Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà , ce matin , j'ai une idée de me choisir une Caméra toute récente qui vient tout juste de sortir pour ce mois de Juillet ;

- Apparemment elle devrait être assez sensible pour le CP et parfaite pour le planétaire

qhy5l_hm.jpg

il s'agit de la Caméra QHYCCD QHY5L-II couleur version couleur qui peut aller jusqu'au proche infra rouge .

-je me pose une question ; sera t elle compatible avec Astrosnap, ou guidmaster pour effectuer une MES précise ?

- Sera t elle complètement adaptable sur mon 130/900 SkyWatcher EQ2 sans lui ajouter de bague supplémentaire sachant qu'elle est au coulant 31,75mm comme mon Télescope ?

- Est-ce un bon choix ?

merci et bonne journée à vous tous Astronomes :)

Modifié par christophelebon
Posté

Bonjour Christophe,

J'ai fait l'acquisition de cette petite caméra il y a 3 semaines environ.

C'est ma première camera CCD et je ne suis encore qu'un amateur dans le domaine de la photo.

Cependant, j'ai deja pu faire une photo de Saturne à travers mon C 9.25 et j'étais tres content du résultat.

Il me reste encore quelques paramètres a mieux maitriser lors de la capture mais pour le prix, je suis relativement très content de mon achat.

Des que le temps sera de mon coté, je me lancerai dans le CP voir ce que je peux en tirer et c'est volontiers que je partagerai mes expériences.

Bonne chance et si tu fait ton choix partage ton avis :)

Amicalement

Julien

Bonjour,

Voilà , ce matin , j'ai une idée de me choisir une Caméra toute récente qui vient tout juste de sortir pour ce mois de Juillet ;

- Apparemment elle devrait être assez sensible pour le CP et parfaite pour le planétaire

qhy5l_hm.jpg

il s'agit de la Caméra QHYCCD QHY5L-II couleur version couleur qui peut aller jusqu'au proche infra rouge .

-je me pose une question ; sera t elle compatible avec Astrosnap, ou guidmaster pour effectuer une MES précise ?

- Sera t elle complètement adaptable sur mon 130/900 SkyWatcher EQ2 sans lui ajouter de bague supplémentaire sachant qu'elle est au coulant 31,75mm comme mon Télescope ?

- Est-ce un bon choix ?

merci et bonne journée à vous tous Astronomes :)

Posté

Tu est "sur" qu'elle est récente de Juillet ?

Je dis cela parce que j'ai le modèle monochrome depuis la seconde moitié de 2012 et le modèle couleur est sorti "en même temps".

Les annonces QHY datent de juillet 2012.

Quoi qu'il en soit c'est une bonne caméra, excellent rapport Q/P (certainement le meilleur du marché actuellement).

Il y a pas mal d'infos là : http://qhyccd.com/en/left/page3/qhy5-ii-series/

et des photos là : http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?board=1.0

Marc

Posté

Je suis egalement intéressé par cette caméra

mais elle semble compatible uniquement avec windows

Est ce exact

J'ai un mac portable et bientot un nouveau portable sous linux

et je suis pas convaincu qu'en emulation ( machine virtuel )

ça marche

Si vous des suggestions pour une caméra de ce type qui pourrait fonctionner sous mac ou linux

Posté
Je suis egalement intéressé par cette caméra

mais elle semble compatible uniquement avec windows

Est ce exact

J'ai un mac portable et bientot un nouveau portable sous linux

et je suis pas convaincu qu'en emulation ( machine virtuel )

ça marche

Si vous des suggestions pour une caméra de ce type qui pourrait fonctionner sous mac ou linux

Salut kerlo,

comme mentionné >

Les pilotes logiciels fournis sont compatibles uniquement avec les plates-formes Microsoft Windows.

Posté
Tu est "sur" qu'elle est récente de Juillet ?

Je dis cela parce que j'ai le modèle monochrome depuis la seconde moitié de 2012 et le modèle couleur est sorti "en même temps".

Les annonces QHY datent de juillet 2012.

Quoi qu'il en soit c'est une bonne caméra, excellent rapport Q/P (certainement le meilleur du marché actuellement).

Il y a pas mal d'infos là : http://qhyccd.com/en/left/page3/qhy5-ii-series/

et des photos là : http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?board=1.0

Marc

Salut Patry ou Marc :);

en effet, cette caméra date de Juillet 2012 . Autant pour moi ,celle ci devrait plus sensible en Monochrome ? non ?

peut elle égaler avec un CANON défiltré BAADER ? comme celle ci se rapproche des IR ?

Posté
Bonjour Christophe,

J'ai fait l'acquisition de cette petite caméra il y a 3 semaines environ.

C'est ma première camera CCD et je ne suis encore qu'un amateur dans le domaine de la photo.

Cependant, j'ai deja pu faire une photo de Saturne à travers mon C 9.25 et j'étais tres content du résultat.

Il me reste encore quelques paramètres a mieux maitriser lors de la capture mais pour le prix, je suis relativement très content de mon achat.

Des que le temps sera de mon coté, je me lancerai dans le CP voir ce que je peux en tirer et c'est volontiers que je partagerai mes expériences.

Bonne chance et si tu fait ton choix partage ton avis :)

Amicalement

Julien

As tu un exemple d'image de Saturne prise avec cette caméra ?

Posté (modifié)

en effet, cette caméra date de Juillet 2012 . Autant pour moi ,celle ci devrait plus sensible en Monochrome ? non ?

peut elle égaler avec un CANON défiltré BAADER ? comme celle ci se rapproche des IR ?

Peut elle égaler ?

cela dépend en quoi.

En surface de capture, donc en angle de champ certainement pas, le canon est des dizaines de fois plus large.

Par contre pour ce qui est de la sensibilité, et surtout avec le modèle monochrome que j'ai, il doit y a voir un gouffre en faveur de la QHY.

Rends toi compte que la caméra est capable de capturer à 40i/s (25ms) jusqu'à la magnitude 13 (mimas, satellite de Saturne) avec un F/D de ~30 et au travers d'un filtre rouge.

Pour du CP, avec une focale adaptée pour que la cible ne déborde pas du champ, ont fait des trucs sympa je trouve (moi je ne fait pas de CP, mais des images sont à retrouver sur le forum de QHY).

Marc

Mes dernières images de Saturne là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107493

Modifié par patry
Posté

Oui elle est plu sensible en monochrome forcément, comme tout les capteurs.

En couleur il faut un filtre anti IR en principe, sauf si tu as une optique sans chromatisme aucun, ce qui est le cas du newton, du moins tant qu'on ne met pas de correcteur. Dès qu'on ajoute un bout de verre dans le trajet optique, c'est fini il y a toujours un peu de chromatisme et il faut le filtre anti IR (les optiques ne corrigent pas dans l'IR aussi bien que dans le visible).

Par rapport à un APN défiltré et refiltré, il y a 2 différences :

- la taille du capteur bien plus petite, mais qui permet de faire des petits objets comme les nébuleuses planétaires : M27, voir M57 avec une barlow peut être.

- la taille des pixels, plus petite aussi : 3.7µ contre 4.7 à 6µ pour les APN APS-C. L’échantillonnage est plus serré avec la camera.

Les 2 on des capteurs CMOS récents : ce ne sont pas des CCD, mais ça s'en rapproche pas mal. La QHY5LII a un super rendement quantique, aussi bon que les meilleurs CCD, mais elle est un peu plus bruitée. Il faut voir aussi ce que ça donne en longue pose par rapport à un APN, si pas trop de courant de dark/bruit thermique.

La camera rentre parfaitement dans le coulant 31,75. Pas besoin d'une bague supplémentaire. Il y a déjà une bague de butée fournie (très utile pour la mise au point quand elle est utilisée sur un chercheur comme lunette guide, (ou la parafocalisation au diviseur optique)

Posté

L'inconvénient de cette caméra c'est qu'elle n'accepte pas de filtre 1"1/4 standard malgré l'analogie du coulant.

J'avais signalé le cas à QHY et ils distribuent maintenant un "extender" qui disposerait du bon filetage M28,5 au pas de 0,5 !

QHY5-II-extender-drawing.jpg

Problème cela rallonge le tirage de 29mm, c'est parfois beaucoup !

Y'aurait directement le filetage M28,5 dans le coulant qu'on se poserait pas la question évidemment ! Peut être du boulot futur pour nos artisans français ?

Posté

Oui il s'agit de ma seconde photo avec CCD autant dire que j'ai encore beaucoup a apprendre. Réalisé avec un C.9.25.

Mais la enfin les voici :

As tu un exemple d'image de Saturne prise avec cette caméra ?

22895-1372462721.jpg22895-1372626771.jpg

Posté

Salut,

Je ne l'ai pas testé sous cette configuration, mais AstroSnap et Guidemaster devraient être compatibles.

Elle est fournie avec des drivers WDM en natif et peut donc fonctionner comme une simple webcam, ce que prennent en charge ces logiciels.

A prendre au conditionnel, si quelqu'un qui a essayé passe, il pourra confirmer ou infirmer.

Sinon, c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Sensible (même la version couleur), pas trop bruitée et rapide pour le planétaire :)

Le fait qu'elle rentre entièrement dans le coulant devrait te faciliter les choses pour atteindre le foyer de ton 130/900. Pas sur que ça passe avec un APN.

Amicalement,

Yann

Posté

Pour ma part j'en suis super content :-) mais c'est un normal c'est ma première vraie photo.

Cependant, je n'ai pas la prétention de dire qu'elle était au top de ce qu'il est possible de faire avec la petite QHY5L-II couleur.

Cela dit si un newbie comme moi arrive a sortir une photo comme celle-là, cela veux dire que la caméra est très bonne et prometteuse :)

Oui vivement Jupiter :)

attends, c'est déjà pas mal vu comme Saturne est placé en ce moment. Peut être un peu ajuster les couleurs en prenant en référence une image d'Albéric (XSman). Tu vas être au top pour Jupiter.
Posté
Oui il s'agit de ma seconde photo avec CCD autant dire que j'ai encore beaucoup a apprendre. Réalisé avec un C.9.25.

salut Leo ,

très belle Saturne ,

cool , je trouve que la couleur est très prononcée avec cette caméra , je pense que tu as fais du Registax ou c'est du Brut ?:cool:

Posté (modifié)

Hello,

J'ai capturé via firecapture et visiblement c'était en mod raw (encore une fois je suis un simple débutant)

Ensuite, j'ai été forcé dans AS2 le mode bayer GRBG après les conseils de personnes ici.

Du coup cela explique les "mauvaises" couleurs que j'ai obtenu.

un autre essai : http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=28973

Mais je me réjouis de refaire des essais sur Jupiter pour voir et comprendre les différent mode de capture dans firecapture.

Amicalement

Julien

salut Leo ,

très belle Saturne ,

cool , je trouve que la couleur est très prononcée avec cette caméra , je pense que tu as fais du Registax ou c'est du Brut ?:cool:

Modifié par leo_82
Posté (modifié)

Bonjour Christophe,

J'ai cette camera en version couleur depuis Noël et j'en suis très content.

Elle est très sensible (surtout en venant après une webcam !!): tu peux voir mes photos sur AstroBin (voir signature).

Toutes les dernières photos sont faites avec (les planetes et la lune uniquement bien sur), y compris Saturne en infra rouge.

A+

Alain

Modifié par delta14
Posté
merci pour vos appréciations , je me réserve donc de coté cette cam CCD!

En fait ce n'est pas une CCD mais une CMOS. Les capteurs CMOS ont bien progressés ce dernières années. Encore quelques petites différences avec les CCD.

Posté

Patry,

pour quelle application as-tu besoin de visser directement un filtre sur cette caméra?

J'ai la version mono et j'envisage de l'utiliser avec une roue à filtre (dès que je l'aurai récupérée) alors pourquoi visser un filtre directement sur la caméra (pour du planétaire)?

Posté

Bonjour Christophe,

Elle est très sensible (surtout en venant après une webcam !!): tu peux voir mes photos sur AstroBin (voir signature).

Toutes les dernières photos sont faites avec (les planetes et la lune uniquement bien sur), y compris Saturne en infra rouge.

A+

Alain

très impressionnant pour tes images DELTA , j'aime bien la qualité et la finesse mais il y a aussi un bon suivi avec la monture

Posté

Hello,

Dit moi comme tu es aussi l'heureux pocesseur de cette petite camera, puis-je te demander avec quel soft tu fais tes acquisitions ?

J'ai essayer EZplanetary et Firecapture (Avec une préférence pour firecapture) Notamment pour le auto-align qui aide bcp pour de la photo planétaire.

Même si le soft plante quelques fois, on arrive a faire des captures plus ou moins longue mais par contre je ne sais pas encore comment choisir le bon canal pour l'acquisition couleur ?

Quelques conseils a ce sujet serait les bienvenues :)

Merci d'avance

Julien

Bonjour Christophe,

A+

Alain

très impressionnant pour tes images DELTA , j'aime bien la qualité et la finesse mais il y a aussi un bon suivi avec la monture

Posté
Patry,

pour quelle application as-tu besoin de visser directement un filtre sur cette caméra?

J'ai la version mono et j'envisage de l'utiliser avec une roue à filtre (dès que je l'aurai récupérée) alors pourquoi visser un filtre directement sur la caméra (pour du planétaire)?

Le filtre direct sur la camera est typiquement le filtre anti Ir ou anti Ir/Uv (Luminance) quand tu fais du planétaire ou de l'autoguidage avec une lunette. Mais c'est plus souvent sur les camera couleurs (le filtre est fourni d'ailleurs). Si tu as une roue à filtre, le filtre L est dans la roue en principe et les autres coupent aussi le Ir en général (sauf exception comme pas mal de filtres anti PL)

Posté

Il sagit du résultat final apres avoir suivi un tuto sur autostakkert2 et registrax6

On ma dit que ma video brute etait capturé en raw du coup il a fallu forcer un mode pour debayrisé.

Javais demandé des conseiks etant donné que cetait ma première astro photo:)

Julien

salut Leo ,

très belle Saturne ,

• 1 année plus tard...
Posté

Déterrage de post pour essayer de répondre à la question d'origine.

Astrosnap et guidemaster sont-ils compatibles?

Si oui, avec quel driver et quelle config?

Si non, quel logiciel pour remplacer astrosnap qui fait très bien la mise en station avec la méthode king?

Je vais recevoir cette cam dans quelques jours et je serai dans le même cas que Christophelebon... (remplacement d'une SPC900)

Posté
Tous disent qu'elle est compatible WDM mais dans les faits c'est une autre paire de manche...

Merci Julien pour les liens mais hélas, ils ne pas répondre concrètement à la problématique.

arf, snif,

essayes d'envoyer un petit message chez M42-Optic ou en MP @ "Roger Perié / M42 Optic" , Roger est très réactif et trouve de bonnes solutions :)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour j essaye depuis quelques jours d'installer cette camera. j'ai telecharger les pilotes les plus récents ainsi que ezplanetary avant de raccorder la cam en usb.

le logiciel s'ouvre détecte ma camera. elle capte une lumiere plus ou moins claire suivant ce qu'on lui présente mais sans afficher une image par exemple mon visage.

je l'ai raccorder a mon télescope en visant avec filtre le soleil, et absolument rien ne se distingue sur l’écran, l image reste noir.

j'ai installé les drivers et logiciel sur 2 ordi portable différent un sous Windows vista l'autre sur Windows 10 , et même résultat.

merci d'avance.

eric

Posté
Bonjour j essaye depuis quelques jours d'installer cette camera. j'ai telecharger les pilotes les plus récents ainsi que ezplanetary avant de raccorder la cam en usb.

le logiciel s'ouvre détecte ma camera. elle capte une lumiere plus ou moins claire suivant ce qu'on lui présente mais sans afficher une image par exemple mon visage.

je l'ai raccorder a mon télescope en visant avec filtre le soleil, et absolument rien ne se distingue sur l’écran, l image reste noir.

j'ai installé les drivers et logiciel sur 2 ordi portable différent un sous Windows vista l'autre sur Windows 10 , et même résultat.

merci d'avance.

eric

Bonjour, c'est tout à fait normal, dans le premier cas, sans objectif, une caméra n'affiche pas d'image, sur le télescope c'est simple vous n'aviez pas la mise au point de faite.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.