Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'ai un problème avec mes images :?:

ça fais plusieurs fois que je rencontre ce problème de suivi et que je n'arrive pas à résoudre ou du moins je crois avoir une idée mais j'aimerais avoir vos avis.

voir photo ci-joint :

Merci.

test_7005.thumb.jpg.8f53c583a8531507744eea307169ae70.jpg

Posté
Bonjour à tous

j'ai un problème avec mes images :?:

ça fais plusieurs fois que je rencontre ce problème de suivi et que je n'arrive pas à résoudre ou du moins je crois avoir une idée mais j'aimerais avoir vos avis.

voir photo ci-joint :

Merci.

T'en as parlé avec ta femme...? A mon avis, c'est avec "L" que tu as des problèmes...:be:

Posté

Décocher le mode 'L' dans la raquette? :hm:

Désolé, jamais vu ça. Si c'était une seule brute, je dirais un coup dans le trépied ou une collision de monture, mais si ça le fait sur toutes les images... :confused:

Posté

Il faut en effet préciser plein de choses ! (Quand tu vas chez le médecin, tu lui dis juste « docteur j'ai mal guérissez-moi » ? :) )

- C'est bien une image élémentaire, pas le compositage de plusieurs images ?

- Quelle focale ? Quelle dimension du capteur (ou des pixels ainsi que leur nombre) ? C'est pour avoir une idée de la taille des défauts.

- Orientation de l'image ? (Pour savoir si le défaut suit les ascensions droites - cas d'un problème de suivi - ou de déclinaison - cas d'un problème de mise en station. Bon, là c'est plus compliqué et effectivement on pourrait penser à une choc sur la monture.)

- Temps de pose ? (S'il est très court, il y a un gros problème matériel. S'il est très long, c'est un peu plus normal.)

- Conditions de prise de vue ? (Par exemple pour savoir si le sol est stable... Tiens, c'est une piste : quand j'observais sur ma terrasse en pierre, marcher sur les dalles pouvait faire un peu vibrer le télescope. Si j'observe depuis un sol normal (une prairie), sauter à pied joint fait vibrer l'image aussi.)

- Est-ce que ça le fait toujours ?

Posté (modifié)

Re

effectivement j'avais oublié que mon setup n’était plus affiché sur ma signature :rolleyes:

donc j'utilise ; (Equinox 120,APN 550d,EQ6 pro goto )

c'est une photo (brute) de 5 minutes environ.

je confirme qu'il n'y a eu aucun coup porté sur les pieds encore moins de cabriole en tout genre autour du setup :be: lors de la séance de test.

la "MES" (mise en station) est faite comme d’habitude sauf que il y a des soir ou je tiens 5 minutes sans autoguidage et sans que les étoiles filent et que d'autre soir avec la même "MES" je ne tiens pas 2 minutes :?: mais c'est un autre débat !

je ne suis pas devin moi non plus :p mais je me demandé si le problème ne viendrait pas des visses d'altitude ? par ce que ça me le fais de temps en temps selon comment est positionné la monture, par exemple si je photographie "NGC 7000" . des fois c'est des "L" des fois c'est des "C" :confused:

(je préviens les petits blagueurs,je ne ferais pas toutes l’alphabet :be:)

M-27.thumb.jpg.51126bfefb8979303087e90a2c2ac1db.jpg

Modifié par ZIT-85
Posté (modifié)

Ah, bonne idée la photo de M27, comme ça on a une idée de la taille du bougé. À vue de nez et au pifomètre, vue la taille de M257, je dirais que c'est nettement plus petit que 1', genre 15 ou 20", donc probablement pas un coup (il faudrait donner un coup de pied très délicat - donc le faire exprès - pour que le bougé soit si petit).

Ça arrive tout le temps ?

Sur l'image de M27, le nord est quasiment en haut, donc on voit une petite dérive en ascension droite - qui est peut-être la dérive normal compte tenu du temps de pose ? - suivie (ou précédée ?) d'une dérive en diagonale dont je ne vois pas l'explication.

Quand tu fais la mise en station, tu serres bien comme il faut les vis de serrage ? (Hypothèse : si ce n'est pas bien serré, au bout d'un moment la télescope pourrait un peu s'affaisser. Oui mais il le ferait en continu, pas à la suite (ou avant) la dérive en ascension droite....) Le sol est stable ? (Même hypothèse d'un affaissement, et même objection...)

C'est peut-être un défaut de la monture, auquel cas il faudrait en parler au vendeur ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello,

Je vais peut être dire une bêtise, un point dur dans un des moteurs de suivis? Ca bloque, ça bloque et zou ça se relache

Posté (modifié)
Ah' date=' bonne idée la photo de M27, comme ça on a une idée de la taille du bougé. À vue de nez et au pifomètre, vue la taille de M257, je dirais que c'est nettement plus petit que 1', genre 15 ou 20", donc probablement pas un coup (il faudrait donner un coup de pied très délicat - donc le faire exprès - pour que le bougé soit si petit).

Ça arrive tout le temps ?

Sur l'image de M27, le nord est quasiment en haut, donc on voit une petite dérive en ascension droite - qui est peut-être la dérive normal compte tenu du temps de pose ? - suivie (ou précédée ?) d'une dérive en diagonale dont je ne vois pas l'explication.

Quand tu fais la mise en station, tu sers bien comme il faut les vis de serrage ? (Hypothèse : si ce n'est pas bien serré, au bout d'un moment la télescope pourrait un peu s'affaisser. Oui mais il le ferait en continu, pas à la suite (ou avant) la dérive en ascension droite....) Le sol est stable ? (Même hypothèse d'un affaissement, et même objection...)

C'est peut-être un défaut de la monture, auquel cas il faudrait en parler au vendeur ?[/quote']

le sol est très stable y a pas de souci de ce coté ;) les vis de serrage sont bien serreées il me semble aussi.

pour la monture je l'ai acheté chez Pierro Astro il y a un an de ça avec bulletin de contrôle et légèrement améliorer m'a t' il dit :)

pour vous ça ne peut pas venir des vis d'altitude ?

je demande ça par ce qu'un astram du fofo et faisant parti d'un club astro de Reims (on a communiquer par e-mail) qui a soupçonné ces vis (la vis coté viseur polaire) qui selon lui sont un problème récurant sur les EQ6 pro :confused:

@ DrThrax

je regarderai ça d'un peu plus près ;)

@ DrThrax

pas pour ces photo

Modifié par ZIT-85
Posté

Ce serait quoi, le problème avec les vis de hauteur ? (Dans ma première hypothèse j'imaginais que si ces vis ne sont pas bien serrées, le télescope pourrait s'affaisser, mais ça se ferait avec régularité.)

Posté (modifié)
Ce serait quoi' date=' le problème avec les vis de hauteur ? (Dans ma première hypothèse j'imaginais que si ces vis ne sont pas bien serrées, le télescope pourrait s'affaisser, mais ça se ferait avec régularité.)[/quote']

ah ok :D j'avais pas compris ça je pensais que tu voulais dire par "s'affaisser" tu parlais d'un pied qui s' enfoncé dans le sol :be:

dans ces cas là ça pourrait être la vis, pourtant il me semble bien prendre le soin de la serrer.

autre hypothèse,le poids !

je ne rencontre pas ce problème quand j'image avec mon APN + objo 70/300 seul,en prenant compte de la même position des étoiles photographiées (étoile haute dans le ciel).

PS : la vis est bien voilée :o

Modifié par ZIT-85
Posté

oui, j'ai la même monture que toi, quand on regle l'altitude il faut soulager la monture a la main et la caler avec la vis, ne jamais la regler direct a la vis, ca se tord.

la contrevis, celle qui bloque une fois que le réglage est bon doit etre serrée , mais pas forcée, sinon elle se tord.

une fois ceci dit, la flexibilité des vis engendre chez moi des bougés , mais pas a ce point. en revanche je l'ai vu ca avec une eq3-2 motorisée avec des pilens en fin de vie, le moteur peinait a suivre, et IL Y AVAIT UN MAUVAIS EQUILIBRAGE DE LA DEC.

L sur l'image : probleme sur les deux axes a mon avis.

Posté
j'avais pas compris ça je pensais que tu voulais dire par "s'affaisser" tu parlais d'un pied qui s' enfoncé dans le sol

Ça c'était la deuxième hypothèse.

L sur l'image : probleme sur les deux axes a mon avis.

Oui mais les deux problèmes ne sont pas simultanés puisqu'alors on aurait juste un trait en diagonal. Là on a d'abord un bougé en ascension droite, puis ensuite un bougé en déclinaison, ou le contraire (quoique l'autre bougé n'est pas orienté nord-sud, donc ce serait plutôt un bougé à la fois en a.d. et en décl...) Bizarre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.