, conciliabule animé entre eux (c'est toujours animé entre Jako et Dédé :be:).

C'était histoire de se mettre la pression :D

Dédé chassait une comète, il l'a trouvée, mais alors j'ignore comment il a fait : tellement ténue que même au 460 on l'apercevait à peine ! :b:

Elle était quand même assez évidente, bon au début le ciel n'était pas encore noir mais par la suite..... :rolleyes:

J'en ai même réalisé un croquis avec en prime la Rose de Caroline dans le champ de mon oculaire de 30mm :p

Merci pour avoir si bien raconté cette belle soirée :)

Et tiens, pour te remercier, je rajoute une photo de toi avec ton 150mm ;)

tumblr_mpalz3Htmi1sx4mt9o2_1280.jpg

Posté

Salut Jacques;)

Tu as parfaitement résumé notre soirée:)

Il faut préciser que si DD fait le pitre devant l'objo, c'est rien comparé au moment où il a trouvé la comète :o le parking du Margériaz était pas assez grand pour lui tellement il courait partout:D

Allez, moi j'vais surement y remonter aujourd'hui:)

Posté

Bonjour

Content de retrouver toute la bande dans 4 jours . Après 3 ans d absence ,

j ai hâte . Chouette , je vais revoir mon Dob bleu .

A samedi .

JM

Posté
j ai hâte . Chouette , je vais revoir mon Dob bleu .

A samedi .

JM

Ohhhh ouiiiiiiiiiiii, il claque bien ton ancien dob, falait voir les Dentelles, le Croissant et la Rose de Caroline dedant, de pures merveilles :wub:

Posté

Hello,

Le site a l'air magnifique....:wub:

J'ai hâte d'y être et de faire votre connaissance. :)

Posté

c'est rien comparé au moment où il a trouvé la comète :o le parking du Margériaz était pas assez grand pour lui tellement il courait partout:D

Ca, ça ne m'étonne pas!! les pauvres z'animaux là-haut ont dû avoir une sacrée frayeur:ninja: parce qu'en plus, les cris du Dédé-qui-trouve-une-comète sont franchement terrifiants...

Sympa ton CROA Paradise mais arrête d'écrire que tu ne vois rien dans ton 150! rien ne vaut un 150 pour admirer les beautés célestes en grand champ, que ça respire nom de nom! aaaah....les Dentelles là-dedans, c'est quand même autre chose:wub:

De toute façon, on ne peut pas comparer un 150 à un gros Dob, il faut comparer ce qui peut l'être...;)

Merci d'avoir partagé! :)

Posté (modifié)

beau petit entrainement en vue de vos estivales d'été,

que je vous souhaite resplendissante de petites lumières et autre

divins objets céleste.

amusez vous bien, et dans l'attente de vous lire j'espère avoir quelques miettes

à me mettre sous l’œil :)

Modifié par loye
Posté

Sympa ton CROA Paradise mais arrête d'écrire que tu ne vois rien dans ton 150! rien ne vaut un 150 pour admirer les beautés célestes en grand champ, que ça respire nom de nom! aaaah....les Dentelles là-dedans, c'est quand même autre chose:wub:

De toute façon, on ne peut pas comparer un 150 à un gros Dob, il faut comparer ce qui peut l'être...;)

Merci d'avoir partagé! :)

Effectivement, le 150 a l'air d'avoir une très bonne optique et l'image de saturne n'avait rien à envier à celle donnée par le 450 beaucoup plus sensible à la turbulence. Et pour voir des amas, m31, pléiades, dentelles en entier...avec du champ, le 450 peut se rhabiller, je suis limité à à peine plus d'un degré! Nan, le défaut, c'est surtout cette monture equ de m....toute tremblotante; tu vises une fois au zénith et c'est le lumbago assuré pour 8 jours :be:

Posté
Salut Jacques;)

Tu as parfaitement résumé notre soirée:)

Il faut préciser que si DD fait le pitre devant l'objo, c'est rien comparé au moment où il a trouvé la comète :o le parking du Margériaz était pas assez grand pour lui tellement il courait partout:D

Allez, moi j'vais surement y remonter aujourd'hui:)

Et le coup de "l'araignée de tintin" dans le dob de Dédé: Faut que je vous raconte:

Dédé prépare oeil2top et lance un juron (chose plutôt rare chez Dédé :p): "m...., y a une énorme poussière sur mon miroir!"

Il secoue le tube et continue: "En plus elle bouge!"

Paradise s'approche et lui fait: "Evidemment qu'elle bouge, tu vois pas que c'est une araignée qui a tissé sa toile juste devant le miroir ? "

Et si on observe dans l'oculaire, on verra comme dans tintin et l'étoile mystérieuse ?

Bref encore une preuve de la météo des 6 derniers mois en Savoie, même les araignées ont pris place dans le pauvre oeil2top :cry:

Posté (modifié)

Ah oui ! J'avais oublié de le raconter : de grands cris venant de Dédé, je me retourne et je le vois piquer un sprint triomphant sur l'esplanade, si c'est pas de l'enthousiasme, ça !?

Et le coup de "l'araignée de tintin" dans le dob de Dédé: Faut que je vous raconte: (...)

J'avais oublié ça aussi. Ben oui, je mate à l'intérieur du tube de Dédé et je vois comme une grosse poussière devant le miroir, j'alerte Dédé qui n'en croit pas ses yeux au vue d'une araignée et de sa toile !

On a bien rigolé.

Effectivement, le 150 a l'air d'avoir une très bonne optique et l'image de saturne n'avait rien à envier à celle donnée par le 450 beaucoup plus sensible à la turbulence (...)

Tu es très gentil, mais oui, il semble que j'ai un très bon miroir, et les Hyperion et TMB vont très bien pour ce scope, il est épatant.

Nan, le défaut, c'est surtout cette monture equ de m....toute tremblotante; tu vises une fois au zénith et c'est le lumbago assuré pour 8 jours :be:

Sûr que l'EQ3-2 fait juste son boulot, il ne faut pas la toucher pendant l'observation, mais les contorsions pour accéder au chercheur quand le tube pointe au zénith c'est chiant comme la mort, là il faudrait au moins un chercheur coudé. :cool:

(...)

Bien entendu. T'inquiète, je l'aime quand même, mon 150/750. ;)

Dis, tu es un sacré couche-tard pour avoir rédigé ce CROA dans la foulée de notre sortie :o

Exact, je suis un oiseau de nuit. ;)

Merci pour avoir si bien raconté cette belle soirée

Et tiens, pour te remercier, je rajoute une photo de toi avec ton 150mm

Merci à toi surtout pour ton aide précieuse lors de mes observations.

Merci à HP73 pour nous avoir fait profiter si généreusement de son magnifique instrument, et pour ton aide perso.

Et merci pour vos commentaires à tous et à vos témoignages. :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Je vois que tu t'es bien régalé, bien content pour toi! Je suis rentré fatigué d'une journée passée à bosser à l'appartement de mon fils et j'étais au pieu à 22h.

Merci pour cet avant goût des estivales.

Posté
Salut Jacques,

Je vois que tu t'es bien régalé, bien content pour toi! Je suis rentré fatigué d'une journée passée à bosser à l'appartement de mon fils et j'étais au pieu à 22h.

Merci pour cet avant goût des estivales.

Au plaisir de te revoir, Christian ! :)

Posté

Il s'agit bien sûr des Estivales, et non des Festivales, peux pas éditer le titre. :confused:

Mais les Estivales seront festives, donc ce n'était qu'un lapsus révélateur ! ;)

Posté

Jolies photos, et puis le récit lui-même transmet une bonne dose de bonne humeur.

Quand même surpris pour la fameuse comète, au 250, elle n'est pas si faible que ça, alors au 460, j'espère qu'on la voit quand même assez bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.