Aller au contenu

fabriquer une lulu?


sophie

Messages recommandés

bonjour tt le monde!

j'explique mon problème

je ne m'y connais (presque pas) techniquement parlant, et souhaiterait me lancer avec une amie (qui s'y connais encore - que moi, et c'est pas peu dire!) dans la fabrication d'une petite lulu pour un prix pas trop élevé, plus pour le fun et pour apprendre comment ca marche que pour la performance (pour ca j'ai deja mon telescope :) )

qqn peut il m'aider?

merci d'avance

 

 

 

edit: et on ne se moque pas sil vous plait! je suis sure que c'est possible, l'espoir fait vivre et la foi deplace des montagnes, alors pourquoi ne construiraiy elle pas des lulus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

un tube en carton du diamètre de la lentille, tu peux utiliser une lentille de loupe.

un autre tube au diamètre 1"1/4 que tu feras coulisser en guise de porte oculaire à l'extémité opposée de la lentille, suffira de l'adapter dans le plus gros tube :)

Le plus difficile étant de trouver le foyer ( opération à faire avant de couper le tube soutenant la lentille à la bonne longueur ).

Bon bricolage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plein de mentilles pas chères chez Astam (Google...). Pour le tube, voir la famille PVC chez Casto, Leroy etc... Amusez vous bien, les filles! Et revenez narrer ici comment naît une lulu apochromatique!

 

A très bientôt!

 

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foyer? Apochromatique? :b:

comment faire pour que ca coulisse convenablement tout en étant correctement isolé? comme lentilles, n'importe quel verre de loupe ? quel doit etre le rapport entre taille de la lentille et longueur de la lulu quelqu'un a un plan qui puisse m'aider on peut mettre n'importe quel oculaire desdus (y compris cui de mon telescope ):question::question::question:

merci, je vous tient au courant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une main, prends une loupe de lecture tenue à bout de bras, de l'autre main tiens un oculaire du télescope près de l'oeil, aligne la loupe avec l'oculaire tout en visant quelque chose d'éloigné tel qu'un clocher, une antenne ou une montagne. Rapproche doucement la loupe de l'oculaire. Il y a une distance ou l'image apparaitra nette, grossie et inversée.

 

Cette distance dépend de la courbure du verre de la loupe. Avec une loupe très bombée, la distance sera courte.

 

En visant un objet plus proche, il faudra éloigner la loupe de l'oculaire pour refaire la netteté. Le rôle de la lunette est de maintenir l'alignement entre la loupe et l'oculaire et de permettre d'ajuster la distance entre les deux éléments afin de voir net.

 

Avec une simple loupe, l'image ne sera pas très belle, avec plein de fausses couleurs au bord = chromatisme. En combinant deux verres différents pour former la loupe, on peut réduire ces fausses couleurs = A-chromatique. Avec des verres très spéciaux et beaucoup de savoir-faire, il est possible d'annuler complètement ce défaut = APO-chromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il un plan pour aider ? (si je sais lire (on pourrait croire :) )mais quand même....)

 

 

Modération :

 

Bonjour Sophie,

Merci d'éviter le SMS ... c'est lourd à lire ;)

 

forum.gif

 

Gibehem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( :pendu :jesors::dehors: desolée encore une fois, je reconnais votre grandeur :violon: ô moderateurs :violon:

 

ps:littlesoket tu pourrais m'expliquer ce que tu entendais par la (j'ai du rater quelque chose quelque part :?: )

merci

 

ps2:apres ce petit intermède, je continue à espérer une réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ps:littlesoket tu pourrais m'expliquer ce que tu entendais par la (j'ai du rater quelque chose quelque part :?: )

 

Tout simplement que l'un des sujets du prochain numéro de Webastro.mag ( le magazine du forum ) est " construction d'une petite lunette à moindes frais " ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooh :D joie! je n'avais pas vu, merci beaucoup petit chaussette!

mais ou peut on trouver ce "webastro.mag"? l'onglet sur la page d'accueil du site ne répond pas! :?:

ps gibehem: j'ai eu les réponses que je souhaitai, mais comme je ne suis (décidément!) pas douée, j'espérais trouver une bonne âme pour me faire un petit crobard pour m'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.