Aller au contenu

[254-430x] M57 et NGC7009 en toute stabilité


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Première au Restefond pour moi hier soir ! Mais il s'avère que la transparence n'était pas vraiment au rendez-vous, le site était donc seulement comparable à Lure ou au Ventoux (ce qui est déjà pas mal du tout...). En revanche, la turbulence était très faible, alors je me suis tourné vers de jolies planétaires !

 

M57 d'abord, que je voulais dessiner depuis longtemps. Pour la première fois, je remarque de drôles de filaments sombres en bordure de l'anneau. Je ne sais pas trop si c'est un effet d'optique ou autre, mais puisqu'ils ont été vus et qu'ils ne bougeaient pas, je les ai retranscrits :

 

2013_08_03-M57.png

 

Ensuite, NGC7009, à laquelle je n'aurais pas pensé sans la venue de Vinvin. Et je ne regrette pas, car les extensions furent visibles, quoique faibles. Par ailleurs, la forme d'œil vers le centre était évidente. Le résultat était plutôt esthétique...

 

2013_08_03-NGC7009.png

 

En espérant que ça vous plaira, et à (très) bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

bravo d'avoir su saisir de la texture sur M57 et la forme aplatie + extensions de la Saturn neb.

Content de voir grossir le club de ceux qui perçoivent une structure rayonnante sur M57 :)

C'est vrai que les petites planétaires, c'est un régal quand ça ne turbule pas.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Très bons dessins !

J'y étais aussi, un peu plus haut que vous je pense (non loin du fort, et j'ai vu un campement avec des voitures et télescopes plus bas dans la vallée). Pour moi qui suis habitué aux cieux moins bons, c'était un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes dessins Vakoran.

 

Je constate que tu as perçu la Centrale de M57. C'est aussi un vrai challenge. Je l'ai apercue il y a 3 soirs à 422 fois, sous un bon voire très bon ciel d'Espagne.

 

Bon ben on attend la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Franchement j'aimerais bien exploiter ce genre de technique du dessin "informatisé"...Mais j'ignore quel logiciel utiliser (sur mac)...

 

Les dessins ci-dessus ont été justement faits sur Mac, avec Photoshop CS4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

M 57 est vraiment très belle !

 

NGC 7009 ... Je cours derrière depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais bénéficié de bonnes conditions pour l'observer. Peut-être un manque de persévérance de ma part. Tu me donnes envie de la retenter, tiens !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de la Lyre dans un 250.

Environ 100 sorties à la Bonette avec un LB 16"en 2 ans et pas une fois … Et, en tout, ça fait 40 ans que j'essaie de la voir avec plein d'instrus différents. C'est comme la rainure de la Vallée des Alpes et IC 4617 … Un jour, peut-être …

J'attends un 600 DF, et là, on va essayer avec du lourd (façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste :),

 

Je ne sais pas si Vakoran l'a vue réellement au sens propre dans son 250, mais perso je n'ai vu que très furtivement un petit flash, par moment, jamais constant, 2 - 3 - 4 fois durant 10-15 min. d'observation intensive au plus fort grossissement. Tellement furtif qu'à chaque fois je me demande si l'ai vraiment vue. Mais à chaque "flash" (je ne peux même pas te dire si c'est en vision directe ou décalée tellement c'est rapide), je me suis dis "je l'ai !", suivi d'un doute ... parce que durant les minutes suivantes, rien de rien !, jusqu'à ce que ... oui, peut-être encore !...

 

Voilà ce que personnellement je peux t'en dire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais à ce moment là on ne dessine plus la réalité de l'observation (ce qui est à mon sens tout à fait contraire à l'esprit d'impartialité qui doit, me semble t-il, nous caractériser). Il faut mettre un point d'interrogation à côté ou préciser dans la légende que tel détail est plus pressenti qu'observé. Au moins, comme ça, le mec qui essaie de voir tel truc dessiné, il s'attend à batailler pour voir ce détail de l'image.

 

J'attends avec impatience un 600 pour tenter ça et IC4617 en visuel, et, ma parole, si j'y arrive, on fait péter un fût de Cristal Roederer !!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la centrale, je l'ai bel et bien vue sans trop de problème. Une fois habitué à l'image, concentré dessus comme il faut, je ne dis pas qu'elle était évidente, mais à chaque fois que je voulais la voir, je la retrouvais, toujours au même endroit : légèrement décentrée par rapport au reste de la nébuleuse. Je me suis d'ailleurs demandé si c'était réellement la centrale ou une étoile faible en avant-plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai tous les soirs de me la taper à la 230, tant qu'elle est au plafond.

Lunette 230f14 ou dob de 250, c'est kif kif. 430 de gr, no problemo (Manent 13,6 + barlow 2x Zeiss ou Clavé). Ça fait moins de 2D, donc c'est du finger in ze noz.

Ça c'est un challenge qui me botte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jibé, je pense vraiment que c'est jouable, et même sans aller sous des cieux particulièrement réputés. Ce n'est pas la première fois que je repère cette centrale : ça m'est déjà arrivé à Grambois, où le ciel est pas mal, mais pas non plus "restefondien" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh la centrale de M57! Je l'ai maintes fois tenté, souvent loupé, parfois deviné, rarement vue! En général quand j'arrive a la chopper, c'est bref, parfois ca dure quelques secondes, la seule fois que je l'ai vu sans difficulté c'était dans le 510 de Smith, mais ici on est en plaine et nul doute que c'est plus facile a la montagne! J'ai observé ngc 7009 plusieurs fois cette semaine, ton dessin m'a donné envie d'aller visiter cette petite np que je n'avais jamais observé.J'ai bien vu les petites extensions, par contre la zone centrale est très lumineuse et il est difficile d'y voir clair! bravo en tous cas

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour la centrale de M57, je ne crois pas que l'essentiel soit dans le fait d'être en plaine ou en montagne : l'important avant tout est d'avoir le ciel le plus stable possible. Et ça, finalement, ça peut se trouver même au niveau de la mer...

 

Pour NGC7009, c'est vrai que le centre est bien brillant, comme toujours sur ce genre d'objet, il faut grossir, autant que possible, si la turbulence le permet. On finit par repérer certains détails là où l'on ne percevait qu'une boule de lumière plus ou moins floue...

 

Merci en tout cas pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour la centrale de M57, je ne crois pas que l'essentiel soit dans le fait d'être en plaine ou en montagne : l'important avant tout est d'avoir le ciel le plus stable possible. Et ça, finalement, ça peut se trouver même au niveau de la mer...

 

Pour NGC7009, c'est vrai que le centre est bien brillant, comme toujours sur ce genre d'objet, il faut grossir, autant que possible, si la turbulence le permet. On finit par repérer certains détails là où l'on ne percevait qu'une boule de lumière plus ou moins floue...

 

Merci en tout cas pour ton passage !

 

C'est vrai que le nerf de la guerre c'est la stabilité de l'atmosphère pour ce genre d'observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins comme d'habitude ! bravo !

 

Pour la centrale, c'est avant tout une histoire de turbulence et aussi quand même de diamètre ! jamais vue dans mon 350, aperçue plus d'une fois au 440 mais jamais plus d'une demi-seconde !

Pour 7009, à Valdrôme, extensions bien visibles presque en permanence mais pas de centrale au 440. Trop de turbu à cette hauteur

 

La rainure de la vallée des Alpes, je lai vue au 440 cet hiver : images très stables et grossissement de 570 x

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, en tout, ça fait 40 ans que j'essaie de la voir avec plein d'instrus différents. C'est comme la rainure de la Vallée des Alpes

 

salut c'est quoi la rainure de la vallée des alpe? :?: . Je vois la vallé mais la rainure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenté, en effet ça n'a pas l'air simple, il faudra que je tente un jour, mais je dois bien reconnaitre que je ne pointe jamais la Lune au 400 ( normal en même temps, comme il est dehors aux environs de la nouvelle Lune :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.