Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

De retour de vacances, après 15 jours loin de toute source de connexion internet (et de 3G), je voulais partager avec vous une image que j'ai prise la bas.

Cette année je suis parti en vacances en montagne dans les alpes (cf. 1er lien). Et comme vous n'êtes pas sans savoir qu'il a fait particulièrement beau cette semaine, je me suis permis de sortir mon matos de voyage (en fait le seul que je possède ;) ) :

- Trépied photo

- Skytracker

- EOS 600D non défiltré et son jeu d'objectif

- Ordinateur

J'ai été enthousiasmé par la pureté du ciel : j'ai rarement vu autant d'étoiles dans le ciel, du moins dans cet hémisphère (ah oui, j'avais pensé à prendre mes lunettes de vue :be: ).

Voici en ouverture, une photo des environs de mon lieu de vacances : http://500px.com/photo/41456266

Ensuite, place à la photo astro :

Alors cette fois ci, c'était le grand jour !!! J'ai enfin dépassé l'heure de pose :D (61minutes pour être exacte). Il faut dire que j'avais trouvé un endroit parfait !!! Un banc, à flanc de montagne, loin des sources de lumières parasites et à 1600m d'altitude ....

Conditions de prise de vue et traitement :

Objectif 70-300 mm @ 200mm et ouvert à f/5.6

1600 ISO

61 poses de 60''

10 darks

10 flats

11 offsets

Prétraitement :

DSS

7845d6cb-dbf2-4cfd-9e6d-a72004a6472a_thumb.png

Alors ma première réaction a été :

:amigos::cheer::break::fete:

En effet, si on compare à ma première tentative (avec beaucoup moins de temps de pose) : http://www.astrobin.com/48212/B/ le résultat est bien meilleur.

CE QUE J'AIME :

- Les couleurs, qui ressortent, même si mon APN n'est pas défiltré.

- Le grand champ avec la voie lacté visible sur la droite et tous les NGC, IC et autres, visibles de partout :wub::wub:

- C'est la mienne :p

CE QUE J'AIME PAS :

- Des poses unitaires trop courtes : faire des poses de 2 ou 3 minutes serait génial, mais je dois avoir des soucis de flexion à régler. En effet, je rappelle que je n'utilise pas une monture mais un skytracker sur trépied photo. J'ai peur que ce dernier me génère des flexions trop importantes d'où la non-ponctualité des étoiles. Je suis presque sur que je pourrai, avec un meilleur trépied, atteindre des poses de 3minutes à 200mm de focale tout en gardant les étoiles bien rondes !!! Pourquoi je pense ca ? car j'arrive à faire des poses de 5min avec mon 50mm qui est plus léger en poids et les étoiles sont bien rondes.

Bref, j'ai encore du travail la dessus !!!

- J'ai vu que certaines personnes arrivent à avoir de bien meilleures couleurs dans le Lagon, et ce, même avec un APN filtré. D'où mon souhait des faire des poses unitaires un peu plus longue.

Merci de m'avoir lu jusque là. N’hésitez pas à poster vos commentaires et/ou remarques :D

Merci

Modifié par lock042
Posté

Salut Lock, tu n'en as pas d'autre ... c'est vraiment beau, poses trop courtes peut

être mais une image silencieuse ! pas un bruit c'est super sur la full :rolleyes:

Posté

Très sympa ton image :) j'attends un ciel clair pour refaire le même champ au 200mm avec une astrotrac en montagne ...Je te recommande effectivement d'augmenter le temps de pose unitaire et aussi de prendre un filtre cls, le résultat est spectaculaire sur un apn non défiltré (malgré une dominante assez difficile à supprpimer) ;)

Posté

salut.

beau résultat pour des poses si courtes!

clair que poser plus aide, tu peux aller voir la mienne, meme focale , capteur aps-c aussi mais pas les meme iso ( perso 800) et pas la meme ouverture

tu verras que des que tu peux monter à 3/4/5mn ça change la vie! ;)

Posté

Magnifique photo de grand champ.

Et aussi,trés belle maitrise de la photo en montagne.

Perso,j'habite à 1200 m d'altitude,et j'ai souvent essayé cette région du ciel sans arriver à un tel résultat,la trifide et le lagon étant trés bas en général dans nos cieux.

En plus,en utilisant le même objectif que toi et en diaphragmant seulement à f5.6 ben j'ai des étoiles bien moins belles dans les coins.

Bravo encore.

Astromicalement Roland

Posté

Merci beaucoup tout le monde :)

Vos commentaires me font réellement plaisir !!

Je crois que le ciel de montagne va me manquer à partir de maintenant :(

Posté

Pour ceux que ca intéresse, voici une image brute (redimensionnée). On voit que du temps de pose supplémentaire ne serait pas du luxe :)

957833IMG0851.jpg

Posté (modifié)

Suite à l'excellent tuto d'OrionRider (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109116), je viens de reprendre le traitement de cette photo à 0.

Voici le résultat :

56b98417-4b4e-4845-93fd-92fa09890d34_thumb.png

J'aimerai avoir votre avis. Cela me semble beaucoup mieux globalement. La VL sur la droite me semble moins rouge (la photo en général, même) et j'ai même récupéré un peu plus de signal sur le Trefle on dirait (surtout le bleu).

Merci à vous, et surtout à toi Orion de prendre le temps d'écrire des tutos pour nous, pauvres béotiens.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Merci Lock. :)

Oui, tu as plus de signal dans la nouvelle; tu pourrais même encore grappiller un peu sur les niveaux car le fond de ciel est resté très propre.

Par rapport à l'ancienne les couleurs sont un peu plus froides. Pour moi tu pourrais augmenter la saturation des jaunes-rouges de +30 (dans un calque 'couleur', bien sûr). Mais c'est vraiment affaire de goût et de rendu d'écran.

Lors du traitement, n'hésite pas à chercher des images de référence dans google. De cette façon, tu sais à quoi est supposé ressembler l'objet. Par exemple, la Voie Lactée est le plus souvent 'dorée'. Donc, tu ajustes la saturation de façon à obtenir le même effet. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci Orion. Effectivement tu as raison avec l'image de référence.

J'essayerai de faire comme ça :)

EDIT : j'ai corrigé en suivant tes conseils

Modifié par lock042
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

permettez moi de déterrer du vieux (sorti du contexte, je peux finir en prison).

Etant en période de Lune intense, et ayant une "plus grande maîtrise" du traitement, je voudrai partager cette photo de grand champ prise cet été. Je l'aime beaucoup et l'ai donc retravaillé car je la trouvais problématique sur nombreux points.

Le FDC était un peu chaotique, surtout en haut a gauche avec de grandes traînées bleues. Cette fois-ci j'ai bien travaillé indépendamment sur les nébuleuses et le FDC. J'ai également appliqué une réduction de bruit indépendamment en luminance et en couleur.

Le résultat me plait beaucoup et je voulais le faire partager :

get.jpg

J'ai même un peu plus de signal sur le trefle et la couleur de la Lagune me plait beaucoup mieux.

Voilà désolé de vous embêter avec de vieux posts, mais comme ici on est dans le sujet Photos & traitements, je trouvais opportun de poster.

Modifié par lock042
Posté

Oh oui Lock, ça pétille beaucoup plus.

Comme quoi, faut pas hésiter à ressortir de vieilles brutes.

J'adore.

Astromicalement Roland

Posté

(re) salut ;)

Et bien cette dernière version est très réussi, beaucoup de détail sur la full, avec un bruit bien dosé, de bonnes couleurs. On distingue même le sablier dans la lagune :)

Une réussite, et c'est ce genre d'image que je souhaite faire après avoir bien exploité le 200/1000 :)

Posté

Christophe, Orel, Fanou, merci à vous 3 !!!!

Très content que cela vous plaise ;).

Une réussite, et c'est ce genre d'image que je souhaite faire après avoir bien exploité le 200/1000

Et bien moi c'est l'inverse quand j'aurai acheté une lunette : je veux faire comme toi !!

Posté

Ca fait plaisir de voir des gens qui savent exploiter leur matos.

Il y en a tellement qui achètent le top du top pour l'utiliser une fois par an sous un ciel qui de toutes façons ne permet pas de l'exploiter...

Bravo! Très beau grand champ.

Posté

Merci à vous 2. Content que ce genre de photos plaise.

Ca fait plaisir de voir des gens qui savent exploiter leur matos.

Il y en a tellement qui achètent le top du top pour l'utiliser une fois par an sous un ciel qui de toutes façons ne permet pas de l'exploiter...

Bravo! Très beau grand champ.

Merci, j'avoue que je rêve quand même du jour ou je pourrai faire autre chose que du grand champ ;).

Canon ta reprise Cyril!! Faudra que tu m'expliques comment tu fais tout ça...

Superbe, j'adore cette photo.

Honnêtement, une grande partie du secret de cette photo réside dans le ciel de montagne. Un ciel de qualité comme ça c'est top. En avril je tente une série de photos a 3000m d'altitude. Héhé.

Merci ;)

Posté

Eh bien bravo, tout ca est bien maîtrisé techniquement !

Pour les couleurs, tu es arrivé presque au même résultat que moi (qui l'ai faite aussi avec un défiltré, je l'avais posté début septembre je crois)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.