Aller au contenu

La révélation des oiseaux du sud


landesgnocq

Messages recommandés

Hier soir à Gnocq une petite sortie astro derrière la maison avant le lever de lune vers 1 heure du matin. Le ciel était limpide mais après la période d’orages de ces derniers jours la turbu était encore agitée. Je n’avais pas compté sur les moustiques pas plus que ces derniers avaient compté sur mes nombreuses couches de répulsif. ;)

 

C’est pour regarder au Sud que je me mets le plus au Nord, en fait sous les chênes. De là j’ai exactement la fenêtre correspondant à la page 67 du petit livre bleu de Sinnot.

 

Du Sagittaire, ce qui était en dessous de Nunki ou de Kaus Borealis était masqué par les feuilles de chêne. Dans le chercheur je voyais encore M20 la Lagune juste au dessus des feuilles. Je la contemplais avec son amas d’étoiles et sa vallée sombre…

 

Plus au Nord, la Trifide et ses pétales de fleur, mais je voulais principalement regarder le Cygne dans M17 ou la nébuleuse Oméga. Je l’avais vue au 300 mais au 400 elle donne beaucoup plus. Je vois des filaments, même des plumes, surtout une plume un peu plus lumineuse au niveau du pli de son aile. Magnifique ! Vivement la plate-forme équatoriale, que je puisse dessiner, tellement cette image est excitante !

 

La nébuleuse de l’Aigle aussi est évocatrice . On voit bien le corps lumineux et le rentrant de la tête très sombre et juste à côté de petites étoiles très piquées permettant de se repérer par rapport aux photos. J’ai cherché en vain les piliers, pas vu…

 

Je finis par M11 le canard Sauvage. Je l’avais vu en mai, mais pas observé. J’y avais noté une forme carrée avec des hiéroglyphes à l’intérieur. Cette fois elle me paraît beaucoup plus développée au delà du carré. Elle évoque même une fleur avec des rubans d’étoiles à sa périphérie. De plus une impression de relief avec une zone centrale plus lumineuse et des zones sombres. :wub:

 

Ce matin j’essaye de comparer ma vision nocturne avec les photos des uns et des autres : triste déception, car aucune des photos n’est capable de restituer cette impression de relief et ces dessins de fleur mais semblent toutes avoir aplati l’image. Rien à voir avec ma belle image de la nuit !

 

En conclusion, dans certains cas l’observation est plus riche que la photo ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai vu!!

c'est vrai qu'à Sore je n'étais pas loin ;)

nous avons regardé dans la même direction :be:

au fait Tef et moi, on y retourne ce soir sans doute

La nébuleuse de l’Aigle aussi est évocatrice . On voit bien le corps lumineux et le rentrant de la tête très sombre et juste à côté de petites étoiles très piquées permettant de se repérer par rapport aux photos. J’ai cherché en vain les piliers, pas vu…

pareil

Je finis par M11 le canard Sauvage. Je l’avais vu en mai, mais pas observé. J’y avais noté une forme carrée avec des hiéroglyphes à l’intérieur. Cette fois elle me paraît beaucoup plus développée au delà du carré. Elle évoque même une fleur avec des rubans d’étoiles à sa périphérie. De plus une impression de relief avec une zone centrale plus lumineuse et des zones sombres. :wub:

il y a de tout, au gré de l'humeur

En conclusion, dans certains cas l’observation est plus riche que la photo ! :b:

que ce soit la photo ou le dessin d'ailleurs

les limitations du capteur et celles de la main, il ne faut pas oublier que ce sont des "représentations", pour paraphraser Magritte: "ceci n'est pas M11!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Landesgnocq

 

Je finis par M11 le canard Sauvage. Je l’avais vu en mai, mais pas observé. J’y avais noté une forme carrée avec des hiéroglyphes à l’intérieur. Cette fois elle me paraît beaucoup plus développée au delà du carré. Elle évoque même une fleur avec des rubans d’étoiles à sa périphérie. De plus une impression de relief avec une zone centrale plus lumineuse et des zones sombres. :wub:

 

Houlàààààà, là tu m'en bouche un coin :o (coin-coin ! )

 

Il va faloir que je redécouvre cet amas et pourquoi pas le croquer ;)

 

Merci pour cette vision du ciel profond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CROA. Des étoiles plein les yeux.

 

content de t'avoir fait rêver! ;)

 

 

 

Beau CROA landesgnocq :)

 

Je viens également de visiter ton site, il est très sympa. Bravo à toi ! :be::1010:

 

thanks, Jérémy, à bientôt sous les zétoileux :cool:

 

 

 

Bravo! Ta description de M11 me donne envie de retourner éplucher cet objet un peu plus en détail.

 

A+,

JC

 

content de ton passage ici, ami estivalier Jean-Christophe!

à l'an prochain?

amicalement,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les représentations de M11 ne peuvent pas être comparées à la vision en direct. Il y a effectivement une sorte de relief particulier. Pour ma part ça m'a toujours évoqué une ville la nuit en vision aérienne, que ce soit au 250mm ou au 350mm ("c'est beau une ville la nuit..." :)).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.