Aller au contenu

petit croa des estivales


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un petit croa pour partager quelques-uns des moments passés aux estivales ce we.

L'environnement naturel, le site lui-même, les participants et leurs télescopes... tout ça a fait que je suis resté le plus longtemps possible ces quelques soirées. Que de découvertes, de cibles célestes ignorées qui se sont dévoilées grâce aux astronomes présents...

Je suis vraiment heureux d'avoir fait la connaissance de Dédé et José en direct ! Et grâce à eux je suis resté bouche bée devant mes jumelles que j'ai pourtant depuis un an. Je les remercie tous les deux de m'avoir prêté chacun un nagler 13 pour tester sur mes binos. En effet, ayant encore les oculaires de base avec à peine 50° de champ, j'ai redécouvert mon instrument et j'ai été sidéré de la vision de M27 à 30x, si lumineuse et contrastée. Une véritable immersion grâce à la fois à la vision binoculaire et aux 82° de champ... du coup pour clôturer en beauté j'ai décidé de tenter l'observation d'un bon nombre d'amas ouverts dans Cassiopée (connus ou découverts avec ces oculaires). La vision étant totalement différente de d'habitude ! M 103, NGC 659, 637, 654, 663, 457, 436, 381 et 358 (pas faciles mais vus quand même :)), 225, 129, 7788, 7790 et le plus beau, 7789... qui lorsque j'ai remis les oculaires de base m'a semblé bien plus terne.

 

Samedi soir j'ai aussi vécu un très grand moment lorsque José m'a proposé de regarder la "Boule de neige bleue" (NGC 7662) dans son 250: c'était la première fois que je voyais de la couleur hormis les étoiles... d'un coup j'ai vu une petite boule bleue au milieu des étoiles, incroyable ! Je garderai ça en tête un moment... d'autant plus que j'avais pu observer un peu dans un T600 M57, M27 auparavant ; et je n'ai jamais encore perçu de teinte verte, simplement des nuances de gris.

Merci donc à tous pour votre bonne humeur et votre sympathie, vivement les estivales 2014 ! Et d'ici là, bon ciel :)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, tu n'as pas chômé. Que d'observations...

J'avais vu la blue snowbal l'année dernière dans le T400 d'Alarwen. Et c'était aussi ma découverte du ciel en couleur. Ca fait drôle hein?

Je t'envie d'avoir testé le strock de José, je m'étais promis de le faire.

L'année prochaine (sauf si il a un T100 d'ici là).

Merci pour ce croa qui fait remonter pleins de souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Beam :)

Comme tu dis, ça fait drôle de voir en couleur d'un coup, d'autant plus surpris dans un "petit" diamètre (je suis gonflé de dire ça, le plus gros que j'ai eu est un T200 :be:)

Ça crée des supers souvenirs et on attend juste l'année prochaine !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc!!!

Les 2 nag 13 ont été bien rentabilisés! :D

 

De belles observations, donc... Tu n'as plus qu'à revenir l'année prochaine, en somme!!!

Oui, ça fait cet effet-là les Estivales... ^^

 

Merci pour le CROA! :)

 

Merci Lasilla !

Ah c'est sur, j'espère pouvoir revenir l'an prochain :)

 

Ohhh Julien quel plaisir d'avoir fait ta connaissance :cool:

 

Par contre, ton porte monnaie risque de nous en vouloir de t'avoir prêter nos Nagler de 13 :D

 

Au plaisir de te revoir ;)

 

Si la somme dépend du nombre d'objets observés avec les nagler 13 je suis mal ! :be:

Peut-être à bientôt pour une soirée avec le club :)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Ce fut un plaisir pour moi de faire ta connaissance, et de partager ainsi un bon moment sous les étoiles :)

La vision de M27 était effectivement magnifique, elles en ont dans le ventre tes jumelles!

Merci aussi de m'avoir fait apprécier tes dessins.

Au plaisir de te revoir l'année prochaine

Bonne fin de stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, y'a de la couleur là-haut, et pas que sur les planètes et les étoiles (carbonées, pour faire plaisir à Dédé :)).

 

Bon par contre, la prochaine fois, faudra nous décrire un peu tous ces objets ! Tu nous mets l'eau à la bouche en les énumérant, c'est bien, mais faut aller plus loin (et pondre un pavé, si possible :be:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, y'a de la couleur là-haut, et pas que sur les planètes et les étoiles (carbonées, pour faire plaisir à Dédé :)).

 

Bon par contre, la prochaine fois, faudra nous décrire un peu tous ces objets ! Tu nous mets l'eau à la bouche en les énumérant, c'est bien, mais faut aller plus loin (et pondre un pavé, si possible :be:) !

 

Attends, Julien débute en croa :rolleyes:

 

Mine de rien, il se défend comme un chef pour pointer avec le 400 ;) avant hier soir, il m'a épaté avec la rapidité à trouver quelques objets:D

 

Continue;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Ce fut un plaisir pour moi de faire ta connaissance, et de partager ainsi un bon moment sous les étoiles :)

La vision de M27 était effectivement magnifique, elles en ont dans le ventre tes jumelles!

Merci aussi de m'avoir fait apprécier tes dessins.

Au plaisir de te revoir l'année prochaine

Bonne fin de stage :)

 

Merci beaucoup José, le plaisir était entièrement partagé !

Je garde en tête ton dessin de M42, quel coup de crayon...

D'ici l'été 2014, j'attends tes prochains dessins sur le forum :)

 

 

Eh oui, y'a de la couleur là-haut, et pas que sur les planètes et les étoiles (carbonées, pour faire plaisir à Dédé :)).

 

Bon par contre, la prochaine fois, faudra nous décrire un peu tous ces objets ! Tu nous mets l'eau à la bouche en les énumérant, c'est bien, mais faut aller plus loin (et pondre un pavé, si possible :be:) !

 

C'est vrai, c'est pas top de vous dire tout ce que j'ai vu sans détail... je me rattraperai avec des dessins + croa dès que je pourrai !

 

 

Attends, Julien débute en croa :rolleyes:

 

Mine de rien, il se défend comme un chef pour pointer avec le 400 ;) avant hier soir, il m'a épaté avec la rapidité à trouver quelques objets:D

 

Continue;)

 

 

Merci Jacques ! C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de croa encore, le dernier date de l'été dernier, en montagne aussi, mais sous un ciel noir comme je n'en ai jamais vu (et oui, c'est pas mal aussi les Pyrénées :)).

Pour pointer avec le T400, c'est vrai que j'ai encore en mémoire l'utilisation de mon ancien dob 200 avec le chercheur 9x50, sauf que là c'est quand même autre chose niveau luminosité à l'oculaire une fois qu'on a pointé l'objet !

J'espère à bientôt , au plaisir Jacques ;)

 

Coucou !

 

Chouette, ton CROA ! :wub:

 

Sinon, pour les oculaires, pense aux ES 82°, notamment le 11 mm, à 135 €, ça passe mieux question finances qu'un Nagler 13... Et la focale véritable est très proche...

 

Merci pour ton commentaire et ton idée de l'explore scientific, je ne trouvais pas d'équivalent au nagler avec 82° de champ; je garde ça dans un coin de ma tête car niveau budget c'est quand même bien moindre !

 

 

Sympa ce CROA des estivales ! Beaucoup d'objets.

 

Merci Locus ! :)

 

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.