Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Je profite de mon premier message pour me présenter un peu, bien que ce ne soit déjà fait. Je viens de récupérer de mon cher père un téléscope, mon premier instrument en l'occurrence, et que vous connaissez bien je crois :

10739_202223_529441800444894_1052669770_o_320x200_.jpg

Un Perl JPM 115/900. Je l'ai retapé une première fois pour le remettre en état avant un nettoyage complet. Le primaire est assez sale par exemple.

J'ai même carrément essayé de faire une photo et voila ce que ca donne après une collimation et nettoyage du secondaire et des oculaires (après traitement informatique. Je la met un peu grosse, vous me direz si ca va pour le forum) :

20084_1008590_533159510073123_1179439161_o_800x600_.jpg

Je me demande donc, dans quelle mesure l'investissement vaut le coût? Au dela de le retaper (ce que je vais faire de toute façon) pour son coté sentimental et "historique", est ce qu'il m'est utile de trouver des oculaires en 25 par exemple? Où en trouver, car apparemment ce n'est pas simple?

Merci!

Posté

salut ! sympa ta lune ;)

les oculaires on en trouve partout de toutes les sortes de tous les budgets...

un 115 c'est petit mais ça permet quand même de voir de belle choses

donc tu peut rester avec ce tube et investir dans de meilleurs oculaires ou alors changer de tube mais tu aura toujours de mauvais oculaires à toi de voir si tu en est satisfait si tu as un budget conséquent

ce que tu veut voire avec si tu veut t’investir dans la photo...

Posté

Bienvenue ici,

Ben vu la photo, ton 115 en a encore dans le ventre apparemment!!!

Tu ne précises pas si tu as déjà un ou plusieurs oculaires avec.

Si c'est le cas, entraînes toi déjà avec ce que tu as, et si tu y prends gout, peut être qu'investir un peu pourrait t'apporter plus de confort.

Sinon, c'est dommage d'avoir l'instru sans oculaire, donc 1 ou 2 oculaires, selon ton budget peut être utile bien sur.

A compléter par une carte tournante, un atlas, et tu as de quoi débuter.

Moi j'ai récupérer ma 1ere lulu en mauvaise état, et parce qu'elle a une valeur sentimentale je vais la rénover, alors que je possède un 250.

Si on a la possibilité, il ne faut pas laisser "mourir" ces engins autant que possible!!!

Longue 2eme vie a ton 115!!!

Posté
les oculaires on en trouve partout de toutes les sortes de tous les budgets...

Pas en 24,5mm. Pour avoir tenté d'en trouver il y a peu, je confirme que c'est l'enfer.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Effectivement, considérant que le miroir primaire et le tube sont assez sales, que les réglages ne sont pas au top partout, obtenir une image comme ça m'était inespéré. Je pense qu'il en à encore dans le tube le garçon! ^^

Alors pour les oculaires que j'ai ce n'est pas simple car les inscriptions sont effacées sur l'une d'entre elle, mais j'ai ce qui à l'air d'être une 25. Une autre de 6mm qui est rincée et un barlow *2. Un filtre lunaire aussi. Dans le chercheur j'ai une 6*30mm avec un "viseur" en son centre (fil d'acier).

Je pense que tout ou partie des oculaires aura été fournie avec le telescope..

Pour ce qui est de la 25 et du barlow, ca va. L'image reste bonne, même couplées ensemble. Par contre la 6 seule est pas trop mal mais on sent une baisse, et sur barlow, catastrophe on ne voit plus rien.

Le filtre lunaire est en bon état.

Alors le problème des 24,5mm pour les oculaires est il irrémédiable? J'ai entendu parler d'adaptateur, mais que mettre ça, c'est avoir des difficultés à faire la mise au point par exemple. niveau technologie/qualité, les oculaires trouvables, sont en dessous? Apparemment c'est une taille qui ne se fait plus et assez typique des telescopes Japonnais d'une époque?

Que penser du télescope lui même?

Modifié par Marty-mcfly
Posté (modifié)

Bonjour, si tu es débutant, personnellement je te conseille de continuer avec ce télescope et te faire la main dessus : il y a du potentiel. Changer les oculaires oui reboostera ton télescope, oculaires que tu pourras garder pour ton prochain télescope s'il y en a un.

Pourquoi ne pas aller voir un tourneur-fraiseur et lui demander de te faire un adaptateur ?

Il peut faire ça en un clin d’œil et pour pas cher ; tu lui fais un petit plan il faudra juste que cet adaptateur ne soit pas long, qu'il soit en 31,75mm en sortie (1,25") et qu'il puisse se visser dans le tube porte oculaire (tube à démonter et à lui montrer) ; j'ai déjà fait ça il y a plus de 20 ans et je l'utilise encore aujourd'hui.

Ou bien tu changes carrément tout le porte oculaire... pourquoi pas, si tu es bricoleur.

Edit : pour nettoyer ton miroir : http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

A bientôt

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Ca marche bien ce genre de bestiole? J'ai lu que ça pouvait poser problème pour la mise au point par exemple.. ?

Le mieux n'est il pas de rester sur du 24,5? Bon, sur qu'il faut trouver des oculaires mais si j'en trouve.. Y'a t il un sérieux avantage à passer au dessus? J'imagine qu'en 24,5 il doit exister de bonnes oculaires...

Modifié par Marty-mcfly
Posté

j'avais pas vu que tu étais en 1pouce pour les oculaires...

ce serait bien de passer à 1.25

avec l'adaptateur ça allonge du tirage donc il se peut que tu ne puisse plu faire la mise au point et si tu y arrive tu risque d'avoir du vignetage dans tes oculaire (une partie du champ perdu...)

l'idéale c'est de changer de Porte occulaire soit tu en achète un neuf soit tu trouve un tube d'occase que tu dépouille^^soit tu change de scope...

tu risque de ne pas trouver de bon occulaires en 1" cette norme est dépassée :s

Posté

De toute façon, un 115/900 n'est jamais qu'un 115/900, donc ça ne vaut pas trop le coup de faire des dépenses qui pourraient permettre de s'offrir un télescope plus performant, non ?

Posté (modifié)

La est tout le débat oui..

Au passage un 115/900 permet de voir pas mal de choses quand même non? Comme je ne l'ai pas payé, je pense faire mes armes dessus un petit peu (Voir aussi si la passion persiste) avant de faire une "vraie" dépense sur un bon télescope.

Modifié par Marty-mcfly
Posté

c'est certain mais tu avais l'air d'y être attaché donc...

regarde si ya pas un club pas loin de chez toi...

et regarde sur le bon coin il y as souvent des scopes pas cher et très bon état

Posté

Il me semble que le Perl JPM était vendu avec de bons oculaires (des orthoscopiques, non ?), donc le mieux est d'observer avec ce télescope et les oculaires fournis. D'ailleurs 25 mm et 6 mm, c'est très bien comme choix de focales (comme choix à deux oculaires, c'est ce que j'aurais choisi). L'image est bien sûr plus terne au 6 mm (moins de lumière, moins de contraste), mais ça ne vient pas de l'oculaire, ça vient du fait qu'on grossit déjà beaucoup. Avec en plus la Barlow, ça donne x300, normal qu'on n'y voie plus grand chose. Bref, je considère que jusqu'à preuve du contraire les oculaires sont potables, donc le télescope est parfaitement utilisable en l'état.

Posté

Oui je pense aussi, quand je regarde la lune je me dit que ca envoi bien quand même! ^^

Qu'est ce qu'il serait éventuellement intéressant d'avoir comme autre oculaire? Je pensait a plus large que 25mm, pour me réperer plus facilement dans le ciel peut être..?

c'est certain mais tu avais l'air d'y être attaché donc...

regarde si ya pas un club pas loin de chez toi...

Attaché oui, considérant qu'il me viens de mon père et que je l'ai connu dans la salle a manger toute mon enfance! (Le téléscope hein! Pas mon père! mdr!)

Pour un club, c'est déjà repéré, il y a aussi deux planétariums, (liés aux clubs) que je doit aller voir! ;)

Posté

Tu peux toujours également poster des petites annonces pour "recherche" d'oculaires 24,5...je suppose que la plupart de ceux qui en ont encore ne demanderont pas la Lune pour s'en séparer...

Posté

Salut,

en 24,5 mm il faut prendre des oculaires orthoscopiques. Qu'y a t-il écrit sur ton 20 et ton 6?

On trouve d'occasion des orthos en 24,5 à 40 euros pièce de temps en temps, comme sur l’annonce citée. Un 9 mm complèterait avantageusement ton 20 et ton 6.

Pour un 115/900 en bon état, si tu dois acheter 1 ou 2 oculaires çà vaut toujours le coup.

Posté
Je pensait a plus large que 25mm, pour me réperer plus facilement dans le ciel peut être..?

Une plus longue focale que 25 mm, ce n'est pas envisageable parce qu'avec le coulant 24,5 mm le champ apparent serait riquiqui, du coup ça ne doit pas exister. Par exemple un oculaire de 40 mm ne pourrait pas avoir un champ apparent plus grand que 34°. (En fait, un oculaire de 25 mm ayant un champ apparent de 50° atteindrait quasiment le plus grand champ possible sur le ciel compte tenu du coulant.) Et utiliser un adapteur 31,75 mm n'y changerait rien puisque l'ensemble oculaire + adaptateur reste un oculaire de 24,5 mm (il faudrait changer de porte-oculaire).

Comme troisième oculaire, on peut choisir une focale intermédiaire, ici 12 mm. Ainsi on double le grossissement à chaque fois : 25-->12 puis 12-->6.

Posté
2 planétarium ? tu habite dans quel coin ?

Pas de calais. L'un pres de St omer (La coupole), l'autre à Capelle la grande (Le plus), pres de dunkerque.

Je pense carrément changer de porte oculaire en fait, c'est le plus radical et efficace je pense. Pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai et scruter un peu le bon coin ect.. (Une bonne occase c'est toujours à prendre).

Je prends déjà mes marques dans le ciel. Je cherche des "spots" pour l'observation (2 ou 3 en vue). Je laisse passer l'été/arrière saison pour ensuite retaper le Perl pleinement. Je vais carrément démonter toute l'affaire et refaire tout au poil. Genre nettoyage du primaire et nettoyage/graissage des engrenages et tout le tintouin.

Oeuf, jambon, fromage. Le complète en somme. ^^

Posté (modifié)

ça arrive que certains astrames changent de porte oculaire ou "crayford" pour un plus petit "low profile" ou un avec microfucusser donc surveille les petites annonces... ou met une annonce de recherche !

il faudra surement bricoler mais bon...

je viens de regarder sur le bon coin nord pas de calais j'ai trouvé 3ou4 annonces pour des scopes apparemment des 115 à vendre pour 40€

tu dois surement pouvoir démonter le Porte oculaire... vérifie avant que c'est bien un 1.25" et à la limite si il fait le 2" c'est pas plus mal !

propose 30€ tu verra bien^^

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/505713842.htm?ca=17_s par example à voir si c'est bien un 1.25" !

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)

Sinon, un porte-oculaire 31,75mm c'est pas trop cher non plus:

39€ pour une crémaillère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p777_1-25--Okularauszug-fuer-Newton-Reflektoren---kurzbauend.html

54€ pour un crayford: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4634_Skywatcher-2--Crayford-Auszug-fuer-Newton-Teleskope-deluxe.html

Regarde aussi si la bague porte-oculaire (la pièce noire entre les deux flèches) ne peux pas se démonter. Souvent il y a un pas de vis en-dessous, ce qui permettrait peut-être de bricoler une adaptation en 31,75mm.

Pour info, les tuyaux d'eau en PVC de 32mm ont presque le diamètre qui convient pour les oculaires standard. Un coup de taraud, une vis en nylon de 6mm et voilà une bague porte-oculaire. Reste à la fixer sur le tube de la crémaillère. ;)

14867-1280766175.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour Marty,

J'ai lu pas mal de choses parmis les réponses, quelques précisions par rapport à certaines d'entre elles :

- 24.5mm est un standard exprimé en mm, pas en pouce. Ce n'est pas du 1 pouce. Techniquement c'est du 0.96 virgule beaucoup de chiffres. Parfois dans les annonces tu les retrouve sous 0.96". Jamais compris pourquoi on s'efforce à convertir en pouce quelque chose qui pour une fois est exprimé en mm dès le départ...

- Les oculaires que tu trouves neufs sur le net sont pire que des entrées de gamme. Ce sont des Huygens, Ramsden ou variantes, le top du top d'il y a 200 ans repris dans une fabrication chinoise indigne. Faut chercher des occas, il se faisait plein d'ortho made in japan il y a vingt ans qui te sortirons encore une image meilleure que pas mal d'oculaires actuels. De mémoire les standards que l'on retrouvait le plus étaient des 6, 9, 12 et 20mm. Faut être patient le temps d'en trouver et bien demander au vendeur la lettre qui est écrite à coté de la focale (O ou Or pour orthoscopique serait le top).

- Un 9mm me suffirait à compléter les 25 et 6 que tu as déjà (à voir suivant leur qualité, cf la question de Loulou). J'imagine que le 6 ne passe pas toujours bien sur certains objets.

- 40 euro pour le bon 9mm proposé dans le lien de CAL me semble être à la limite supérieure du raisonnable. Je peux me tromper mais c'est surement pas très loin du prix neuf de l'époque. J'ai un aussi un ortho 9mm en 24.5, si je n'y étais pas attaché pour raisons sentimentales je n'oserai pas le vendre à plus de 30 euro. Ceci ne veut pas dire que c'est du mauvais en comparant à des oculaires d'occas actuels souvent revendus plus chers, mais on est pas dans le marché de l'art et faut rester cohérent avec la valeur réelle. Ca n'engage que moi, rien de méchant envers ce vendeur...

- Passer en coulant de 1.25" ne signifie pas que tu auras de meilleurs oculaires, mais juste que tu ouvres la possibilité de gammes plus étoffées avec plus de champ sur certaines focales. Pas les plus longues comme le rappelle Bruno, et cette limite en longueur focale dépendra du champ annoncé. Si c'est pour te trouver de bons oculaires en 45° ou 50° de champ (ortho, plossl ou dérivés), autant rester en 24.5. Garder une bonne qualité optique avec du champ va t'orienter vers des oculaires assez chers par rapport à la valeur de ton tube.

- Avec un adaptateur 24.5mm vers 1.25", tu rajoutes du tirage comme déjà évoqué dans la discussion. Risque de ne pas pouvoir faire la mise au point ce qui serait quand même un peu con. Prends tu le risque ? Tu rajouteras aussi du porte à faux, surtout avec des oculaires à champ plus large (cf ci dessus, à mon sens ce serai la seule raison de passer au 1.25"). Je ne suis pas certain que ton PO permette de tenir un bon alignement optique avec 3 cm de raccord et un oculaire à plus de 200 gr.

- Acheter un PO low profile avec tout ce qui va habituellement avec (2" et réducteur en 1.25", microfocuser, ...) me parait déplacé en terme de cout pour un 114. Sans parler que la base du PO n'aura surement pas une forme adaptée à la courbure d'un tube de 114mm et que le "trou" dans le tube pourrai être trop petit pour la partie du PO qui y dépasse. Dépenser plus de 100 euro pour avoir le droit de bricoler une adaptation et devoir charcuter son tube, bof bof...

- Avec un PO tout classique et pas cher en 1.25" tu ne règle pas forcément les problèmes évoqués ci dessus.

Bref, pour moi faudrai rester en 24.5...

Modifié par popov
Posté

Oui d'ailleurs un tuyau de canalisation récupéré sur un chantier pour le tube, le miroir de ta salle de bain pour le primaire, un rétro de scooter pour le secondaire et hop un scope tout neuf! :p

Posté

Bonjour,

Je serai assez d'accord avec Bruno et OrionRider.

Bruno quand il affirme que ma foi un 114 même très bon reste tout de même un 114 et OrionRider quand il te dirige vers un PO à 39E pour bénéficier d'oculaires de qualité correcte pour pas trop cher.

Tu devrais peut être suivre le conseil de Bruno: Garder ce petit 114 en l'état avec ses oculaires d'origine et ne rien investir dessus.

Bon ciel

Posté

39 € la crémaillère? pourquoi se priver alors moi je dis !

c'est sur que ça serait toujours mieux de passer sur un 200mm à 350 €

mais la tu passe à ton PO 1.25 tu achéte aux petites annonces 2 oculaires genre le 25 qui sont vendu d'origine avec les télescope sont en général passable( 15€) après tu prend des TMB ou HR planetary de plus courte focale 40€pièce tu arrive à 100€

ça va peut être pas changer réellement la vision de ton 114 mais ça va t'ouvrir la porte de tous les oculaires... (tu aura quand même un meilleur champ...)

Posté

Si ce télescope est un authentique 'Perl/Vixen' et pas un 'Perl' tout court comme on en trouve maintenant, l'optique doit être excellente.

Quoi qu'il en soit, ne le jette surtout pas. :)

Posté
Si ce télescope est un authentique 'Perl/Vixen' et pas un 'Perl' tout court comme on en trouve maintenant, l'optique doit être excellente.

Quoi qu'il en soit, ne le jette surtout pas. :)

Oui oui, c'est un authentique Perl Vixen de l'époque. Mon père l'a acheté fin 70 début 80.

Bon moralité de l'affaire, je reste avec ce que j'ai sur celui ci. Et je réinvestirais dans un plus gros telescope par la suite. Je prefère le garder "d'origine" que de me lancer dans des bricolages au risque de le dénaturer. Au besoin je m'achèterais une oculaire ou deux d'occase et c'est marre.

Merci pour tout les gars en tout cas! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.