Aller au contenu

[T625] M51 aux estivales


José9

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici mon dessin de M51 réalisé lors de la première nuit des estivales avec le T625 de Luc, un énorme merci à lui!

 

217425M51T625130706crop.png

 

Par curiosité j'ai voulu comparer avec une photo, je suis assez satisfait sauf pour la compagne

 

796453diffrenceHubbleM51.png

 

Merci énormément Luc !

astronomicalement

José

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour José.

Impressionnante la précision de ton dessin. "T'as de bons yeux tu sais" avec la voix de Gabin.:)

Il faudrait nous faire aussi un gif entre le dessin et la photo.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo José.

Quelle poigne et quel œil !

Elle crache le feu cette M51. Un peu trop selon la vision que j’en ai…

Un léger estompage rendrait cette image plus douce, plus ronde, plus sympathique et plus conforme à ma vision à l’oculaire.

Les vieux ont une vision un peu émoussée… sauf pour regarder les dames… mais jures moi de ne pas répéter ces paroles à ma Françoise !!

Quel plaisir de voir le niveau technique et artistique atteint par les jeunes qui demain assureront la relève de nos grands astro-dessinateurs…

Le fils de BBBenj s’y est mis aussi l’avant-dernière nuit des Estivales et cela décoiffe…

Chapeau les jeunes !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

Ce fut un plaisir de vous revoir et de faire la connaissance de certains d'entre vous :)

Yoann, bravo pour ta musique au passage.

Je n'estompe quasiment jamais mes dessins, je trouve qu'on y perd de l'info.

Meric beaucoup à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le José, y fait pas semblant !

j'aime ces dessins "jetés" qui vont à l'essentiel avec un minimum de moyens et qui sont "justes", c'est à dire en relation étroite avec la réalité - comme le montre le montage photo.

Mieux vaut 3 traits "bons" que 50 pifométriques et mous du genou.

Donc, j'adore !

tu peux aller plus loin : que les traits traduisent à eux seuls un ressenti du sujet. Un peu à l'image des "3 ptits traits qui tourbillonnent juste sous le noyau en partie basse". Ou alors ces quelques traits entre les bras, ceux qui par bonheur se superposent avec des structures ténues, dans le "bon sens". A eux seuls, ils créént un dynamique réelle et perceptible dans un tel diamètre. A contrario, regarde combien un seul trait "hors sujet" pénalise le rendu, par exemple celui entre les 2 bras de la partie supérieure du dessin. Il y a bien quelque chose ici, mais pas dans ce sens, dans ce mouvement. Juste pour "sentir" cela, redessine d'un trait fou-fou cette même info "dans le bon sens", et regarde la différence. Sans forcément en abuser, cette approche est à considérer pour l'ensemble du dessin. Le rendu serait alors explosif !

Et oui, M51 n'est plus "lisse et floue" dans un gros bouzin sous un bon seeing, ça a de la cuisse affirmée, l'estompe n'y est plus forcément de mise, et ton dessin est une superbe approche !

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

Effectivement le trait du haut change vraiment la dynamique de l'image, j'essaye de placer au plus juste mais là c'est raté.

J'espère continuer comme ça et m'améliorer au fur et a mesure.

Fred, il faut persévérer, ça va viendre ;)

astonomicalement

José

 

P.s, elle a fait l'ASOD du 6 jullet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.