Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je désire obtenir de votre part un coup de main concernant la capture du notre belle étoile.

J'ai tout récemment fait l’acquisition d'une lunette coronado 60mm et je désire faire quelques essai de photo avec ma camera QHY5L-II couleur.

Concernant le soft pour la capture j'ai firecapture.

J'ai quelques soucis pour faire la MAP, il m'est comme impossible de trouver le bon réglage le rendu dans firecapture n'est vraiement pas net du tout.

De plus je ne sais pas trop a quelle vitesse et avec quel paramètres le soleil se capture le mieux.

J'attends vos conseils.

Merci d'avance :)

Julien

Posté

Salut Julien.

J'utilise moi aussi Firecapture. Déjà idéalement en solaire il faudrait avoir une MAP électrique et la faire bien à l'ombre. Perso je fais la MAP en mettant le zoom à 200% et à l'oeil. Ca prend du temps en fonction de la turbu.

Concernant les réglages tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est du full disc, l'idéal c'est de tout laisser au mini, ne pas toucher au gain, ne pas toucher au gamma, et uniquement régler l'exposition en se plaçant au centre du soleil, et en regardant la courbe d'histogramme pour qu'elle ne dépasse pas 90%.

Si tu ne vois pas les protus ce n'est pas grave, ça sortira au traitement sous Toshop avec Tons foncés/Tons clairs. Voir ma dernière image d'hier pour bien comprendre.

Après, les réglages ça dépend bcp de ta caméra et je connais la tienne.

Posté

Hello Colmic,

Pour la mise au point éléctrique c'est raté LOL (j'ai pas cela sur la coronado)

Je vais essayer de faire la mise en point a 200% car pour le moment je l'ai fait a l'oeil a 100%.

J'ai aussi essayer de faire un réglage avec la bague de parafocalisation afin que la vision a l'oculaire corresponde une fois la caméra introduite. (mais je pense que je peux maire mieux)

J'ai faire un dixaine de capture brute et sans guidage. (je sais c'est pas top mais j'avais pas envie de sortir la CGEM au soleil. (de toute facon une mise en station de jour c'est vrm pas simple)

Maintenant, je vais suivre tes conseils en ce qui concerne la courbe histogramme.

et refaire des essais.

Merci :)

Julien

Posté

Bon voilà j'ai fais quelques acquisitions qui valent que ce qu'elles valent.

Maintenant, j'aimerais quelques conseils sur comment je dois traiter tout cela.

J'ai trouvé un tutos en anglais mais j'avoue que le résultat est horrible et que je ne suis pas certain de tout comprendre ce qu'il raconte.

Merci pour vos conseils.

Julien

P.S j'ai pas posté mon résultat car il est vraiment horrible.

Posté (modifié)

P.S j'ai pas posté mon résultat car il est vraiment horrible.

Après tout il ne faut pas avoir peur de montrer le résultat. Cela vous montrera mes faiblesse et les choses a améliorer.

J'ai fait le traitement essentiellement sous Registrax6 mais totalement a la "clint".

Je ne suis qu'un novice qui ne connait encore rien au traitement des images. (dailleurs ca se voit)

Merci pour vos conseils et tutos :)

Julien

22895-1375394003.jpg

Modifié par leo_82
Posté (modifié)

Après tout il ne faut pas avoir peur de montrer le résultat. Cela vous montrera mes faiblesse et les choses a améliorer.

J'ai fait le traitement essentiellement sous Registrax6 mais totalement a la "clint".

Je ne suis qu'un novice qui ne connait encore rien au traitement des images. (dailleurs ca se voit)

Merci pour vos conseils et tutos :)

Julien

Un autre essai...

22895-1375395355.jpg

Modifié par leo_82
Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas le matériel que tu utilise.

Les caméras couleurs ne sont pas le plus adapté pour l'imagerie du soleil en ha.

Je pense que tu devrais essayer de faire les acquisitions en noir et blanc ou de traiter tes vidéos converties en noir blanc.

Bon courage.

Posté

Merci quand même.

J'ai essayé de me renseigné mais ce n'est pas facile. Cependant, j'ai aussi capturé quelques brute en mode raw. Je vais essayé de les traiter afin de voir si le résultat a mieux ou pire.

On devrait me prêter aussi une CCD noir blanc pour faire de plus amples tests.

(une basler 1300) Certe le capteur sera de la même taille mais je m'attends a de meilleur résultat.

Enfin je suis toujours preneur des conseils des dieux du soleil. Je sais qu'ils sont nombreux par ici car je vois passer des photos qui parlent d'elles mêmes :)

Julien

Bonsoir,

Je ne connais pas le matériel que tu utilise.

Les caméras couleurs ne sont pas le plus adapté pour l'imagerie du soleil en ha.

Je pense que tu devrais essayer de faire les acquisitions en noir et blanc ou de traiter tes vidéos converties en noir blanc.

Bon courage.

Posté (modifié)

C'était hier, je me suis remis a faire des essais de capture du soleil avec ma nouvelle lunette coronado solarmax quant tout à coup j'ai vu un invité surprise sur mon écran :-)

L'image n'est pas exceptionnelle mais j'avoue que j'étais tout fou quand je lai vu passé et j'ai fait une petite prière pour que la vidéo ait fonctionné :)

Je vous laisse contempler l'inviter surprise

Julien

22895-1376332724.jpg

Modifié par leo_82
Posté

Je crois pouvoir dire que mon post ne déchaîne pas les foules.... :cry:

Dommage tous conseils en solaire aurait été bon à prendre

Julien

Posté

Salut Julien,

bravo pour ton avion devant le disque, la première fois ça fait toujours plaisir, moi maintenant ils me font bien chier le matin j'en ai quasiment un toutes les 5 minutes lol, et ça me pourrit mes mosaïques ou mes animations :D :D Surtout que j'ai les turbulences des réacteurs pendant une bonne minute après le passage...

Concernant des conseils, ben... Déjà j'ai l'impression que tu as un soucis de réglage de l'étalon, on voit bien les tâches sur les premières images, mais pas de halpha du tout. La caméra n'est bien sûr pas adaptée au solaire halpha, mais là je pense que la caméra devrait sortir plus de choses que ça. Sur l'image avec l'avion ya rien d'autre qui sort que du rouge, pas un détail sur la surface, rien. Problème de MAP ?

Posté

hello Colmic,

Merci pour ta réponse.

Pour moi et ou j'habite c'est vraiment un coup de chance d'avoir pu capturer un avion. (enfin tout du moins je le pense ;))

Il est vrai que la photo de l'avion n'affiche aucun détails. J'avais essayé dans ce cas précis de prendre une série de photo avec un temps d'expo de 1ms. Mais avec ce temps d'expo et meme après quelques essais cela reste un beau cercle rouge.

(je dois avoir des soucis de réglage de la caméra)

Si je veux voir un peu de détails s'afficher lors de la capture je suis obligé de prendre des photos avec au minimum 5ms d'expos.

Mais même la c'est encore très peu visible comme peut en témoigner mes photos (meme si j'avoue que je suis vraiment pas à l'aise avec le traitement)

Pour le stackage je donne que très peu de point sur des taches (je ne sais pas si c'est la bonne technique) Cependant, si je laisse autostakker me mettre des centaines de points partout sur le cercle a la fin l'image produite est encore plus floue qu'une brute.

Pour l'étalonage je ne sais pas trop quand je regarde via un occulaire j'arrive a voir des très beau détails du soleil. Les protues, les filaments ainsi que la surface sont bien visibles. (Certes je me suis rendu compte que si je centre le soleil au pleins millieu de l'occulaire c'est pas la que jarrive a avoir les meilleurs détails, j'ai comme l'impression que c'est dans les bords que le résultat est le meilleur. (peut etre que mon manque d'expérience n'y est pas pour rien)

J'ai aussi essayé de toucher a ce qu'ils appellent le richview sur ma coronado mais j'ai jamais vu aucune différence visuel.

Quand penses-tu et as tu des conseils ?

Julien

Salut Julien,

bravo pour ton avion devant le disque, la première fois ça fait toujours plaisir, moi maintenant ils me font bien chier le matin j'en ai quasiment un toutes les 5 minutes lol, et ça me pourrit mes mosaïques ou mes animations :D :D Surtout que j'ai les turbulences des réacteurs pendant une bonne minute après le passage...

Concernant des conseils, ben... Déjà j'ai l'impression que tu as un soucis de réglage de l'étalon, on voit bien les tâches sur les premières images, mais pas de halpha du tout. La caméra n'est bien sûr pas adaptée au solaire halpha, mais là je pense que la caméra devrait sortir plus de choses que ça. Sur l'image avec l'avion ya rien d'autre qui sort que du rouge, pas un détail sur la surface, rien. Problème de MAP ?

Posté (modifié)

Déjà ne t'embête pas à traiter Registax, AS!2 ou même Avistack si tes vidéos ne montrent pas de détail. Ces logiciels ne vont pas t'en inventer.

Concentre-toi plutôt sur :

- le réglage du halpha

- la MAP

- le réglage de la caméra

afin d'obtenir une belle image en prévisu à l'écran sur Firecapture.

Tant que tu ne verras pas une image propre à l'écran, inutile d'enregistrer ni de traiter ensuite, tu ne sortiras rien de mieux.

Le réglage du halpha doit déjà se faire à l'oculaire en centrant si possible au mieux car c'est là que va travailler ta caméra, au centre du champ. Il faut régler le richview, c'est primordial.

Ensuite, tu montes la caméra, et tu règles d'abord l'exposition au centre du soleil. Pour ça tu te sers de l'histogramme, au centre du Soleil l'histo doit monter à 90% maximum, pas plus. Tu ne règles rien d'autre, tu laisses le gain au mini, tu ne coches rien d'autre, ni gamma, ni rien.

Enfin tu essaie d'obtenir la meilleure mise au point possible, et c'est là le plus chiant si tu n'as pas de MAP électrique car il te faut un environnement sombre autour de l'écran pour bien aprécier la MAP. Tu mets le PC dans un carton et tu te couvres toi et le carton d'un linge opaque.

Quand tu verras une belle image à l'écran, avec une surface détaillée, des tâches nettes et des beaux filaments, alors tu passeras à l'étape suivante, celle d'enregistrer la vidéo. 30 secondes de vidéo grand maximum.

Au fait, tu travailles au foyer ou tu montes une Barlow ?

Le traitement Registax, AS!2, on verra après, chaque chose en son temps :) :)

Modifié par Colmic
Posté

Je sais que mes deux premières images sont loin exceptionnelles. Cependant, quand j'ai vu la brute je me suis dit que jamais j'aurais le moindre détail.

Mais en jouant avec registrax j'ai réussi à en faire sortir un "tout petit peu" mais l'image reste horrible je suis d'accord.

Pour la mise au point je la fais déjà a l’oculaire afin d'avoir l'image la plus nette possible. Ensuite je change l’oculaire et je met ma QHY5L-II avec la bague de para focalisation que j'avais préalablement réglé.

Pour la première MAP j'ai mon laptop dans une main et la main sur la roue de la coronado (cest loin d'etre optimal je te l'accorde) Ici un focuseur électrique rendrait la chose vraiment plus simple. (si tu as des conseils comptatible coronado je suis preneur) Ca m'éviterait de jouer a l'équilibriste.

Cependant, je n'ai jamais été capable d'avoir une belle image sur mon écran. (je veux dire je suis bien loin de ce que je peux voir dans l’oculaire).

J'ai essayer de tourner le richview lorsque je regarde dans l'oculaire et ceci dans un peu tous les sens mais pour être honnête avec toi je n'ai jamais vrm vu de différence (c'est peut être mon manque d'expérience)

Ce qui m'inquiète quand je regarde le soleil bien centré dans l'oculaire c'est que je n'ai pas les mêmes détails que lorsqu'il est en bord de champs. Je ne sais pas de quoi cela vient, c'est comme lorsque j'utilise un barlow j'ai bcp de peine a distingué les détails (c'est comme si ils disparaissaient)

J'avais suivi tes conseils, en faisant des captures à 1 ms mais cela donne l'image brute de l'avion (soit une belle boule rouge sans le moindre détail)

Si je monte a 5ms je commence a voir des taches mais c'est pas extra. Si je monte encore alors le soleil se transforme en boule blanche.

Pour la capture, je garde le gain au minimum, et le gamma aussi tous 2 à zéro(ou très proche de zéro) (la encore j'avais suivi tes conseils)

Pour l'histogramme quand je capture en couleur ( j'ai essayé d'avoir un rouge a 80-90% max mais le vert et bleu peine a dépasser 30-40%

Après j'ai aussi fait des vidéos en mode row non débayrisé mais cela ne ma rien apporter.

Julien

Déjà ne t'embête pas à traiter Registax, AS!2 ou même Avistack si tes vidéos ne montrent pas de détail. Ces logiciels ne vont pas t'en inventer.

Concentre-toi plutôt sur :

- le réglage du halpha

- la MAP

- le réglage de la caméra

afin d'obtenir une belle image en prévisu à l'écran sur Firecapture.

Tant que tu ne verras pas une image propre à l'écran, inutile d'enregistrer ni de traiter ensuite, tu ne sortiras rien de mieux.

Le réglage du halpha doit déjà se faire à l'oculaire en centrant si possible au mieux car c'est là que va travailler ta caméra, au centre du champ. Il faut régler le richview, c'est primordial.

Ensuite, tu montes la caméra, et tu règles d'abord l'exposition au centre du soleil. Pour ça tu te sers de l'histogramme, au centre du Soleil l'histo doit monter à 90% maximum, pas plus. Tu ne règles rien d'autre, tu laisses le gain au mini, tu ne coches rien d'autre, ni gamma, ni rien.

Enfin tu essaie d'obtenir la meilleure mise au point possible, et c'est là le plus chiant si tu n'as pas de MAP électrique car il te faut un environnement sombre autour de l'écran pour bien aprécier la MAP. Tu mets le PC dans un carton et tu te couvres toi et le carton d'un linge opaque.

Quand tu verras une belle image à l'écran, avec une surface détaillée, des tâches nettes et des beaux filaments, alors tu passeras à l'étape suivante, celle d'enregistrer la vidéo. 30 secondes de vidéo grand maximum.

Au fait, tu travailles au foyer ou tu montes une Barlow ?

Le traitement Registax, AS!2, on verra après, chaque chose en son temps :) :)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, je déterre un peu (!!) mais je viens d'acquérir un PST Coronado 40 et me trouve devant les même soucis que tu as évoqué (net à l'oculaire et pas net du tout à la cam), As tu eu d'autres réponses quant au réglage de la camera? j'ai la QHY5L-II utilise soit EZ Planetary, soit Firecapture, mais les résultats sont très "bof". Trame visible, en gris, ou soleil tout blanc. enfin j'ai semble t il la galère du débutant. Merci de ton retour

Posté

Salut, pour avoir testé la 40 avec ma pla-m, je dirais que les réglages sous firecapture ne sont pas tres compliqués. je poussais en moyenne le gain à 50% et l'expo à 10.

Puis la chose magique c'est la pince à linge quand tu veux faire une map aux petits oignons. Tu dégrossis à la molette et une fois la cible relativement stable tu fixes une pince à linge sur la molette, pour avoir cette sensation de démultiplié. Il faut demander plus d'explications à Lionel28 qui lui se sert tjrs de cet instrument, je suis passé pour ma part à la pêtite Lunt35 et sur firecapture les reglages sont un poil different.

Un tutot serait bien, ca devrait se trouver sur la toile;)

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.