Aller au contenu

Serez-vous présent le 3 août 2013 vers Rians (Var) ?  

19 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 3 août 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

La Nouvelle Lune, c'est génial, ça tombe tous les mois. Et même quand on est en vacances. Et ce qu'il y a de bien, avec les vacances, c'est qu'on peut se lever tôt, se coucher tard et profiter de nos nuits sans avoir à se jeter du lit aux aurores...

Non, là, aux aurores, on va se jeter AU lit !!

Samedi 3 août 2013

à partir de 14 heures

Laissons un peu de place pour insérer l'affiche que va sûrement nous concocter Damia...

Le ciel d'août est vraiment intéressant, car on a la fin-fin des constellations de printemps, toutes les constellations d'été, et, au petit matin, pour les plus courageux, les prémices du ciel d'automne. Vive les nuits longues !

Laissons également la place à l'observation du Soleil... Mais, chuuutt ! Nous espèrons qu'on pourra y jeter un œil avec des instruments l'après-midi. Laissons un peu de temps à Dracula66 (mais osera-t'il sortir de jour ?!! ;) pour organiser ça !

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

• R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

• A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

• G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

• BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

À l’occasion de cette 49ème rencontre, nous resterons vraisemblablement sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là, même si un David et un Vincent ont réussi à venir jusqu'à nous !! C'est vous dire si c'est loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

Nous vous rappellons (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :

RAGBR4.png

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :

À long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

À court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 1er août), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Petit P.S. : ce site de météo est particulièrement recommandé, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. Rares sont les fois où nous avons été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

Nous vous rappellons au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero, notre base de données astronomique!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?

• On regarde le ciel.

• On mange ! Et bien, je l’espère.

• On discute, on échange beaucoup !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

Exceptionnellement, BBBenj se sera pas des nôtres à cette occasion. Nous vous engageons donc à vous concerter pour apporter vos paniers repas et profiter de son absence pour vous faire découvrir vos spécialités respectives.

Chapitre des informations pratiques :

• Allez sur le forum dédié à l'organisation des RAGBR, il y a
    , ce serait sympa qu'on puisse faire coïncider des visages entre aperçus de nuit cet hiver avec le pseudo d'un gars avec qui on discute ici depuis des années
    ;)
  • Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...
    Venez avec tout !!

• Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

• L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement
    vers 14 heures pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

• Si vous arrivez de nuit, ce qui est
    vraiment très peu
    probable en cette saison,
    pensez à passer en feux de position
    , histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

• Les nuit devraient être plus agréables, mais prenez tout de même de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

• Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit.
    Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?
    :p
    ) et avec du café, OK ?

• On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

• Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

• Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors
    NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    ne rien jeter par terre, pas même les
    mégots
    , et laisser le site impeccable
    , comme si nous n'étions pas venus,
    comme les dernières fois
    . C'est important, merci.
    Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

• Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

• On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

• Pour joindre BBBenj :
    0six 6deux 4six 4zéro 5huit
    et normalement le téléphone passerait à nouveau correctement sur le site, après une période de cafouillage incompréhensible…
    En son absence et en attendant qu'une autre personne se dévoue pour cette sortie, nous ne pouvons pas encore vous donner de numéro à contacter.

Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

Attention, vos votes sont définitifs (même si vous avez bien sûr le droit de changer d'avis !) car il n'y a pas moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB... Nous préfèrons donc que vous m’annonciez par vote votre venue, quitte à vous rétracter dans un message si vous avez un pépin de dernière minute. Pensez donc à voter.

Alors, les SIX Solariens seront :

• macfly51

• Alexkid

• sixtyhate

• Amalesia + une personne

• Fred06

Alors, les ONZE Nocturniens seront :

• macfly51

• Alexkid

• Denis Verney

• Laurent Ferrero

• Jean-Luc Pugliesi

• rbibi

• sixtyhate

• Amalesia + une personne

• Fred06

• daniel.astro278

Les Affamiens ? Les mêmes !!

Au menu Astronomique :

Nous sommes certains que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et nous reviendrons mettre le menu astronomique à jour !

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.

• SN 2013ej au bord de M74 : mag 12,4, située à 93" E 135" S du noyau de la galaxie. 'Va y avoir du baptême de SN !
  • SN 2013dy au bord de NGC7250 : mag 12,8, située à l'extrémité de la galaxie allongée.
  • Palomar 5 : cet amas globulaire très diffus dans le Serpent (5,5' pour mag 11,8) nous a échappé plusieurs fois ces derniers mois. Mais ne désespérons pas, il faut re-essayer et qui sait, peut-être qu'un jour une fenêtre météo très favorable nous permettra de le discerner ?
  • Zeta Bootis : étoile double très très serrée, en-dessous du pouvoir de résolution de mon Mewlon. Je l'ai observée en mai sous la forme d'une minuscule patate allongée. Si le seeing est aussi bon qu'annoncé, je voudrais la refaire avec un plus gros diamètre qui aura un pouvoir de résolution supérieur.
  • Antarès (alpha Sco) : c'est en fait une étoile double. À 2,6" de l'étoile principale rouge (mag 1,1) se trouve un compagnon bleu-vert de mag 5,5. Le fort éclat de la principale gène l'observation, mais si les conditions sont bonnes le spectacle est très beau, avec un magnifique contraste de couleurs.

Au menu Gastronomique :

Chacun viendra avec ses propres spécialités, et tout le monde pourra goûter à tout !!! Si vous avez déjà une idée de ce que vous apporterez, mettez-le dans votre message et nous mettrons la liste à jour !

Vos spécialités :

• pain
  • saucissons
  • olives (avec ou sans noyaux... mystère)
  • chips
  • grande salade de riz
  • mousse de saumon, coriandre, jus de citron
  • oeilleton de collimation
  • fromage de brebis de Chypre
  • pains aux olives (avec ou sans noyaux... mystère)
  • pains à la tomate (avec ou sans pépins... mystère)
  • laser de collimation
  • gâteaux à l'ananas
  • rosé
  • bières

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

26 juillet - 11h30 / sixtyhate : Mise à jour des Participants (macfly51, Alexkid, Denis Verney, Laurent Ferrero, Jean-Luc Pugliesi, rbibi, sixtyhate)

1er août - 13h00 / sixtyhate : Mise à jour des Participants (Amalesia + une personne, Fred06)

2 août - 10h30 / Rbibi : Mise à jour du menu gastronomique

2 août - 11h30 / Rbibi : Mise à jour du menu gastronomique et du menu astronomique

2 août - 19h15 / Rbibi : Mise à jour du menu astronomique (SN 2013dy)

3 août - 0h00 /Rbibi : mise à jour menu gastro et participants (daniel.astro278)

P.S. : si vous souhaitez participer à l'organisation des RAGBR, venez nous rejoindre sur le forum dédié ! Cliquez ici ! Nous avons besoin de vous !

Modifié par RAGBR
  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah ! super, je serai pas seul. :be:

Bon mais il faut voter, non mais ! :mad:

J'espère que le ciel sera meilleur que la dernière fois, que je fasse chauffer le 300. :lf:

Je me fabrique une queue d'aronde femelle Vixen pour installer le Nikon en parallèle du C8. :tilt:

A bientôt

Posté

Coucou tout le monde!

Je serai certainement des vôtres, dès l'après-midi, sauf changement de dernière minute lié au boulot!!

Florian

Posté

Bonjour à tous

Voici la queue d'aronde type Vixen que j'ai fabriqué.

Elle va me permettre de monter mon C8 en parallèle avec mon Nikon et le 300 mm.

C'est de l'alu que j'avais acheté à la Commerciale des Métaux à Aubagne.

Il doit y avoir pour une dizaine d'Euros, boulons et écrous compris.

Un accessoire comme çà coûte dans la centaine d'Euros.

Cela valait la peine de faire jouer l'huile de coude. :be:

Elle est montée sur la platine que j'avais fabriqué pour le voyage au Chili en 2003.

Là aussi je ne vous dis pas le prix de l'équivalent Vixen à l'époque. :mad:

Bon j'espère que le ciel sera au rendez-vous.

Amitié

19578-1374590453.jpg

Eclaté de toutes les pièces usinées

19578-1374590508.jpg

Vue de dessus

19578-1374590576.jpg

Vue de dessous

19578-1374590606.jpg

Montée sur la platine

Posté
Bonsoir Alexkid!

Bien sûr qu'on les accepte! ^^ J'ai été accepté il y a peu lol

Cool :) j'arriverais vers 18h je pense, si j'ai pas un empêchement de dernière minute

Posté

Coucou !

Dites, la bande de grosses faignasses... Vous auriez pu mettre à jour le premier sujet, j'ai donné les codes sur le forum RAGBR pour le faire...

Z'êtes vraiment des assistés, hein ?!

:be:;):)

Du coup, moi aussi, j'ai la flemme, depuis ma chambre d'hôtel, sur le lit sur lequel je gis, explosé après 3 journées trop intenses pour moi. Alors, à vous de le faire, pour une fois. OK ?

Posté

Coucou !

Bin oui, la liste des participants, les nombres, tout ça... Et aussi les modalités du repas... Faut tout vous dire, hein ?!!

:be:

Posté

La liste des participants? bein... c'est la liste de ceusses qui viennent :be:

et les modalités du repas? bein... chacun modélise son propre repas :D puisque... lâcheur! Enfin... j'me comprends :be:

Posté

Bonjour,

Je ne pourrai raisonnablement pas être des vôtres pour cette 49ème.

Ce we du 3 aout je serai dans les Alpes avec mes 3 fils.

J'emmène ma petite lunette pour ne pas gâcher une période de Nouvelle Lune dans un ciel alpin... Si y a des gens dans le coin (Veynes / Gap)...

Vincent

Posté

Pour moi, ce n'est pas pour cette fois-ci.

Après un échange de mail assez musclé avec Jean-Luc, Denis, Rémy, j'ai un peu honte de dire que je passe quelques jours dans le triangle noir du Périgord mais... sans instrument :boulet:. Je sais, c'est un sacrilège, pire que ça, une faute. Mea culpa !:god:

Je vous souhaite une belle nuit à Rians.

Gilles

Posté

Coucou !

J'y jetterai bien mon C8 dessus. :be:

Désolé de te décevoir, mais :

1. tu n'aura pas assez de force pour le lancer si loin,

2. même si tu y arrivais, il arriverait bien après la mort de

l'étoile.

Ou alors, je n'aurais pas compris que c'était de l'humour ? :b::o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.