Aller au contenu

Estivales 2013 j'y étais. CROA et photos


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

De retour des Estivales un petit compte rendu les photos suivront.

 

J'ai noté comme d'habitude dans ce type de rencontre la bonne humeur, les franches rigolades, l'entraide pour résoudre les problèmes (même sur les voitures), l'échanges d'expériences et des bon tuyaux (aussi pour la douche ....). L'organisation était à la hauteur, encore merci à toute l'équipe très disponible qui s'est coupée en quatre pour que tout se passe bien. Un remerciement au maire de la commune bien sympathique qui est passé nous dire un mot.

 

Je ne me rappelais plus que DD et Jacko n'avaient pas besoin de talkie walkies pour se parler à des km de distance.:o

 

La météo a été superbe (normal j'étais là) quelques nuages sont passés mais nous avons pu bien observer. La turbulence était bien présente, toujours pas réussi à faire une Saturne potable, mais en ciel profond ça passait bien sauf dimanche soir où un imbécile planqué dans les nuages faisait des flashs. Essayez de voir la centrale de l'anneau de la Lyre après ça. J'ai craqué pour Oméga avec ses volutes en relief ainsi que de petites nébuleuses qu'on m'a fait découvrir. Les 600 étaient en force puisqu'il y en a eu 3, cela m'a permis de comparer les images et de piquer des idées sur le 635 mm dont le propriétaire à la mallette d'oculaires digne d'un représentant Televue a répondu à toutes mes questions et nous a pointé pleins d'objets avec gentillesse, encore merci. Ben oui car le mien était pris par un petit suisse comme il pleurait de joie en faisant ses gribouillis je n'ai pas osé le lui reprendre. Voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108099 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108111:be:

 

 

Les retrouvailles aussi, des groupes se sont crées et des nouveaux ont été intégrés. Heureux d'avoir revu, .... non je ne cite personne car je vais en oublier et après on me fera la tête, si, José9 qui a bien grandi depuis les RAP où il circulait en demandant qui est ce qui voulait voir ses dessins du coup je lui ai laissé le 625 pour qu'il en fasse d'autres. Je ne citerai pas de nom, ni ne montrerai de photo mais j'ai été surprébahistupéfait par la capacité volubilatoire, la pêche et la bonne humeur d'une certaine personne qui se reconnaîtra. Tout comme le lapin de Varta elle ne marche pas aux piles salines.

 

En circulant sur les lieux il y avait toujours quelqu'un pour vous proposer à boire ou échanger quelques mots.

 

Cette année nous avons tous apprécié la brièveté des discours qui nous ont permis d'aller plus vite à l'apéro merci DD, Jacko et surtout CDB dont l'éloquence pour fêter l'événement unique des dix ans de WA nous a tous surpris surtout pour dire quelque chose comme "Bonjour, euh, c'est super..", désolé je n'ai pas le film car ma batterie m'a lâché à ce moment là, c'est peut être aussi à cause d'elle que le discours a été si bref. Je suis sûr qu'il le préparait depuis des jours son texte.

 

Nous l'avons tous chouchouté notre CDB en lui passant beaucoup de crème solaire "non CDB la crème solaire il ne faut pas la faire pénétrer dans la peau il faut qu'elle la recouvre", en lui conseillant de rester bien couvert et à l'ombre, c'est qu'il n'a pas l'habitude du soleil le pôvre il est du nord du Nord. Je l'imagine bien au fond d'une grotte entouré d'ordinateurs ne sortant que la nuit et encore pas sûr. On l'a aussi fait manger car il n'est pas très épais, si il y avait eu du vent on aurait dû le lester de cailloux. Mais ne vous inquiétez pas il est hyper sympa.

 

La grosse rigolade a été lors de la remise des prix du quizz quand tous ceux qui étaient derrière ont voulu passer devant car les premiers gagnants étaient à la première table, le premier de tous étant votre serviteur qui a eu un mug WA. Non je n'ai pas triché c'est une main innocente qui a tiré au sort. Mais que voulez vous c'est toujours comme ça j'ai du bol (enfin là le mug).

 

Bonne rigolade aussi pour la photo aérienne où nous avons fait un WA sur le sol avec nos corps musculeux et tatoués mais il va falloir faire un zoom car le petit Kiwi pilote est resté assez haut pour pas que Jacko ait trop peur. Je n'en dirait pas plus car je ne suis pas une langue de p... mais il semblerait que nous ayons pu capter par hasard l'information qu'il fut possible que certaines personnes dans l'avion fussent un brin incommodées mais ce n'est que pure supputation, je m'arrêterai donc là, je n'en dirai donc pas plus sauf que ce n'était bien sûr pas le pilote mais un des passagers. Quoi, pardon, on m'informe que ce type d'avion ne comporte que deux places bien merci.

 

Côté matériel de bien beaux télescopes étaient visibles. Les réalisations personnelles étaient nombreuses et bien finies. J'ai craqué pour un petit dobson 114, le newton cassegrain de Dynt dont je n'ai pas réussi à lire tout le tatouage sur le bras, le gros 635 d'un stabilité inverse à la souplesse de mon 625, les strokes avec leur construction comment dire ... aérienne. Le matériel solaire était aussi bien présent et grâce aux explications des propriétaires j'ai enfin compris les différentes combinaisons possibles pour observer le Soleil.

 

Pour les enfants (les grands en ont aussi profité) j'avais amené ma machine à fumée pour faire des vortex mais quasiment impossible de trouver un carton pour faire le "canon" mais en fin de compte nous avons pu en trouver un pas bien gros après des heures de manche auprès de toutes les personnes présentes : "vous n'auriez pas un carton, c'est pour faire jouer les enfants ?". M'est avis que les vente des machines à fumée vont augmenter.:be:

 

Une grosse bise à Lasilla qui m'a encore bien chouchouté (comme d'hab.) pas de sous-entendu SVP sinon. :m2:

 

De plus je n'ai pas été malade comme il y a deux ans donc tout a été super.

 

Bonne journée.

Luc;)

 

Quelques photos :

 

Le 400 mm d'Elarwen

2382-1373437105.jpg

 

Le 350 de Lasilla

2382-1373437477.jpg

 

Le Strocke de José 9 quand je l'ai vu pour la première fois au RAP il devait juste dépasser l'oculaire.:D

2382-1373437572.jpg

 

Le Newton Cassegrain de Dynt et ses tatouages :

2382-1373437799.jpg

 

Un joli dob rouge je présente mes excuses auprès de son propriétaire je lui avais promis de collimater son C8 mais je me suis fait intercepter par d'autres soit pour admirer le ciel dans leurs télescopes soit pour les régler.

2382-1373437959.jpg

 

Le plus surprenant :

2382-1373438490.jpg

 

Un des trois gros sur place impossible de le faire vibrer en le cognant pourtant j'ai essayé. Encore merci à son propriétaire pour sa disponibilité à nos montrer plein de nébuleuses ou autres. Pour infos j'ai retrouvé une boite de calmant (lui seul comprendra :be:).

2382-1373438576.jpg

 

Mon coup de cœur pour ce magnifique dobson 114, son propriétaire a eu la gentillesse de l'amener à côté du mien pour la photo. Le contraire aurait été plus long.

2382-1373438899.jpg

 

Les Orions et leur mascotte trois nounours adorables.

2382-1373439080.jpg

 

La bouille d'Egres toujours très cool.

2382-1373439365.jpg

 

Notre cher CDB pas trop réveillé notez la teinte rosâtre de sa peau malgré le tartinage constant de crème solaire. Ou peut être c'est cette couleur qui a fait qu'on la tartiné.

?upload&photo=29127

 

Une autre au moment de son (trop) bref discours, cherche t'il l'inspiration ?

2382-1373439671.jpg

 

Le seul moment ou on entend pas DD et encore quand il mange proprement. :D à côté Moebius.

2382-1373439730.jpg

 

DD et Jacko qui demande le silence pour son bref (pour une fois si si je vous jure) discours.

2382-1373439877.jpg

 

Une partie des participants. Notez les cheveux de Gérard33 qui m'ont valu une grosse partie de rire avec Kiwi lorsqu'il m'a dit "ça alors un coton tige qui parle !"

2382-1373440000.jpg

 

Une autre équipe (la mienne:wub:) de mieux en mieux équipée chaque année.

2382-1373440219.jpg

 

Le moment de délire lors de la remise des prix du quizz quand ils viennent sur la première table des premiers gagnants. Ensuite les gagnants étaient au fond. Sûr que dans le lot il y en a un qui porte la guigne.:be:

2382-1373440383.jpg

 

Le passage de l'ULM de kiwi pour les photos aériennes.

2382-1373440554.jpg

 

Le canon à vortex qui fait des ronds de fumée. Il a bien amusé toute l'équipe.

Il fait tomber des gobelets à plusieurs mètres. Notez les ronds à droite.

2382-1373441100.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, on s'y CROArait!

 

Oh làlà, vous me manquez tous déjà... Merci pour ces photos, Luc!!

Bon, tu m'apprendras à souder, et je t'apprendrai à faire un scope qui ne vibre pas, ça marche? :be:

 

En attendant, c'est vrai que c'est génial de se retrouver tous là-haut... ya que des gens sympas, du beau temps, de l'astro, des apéros, des bouffes géantes et des éclats de rires!

 

J'ai pas vu ton canon en action, mais j'ai un garage rempli de carton et un Rob qui arrive vendredi avec ses 2 mômes... Je pense que je ne vais pas tarder à voir comment ça marche!! :D

 

Bisous mon Luckinouchou!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc :)

Houlààà, quel croa :o

 

Nous l'avons tous chouchouté notre CDB en lui passant beaucoup de crème solaire "

C'est vrai qu'on l'a chouchouté notre CDB (on est de vrai fayots :ninja:) en tout cas il a apprécié l'air de nos Alpes et surtout il a mûri :lol:

 

Merci pour ce beau reportage photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte-rendu bien vivant, par exemple le quizz qui fut en effet un moment de rigolade pas possible !!! :D

 

Je ne me rappelais plus que DD et Jacko n'avaient pas besoin de talkie walkies pour se parler à des km de distance.

Tu m'étonnes !? :be:

 

Les 600 étaient en force puisqu'il y en a eu 3

Exact, ça en imposait un max, ils semblaient protéger les plus petits autour de leur masse ! :)

 

En effet le beau temps était de la partie, du moins jusqu'à l'orage menaçant de lundi soir au moment où je suis d'ailleurs parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien rédiger les CROA (Compte-Rendu d’Observation Astro). Alors, je vais également y aller du mien.

Vous raconter comment cela s’est passé ? Vous le savez déjà, puisque vous étiez avec moi !

Des mésaventures à vous rapporter lors de ce séjour de 4 jours ? Vous allez me dire qu’il était bien difficile de trouver des failles dans l’impeccable organisation de nos Gentils Organisateurs Jako et Dédé et que le Margériaz est bien le seul endroit où l’on ne puisse pas trouver, ni chercher l’aventure. Je suis totalement d’accord avec vous.

Mais c’est faux!

L’aventure était bien au rendez-vous!!

 

Le déménagement du Grizzli

 

Le fils de Benjamin, que je ne connaissais pas encore et qui faisait du VTT sur l’esplanade, m’aborde et me demande si je savais où se trouvait la tente de JiBé. Les racontars et quolibets des copains m’avaient bien appris qu’il s’était installé un peu à l’écart. A près tout, chacun est libre et se créer un petit espace perso, réservé pour son intimité. Cela ne choquait personne. Comme les autres, je m’amusais donc à «chambrer» mon ami en lui lançant : «T’as pas peur des loups ou des mauvais esprits la nuit? Tu ne sais peut-être pas, mais il y en a dans le massif des Bauges !».

Cependant, je ne savais pas où il s’était installé.

Quelques heures plus tard, j’apprenais que JiBé ne retrouvait plus sa tente. Les ancestraux esprits taquins du Margériaz étaient-ils de retour ?

Ils venaient cependant de faire une grande frayeur à JiBé, qui ayant retrouvé son bien déplacé un peu plus loin, décida prudemment de se rapprocher du groupe.

On ne sait jamais. Les esprits taquins du Margériaz existent peut-être réellement !

 

Dédé, y’a plus d’eau chaude !

 

Ceux qui me connaissent ne s’étonnent plus de mes bourdes. Ils les subissent souvent...

Pour mettre à défaut l’organisation des Estivales, il fallait s’accrocher, mais j’ai réussi!

Chaque midi après avoir pris le temps de manger en tête à tête avec ma chère et tendre épouse Françoise, je m’invitais dans l’un des groupes pour solliciter de son amabilité et de sa haute bienveillance, un siège et un café.

BBBenj venait de faire dans son groupe des succulentes patates Sarladaises à la graisse de canard. Son café était excellent et pour remercier le groupe, je me propose de participer à la corvée de vaisselle.

Nous voilà donc partis avec mon ami JiBé vers le bloc sanitaire pour faire une première tournée avec les assiettes et les couverts.

Sur place, plus d’eau chaude. Nous laissons volontairement couler l’eau. Les tuyauteries entre le chauffe-eau et les robinets sont peut-être longues. Vainement !

Faire une vaisselle ordinaire à l’eau froide, ce n’est pas facile. Mais quand ce sont des patates Sarladaises à la graisse de canard…bonjour ! Nous nous y attelons cependant et à grand renfort de produit arrivons à dégraisser tant bien que mal les assiettes et couverts.

De retour à la tente, je préviens Michel de notre mésaventure et je lui dis que nous allons bien souffrir pour nettoyer les plats de cuisson où les manchons de canard ont attachés.

Nous cherchons Jako pour qu’il regarde de près ce problème d’eau chaude… Nous trouvons Dédé, qui va voir ce qu’il peut faire.

Et je repars vers le bloc sanitaire avec Michel, deux flacons de produit vaisselle, nos casseroles et la cocotte-minute. Si le fusible du ballon a sauté, il faudra attendre au moins quatre heures pour espérer avoir un peu d’eau chaude… alors, la seule solution possible : eau froide !

Arrivé sur place, je fais couler l’eau et tourne le robinet thermostatique vers la pastille rouge. Michel m’interpelle… Ce n’est pas sur le rouge qu’il faut mettre le robinet, mais sur le bleu. Les repères de couleurs sont inversés au Margériaz !

Et l’eau qui se met à couler n’est pas chaude. Elle est brûlante !!

 

J’trouve pas M17 !

 

Quel bonheur ce Margériaz : pouvoir enfin sortir le matériel et observer ! Cela fait presqu’un an que nous n’avons pu le faire en région parisienne. Mioumiou installé (c’est le nom affectueux donné à mon Mewlon 180), je me dépêche de scruter le ciel. Inutile de perdre du temps pour mettre en station mon EM10. Lassilla a bien raison quand elle nous dit que nous sommes des gâcheurs avec nos goto et que nous ferions mieux d’observer que de régler nos montures.

Mes objets usuels défilent : M51 dans la Grande Ourse, M57 dans la Lyre, M13 dans Hercule,…

Maintenant j’attaque les objets que je ne peux pas voir dans ma région au Nord de Paris à cause de la pollution lumineuse.

M11, l’amas du Canard Sauvage, que je trouve après bien des hésitations, car malgré mon âge avancé, je suis débutant… Mais, chose superbe dans ce ciel du Margériaz, les étoiles représentées sur les cartes du Sky Atlas sont les décalcomanies de celles que l’on voit en levant les yeux.

Pourquoi avoir nommé cet amas Canard Sauvage ? Dédé me donne sa réponse : ses étoiles sont aussi nombreuses et éparpillées qu’un envol de canards sauvages effrayés ! Il n’a pas tort. C’est réellement compliqué à dessiner surtout que l’éclat des étoiles forme autour de chacune un genre de halo flou et nébuleux dans mon oculaire.

Allez, encore un peu plus bas : direction M17.

Hélas, mon inexpérience est bien là. Je me plante comme un pauvre sac à patates. Gérard 33 me charrie, car cet amas est selon lui bien visible au chercheur.

Fi de l’honneur de l’astro-puriste que j’espérais être! Tant pis, je fais une rapide mise en station et je recherche cet objet avec mon goto. Hélas, ma monture refuse obstinément de descendre en dessous de M11.

Que se passe-t-il ? Je cherche, recommence ma mise en station, vérifie les paramétrages de mon logiciel.

Mon EM10 s’est transformée en bourrique têtue et refuse de descendre vers le Sud. J’en ai marre et ne comprends plus rien. J’abandonne écœuré et pars me coucher.

Le lendemain soir, à la nuit tombée, je me remets sur le chantier de M17 et recommence tout, comme il faut et comme s’est écrit sur le mode d’emploi. Même obstination de mon ânesse d’EM10 qui refuse toujours de pointer cet objet maléfique.

Un astram dont je distingue à peine le visage dans le noir et qui a possédé une EM200 similaire à la mienne vient me voir et me regarde chercher une solution sans dire grands mots.

C’est la troisième fois que je recommence tout depuis le début et l’énervement commence à monter... Quand je rentre la déclinaison du Margériaz, il me dit : «Ce n’est pas -6° 43’ mais -6° 03’. Dédé s’est planté sur le site WebAstro !!! ».

Ces valeurs entrées dans le logiciel, ma monture se dirige comme une gentille petite fille obéissante sur M17. Merci l’ami dont j’ai à peine vu le visage et dont je ne connais même pas le pseudo.

Dédé, naturellement recevra un gage de ma part : m’offrir le café le lendemain midi.

Oui, Dédé… Cela s’appelle l’ingratitude des participants aux Estivales !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui car le mien était pris par un petit suisse comme il pleurait de joie en faisant ses gribouillis je n'ai pas osé le lui reprendre. [/img]

 

Bonjour Luc

 

Tu n'as pas pu observer beaucoup dimanche soir aussi parce qu'un certain dobson...bleu t'a donné du fil à retordre :?: Merci en tout cas d'avoir essayer de collimater un engin dont la platine du PO n'est pas du tout perpendiculaire à l'axe optique, en ajoutant des contraintes sur le miroir primaire et un réglage du secondaire un peu casse c......, la tâche était rude.

 

Heureusement, tout est bien qui finit bien: après moultes essais qui ont bien pris 1h30 :o, nous sommes arrivés à un réglage très satisfaisant. En ont suivi de superbes observations, la plus marquante restant pour moi (et ceux qui en ont profité, mais dans le noir difficile de reconnaitre tout le monde!) les dentelles: C'est sur qu'à Margériaz avec un 457mm équipé d'un nagler 31 (merci Kiwi, au fait je te l'ai rendu ?) et d'un lumicon O3, ça dépote :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ce CROA Luc, ça m'a fait vraiment plaisir de te revoir :)

Merci aussi pour ces fantastiques observations à l'oculaire de ton dobson et toutes les déconnes :)

Tu rédiges bien, on l'a déjà vu zb certain premier avril.

Merci aussi Mesnilhermey.

Ces estivales étaient vraiment fantastiques, merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Un nouveau témoignage de l'ambiance qui devait régner lors de ces fameuses estivales...

 

Bon, cela dit, tu ne trompes personne avec le coup du tirage au sort, hein, le CROA de CdB explique de quoi il retourne... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.