Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ami(e)s du ciel nocturne, ami(e)s des comètes, ami(e)s des beaux objets célestes :cool:

Je vais vous conter vite fait bien fait notre petite escapade nocturne d'hier soir à Margériaz avec les copains, mais cette fois, promis, juré craché, je serais bref dans la rédaction du compte-rendu :)

Donc, hier après midi, Jako est monté à Margériaz pour récupérer les clefs des bâtiments en vue des Estivales qui vont commencer dans quelques jours, je suis alors monté pour voir si tout était OK et j'en ai profité triplement

1 pour monter du matos plein la Dédémobile que je vais stocker sur place

2 pour me familiariser avec le ciel (d'autant plus que la météo s'annonce belle pour la soirée)

3 pour essayer de dégoter une nouvelle comète (Merci Zaurel de m'avoir signifier que tu l'as vu et aussi un grand merci à Laurent Ferrero pour la carte précise de sa trajectoire :p)

Donc vers 18h00, me voici sur place à tourner comme un avion autour du site pour tout vérifier, vers 19h00 Paradise me rejoint et nous cassons un bout de croute à l'ombre de la salle hors sac :beer:

tumblr_mpay0swVKq1sx4mt9o1_1280.jpg

Puis vers 20h00, c'est Jako qui arrive suivit un peu plus tard de HP73 et son imposant dob 460 :o

Les premières étoiles s'allument discretement dans un ciel pas encore noir, on est pas trop rassuré car des chappes de nuages certe assez fins mais suffisament épais semble venir de l'Ouest et pire encore, de temps à autre on voit au loin (sans doute vers Grenoble) de gros fash dans le ciel sans doute un orage au loin qui semble se déplacer vers le Nord :confused:

Les copains observent Saturne puis M13, le trio M81-82-NGC3077 et d'autres objets bien lumineux quand à à moi, j'attends patiement que Cassiopée monte plus haut dans le ciel afin de satisfaire ma soif de comète :]

C'est qu'il est têtu le Dédé, lorsqu'il a un truc en tête, pas moyen de l'en détourner :doa:

Bon voilà que les principales étoiles de Cassiopée sont bien pétantes, donc je pars en chasse, je prends l'alignement Schedar > Caph, je vire à angle droit plein Ouest, et à un peu plus que le tier de la distance qui sépare les deux étoiles guide, je m'arrête et mets l'oeil au Hublot (Omégon 38mm)..... :refl: Rien enfin je veux dire juste une bonne brassée d'étoiles, pour tant je suis sùr d'être sur NGC7789 :mad:

Le ciel n'est pas encore suffisament noir, il faut attendre : :fume::fume::fume::fume:

Puis j'y retourne mais cette fois avec Oeil de Chouette (Axiom23mm).... Wouaaaaaaaaaa, j'ai une petite nébulosité à peine visible en directe, c'est pas la Rose de Caroline, donc ça ne peut être que la comète, ma nouvelle comète :banana:

Je me décale un peu vers l'Est, et voilà ma Rose qui apparait en bordure de champ lorsque Lemmon en sort :cool:

Je passe alors à 41x avec le SWA 30mm, le champ est bôôôôôô :wub:

C'est plein d'étoiles petites, piquantes il faut que je prenne mon crayon et mon calepin pour croquer tout ça, mais laz tâche s'annonce dificile car il y a trop d'étoiles et rien que la sublime Rose est un casse tête à dessiner mais tant pis, j'essaie on vera bien le résultat et puis, après tout c'est pas de l'art, c'est juste un croquis pour situer C/2012.F6 Lemmon par rapport à NGC7789 (La Rose de Caroline) et montrer grossièrement la différence de magnitude et de taille entre ces deux objets :pou:

Sur mon calepin, j'ai noté pour la comète :

"Bien qu'évidente en vision directe, Lemmon reste cependant si difuse qu'il est difficile de voir exactement ses contours, elle est de petite taille, sans queue et sans un noyau ponctuel, elle me fait penser à une petite galaxie vue de face et j'estime sa magnitude à 8,5 en la comparant à NGC7789"

Voilà le résultat de mon croquis une fois remis au propre :

tumblr_mpapygeMt31sx4mt9o1_r1_1280.jpg

Ensuite je me ferais plaisir dans les tubes des copains à observer diverses objets notement une Rose de Caroline méconnaissable de beautée dans le 460mm, Les grandes et petites Dentelles du Cygne, un Croissant à faire pâlir de jalousie le plus expérimenté des boulangers :-_-:, les nébuleuses de la Lagune, la Trifide, Oméga et une magnifique nébuleuse de l'Aigle le tout dans le 460 et au filtre OIII :love2:

Il est 1h00 lorsque nous arrêtons les observations et pour les Estivales, je ne suis pas trop gourmand, j'en demande pas plus pour la qualité du ciel ;)

Merci de m'avoir lu :)

Votre serviteur :

Dédé de Santa-fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Coucou mon Dédé! contente que tu l'aies trouvée ta comète! ;)

C'est vrai qu'elle n'est pas "très brillante" mais elle est très facile à dénicher.

J'ai pensé à vous, hier soir, notre ciel à nous était tout voilé, j'ai espéré que c'était mieux de votre côté.

Aaah le Margériaz est toujours aussi beau! Ca me fait penser au dimanche soir où on s'était retrouvé avec Tophe tous les deux là-haut à attendre que le ciel s'allume..les paysages sont aussi beaux que le ciel! (Tophe me dit au passage :"qu'est ce qu'on était tranquille sans l'ours des Bauges, on comprend pourquoi certaines personnes s'opposent à l'introduction des ours"..:be:

J'espère sincèrement que vous aurez beau temps ce week-end, ça va CROAter plein pot la semaine prochaine!

Merci pour les belles photos! :)

Posté (modifié)
Coucou mon Dédé! contente que tu l'aies trouvée ta comète! ;)

C'est vrai qu'elle n'est pas "très brillante" mais elle est très facile à dénicher.

Oui, j'espère qu'elle va prendre de la magnitude :confused:

J'ai pensé à vous, hier soir, notre ciel à nous était tout voilé, j'ai espéré que c'était mieux de votre côté.

J'étais à deux doigts de te téléphoner mais Jako à monopolisé mon téléphone pendant presqu'une heure et après il se faisait tard :(

Aaah le Margériaz est toujours aussi beau! Ca me fait penser au dimanche soir où on s'était retrouvé avec Tophe tous les deux là-haut à attendre que le ciel s'allume..les paysages sont aussi beaux que le ciel!

Le ciel et les payasages des monts du Forez n'ont rien à envier à nos montagnes ;)

J'espère sincèrement que vous aurez beau temps ce week-end, ça va CROAter plein pot la semaine prochaine!

Merci pour les belles photos! :)

Oui, et tu pourras voir tout plein de photos d'ambiance des Estivales, promis juré craché :cool:

Et j'espère que tu auras le temps d'observer et de rédiger un CROA :p

(Tophe me dit au passage :"qu'est ce qu'on était tranquille sans l'ours des Bauges, on comprend pourquoi certaines personnes s'opposent à l'introduction des ours"..:be:

Là, Dédé pas content, mais pas content du tout :mad:

Bon ça va que c'est toi qui le dit, j'te pardonne :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

t'es bien toi, monopolisé ton téléphone:D

la faute à charles templar qui ce coup là a été plus bavard que moi:be:

enfin, on s'est bien marrés;)

Posté

Une comète et la Rose dans le même champ?

Je comprends mieux pourquoi le parking du Margériaz n'était pas assez grand pour tes galipettes de joie! :D

Posté

une comète en plat de résistance et un croissant pour le dessert, le repas fût copieux et au vue de la première photos tu avais de quoi faire descendre tout ça ;)

ça doit être bien agréable ces petites soirées :)

Posté

Salut Dédé:) !

Félicitations à toi pour avoir trouvé cette nouvelle comète:o ! Une de plus à ton tableau de chasse, mais sa localisation a été rendue facile grâce à NGC7789...mais il fallait avoir le ciel pour la repérer (ce qui n'est pas mon cas, car à cette époque de l'année la constellation de Cassiopée m'est masquée par des habitations:confused:).

Chez moi, cette nuit, le ciel annoncé étoilé par la météo n'a pas tenu ses promesses...les nuages ont caché les astres une grande partie de la nuit. Et je rédigerai donc un croa un peu plus tard...:be:

Merci à toi pour ce croa et pour le partage:cool:.

Bon ciel, et bonne météo :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

bonjour dédé,félicitations pour ce superbe croa et la localisation de cette nouvelle comete!bon ciel. jean pierre.

Posté

Salut Dédé,

Je ne suis pas monté vous rejoindre car comme je l'ai dit à Paradise, j'ai bossé toute la journée à l'appartement de mon fils et j'étais au pieu à 22h. Bravo pour cette nouvelle comète et merci pour le CROA. A samedi.

Posté
Salut Dédé,

Je ne suis pas monté vous rejoindre car comme je l'ai dit à Paradise, j'ai bossé toute la journée à l'appartement de mon fils et j'étais au pieu à 22h. Bravo pour cette nouvelle comète et merci pour le CROA. A samedi.

bah alors Christian, on se couche comme les poules:D

Posté

Ah ben je vois que nous étions dehors au même moment !

Joli CROA comme d'hab, avec un très beau croquis du rapprochement. Clair que la Rose, c'est casse-tête, c'est rien de le dire !

Posté

Il est 1h00 lorsque nous arrêtons les observations et pour les Estivales, je ne suis pas trop gourmand, j'en demande pas plus pour la qualité du ciel ;)

Si, demande plus: le ciel d'hier était bon mais sans plus, les prévisions météo pour ce WE (surtout samedi) sont encore meilleures :rolleyes:

Faut bien que ça s'équilibre sur l'année après 6 mois de disette...

Au fait, pour les estivales, je propose qu'un point de règlement soit ajouté: Pendant les observations, "conférences" téléphoniques limitées à moins d'une heure, n'est ce pas Jako :be:

Posté
Si, demande plus: le ciel d'hier était bon mais sans plus, les prévisions météo pour ce WE (surtout samedi) sont encore meilleures :rolleyes:

Au fait, pour les estivales, je propose qu'un point de règlement soit ajouté: Pendant les observations, "conférences" téléphoniques limitées à moins d'une heure, n'est ce pas Jako :be:

le mieux, c'est de ne pas me couper tout le temps la parole, comme ça je peux boucler le discours en 5 mn:D

Posté

Pfiiiiiou, je n'ai même plus assez de temps de vous répondre avec l'organisation des Estivales :(

Alors pour commencer, je tiens déjà à m'excuser d'être absent pour une bonne semaine dans la rubrique CROA que j'affectionne pourtant bien :confused:

t'es bien toi, monopolisé ton téléphone:D

la faute à charles templar qui ce coup là a été plus bavard que moi:be:

enfin, on s'est bien marrés;)

:refl: Jako + Charles = Loréal ^parce que vous vous vous valez bien :D

Une comète et la Rose dans le même champ?

Je comprends mieux pourquoi le parking du Margériaz n'était pas assez grand pour tes galipettes de joie! :D

Sil' j'ai imprimé une carte de la trajectoire de la comète pour les Estivales, j'te promet de te la montrer :p et puis on ira voir la Rose dans Junior, elle est tellement belle dans son miroir :wub:

une comète en plat de résistance et un croissant pour le dessert, le repas fût copieux et au vue de la première photos tu avais de quoi faire descendre tout ça ;)

ça doit être bien agréable ces petites soirées :)

Ohhh oui, c'était un festin digne d'un roi :rolleyes:

Merci Loye

Salut Dédé:) !

Félicitations à toi pour avoir trouvé cette nouvelle comète:o ! Une de plus à ton tableau de chasse, mais sa localisation a été rendue facile grâce à NGC7789...mais il fallait avoir le ciel pour la repérer (ce qui n'est pas mon cas, car à cette époque de l'année la constellation de Cassiopée m'est masquée par des habitations:confused:).

Chez moi, cette nuit, le ciel annoncé étoilé par la météo n'a pas tenu ses promesses...les nuages ont caché les astres une grande partie de la nuit. Et je rédigerai donc un croa un peu plus tard...:be:

Merci à toi pour ce croa et pour le partage:cool:.

Bon ciel, et bonne météo :D!

A plus ;)!

Philippe.

Salut à toi Philou :)

En effet, pourtant j'ai vu la comète avant de voir la Rose :b:

Pour toi, ça ne va pas être très facile de l'observer si elle ne prend pas plus de magnitude car j'ai joui d'un bon ciel de montagne sans pollution lumineuse :confused:

Merci pour ton commentaire :)

bonjour dédé,félicitations pour ce superbe croa et la localisation de cette nouvelle comete!bon ciel. jean pierre.

Merci bien J-Pierre :)

Salut Dédé,

Ahhhh ces p'tits vieux toujours couché avant les poules :D

Allez Christian, samedi on ira la voir ensemble ;)

Ah ben je vois que nous étions dehors au même moment !

Joli CROA comme d'hab, avec un très beau croquis du rapprochement. Clair que la Rose, c'est casse-tête, c'est rien de le dire !

Ouiiii, je viens de lire ton CROA et ton dessin est vraimlent superbe :wub: (pas comme mon vulgaire croquis)

Merci pour ton passage :)

Oui, Vakoran, d'accord avec toi, je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être avec un 250 !!!

En effet, la Rose demande du diamètre et de bonnes optiques pour s'épanouir ;)

Il était quand même pas mal en fin de soirée :)

C'est signer son arrêt de mort :mort::ninja:

:D

le mieux, c'est de ne pas me couper tout le temps la parole, comme ça je peux boucler le discours en 5 mn:D

:refl: Je demande à voir ça :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.