Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour continuer dans mes premiers pas du HaRVB, je vous presente ma deuxieme acquisition de debut juillet, traité seulement ces dernier jours.

Cible : IC1396 La trompe d'Elephant.

temps : 8 x 15 min avec eos clip HA 6nm

24 x 5 min avec eos clip CLS

Total intégration : 4h00

Traitement : Pixinsight.

Imageur : orion 80ed + eos350d astrodon

Autoguidage : lunette 80/400 avec la pla-mx

Monture : eq6 evolution.

ic1396small.jpg

la full :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ic1396full.jpg

merci de vos conseils.

idir

Modifié par Idir
Posté

Salut,

Très belle image traitée tout en douceur.

Pour les défauts: ça comate pas mal dans les coins et sur tout le champ tes étoiles ont une petites bosses sur la droites, peut-être une mauvaise brutes additionnée.

Sinon le FDC est bon et les nuances de rouges sont superbes.

Ludo.

Posté

Elle est superbe ta photo!

Je vais m'y risuer bientôt sur celle-ci avec le même setup que toi mais sans Halpha et avec un reducteur correcteur pour mon ED80.

Posté

j'aime beaucoup...et du coup , vu ton temps de pose je comprends mieux qu'avec mes 45 min je ne vois rien :-/

Encore bravo pour le travail accompli !

Posté

Merci pour vos encouragements et commentaires.

Pour la prochaine fois je vais tenter avec un correcteur car c'est vrai que ça part bien cacahuète dans les 4 coins.

Aknotwot : 45min de pause c'est vrai que c'est peu, je sais pas si tu utilise des filtres, mais je te conseil vivement d'en mettre un, genre HA, UHC ou encore un CLS, sans ça le signal sera faible même avec 2h de pauses.

Quelques questions :

comment et à quel moment traitez vous votre serie de photos HA ?

faut il traité avant le mixage HARVB ou aprés ?

faut il traité juste la couche R du Ha aprés avoir jetter la V et B , ou la photo Ha avant d'avoir séparer les couches pour ne garder que la R du HA ?

je sais pas si je suis clair.

Merci d'avance.

idir

Posté

Les aigrettes viennent d'ou ? Fil de pèche ou Photoshop ? Je les trouve un peu bizarres, pas droites en fait. Si ca avait pas été une lulu j'aurais pensé a un gros tilt quelque part.

Belle image autrement.

Posté

philming : oui c'est des aigrettes au fil de pèche.....qui sont pas droites ...pas taper svp...la prochaine fois je prendrais une équerre ! lol

Posté
Merci pour vos encouragements et commentaires.

Pour la prochaine fois je vais tenter avec un correcteur car c'est vrai que ça part bien cacahuète dans les 4 coins.

Aknotwot : 45min de pause c'est vrai que c'est peu, je sais pas si tu utilise des filtres, mais je te conseil vivement d'en mettre un, genre HA, UHC ou encore un CLS, sans ça le signal sera faible même avec 2h de pauses.

Quelques questions :

comment et à quel moment traitez vous votre serie de photos HA ?

faut il traité avant le mixage HARVB ou aprés ?

faut il traité juste la couche R du Ha aprés avoir jetter la V et B , ou la photo Ha avant d'avoir séparer les couches pour ne garder que la R du HA ?

je sais pas si je suis clair.

Merci d'avance.

idir

D’où tu as vu que sans filtre il y avait moins de signal qu'avec un filtre.. un filtre sélectionne une ou plusieurs bandes de lumière, donc il faut poser plus longtemps qu'en defiltré. surtout avec du ha à l'apn ou tu n'a que les photosites rouges qui sont utiles, soit 1/4 (1R 1B 2V).

Pour assembler le ha au rvb , :

sous iris tu sépares les couches de ton image rvb additionnée aprés avoir fait visualisation+logarithme

>SPLIT_RGB z1 z2 z3 (z1=R z2=V z3=B)

tu as donc trois images z1 z2 z3

tu fais la meme chose avec ton addition rvb de ton image ha

>SPLIT_RGB z4 z5 z6 (z4=Rha z5=Vha z6=Bha) la Vha et la Bha ne te servirons pas.

avec fitliberator (google et ton amis) tu ouvres tes images dans toshop.

sinon tu les enregistres en tiff

tu fais les niveaux sous toshop et tu copies le ha (z4) sur le R (z1) tu règles dans l'onglet calque l'opacité entre 40% et 80% selon ce que tu souhaites comme mixage et tu aplatis l'image.

ensuite l'onglet couches et click sur la ptite fleche en haut a droite. fusionner les couches et la rvb , tu remplis les onglets avec les numero d'images (rouge = z1 ...etc... et hop tu as une image harvb..

fred

en cherchant un peu tu trouveras des tutos

Posté

Merci Astrole et astromomo.

pilou : je me suis mal exprimé, et oui tu as raison qu'avec un filtre on a moins de signal que sans ....mais....y a toujours un mais lol :

sans filtre selectif, ton de pause va etre tres limité a cause de la polution lumineuse qui va prendre le dessus au bout de 3minutes pour mon cas par exemple.

Or une photo brute de 3minutes pour un objet faible c'est tres tres peu.

donc en mettant un filtre selectif, on va passer à des temps de pause autour de 15 à 20 min, on aura peu de polution car filtre selectif, et du coup un signal interessent mieux que dans la situation sans filtre.

d'où ma phrase un peu rapide:

"mais je te conseil vivement d'en mettre un, genre HA, UHC ou encore un CLS, sans ça le signal sera faible même avec 2h de pauses"

Grand merci pour tes explication de mixage avec iris, je garde ça de coté.

et le traitement ? c'est avant ou aprés le mixage ?

Merci

idir

Posté
Merci Astrole et astromomo.

pilou : je me suis mal exprimé, et oui tu as raison qu'avec un filtre on a moins de signal que sans ....mais....y a toujours un mais lol :

sans filtre selectif, ton de pause va etre tres limité a cause de la polution lumineuse qui va prendre le dessus au bout de 3minutes pour mon cas par exemple.

Or une photo brute de 3minutes pour un objet faible c'est tres tres peu.

donc en mettant un filtre selectif, on va passer à des temps de pause autour de 15 à 20 min, on aura peu de polution car filtre selectif, et du coup un signal interessent mieux que dans la situation sans filtre.

d'où ma phrase un peu rapide:

"mais je te conseil vivement d'en mettre un, genre HA, UHC ou encore un CLS, sans ça le signal sera faible même avec 2h de pauses"

Grand merci pour tes explication de mixage avec iris, je garde ça de coté.

et le traitement ? c'est avant ou aprés le mixage ?

Merci

idir

Ha ouais je vais m'y mettre tu as raison :be::D:be::D

Avant le mixage bien sur

Posté

Je vais passer commande pour un correcteur, mais pensez vous que je dois me soucier d'un autre pb autre que la coma ? car les étoiles sont vraiment pas ronde un peu partout, pas juste les 4 coin .

Merci

idir

Posté

Trés joli image,bravo.

Pour répondre à ta derniére question,je ne connais pas pixinsight.

Personnellement,je ferais un trie d'image avec Iris.

En effet,Galaga pense qu'il y a une mauvaise brute au milieu de toutes tes images.

Je ne fais pas encore d'autoguidage,mais une bosse sur mes étoiles,je rencontre souvent ce probléme,et ,en triant mes brutes j'arrive à supprimer le probléme.

J'espére que celà va t'aider.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.