Aller au contenu

La Lagune en bichromie OIII Hbeta


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C' est le retour timide de la nuit... entre 0h30 et 3h...

 

J' en ai profité pour essayer le dessin bichromique sur deux feuilles de papier calque, selon la technique inventée par Serge Vieillard pour son dessin de M27 à Valdrôme.

 

Il s 'agit donc de deux dessins au crayon de papier avec deux filtrages distincts, OIII (Baader), et Hbeta (ancienne génération Lumicon), et utilisés comme couches verte et rouge pour l' assemblage de l'image finale sous Gimp.

 

J' ai utilisé un champ préétoilé, c' est capital pour ce genre de dessin, car la superposition est d' autant meilleure que les proportions sont précises.

 

Le matériel utilisé est : TN 300 f/4 Orion optics, Nagler 16mm type 2 depuis mon site près de Champagnole dans le Jura.

 

Je me suis beaucoup fatigué sur la couche Hbeta, et il me restait peu de jus pour l' OIII, qui est moins précise et moins fouillée...

 

J' ai trouvé particulièrement difficile le crayonnage sur papier calque, qui retient peu le graphite et prend l' humidité très vite. Hier soir c' était particulièrement humide pour le site...

 

 

9238431774_c1ba2ea885_c.jpg

 

Je n' ai pas trop forcé la saturation, je trouve qu'on voit à peine le rouge (mais je suis un peu daltonien) mais je préfère ça à un rendu psychédélique :D

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai trouvé particulièrement difficile le crayonnage sur papier calque, qui retient peu le graphite et prend l' humidité très vite. Hier soir c' était particulièrement humide pour le site...

 

Si tu fusionnes tes dessins sous GIMP, je ne comprends pas pourquoi tu utilises des calques sur le terrain. 2 scans en PNG avec transparence du fond pour bien caler tes 2 calques sur les étoiles et tu devrais pouvoir utiliser le papier dont tu as l'habitude, non?:?:

Sinon, comme les autres je suis admirative.

Il y a sans doute une école française du dessin astro. C'est un monde différent des dessins du NSOG, en passe de devenir une référence de ce qu'on voit pour notre plus grand plaisir.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Maïcé, effectivement on peut dessiner sur des feuilles opaques, mais l' avantage du calque est de pouvoir voir par transparence , donc de pouvoir recentrer les détails...mais je me suis rendu compte qu'on ne ne sert pas de ça (c' est ma première tentative de dessin multi-bandes ;) ) au moment du dessin.

Il faut donc imprimer deux ou trois fonds préétoilés, qui serviront au dessin des nébuleuses. Là le fond étoilé est lui même un calque à part.

J' apprécie le canson à grain, mais ces temps-ci j' ai fait plusieurs dessins sans en avoir sous la main, donc sur papier pour imprimante, et je trouve que ce n' est pas mal non plus, si on n' a pas une atmosphère trop humide. Ca accroche encore bien le graphite (mais pas de la même façon c'est sûr)

 

N' oublie pas non plus l' école allemande :drapobe::waaarg::god:

 

http://astro.uni-tuebingen.de/~rauch/PNe_verstehen+beobachten/PNe_verstehen+beobachten.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, yes, vraiment bien.

J'avais déjà trouvé cette idée de Serge vraiment intéressante dans la démarche. Nul doute que cela va lui faire plaisir.

Pour le papier, je suis passé au papier canson lisse de 160g après avoir lu le site de Fred Burgeot. Il est pas mal car il résiste mieux à l'humidité. Cela t'intéressera peut-être.

http://www.bureau-vallee.fr/fourniture/pochette-papier-lisse-blanc-technique-24-x-32-cm-160g-canson?page=3&filters=type%3Auc_fournitures%20im_level_1%3A188&mlevel=4&mlevel_history=3&keys=&product=7774

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme dit en face, superbe !!!! on entre désormais dans une autre dimension.

Ce que j'adore dans les travaux de Nicolas, c'est vraiment de constater une progression impressionnante, en remise en cause du travail et une volonté d'aller plus loin. C'est magnifique.

 

Sur l'idée du calque, bine que difficile à utiliser, elle est quasi incontournable avec cette approche au risque de ne pas superposer EXACTEMENT les divers coups de crayons des diverses visions (ou couches couleur). Et ce n'est pas si simple comme le remarque Nicolas car on a vite fait "d'oublier" les couches sous-jacentes, ce qui se ressentira dans le verdict final, avec comme des auréoles ou des artefacts colorés, du plus bel effet, mais surtout la preuve d'un manque d'exactitude dans les divers dessins (ce qui est un redoutable exercice). Faut vraiment des objets qui "petent fort" pour cela. Sinon, mieux vaut faire un colorisation sur document unique, avec des crayons de couleurs différentes.

Outre la parfaite superposition des dessins, il faut aussi parfaitement "doser" la luminance de chaque couche - ce qui est quasi illusoire. Cela représente des défis vraiment grisants. En tout cas, le résultat est toujours étonnant, mais aussi non dénué de sens.

Ca permet aussi d'aller au-delà des débat du genre "les filtres, c'est affaire de gout". Et ben pas forcément, c'est aussi une façon d'extraire de l'information et tous sont utiles pour cela. Ils ont d'ailleurs été utilisés pour cela dans le monde de l'astronomie.

 

Nicolas (Biver) avait fait quelques dessins sur ce concept, mais sur des feuilles séparées en papier dessin (donc opaques). Et bien qu'il utilise des fonds pré étoilés, il avait grand mal à superposer les diverses couches (et pourtant, Nicolas B. est l'un des dessinateurs les plus redoutables qu'il soit). Ca me semble une réelle prouesse à réussir ainsi. D'autres l'ont fait, à l'image de mon ami Rainer sur des NP pour des résulats bluffants, vraiment époustoufflants, que vous pourrez bientot admirer sur un ouvrage à paraitre d'ici peu et traitant du sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, et bien réalisé aussi ! Ça fait effectivement penser à un dessin de Serge d'il y a quelque temps. Y'a une foule de détails, et on sent l'observation vachement poussée.

 

J'ai juste une réserver sur les étoiles, qui, à ce qu'il me semble, devraient être plus brillantes. Mais à part ça, c'est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos commentaires chaleureux.

 

 

Voici un nouveau scan de ce dessin. Le premier me semble palichon, ce qui le rend mystérieux, mais l'interprétation des couleurs est difficile.

 

Considérant que l' intérêt de dessiner en deux couleurs, c' est quand même de les distinguer, j' arrive à ça :

9457754371_d4d3233324_c.jpg

 

Calques sous Gimp, et, miracle, le réglage automatique successif "ternir les couleurs" puis "raviver les couleurs" (pas avec la lessive ordinaire bien entendu :be: ) de photofiltre a permis d' éviter l' effet fluo comme la trop grande fadeur, après que je me sois désespéré à utiliser les courbes, saturations, etc... de Gimp sans y arriver.

Modifié par Nicolas Zannin
Reduction du diametre des étoiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu.

 

 

Le étoiles sont trop grosses...demain je refais ça !

 

 

Salut Nicolas,

 

Cette seconde version est beaucoup mieux, mais avec les étoiles retouchées elle sera encore meilleure, on attend ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.