Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde...

Bon hier soir, j'espère que vous en avez tous profitez, quel ciel mes aïeux!!!

Ayant reçu cette semaine mon câble poses longues de chez PierroAstro, j'ai enfin pu essayer, toujours sans autoguidage pour le moment des poses un poil plus longues que ce que je pouvais faire pour le moment (j'étais bridé à 30sec avec mon APN, n'ayant pas d'intervalomètre)

Alors, première cible de la soirée: M13. Et malheureusement au bout d'une heure 15 de poses (120 sec unitaire), je me rend compte que ma Mise en station était foireuse!!! fait bien chier, pas pris assez le temps de peaufiner, trop pressé de tester!!! Erreur du débutant! C'est clair qu'il faut être vachement précis en CP!!!

Alors ne voulant pas terminer comme ça, et après avoir refais ma MES, objectif M31. Bon c'est clair que le shoot de M31 au tube n'est pas le must (champ trop réduit) et en plus n'ayant pas encore les bagues pour mettre mon APN au foyer (ni de correcteur de coma non plus!), je l'ai shooté en digiscopie sur mon Hypérion de 21mm.

Mise au point au masque de Bahtinov (première aussi, tient, c'est pratique comme matos, ça!), je vous propose une p'tite M31 de 38 minutes de poses (38x60'')à 800 ISO.

10dark et 10 offset (pas de flat)

d8e202eb-4de1-40b5-b177-a017bec01714_thumb.png

@ +

David.

D'ailleurs, ce soir, pourquoi pas remettre ça!!!

Posté

Ah ah Clapiotte; tu te lances?...comme dit Zeubeu c'est curieux cette idée de projection oculaire, mais en tout cas ça donne !

Pourquoi pas au foyer de ton 150? me dit pas que c'est parce que tu n'as pas la bague T2 qui va bien ?????

Posté

Effectivement pas mal de monde trouve ça bizarre! Mais non, c'est vraiment que je n'ai pas le choix par rapport à ce que j'ai comme matos.

J'ai voulu essayer cette config hier soir, mais je n'avais pas assez de recul! dommage, car c'était le seul moyen pour être au foyer. Je vais quand même réessayer ce soir.

20130810.jpg

20130811.jpg

Quelqu'un aurait une solution pour moi?

Posté

Salut,

Tu as un skywatcher 150/750 c'est ça??

Si c'est le cas tu dois probablement avoir la sortie du porte oculaire directement en 2"!!

Dans ce cas tu met directement le canon avec sa bague T2 dans le porte oculaire et là c'est bon :)

Une petite astuce aussi, si tu n'as pas de bague T2 mais que tu as un oculaire en 2", tu dévisse la jupe, puis tu dévisse les 3 toute petite vis qu'il y a sur ta bague T et tu remplace le morceau qui va sortir de ta bague par la jupe de l'oculaire, en prenant soin d'avoir la jupe bien au centre quand tu vas resserrer les 3 petites vis. En plus ça te permet même de mettre un filtre si tu as ;)

Voilà c'est tout en espérant que ça t'aide.

Posté (modifié)

Quelqu'un aurait une solution pour moi?

Avec un 150/750 le foyer est proche du tube, il ne faut certainement pas de tube-allonge! Tu es sûr que ça s'arrange quand tu sors l'APN? A mon avis, c'est le contraire, il faut rentrer le crayford au maximum.

Parfois il faut même une bague T plus courte ou démonter le PO pour gagner les quelques mm qui manquent vers le tube.

Modifié par OrionRider
Posté
Avec un 150/750 le foyer est proche du tube, il ne faut certainement pas de tube-allonge! Tu es sûr que ça s'arrange quand tu sors l'APN? A mon avis, c'est le contraire, il faut rentrer le crayford au maximum.

Parfois il faut même une bague T plus courte ou démonter le PO pour gagner les quelques mm qui manquent vers le tube.

exact, tu dois enlever du tirage avec les newton standards, pas en ajouter, le foyer est plus a l'interieur du tube qu'a l'extérieur (j'ai le soucis inverse avec mon petit RC :) )

Invité chibani
Posté

Salut David.

Elle est sympa ta M31. Petit à petit tu vas réussir à maîtriser ce matos. Quand tu en seras à l'autoguidage ça le fera encore mieux :)

Je me trouve aussi en apprentissage avec un nouveau setup et je fais ça aussi en Vendée.

Au passage bravo aussi pour ta Saturne publiée dans Astro Mag :1010: .

@+

Posté

Ben merde! Je comprend pas alors, il fallait pourtant que je recule mon PO pour ajuster l'étoile cible avec mon masque de Bahtinov.

De toute manière je retente ce soir, on verra bien! Peut être le faite de passer par le PO 50 au lieu du 31.75?

Salut David.

Elle est sympa ta M31. Petit à petit tu vas réussir à maîtriser ce matos. Quand tu en seras à l'autoguidage ça le fera encore mieux :)

Merki;)

Je me trouve aussi en apprentissage avec un nouveau setup et je fais ça aussi en Vendée.

Peut être l'occasion de se rencontrer, je viens avec mon club à la Barre de Mont, à l'écomusée du Daviaud le 10/08. Si ça te branche!

Au passage bravo aussi pour ta Saturne publiée dans Astro Mag :1010: .

@+

Merci, malgré que le résultat à l'impression ne rende pas terrible!

Posté
Ben merde! Je comprend pas alors, il fallait pourtant que je recule mon PO pour ajuster l'étoile cible avec mon masque de Bahtinov.

Ben oui, c'est pas pour rien que ça s'appelle de la 'projection' oculaire: ça projette l'image hors de l'oculaire.

En direct au foyer, faut rentrer le PO presque à fond avec un APN Canon. Avec un APN Nikon c'est pire...

Posté

Hé hé je viens de découvrir effectivement que le porte oculaire en 31 se séparait en 2 et du coup je peux bien coller mon apn direct au foyer!!! Super!! Merci pour les conseils à tous! !!

Posté

En direct au foyer, faut rentrer le PO presque à fond avec un APN Canon. Avec un APN Nikon c'est pire...

Je test ça ce soir... je verrai bien. Et si il manque encore que faut il faire alors?

Posté
Hé hé je viens de découvrir effectivement que le porte oculaire en 31 se séparait en 2 et du coup je peux bien coller mon apn direct au foyer!!! Super!! Merci pour les conseils à tous! !!

avec un nikon pas évident que tu arrives au foyer, le PO sera trop épais.

Posté (modifié)
Tant mieux c'est un canon!!!

:be: alors tu as une chance d'y arriver. y'a une astuce sinon : profiter du jeu dans le percage des trous de l'araignée sur le tube pour la reculer au max vers le primaire, ca peut faire gagner un mm crucial, sur un ancien tube j'avais carrément limé un peu et gagné 2 ou 3 mm. faut pas aller trop loin sous peine de secondaire trop petit ;) et defaut de centrages (a part de faire la meme chose avec le PO mais après ca commence a faire du taf de tout décaler)

Modifié par achille11
Posté

Je ne vais pas me lancer la dedans, pour le moment, moi et la bricole ça fait 2!!! je croise les doigts pour que ça fonctionne!

Mais question? Le jour ou j'installe un correcteur de coma, comment je fais? Du coup je recule mon APN? Alors que faut il faire?

Posté

Certains correcteurs de coma ne 'consomment' pas de chemin optique. D'autres se glissent entièrement dans le tube du PO.

Avec un Canon tu dois arriver au foyer avec encore un peu de marge. Les 150/750 sont faits pour ça, pas de raison que ça ne marche pas chez toi. ;)

Posté

Salut,

On attend la suite avec impatience, ça va changer du tout au tout !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Cela dit, la M31 n'était déjà pas si mal. :)

10dark et 10 offset (pas de flat)

C'est un crime de pas faire de flats! :o

Qu'on ne t'y reprenne plus!

;)

Posté

C'est marrant je viens de me connecter, et j'étais justement en train de chercher comment faire une boite à flat à moindre coût!!!

Je suis tombé sur ce lien, je pense que je vais me le tenter!

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/baf.htm

Sinon, pour revenir sur la discussion de cette après midi, je suis actuellement en train de shooter, et c'est super, en aillant retirer la partie supérieur du porte oculaire 31.75, et bien ça marche nickel!!! Maintenant y'a plus qu'a espérer que ma MES et MAP soient réussies!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.