Aller au contenu

Enigme spontanée ...

Gaétan

Messages recommandés

Posté

Voilà un nouveau problème pour les motivés.

Ce problème a été composé par Martin Gardner.

Ce qui me plait dans ce problème, c'est que c'est de l'ignorance des deux personnes que jailli la connaissance de la solution.

Certains y ont vu une image de générations spontanées, quelque chose qui nait en partant de rien. Très jolie énigme.

Ca fait réfléchir.

------------------------------------------------------

On choisit deux nombres a et b entre 2 et 100

On donne à Albert le produit a*b

On donne à Bernard la somme a+b

Question : Que valent a et b ?

Albert : "Je ne sais pas"

Bernard : "Je le savais"

Albert : "Alors je sais"

Bernard : "Je sais aussi"

------------------------------------------------------

Bon amusement.

J'en profite pour demander à Flocon de s'inscrire en espérant l'avoir précédé. :lol: :lol: :lol:

Bon, j'exagère, :jesors:.

Posté

Ben il faut chipoter avec des chiffres. C'est pas un jeu de mot si c'est l'objet de ta question, bien que les mots y soient importants. ;-)

Bon courage. Il est balaise celui-là. :lol:

Invité Anonyme
Posté

2*2 et 2+2 la réponse est quatre

c'est pkoi l'un et l'autre le savent (ptetr)

Invité Anonyme
Posté

c'est sûrement pas ça en fait

Posté

j'ai bien trouvé quelque chose, mais ça fait intervenir des équations du second degré :lol: alors j'ai l'impression de m'être planté quelque part!

A+

Posté

Ah j'oubliais : je ne sais pas résoudre les équations du second degré! :lol: J'ai bien une formule, mais je crains qu'elle ne fonctionne pas... Et la méthode somme-produit ne s'applique pas ici... J'ai l'impression que je ne suis pas dans le bon :)

A+

Posté
en résumant:

on connaît a*b=c et a+b=d

alors a=c/b donc d=c/b+b ce qui permet d'avoir a puis b

c'était ça la réponse à la devinette ?

Bin en fait il faut trouver les nombres réels non?

A+

Posté
en résumant:

on connaît a*b=c et a+b=d

alors a=c/b donc d=c/b+b ce qui permet d'avoir a puis b

c'était ça la réponse à la devinette ?

:lol: Non :lol:

Je craind que se soit plus compliqué. On ne connait ni a*b ni a+b.

Avant leur dialogue, Albert est le seul à connaitre et Bernard est le seul à connaitre a+b. Nous, on sait rien avant le dialogue. Par contre, on peut déduire les valeur de a et b de ce dialogue. C'est d'ailleur le but de l'énigme. :-)

Et il ne faut pas résoudre d'équation du second degré. C'est de la logique et des chiffre, mais pas d'équation. ;-)

Invité Anonyme
Posté

heuuu enfaite quand il dit " je le savais" il veut dire quil connaissais les chiffres ( au passé ), c po sa la feinte ??

c ptete a=2 et b= 100 :p

ou alors c'est ptete a*b=a+b ??

Posté

Quand Bernard dit :" je le savais", ça veut dire qu'il savait qu'Albert ne saurait pas. :lol: C'est pourtant du français jusque là. ;-)

Posté

Ca doit se trouver, cette énigme, mais j'ai la flemme de trouver un rapport dans la conversation... (nombre de mots, nombre de lettres, position des lettres dans l'alphabet...)

A+

Posté

Non, il ne faut pas chercher de sens caché dans les phrases. Il faut utiliser leur sens en langage courant. C'est du français et de la logique. ;-)

Posté

Albert ne sait pas

Bernard savait que Albert ne savait pas

Albert sait s’il sait que Bernard savait qu’il ne savait pas

Bernard sait s’il sait que Albert sait s’il sait qu’il savait qu’Albert ne savait pas :)

Jusque là, c'est bon? :p

A+

Posté

Non, ça n'a pas d'importance. j'ai déjà répondu à cette question. ;-) C'est de la logique. Ce que disent les phrases t'apporte de l'information, mais rien que par leur sens. Y a rien de caché.

Posté

1ère proposition : Albert connaît a*b, mais pas a+b, alors ne connaît pas a et b

2ème proposition : Bernard connaît a+b, et savait que Albert ne savait pas a et b

3ème proposition : Si Albert sait que Bernard connaît a+b, et si Albert sait que Bernard savait qu’Albert ne savait pas a et b, alors il connaît a et b

4ème proposition : Si Bernard sait que si Albert sait que Bernard connaît a+b, et si Albert sait que Bernard savait qu’Albert ne savait pas a et b, Albert connaît a et b, alors Bernard connaît a et b.

J'ai vraiment l'impression de m'être planté... S'il y a quelque chose à trouver là dedans, un chiffre en l'occurence... T'as pas un indice? :p

A+

Posté

Je sais pas si tu t'es planté :lol: ça m'a l'air bien plus compliqué comme tu l'as écris. C'était pas bien avant ?

Il faut déduire a et b des quatre propositions. Par exemple pour la première, tu peux te demander quel type de a*b ne permet pas de trouver a et b. A chaque proposition, tu restraint les possibilité.

J'en ai déjà trop dit. N'hésites pas à grifonner des chiffres sur une feuille de papier, une grande feuille. ;-)

Posté
Je sais pas si tu t'es planté :lol: ça m'a l'air bien plus compliqué comme tu l'as écris. C'était pas bien avant ?

Il faut déduire a et b des quatre propositions. Par exemple pour la première, tu peux te demander quel type de a*b ne permet pas de trouver a et b. A chaque proposition, tu restraint les possibilité.

J'en ai déjà trop dit. N'hésites pas à grifonner des chiffres sur une feuille de papier, une grande feuille. ;-)

Tout s'explique! Il faut procéder par élimination!... Bon j'essaye! :wink:

Posté

Si on ne peut pas trouver a et b grâce à leur produit, c'est que ce ne sont pas des nombres premiers.

3,5,7,11,13,17... ça élimine pas mal de nombres jusqu'à 100.

Posté

Bon bah là, ce n'est pas un mal de tête que je vais attraper, mais ma tête qui va se transformer en compteur à gaz :(

Bon courage à ceux qui cherchent et bravo à ceux qui trouveront, moi je vais regarder les autres topics !oops!

Posté
Si on ne peut pas trouver a et b grâce à leur produit, c'est que ce ne sont pas des nombres premiers.

3,5,7,11,13,17... ça élimine pas mal de nombres jusqu'à 100.

25 exactement.

Posté

J'ai trouvé la liste des nombres premiers de 0 à 100

2 3 5 7 11 13 17 19 23 29 31 37 41 43 47 53 59 61 67 71

73 79 83 89 97

il reste donc 4 5 6 8 9 10 12 14 15 16 18 20 21 22 24 25 26 27 28 30 32 33 34 35 36 38 39 40 42 44 45 46 48 49 50 51 52 54 55 56 57 58 60 62 63 64 65 66 68 69 70 72 74 75 76 77 78 80 81 82 84 85 86 87 88 90 91 92 93 94 95 96 98 99 100

Posté

Le "2" m'embête; Parce que si 2 n'était pas compris dans la liste des nombres premiers, ils seraient tous impairs et donc la somme de deux d'entre eux serait paire. En excluant 2 je me dis que bernard a dans la tête une somme impaire, il peut donc en déduire que a et b sont l'un pair et l'autre impair. (aucun nombre premier n'est pair sauf 2)

Mais ensuite :?:

Posté

Bon je continue... pour que bernard ait pu exclure 2 de la liste (enfin de l'antiliste) il y a une explication, c'est que la somme est plus grande que 102.

Posté

La liste de nombre premiers à utiliser est correct. Et effectivement, il faut l'utiliser. Tu as donc prix une bonne direction, mais pas tout à fait la bonne.

C'est presque vrai. Mais tu ne peux pas éliminer les nombres premiers comme ça.

Imagine que a=7 (un nombre premier) et b=8 (un panombre premier). Leur produit a*b = 56 et on ne peut pas déterminer a et b. Par exemple, les couples (14,4) et (28,2) sont également possible pour ce produit.

Tu as donc été trop vite en voulant éliminer les nombres premiers. Mais c'est bien sur les nombres premiers qu'il faut réfléchir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.