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Posté

Salut a tous

Voila on me propose une bino wo de 2012 avec Barlow de 1.6 (je sais pas si il y as plusieurs version)

 

Si il y as des possesseur de la bino ou du scope pouvez vous me rassurer dans mon choix ou doisje passer mon chemin ?

Prix 165

 

Par la suite y a t-il des oculaires A éviter

Je possède des hyperion 21 17 et 8

Et compte acheter 1 ou 2 TMB planetary 2 en 4.5

Posté (modifié)

Si ça fait comme sur mon 300 flextube, il faut une barlow 2X avec la bino WO pour faire la map.

J'ai vendu la mienne il y a pas longtemps à 140 euros.

Tu as celle-ci dans les PA, ça doit être le même modèle que la WO, mais moins cher:http://www.webastro.net/petites_annonces/tete-binoculaire-m42-optics_17754.htm.

En complément j'ai toujours les deux oculaire de chez TS de 17mm ils sont pas mal du tout :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p960_TS-WA17-Weitwinkel-Okular---17mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Deux points importants pour cette bino.

- Elle n'est pas "réglable" donc il est impératif de l'essayer ! Voir dessous deux méthodes...

- La barlow 1,6x est très bien mais il faut vérifier que tu arrives à aire la mise au point, car sinon il faudra plutôt choisir un nez 2x. Bon ce point là n'est pas rédhibitoire pour un achat d'occasion ; ces petites barlow-nez coûte une 30aine d'Euros.

 

Pour tester l'alignement il faut impérativement utiliser une paire d'oculaires de courte focale (moins de 10mm je dirais). Pas trop courte car il serait considéré comme normal de ne pas arriver à fusionner les images avec une paire de 5 ou de 4mm.

 

Idéalement une paire de 7 ou 8mm ! Je précise un truc important : c'est totalement indépendant du télescope utilisé. Si l'image est trop sombre parce que l'instrument en amont est du genre à f/10, on s'en moque faut une paire de 7 ou 8mm.

 

Et là tu dois arriver à fusionner tes images. Si ça colle d'entrée la migraine, laisse tomber.

Si ça passe, même si c'est pas des plus confortable, c'est bon.

 

C'est bon car ensuite tu n'utiliseras plus ce genre de focales d'oculaire, te faudra une paire de 20mm (ou 25 voire 32mm).

Plus ta focale d'oculaire sera longue au mieux se fera la fusion confortable.

 

 

En pratique tu ne vas pas acheter une paire de 7 ou 8mm juste pour tester, alors tu peux utiliser une méthode plus pointue mais plus accessible...

 

Pointer l'horizon avec un oculaire courte focale (genre 5mm ici) dans le porte-oculaire gauche de la bino. Bien regarder les éléments visibles en bord de champ (un arbre, une maison, une voisineture...). Puis délicatement changer l'oculaire de 5mm de porte-oculaire (on passe sur le droit), et bien regarder si on voit la même chose.

Il peut y avoir un petit décalage (sinon ça serait parfait). Pour te donner une idée, un décalage du tiers de champ de l'oculaire (mettons sur un oculaire de 60°) est acceptable, et tu ne devrais ressentir strictement aucune gêne avec ensuite une paire de 20mm.

 

Si le décalage dépasse la moitié du champ apparent, je ne prendrais pas cette bino.

 

Un point ultra important à vérifier ; le décalage doit impérativement être dans le sens qui te ferait loucher, jamais dans l'autre sens ; totalement rédhibitoire. Très peu de décalage haut-bas également.

 

Par la suite y a t-il des oculaires A éviter

Je possède des hyperion 21 17 et 8

Et compte acheter 1 ou 2 TMB planetary 2 en 4.5

 

Pour la bino ?

 

Oui surtout jamais de courtes focales : en bino on ne grossit pas avec les oculaires mais avec la barlow devant, c'est la règle number one !

 

 

Amicalement, Vincent

 

PS : j'ai une paire de 20mm William Optic à vendre ;)

Modifié par Daube-sonne
Posté

Sinon prend une barlow télévue 2X en occas, ça sert toujours.

+1 avec Daube-sonne, n'achète pas 2 oculaires en 4,5mm, c'est la barlow qui grossit ;)

C'est pour cela que j'avais pris mes deux 17mm.

Posté

oui pardon j'ai oublié de corriger donc un 2 eme de 8 et ca équivaudrait un un de 4 avec barlow de 2

dans mons cas c'est pas vraiment possible d'essayer...

 

la WO semble pas trop mal cotée mais le prisme est de 20

tandis que la m42 optic as un prisme de 25 mais je ne trouve aucun retours sur le net...

 

avez vous d'autre bino à proposer ?

laquelle prendriez vous?

Posté
Sinon prend une barlow télévue 2X en occas, ça sert toujours.

 

Tenir compte du tirage:

 

barlowpowerincrease.gif

 

Patte.

 

PS: le facteur grossissant d'une barlow bino (glasspath) tient déjà compte du tirage. Ainsi 1,6x donne 1,6x.

La barlow televue donnera environ 3,5x.

 

Je pense que c'était avec une bino maxbright où il fallait la barlow bino 2x spécial newton pour atteindre la map...

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

Posté

avez vous d'autre bino à proposer ?

laquelle prendriez vous?

 

En occasion ? La Maxbright parce que c'est la seule réglable !

 

En neuf avec possible retour chez le vendeur en cas de mauvais alignement, n'importe laquelle, elles se valent toutes dans cette gamme de prix.

Posté
oui pardon j'ai oublié de corriger donc un 2 eme de 8 et ca équivaudrait un un de 4 avec barlow de 2

dans mons cas c'est pas vraiment possible d'essayer...

 

Ne prends pas un deuxième 8mm surtout pas ! Pour la bino prends entre 15mm et 25mm. Pas moins de 15mm et déjà à 15mm tu as intérêt à avoir une bino bien réglée.

Posté

:b::waaarg:

désolé j'ai décroché à tirage :s

en fait je comprend plus rien, merde j'ai pourtant rien bu :confused:

ducoup je vais carrément laisser tomber ça deviens trop technique pour moi :s

Posté (modifié)

Hello!

 

Bino?! C'est trop beau!:cool:

 

Par contre, il m'a fallu pour faire la mise au point enchaîner deux barlows (les fameuses barlow-nez) l'une sur l'autre pour avoir l'image nette (sinon, po possible :confused:). Si je m'en rappelle bien celle d'origine (x1.6) et ensuite une à x2.

Si je ne mettais que l'une ou l'autre, cela ne suffisait pas...

 

La bino est une William Optics achetée d'occaz sur WA et le dob' est un LightBridge 10" ouvert à 5.

Sur mon nouveau dob' ouvert à 4.7, je ne peux pas l'utiliser. :cry: slfg"'-(è'-etrtgzrtaerry(!!!!;;,!!

 

PS: question oculaires, les WO de DaubeSonne en 20mm sont parfaits!

A++

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

c'est quoi cette histoire de barlow nez? je trouve rien sur le net ?tu peu m'en montrer une?

mon tube est à 4.9 normalement

sympa la pub lol

 

edit c'est les fameuse lentilles de transfert? http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=215

 

comment savoir que quoi j'ai besoin? la 1.6 la 2 ou plus?

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)

Salut,

 

Les barlow-nez ou lentilles de transfert sont des barlow a très faibles coefficient de grandissement qui une faut monté sur la bino donne 1,6x ou 2x. Ce ne sont pas de bonnes solutions pour faire du planétaire avec un Newton. Très bien pour une lunette ou un Mak/SC qui sont des instruments en général à f/8~f/12, et qui ont beaucoup de backfocus.

 

Pour un Newton faut utiliser une barlow classique ; avec la bino il y a augmentation du tirage et il convient donc de multiplier le grandissement par 1,5 (un peu plus en gros).

Un barlow 2x donnera 3~3,5x sur la bino. Là tu pourras faire ta mise au point et surtout avoir des grossissements planétaires avec des oculaires longues focales (essentiel en bino "premier prix").

 

Il existe des barlows classiques dont le bloc optique se dévisse ET est au pas de vis standard 31,75mm, ce qui permet d'avoir une solution mécanique bien meilleure.

 

Sinon Pierre as-tu mesuré le backfocus de ton tube ; c'est à dire la marge de mise au point qui te reste quand tu as fait la mise au point avec un oculaire ? (certains oculaires te laisseront moins que d'autres, essaie de voir ça).

Si tu utilises une barlow classique ça n'a aucune importance, mais si tu veux tenter la lentille de transfert faut mesurer avant...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Vincent,

 

Tu utiliserais donc une Barlow classique pour récupérer la MaP avec une bino sur un Newton et non une (ou des) lentille(s) de transfert?!!

 

@Pierretesson: je faisais exactement allusion à ce que tu as mis en lien; quant au choix.... ce fut empirique!

 

Bon ciel!

Posté

Salut !

 

Pour ma part, j'ai une bino WO qui me satisfait à 200000000% (et plus encore !).

 

Sur mon T400 GSO, j'ai du couper environ 5-6 cm des tubes pour avoir la MAP avec la barlow 1.6 d'origine. Sur les planètes, la Lune, les nébuleuses planétaires et les amas d'étoiles, c'est une tuerie !!!!

 

Sur mon C8 et ma lunette 152/1200, il n'est pas nécessaire de mettre la petite barlow, ce qui fait que je conserve la focale d'origine me permettant de ne pas trop grossir du coup !

 

Pour m'en servir, j'ai une paire de Plossl Televue 32mm, les 20mm fournies avec la tête bino et une paire de Nagler 13. Avec ça et la petite barlow, c'est bien suffisant !

 

Bienvenue dans le monde des observateurs aux deux yeux ;)

Posté
Pour m'en servir, j'ai une paire de Plossl Televue 32mm, les 20mm fournies avec la tête bino et une paire de Nagler 13. Avec ça et la petite barlow, c'est bien suffisant !

 

Bienvenue dans le monde des observateurs aux deux yeux ;)

 

ça doit bien vignetter avec les 32mm ?? (27mm field stop).

 

Comment ça rend les Nag13, champ 82° ?

 

Brice

Posté
Salut Vincent,

 

Tu utiliserais donc une Barlow classique pour récupérer la MaP avec une bino sur un Newton et non une (ou des) lentille(s) de transfert?!!

 

Oui mais avec une bonne solution mécanique.

Sur Newton à f/4 l'idéal étant une Powermate (le corps se dévisse...) 4x ou 2x (pas la 2,5x).

Les Powrmate corrigent en partie la coma ça fonctionne très très bien.

 

Sur une Maxbright on peut utiliser je pense la partie optique d'une Bader BIP (qui se trouve aussi en achat seule).

 

Amicalement, Vincent

Posté

Pour le vignettage, je n'ai rien remarqué d'anormal. Comme dit plus haut, avec le T400 et la petite barlow 1.6, le champs n'est pas violent avec les Plossl... Cet hiver sur M42, aucun vignettage décelé sinon on l'aurait vu tout de suite étant donné que la nébuleuse débordait du champs.

 

Et les Nag 13 sont tout simplement époustouflant en planétaire et sur les amas ! Mais pareil, je me sers à 99% de la bino avec la barlow...

 

Quoi qu'il en soit, si vignettage il y a, il est vraiment très très discret. Beaucoup d'astram ont put zieuter dans ma bino (que ce soit les copains, aux RAP ou encore dernièrement aux estivales), aucun n'a relevé de vignettage.

 

Rien ne vaut la pratique ;)

Posté
ça doit bien vignetter avec les 32mm ?? (27mm field stop).

 

Comment ça rend les Nag13, champ 82° ?

 

Brice

 

Oui les 32mm vignette surement, ça doit donner des 32mm 45°.

 

Pour les Nagler 13mm je les ai aussi sur ma Maxbright, c'est chouette mais en aucun cas je ne le conseillerais car la solution est assez chère et on ne peut pas vraiment profiter des 82° en bino. Je taperais dans des ES 14mm aujourd'hui, car toujours sans profiter des 82° on aura profité du prix... Et rare sont les oculaires légers offrant 60~70° piqués jusqu'au bord pour ne serait-ce que le prix des ES...

Posté

Quoi qu'il en soit, si vignettage il y a, il est vraiment très très discret. Beaucoup d'astram ont put zieuter dans ma bino (que ce soit les copains, aux RAP ou encore dernièrement aux estivales), aucun n'a relevé de vignettage.

 

C'est un vignetage en couronne. Mets les 32mm dans ta bino et regarde en plein jour si tu peux voir le diaphragme de champ. Il sera caché par une petite couronne. Rien de méchant...

Posté (modifié)

Pas con, j'essaierai alors à l'occasion sur mes oculaires en bino. Merci ;)

Modifié par kiwi74
Posté
Oui les 32mm vignette surement, ça doit donner des 32mm 45°.

 

Pour les Nagler 13mm je les ai aussi sur ma Maxbright, c'est chouette mais en aucun cas je ne le conseillerais car la solution est assez chère et on ne peut pas vraiment profiter des 82° en bino. Je taperais dans des ES 14mm aujourd'hui, car toujours sans profiter des 82° on aura profité du prix... Et rare sont les oculaires légers offrant 60~70° piqués jusqu'au bord pour ne serait-ce que le prix des ES...

 

Oui j'ai abandonné l'idée de m'équiper en Télévue pour la bino, ruineux au possible !! :cry:

 

L'ES 14 semble très bon, parfait pour un usage bino/mono. Pas trouvé d'autre alternative à ce prix, à part la série 5000 chez Meade (HD60, super plossl....).

 

Brice

Posté

Disons qu'à la base si on posséde déjà un Nagler 13mm vaut mieux le doubler qu'acheter 2 ES 14. Ça revient le même prix mais fait plus de place dans la besace (2 oculaires contre 3).

 

Sauf à revendre le 1er Nagler 13... Là c'est dur à faire ;)

Posté

Merci Brice et Vincent pour vos infos!:cool:

 

J'imagine que "la bonne solution mécanique" dont tu parles Vincent serait au niveau du P.O. pour solutionner le porte-à-faux créé par l'empilement Powermate-Bino?

Au passage, la Baader BIP c'est ce que nous a proposé Brice?! Kékeucé?:b:

 

@Kiwi: j'avais pensé à la solution de couper les tiges mais Sam fé peur... :rolleyes: surtout au niveau du champs de pleine lumière. Ne risquerait-on pas de ne plus capter le cône de lumière dans son entier? Est-ce calculable/prévisible?

Posté
Salut a tous

Voila on me propose une bino wo de 2012 avec Barlow de 1.6 (je sais pas si il y as plusieurs version)

 

Si il y as des possesseur de la bino ou du scope pouvez vous me rassurer dans mon choix ou doisje passer mon chemin ?

Prix 165

 

Par la suite y a t-il des oculaires A éviter

Je possède des hyperion 21 17 et 8

Et compte acheter 1 ou 2 TMB planetary 2 en 4.5

 

Pour répondre bien à tes questions Pierretesson,

*** Je choisirais de l'acheter quitte à la revendre si cela ne passe pas (ce qui m'étonnerait vu les solutions proposées ;)). Parce qu'une bino, cela vaut vraiment le coup, c'est vraiment autre chose!!!

*** Garde tes Hypérions, évite d'aller chercher des oculaires qui grossissent (beaucoup) trop et essaye de trouver une paire entre 17 et 20 mm de focale, ça passera grââââââve. :cool:

 

Bon ciel!

Posté
@Kiwi: j'avais pensé à la solution de couper les tiges mais Sam fé peur... :rolleyes: surtout au niveau du champs de pleine lumière. Ne risquerait-on pas de ne plus capter le cône de lumière dans son entier? Est-ce calculable/prévisible?

 

Mais non faut pas avoir peur !! :be:

 

Tu raccourcis de 10cm, plus besoin de barlow ou ocs, map directe en grand champ, c'est là la vrai claque à la bino ! Pour observer en mono, tube allonge de 10cm et l'affaire est dans le sac ! Le top c'est la solution de Syncoptatte avec une cage secondaire à 2 positions, rien de mieux !

 

Je te dis ça mais j'observe le plus souvent en bino, j'ai donc adapté en fonction. Me suis quand même gardé la possibilité de repasser en mono. Faut voir en fonction de ses envies...

 

Pour le CPL, faut un secondaire plus grand pour intercepter un cône forcément plus large. Et oui tout se calcule, les softs cpl et newton sont parfaits pour ça.

 

Brice

Posté
...Tu raccourcis de 10cm, plus besoin de barlow ou ocs, map directe en grand champ, c'est là la vrai claque à la bino ! ...

Pour le CPL, faut un secondaire plus grand pour intercepter un cône forcément plus large. Et oui tout se calcule, les softs cpl et newton sont parfaits pour ça.

 

:be::be::be:

 

Sinon, softs CPL et Newton?!:?:

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