Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis surpris des prevision du maximum de l'activite solaire par la NASA.

Ils disent, selon un nouveau modèle de prédiction de l’activité du Soleil, le prochain cycle de notre étoile commencera fin 2007 ou début 2008 et sera 30 à 50% plus fort que le précédent. Le Soleil connaît des cycles d’activité magnétique d’environ 11 ans marqués par une alternance de périodes calmes et agitées. Le pic d’activité du prochain cycle sera atteint vers 2012, expliquent les chercheurs. Les taches sombres représenteront plus de 2,5% de la surface visible du Soleil, selon leur modèle.

Leur methode de prevision de l'activite solaire est en se basant sur la prédiction d'un affaiblissement du "conveyor belt" qui amenerait à maintenir les taches solaires sur l'équateur alors qu'avec un conveyor belt plus rapide les taches s'éloignent de l'équateur.

Je pense que le soleil ne peu pas avoir une activite plus important si le maximum sera en 2012. Car plus le soleil a une activite importante et plus le cycle solaire d'une durée de 8 à 13 ans soit une moyenne de 11 ans est court.

Lors d'un cycle d'une forte activite ca duree est d'environs 8 a 9 ans et lors d'une activite faible vers 12 ans.

Le maximum a eu lieu en avril 2000, ce qui ferait que le cyle où nous somme durerait 2012-2000=12 ans soit la duree d'un cycle pas eleve et donc un maximum pas plus important que celui de 2000 mais plus faible ou a peu pres semblable comme il a duree 2000-1989=11 ans. 1989 est l'avant dernier maximum, et un cycle ce calcule d'un maxi a un maxi si mes souvenirs sont bons.

De plus les maximums faiblissent a cause de la baisse de certain cycle comme celui de Gleissberg de (80 a 90 ans)depuis 1983 et bientot celui de Suess d'une périodicité d'environ 150 - 200 ans.

Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur ce que c'est et le mechanisme du "conveyor belt" qui a une duree de 50 ans et dont le dernier maximum aurait eu lieu en 1958 justement lors du maximum solaire le plus impopartant ?

Williams

Posté

C'est ce que j'ai lu également. Par contre les autres cycles ( Gleissberg et Suess) me sont inconnus.

Toujours selon la nasa, l'équipe de Dikpati prévoit le maximum pour 2012 alors qu'une autre équipe prévoit le maximum pour 2010 ou 2011.

Posté
(texte cité)

Les taches sombres représenteront plus de 2' date='5% de la surface visible du Soleil, selon leur modèle.

[/quote']

Juste un détail, pour chipoter ;) : les taches ne sont-elles pas brillantes en réalité ?

Posté
(texte cité)

C'est ce que j'ai lu également. Par contre les autres cycles ( Gleissberg et Suess) me sont inconnus.

Toujours selon la nasa' date=' l'équipe de Dikpati prévoit le maximum pour 2012 alors qu'une autre équipe prévoit le maximum pour 2010 ou 2011.

[/quote']

Plus il y a de taches solaires plus le soleil est brillant comme l'assombrissement des taches solaires sont compasses par les facules qui deviennent plus nombreux lors de l'eruptions solaires.

Pour des infos sur ces cycles solaires... tu en as dans mon site de climatologie comme ca a des effets sur le climat comme lors du minimum de maunder : http://la.climatologie.free.fr/

Williams

Posté
(texte cité)

Juste un détail' date=' pour chipoter ;) : les taches ne sont-elles pas brillantes en réalité ?

[/quote']

En effet, elles le sont. Leur température est d'environ 3500°K alors que le reste de la surface solaire est à 5700°K ce qui fait que les taches paraissent noires.

Posté

Si non, personne aurait des plus d'infos sur ce que c'est et le mechanisme du "conveyor belt" qui a une duree de 50 ans et dont le dernier maximum aurait eu lieu en 1958 justement lors du maximum solaire le plus important :question:

Williams

Posté
(texte cité)

Plus il y a de taches solaires plus le soleil est brillant comme l'assombrissement des taches solaires sont compasses par les facules qui deviennent plus nombreux lors de l'eruptions solaires.

Pour des infos sur ces cycles solaires... tu en as dans mon site de climatologie comme ca a des effets sur le climat comme lors du minimum de maunder : http://la.climatologie.free.fr/

Williams

Un site très bien fait. Je le mets dans mes favoris.

• 1 année plus tard...
Posté

Il y a presque 2 ans lors des previsions du cycle de l'activité solaire N°24 la NASA prévoyait une activite bien plus importante lors de cycle.

Il est vrais qu'on entend plus souvent que le cycle 24 sera plus important que celui de 2000 soit le cycle 23. Mais depuis les previsions de mai 2006 soit depuis 16 mois donc environs 1.5 ans apres, la lente décroissance du cycle 23 a conduit le groupe d’experts à abandonner sa prévisioninitiale d’un cycle 24 fort. Actuellement, le groupe est ainsi partagé entre cycle fort et faible

Car vers 2005 ils prevoyaient le minimum en mai 2006. Mais elle a tout juste commencé dès début 2006 et n'a pas atteint le minimum en 2006. Et voila que depuis mai 2007 le minimum est prevu en Mars 2008 a 6 mois pres. Ce qui risque de faire plus de 1 ans de retard par rapport au prevision de 2005 qu'ils avaient fait en plus ! Donc le cycle 23 devrait etre long avec environ une durée de 11.73 ans. Ici la courbe de prevision en mars 2006 : http://www.nasa.gov/images/content/144055main_Cycle24PredictionHathaway[3.jpg

ssn_predict.gif

C'est entre un cycle plus fort avec un maximum de 140 ±20 taches solaires et entre un cycle faible avec un maximum de 90 ±10 taches solaires que la NASA hesite maintenant alors que le cycle precedent a eux vers 120 taches solaires au maxi.

Vu comme c'est partie, le retard, et vu que le cycle de suess et de gleissberg baissent pour etre au minimum vers 2020 donc je pense toujours depuis 2005 que le mximum vers 2012 sera inferieur a celui de 2000.

Que pensez vous pour concernant l'activite solaire N°24 (plus faible ou pareil ou plus importante que celle de 2000) ?

Williams

• 3 années plus tard...
Posté

5 ans après les prévisions de la NASA qui prévoyait le cycle solaire N°24 avec une activité plus importante que le cycle précédent on peut voir que la NASA a depuis 1 ans changé de chemin puisque maintenant elle voit un cycle solaire N°24 bien plus faible que le précédent. Et tout semble allait tel comme je l'avais prévu en 2006.

Nous allons vers un minimum de Dalton comme les cycles de 11 ans s'affaiblie et vu que le cycle N°25 va être encore plus faible comme la loi de G.O. va être violée tout comme ce fût le cas lors du minimum de Dalton.

Pour plus d'infos voir dans mon site avec plus de détails depuis 2006 : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Posté

Ben mince alors tu ne me rassures pas.

Je suis nouveau dans l'observation astro et j'adore l'obs. du soleil.

Et moi qui croyais voir des tâches et des tâches en lumière blanche pour ce cyle 24 :(

Posté (modifié)
Ben mince alors tu ne me rassures pas.

Je suis nouveau dans l'observation astro et j'adore l'obs. du soleil.

Et moi qui croyais voir des tâches et des tâches en lumière blanche pour ce cyle 24 :(

Mois aussi j'aime observer les tâches solaires comme celles du 22/07/2004 et surtout du 14/01/2005 qui ont été grosses. Voir ici mes photos de taches solaires prises avec juste une lunette de 60mm et un appareil photo tenu à main libre : http://la.climatologie.free.fr/image/photo10.htm#nuage

Williams

Modifié par williams
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Mois aussi j'aime observer les tâches solaires comme celles du 22/07/2004 et surtout du 14/01/2005 qui ont été grosses. Voir ici mes photos de taches solaires prises avec juste une lunette de 60mm et un appareil photo tenu a main libre : http://la.climatologie.free.fr/image/photo10.htm#nuage

Williams

félicitations pour ton site WILLIAMS, je suis épaté par tes photos avec un petit apn . Je vais peut être m'y mettre....:wub:

Posté

Marrant de ressortir ce vieux post.

Quand vous voyez à quel point le soleil est calme, vous vous dites que çà colle pas du tout à ces prévisions.

Pire c'est à se demander si on ne rentre pas dans un minimum solaire qui aurait déjà un impact sur le climat actuel.

L'avenir nous le dira

Posté
Marrant de ressortir ce vieux post.

Quand vous voyez à quel point le soleil est calme, vous vous dites que çà colle pas du tout à ces prévisions.

Pire c'est à se demander si on ne rentre pas dans un minimum solaire qui aurait déjà un impact sur le climat actuel.

L'avenir nous le dira

Oui bonsoir, tu as raison, je fais un p'tit commentaire tardif: les photos de Williams avec sa lunette de 60 mm et un apn m'ont fait regretter de ne pas m'être équipé pour la dernière éclipse de Lune :wub:.....et pour la prochaine éclipse partielle de soleil!! tentant tout cela....;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.