Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour,

Lors de ma nuit expliquée ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108354 (n’hésitez pas à poster vos remarques dessus, car depuis que je suis sur ce forum, que je poste des photos, j'ai appris énormément dans le traitement photo (et autres) :D Moralité : je me nourris de vos posts, puis ca fait toujours plaisir :) ), j'ai voulu tester mon objectif canon 50mm f/1.4.

En diurne il fait des miracles, mais en nocturne, que vaut il ?

Et bien je n'ai pas été déçu !! :D

Cet objectif est extra-lumineux et de bonne qualité optique : je me suis donc permis de fermer le diaphragme à f/2.8

Encore une fois, le temps de pose total est (trop) faible : 15min, mais j'ai été étonné de voir déjà apparaître des nébuleuses émettrices en Ha alors que mon APN est toujours filtré. (Je ne pense pas le défiltrer un jour.) Ben oui, on voit quand même super bien "les USA", même si je vous l'accorde, la couleur rouge n'est pas très présente :)

Je poste la photo, juste pour le plaisir et essayerai d'accumuler des temps de poses à cette image (PROMIS) !!

Monture : iOptron SkyTracker

APN : EOS 600D filtré

Objectif : 50mm f/1.4

5 images de 3min ---> 15min

10 darks

12 flats

10 offsets

ISO 800

f/2.8

acf9dccc-21c3-4cdd-984e-32330fa85d83_thumb.png

Au plaisir de vous lire :)

EDIT : on voit encore mieux en négatif :

665108acf9dccc21c34cdd984e32330fa85d83inverted.jpg

Modifié par lock042
Posté

Le resultat est encourageant

Tu as une image tellement grande que tu peux la réduire à 50%. tu auras des étoiles plus fines et surtout tu pourras le laisser à F/1.4 pour avoir 4 fois plus de signal.

Posté

très jolie :)

je viens d'acheter le même et j'en suis très content aussi !

par contre pour le ciel je l'ai fermé a 3.5 !

2.8 c'est le mini et en dessous pas la peine d'y compter ;)

ps: et pourquoi pas une mosaïque? ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires.

astrol : à f/1.4, le coma en bord de champ est trop important et les étoiles sont toutes déformées. Même au centre on a du mal à obtenir des étoiles fines. Je pense que cet objectif est optimal à partir de f/2.8

Merci Jean-Pierre, j'essayerai d'ajouter des poses un peu :)

jhohn : je suis d'accord avec toi, descendre en dessous de f/2.8 est hasardeux :)

Pour la mosaïque j'y compte bien, mais quand j'aurai au moins 1h de pose par image :) (voir plus)

Posté

Salut,

Très beau grand champ !!! Dommage que l'APN soit d'origine pour le Ha mais bon, l'image est déjà superbe comme ça !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci beaucoup Laurent.

Oui dommage pour le Ha. Mais comme je l'utilise énormément en diurne, je ne veux pas le baaderiser ou autres. Car quoiqu'on en dise, on perd un peu en qualité en diurne (au niveau de l'anti aliasing notamment)

A terme j'aurai un imageur dédié astro :) Pkoi pas une atik au bout d'un objectif 50mm f/1.4 ? Le résultat doit être splendide :)

Posté

Marche bien, le 50mm, une valeur sûre. ;)

Pour le défiltrage, perso je suis déçu du résultat sur ce genre d'images. Au télescope ça fait vraiment une différence mais à l'objectif sur la VL je ne vois pas beaucoup de signal en plus. Et surtout ça devient difficile d'obtenir une MAP correcte dans les trois couleurs. Souvent le bleu est flou quand le rouge est bon, ou l'inverse.

Posté

Une très beau piqué, plein de détails. Comme tu l'as dit ça mérite plus de poses, mais le résultat est vraiment très bon et prometteur.

David

Posté (modifié)

Merci bien amis photographes nocturnes :)

Vos commentaires et remarques me vont droit au cœur :)

OrionRider : Voila exactement pourquoi je ne veux pas le défiltrer. J'ai pas mal investi dans des objectifs avec un bon piqué, et je ne voudrais pas perdre de la qualité (même infime) en le défiltrant :)

Encore merci.

Dès que la Lune sera moins présente, je referai une session de pose. Le plus dur avec mon matos est de reproduire à peu près le même cadrage :s Un skytracker est beacoup moins souple qu'une monture classique à ce niveau.

Je mettrais donc l'évolution dans ce sujet pour que l'on puisse comparer :)

Modifié par lock042
Posté (modifié)
Le plus dur avec mon matos est de reproduire à peu près le même cadrage :s Un skytracker est beacoup moins souple qu'une monture classique à ce niveau.

La solution à tous les problèmes de cadrage avec un objectif jusqu'à 300mm: http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-LX-28T-Camera-Tripod-Ball-Head-with-Plate-Extreme-Red-/281126361423

+

http://www.befr.ebay.be/itm/1-4-to-3-8-Convert-Screw-Adapter-for-Tripod-Monopod-1-4-to-3-8-/390368176838

140.jpg

Avec ça, tu vises où tu veux, comme tu veux. J'ai testé cet été à 240mm de focale, étoiles 100% rondes après 5 minutes de pose. La rotule était montée sur ma vielle Vixen NP, sans télescope. En cas de porte-à-faux important, après avoir serré la rotule il faut attendre une ou deux minutes que la masse 'se tasse'. Sinon la première image présente un filé dû aux flexions. Après ça, ça ne bouge plus. :)

L'adaptateur est nécessaire car la rotule possède un gros filet 3/8" alors que la majorité des accessoires photo ont un pas Kodak 1/4".

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci OrionRider :)

J'ai exactement cette rotule ;)

En fait le problème vient de mon skytracker pour lequel je laisse le viseur polaire constamment dessus. En effet, je dois vérifier la MES très souvent. Or, plus la nuit avance, plus le Cygne est haut et plus l'appareil photo se rapproche du viseur polaire = cadrage difficile à faire sans tout envoyer au tapis (les joies d'un trépied photo)

Mais à cœur vaillant rien d'impossible (je me sens d'humeur poète ce matin ;) )

Je vous tiendrais au courant :)

Modifié par lock042
Posté

Belle image, je pense qu'avec un peu plus de poses ton image serait pas mal même avec un apn non défitré.

En tous cas ton 50mm a l'air bien meilleur que le mien (50mm f/1.8)

Posté

Merci Nico.

Je vais essayer de profiter de mes vacances en montagne pour augmenter les poses quand la Lune ne sera plus là et si le temps le permet ( un grand champ avec des nuages c'est balo ;) )

Et oui le 50mm f/1.4 permet de plus grandes ouvertures que le f/1.8. C'est bien pratique avec ma monture a faible suivi ;)

Posté

Désolé de vous embêter encore une fois avec cette photo, mais je viens de supprimer l'aberration chromatique, et les franges violettes disgracieuses ont disparues.

Voici un exemple sur un crop (dsl pour le filé du satellite, mais vu le faible nombre de poses, le sigma clipping n'a pas tout rejeté apparemment :))

3134047012.jpg

L'étoile la plus brillante est gamma Cyg.

Voici le résultat appliqué à l'image finale :

992a23c1-2811-40a3-ba9f-091f35c35728_thumb.png

Posté (modifié)

Merci Jean-Pierre c'est gentil. Il est vrai que j'aurai pu détailler.

Alors la recette est très simple pour qui possède Lightroom (je travaille sur un fichier tif 16bits, pas jpg).

Je suis allé dans la partie correction de l'objectif, onglet couleur. Pour supprimer les franges, j'ai mis une valeur de 6 pour les teintes violettes.

Et voila :)

EDIT : si on regarde bien, ca améliore même mon FDC :D

Modifié par lock042
Posté

Ah oui Lightroom je travaillais avec avant,mais je ne devais certainement pas totalement le maîtriser et j'ai laissé tomber.Je pense qu'il est fait pour des photos plus conventionnelles.

Mais tu viens de prouver le contraire,encore bravo et merci pour tes images et tes explications.

Jean-Pierre

Posté

Elles sont vraiment sympa tes photos Lock!

C'est pas mal ta petite monture?! Ca a l'air assez génial pour quand tu pars en voyage et que tu veux faire un peu d'astrophoto.

Tu en es content? C'est simple d'utilisation? Ca marche bien? (en fait ça m'intéresse vraiment). J'ai vu q'ils en vendait chez Pierro-Astro mais je trouve ça encore un peu cher. Tu saurais où je peux en trouver à moins cher?

Merci!

Val

Posté

Bonjour Val, merci beaucoup du compliment :blush:

J'ai effectivement acheté cette monture dans une optique de voyage. J'ai l'occasion de pas mal voyager, dont des fois dans l’hémisphère sud, et mon séjour à Madagascar en septembre dernier m'a laissé un goût amer dans la bouche à cause du manque de monture pour imager un ciel d'un noir incroyable :) (et je ne parle pas des nuages de Magellan que j'aurai adoré avoir en photo :) )

J'en suis effectivement super content et l'utilisation est mega simple. Il faut par contre prendre le viseur polaire qui est INDISPENSABLE !! (et le laisser constamment dessus pour ajuster la MES). De plus, il faut acheter une rotule qui n'est pas fourni avec, celle que OrionRider a posté est parfaite :)

Le point le plus important je pense, c'est d'avoir un trépied photo solide et lourd. (le mien est léger car je l'utilise pour les rando).

Voila, voila, si tu as d'autres questions, n’hésite pas à me les poser. Je suis content d'être un des premiers à l'utiliser (acheté juste après l'article dans ciel et espace ou astronomie magazine [je ne sais plus lequel])

En ce qui concerne le prix, effectivement c'est un peu cher. J'ai fait acheter la mienne aux USA par un copain qui était en vacances à NYC. Du coup j'ai pu l'avoir à un prix TRES intéressant.

Posté

Merci pour toutes ces infos! et je n'hésiterai pas si j'ai des questions ;)

Ils parlent de mettre une rotule mais je ne vois pas trop le montage du coup... et comment l'utiliser de façon optimale.

Posté
Merci beaucoup Laurent.

Oui dommage pour le Ha. Mais comme je l'utilise énormément en diurne, je ne veux pas le baaderiser ou autres. Car quoiqu'on en dise, on perd un peu en qualité en diurne (au niveau de l'anti aliasing notamment)

A terme j'aurai un imageur dédié astro :) Pkoi pas une atik au bout d'un objectif 50mm f/1.4 ? Le résultat doit être splendide :)

Oui, pour shooter des étoiles avec un 50mm f/1,4 est l'idéal. Perso, c'est pas mon " truc ". Une simple petite monture suffi... Juste la marque et le qualité de l'objectif fera une légère différence. Je parle pour moi qui ne prends aujourd'hui que des images diurne.

En tout cas, ton image est superbe ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.