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Posté (modifié)

Hier soir je décide de shooter le trio du dragon au C8.

 

Je pointe arcturus et j'aligne dans EQMOD.

Puis je fais un goto sur Alkaid qui était plus près de ma cible.

 

Déja la la monture faisait bien le goto mais les mouvement ne me semblaient pas "harmonieux". D'ailleurs Alkaid n'était pas dans le champ de la caméra.

 

Je repointe Alkaid au telrad et j'aligne, puis je pointe sur le trio du dragon. Le trio était bien dans le champ, mais mal centré.

 

Je règle tout y compris l'autoguidage avec PHD.

Tout se passe à merveille pour la lum (21 poses avec des étoiles rondes et une FWHM < 3"), puis commence les poses en rouge et à la troisième je perd l'autoguidage.

 

EQMOD indique suivi sidéral mais en fait il n'y a plus de suivi.

J'essaie plusieurs trucs (redémarrer carte du ciel, enlever remettre le câble EQDIRECT,...) mais c'est toujours pareil.

 

Perdu pour perdu je reprend tout à zéro : télescope sur le PNC, reboot du PC et la catastrophe, quand je fait le goto vers Arcturus seule la DEC bouge, aucun mouvement en RA (les freins sont bien serrés).

Je recommence et pareil.

 

Pour info, le moteur RA tourne quand on se sert du joystick par exemple, mais la monture reste fixe.

 

Avant d'ouvrir:

Quel autre tests puis-je faire?

Problème mécanique ou électronique comment discriminer?:cry:

 

 

Merci d'avance.

Modifié par pam-pg
Posté

Hello,

 

un truc con, tu as pensé à vérifier les freins ? Il arrive qu'ils se desserrent un peu au cours de la nuit avec les variations de température. Si ça se trouve ils n'accrochent pas assez et les moteurs tournent dans le vide.

Posté

Salut,

 

Si tu dis que les freins sont bien serrés, ouvre la bête si ça se trouve c'est un truc à la con style une roue dentée dé serrée sur l'axe moteur ou l'axe VSF...

Posté
Bonjour

Quand tu ne touches pas la raquette entend tu le moteur tourner ?

Bonne journée.

Luc;)

 

Non, Non, on croirait une blague, à quoi tu penses ?

Posté

Si le moteur tourne avec le joystick ce n'est pas un souci électronique.

Ca vient de ce qu'il y a entre le moteur et le tube.

Pignon du moteur désserré, pignon intermédiaire sorti de son axe, pignon de la vis sans fin désseré, vis de fixations moteur dessérées, frein défectueux, ...

C'est facile à vérifier en enlevant la platine électronique ou les caches qui donnent accès au réglage de jeu des pignons (sur EQ6)

Posté

C'est aussi l'avis de Pierre Franquet (pierro astro) que j'ai eu au téléphone.

 

En plus il faut savoir que ma monture vie dehors, ça peu expliquer un desserrement (température et variations de température jours/nuit).

 

J'en profite pour vous faire voir mon abris à toit ouvrant.:be:

 

6546-1374154631.jpg

 

6546-1374154691.jpg

Posté

Nickel ;)

 

Dis, c'est quoi ta bâche ? Tu laisse la monture dessous toute l'année ? ça m'intéresse de laisser la CG5 parquée dehors pour éviter de me retaper la mes à chaque fois (d'ailleurs je deviens fainéant et elle ne sort plus ces temps ci, pourtant c'est tellement plus stable que ma petite alt-az...)...

Posté
Nickel ;)

 

Dis, c'est quoi ta bâche ? Tu laisse la monture dessous toute l'année ? ça m'intéresse de laisser la CG5 parquée dehors pour éviter de me retaper la mes à chaque fois (d'ailleurs je deviens fainéant et elle ne sort plus ces temps ci, pourtant c'est tellement plus stable que ma petite alt-az...)...

 

Telegizmos serie 365.

http://www.telegizmos.com/365%20sizes%20and%20prices%20page%202.htm

 

 

J'ai démonté le moteur RA.

C'était bien le pignon moteur qui était dévissé. Ça tournait en choucroute.

J'ai resserré ça et tout marchait impecc, l'allais vérifier le moteur DEC par pure perfectionnisme.

 

Malheureusement, quand j'ai resserré la plaque de face avant (celle qui est solidaire de la plaque électronique), une phase du moteur RA s'est coincée entre l'entretoise et la plaque juste assez pour que la phase soit à la masse, pas bon!!! et je ne pouvais pas le voir.

Je mets sous tension et grosse fumée du moteur et de la carte coté drivers.

Bilan "mécaniquement" ça remarche mais je me retrouve avec un moteur RA cramée et une carte électronique morte.:cry::cry::cry: donc ça marche plus

J'espère que leur fumée de merde chinoise n'est pas toxique.

 

Faut que je retrouve ces deux éléments , avez-vous des pistes.

Pour le moteur je crois que pierro astro les vends, mais la carte elle a dû évoluer, pas facile de retrouver la même.

Posté
Et bien dis donc, tu veux vraiment changer de monture ;)

 

Pierro Astro fait (en tout cas faisait) la carte électronique pour Atlas.

 

Ludo.

 

Merci du tuyau je viens de lui écrire.

J'ai vraiment les glandes...:confused:

Posté

Le moteur ne devrait pas être cramé. Attends avant de le commander.

Tu n'as pas un pote électronicien qui pourrait changer le driver de sortie du moteur pas à pas qui a fumé ?

C'est vraisemblablement ce seul circuit intégré qui est mort.

Posté

Medas avait des pièces détachées. Maintenant OU est l'importateur skywatcher, peut être lui demander.

Sinon regardes chez TS il ont quelques pièces détachées en ligne.

 

Le moteur, peu de chance qu'il ait cramé.

les drivers du moteur plus probable. Regardes aussi du coté de l'inductance (bobine) d'entrée du circuit (en suivant les pistes qui viennent du connecteur d'alim). en général c'est elle qui crame en premier quand il y a surcharge ou inversion (tant mieux ça fait fusible et ça protège le reste avec un peu de bol). Facile à remplacer si c'est le cas.

Posté

je suis en train de penser...si c'est un des fils des enroulement du moteur, peut être que le driver n'est pas cramé. En principe il y a une limitation/régulation en courant. (sans la self du moteur pas sur que ça soit stable, mais bon on a le droit d'avoir du bol...)

 

-> il faudrait ouvrir et faire une photo en gros plan de la carte, on verrait peut être là où ça a cramé surtout si ça a fait de la fumée.

Posté
je suis en train de penser...si c'est un des fils des enroulement du moteur, peut être que le driver n'est pas cramé. En principe il y a une limitation/régulation en courant. (sans la self du moteur pas sur que ça soit stable, mais bon on a le droit d'avoir du bol...)

 

-> il faudrait ouvrir et faire une photo en gros plan de la carte, on verrait peut être là où ça a cramé surtout si ça a fait de la fumée.

 

Salut Olivdeso

 

Ca a fait beaucoup de fumée provenant du moteur et aussi du drivers sur lequel il y a une trace de crâmure blanche et du noir la carte (1 cm2).

 

Moi aussi je comprends pas comment le moteur pu cramer d'autant que le fusible de l'alim n'a pas bronché. Normalement la résistance de l'enroulement doit limiter le courant. Je vais faire les photos et mesurer les résistances de bobinages.

 

J'ai vu que pierro astro fournissait ces pièces (moteurs et carte, mais faut-il s'assurer des évolutions (connectique, axe du pignon intermédiaires, entra-axes divers,...).

Voir sur ces deux pages (pièces pierro astro)

Posté

En fait le moteur peut cramer suivant le fil que tu as court-circuité et le câblage utilisé : il est possible que tu aies shunté la régulation / limitation en courant.

 

L'enroulement du moteur ne peut pas limiter suffisamment le courant à lui seul. C'est prévu pour fonctionner à découpage et sans découpage (ce qui se passe si la détection de courant en shunté*) le courant sera trop élevé pour les enroulement et le driver.

 

 

* la détection/régulation en courant se fait typiquement par une résistance de faible valeur (un shunt) qui est dans le pied des transistor du driver (en série avec la masse donc). Il y a ensuite un circuit mesurant la tension au bornes de cette résistance et donc le courant qui passe dedans. En fonction du courant le driver est allumé ou éteint successivement de manière a garder le courant moyen autour de la limite fixée (avec un rapport cyclique nettement inférieur à 1). Bien sur si il n'y a plus de courant dans cette résistance (car il passe directement à la masse par le court circuit) alors le driver restera allumé en permanence. c'est peut être ce qui s'est passé...

Posté

Olivdeso , je pense avoir compris ton explication.

 

J'ai vérifié les résistances des moteurs RA et DEC, il sont câblés pareil, ce sont à chaque fois deux bobines R = 6,4 ohms.

 

Le RA qui semble avoir chauffé , a donc les même résistances que le DEC.

De la a en conclure qu'il marche il y a un pas à franchir.

 

Voici la photo de la carte :

6546-1374180154.jpg

L'autre coté ne montre aucune trace.

 

Maintenant lorsque je branche, l'alim clignote de manière aléatoire. Ce n'est pas un problème de contact au niveau de la fiche 12V.

A la raquette je fait la procédure pour avoir Rate = 8 et quand j'appui sur les flèches rien ne se passe ni en DEC ni en RA.

Posté (modifié)

aÏe le pauvre driver U8...il a eu un coup de chaud effectivement. à changer.

On voit la résistance de mesure du courrant : une 0.68Ohms (R680 sur la photo).

Il faudra comparer R70 et R80 si tu peux au cas où, mais il semble que la R80 est pris de la fumée du driver plutôt qu'autre chose

 

Si tu as une loupe et un petit fer à souder c'est jouable : tu coupe les pâtes de l'ancien. Tu nettoie les pastilles une à une avec une tresse de cuivre (remets un peu de soudure neuve au besoin pour mieux la réabsorber) et tu ressoude un nouveau par dessus.

La référence doit être visible sur le U7, c'est le même pour commander.

Modifié par olivdeso
Posté
Ya pu ka changer le CI. Ca se trouve sur google, références sur le boitier.

Il te faut aussi un expert en fer à souder.

 

Etant donné l'âge de la carte et son vécu (6 ans dehors,7/7 j/ 24/24h) il vaut peut être mieux carrément changer la carte.

 

Ca parait pas sur la photo mais faut vraiment avoir une bonne vision de prêt, c'est très serré.

 

A+.

Posté
Le CI quelques euros, la carte 130, c'est toi qui voit.

 

Je veux pas polémiquer la dessus.

 

J'ai commandé une carte et un moteur RA chez pierro astro.

C'est compatible d'après Pierre Franquet bien qu'il y ait quelques évolutions.

 

Bon ça va aussi être les vacances, je vous tiendrai au "courant", quoi que j'ai des frissons dans le dos quand j'utilise ce mot :be:.

Posté (modifié)
Je veux pas polémiquer la dessus.

 

J'ai commandé une carte et un moteur RA chez pierro astro.

C'est compatible d'après Pierre Franquet bien qu'il y ait quelques évolutions.

 

Bon ça va aussi être les vacances, je vous tiendrai au "courant", quoi que j'ai des frissons dans le dos quand j'utilise ce mot :be:.

 

:be:

 

Tiens nous au courant, tu pourrais aussi commander le composant pour, si l'opération réussit, avoir une carte d'avance au cas où :rolleyes:

 

Dans tous les cas, attention au remontage cette fois-ci !pomoi!

Modifié par teddelyon
Posté
:be:

 

Tiens nous au courant, tu pourrais aussi commander le composant pour, si l'opération réussit, avoir une carte d'avance au cas où :rolleyes:

 

Dans tous les cas, attention au remontage cette fois-ci !pomoi!

si besoin je peux te changer le circuit, a la rentrée. N'héstes pas à me contacter par MP.

Posté

C'est pas le nec plus ultra des montures mais au moins il y a du SAV, du développement logiciel, des accessoires, et c'est facile à bidouiller.

Donc un bon point pour cette monture qui rend bien service!;)

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