Aller au contenu

Une petite M31 sans prétention au canon 50mm

lock042

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui je vais faire rapide, un peu comme ma session photo d'hier.

En effet, j'ai voulu imager M31 hier : profitant d'un temps idéal et une nuit sans Lune.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai connu le ciel de montagne ces derniers temps, mais hier j'ai eu un manque d'enthousiasme flagrant en regardant la qualité du ciel. Je me suis pourtant éloigné de plusieurs km (au moins 20) de la ville ou j'habite et qui pollue le ciel. J'ai donc fait une petite session rapide, avec mon objectif 50mm sur M31.

Quelques défauts, notamment la forme des étoiles. Je pense que j'ai voulu aller trop vite (le manque d'enthousiasme ?).

Bref, voici la photo, après un très fort retrait de gradient ...... (oui, le ciel de montagne me manque vraiment :) )

M31

Canon EOS 600D filtré

Canon 50mm f/1.4 ouvert @ f/2.8

20 x 1min --> 20min @ 1600 ISO

4 darks (....)

10 flats

11 offsets

Prétraitement : DSS en faisant attention de ne pas cramer le centre.

Image cropée

45f64568-e410-43c1-b225-2b619f12ff56_thumb.png

Ca casse pas des briques vu les photos de certains, mais c'est ma première :) Alors je la garde ;)

Merci de votre passage, et au plaisir de vous lire :)

Voilà que tu attaques les galaxies maintenant! Faut oser et ma foi, elle est bel et bien sur l'image. On voit même les bras et sa voisine, donc le pari est gagné! :)

Pour sortir une bonne M31, c'est ardu, faut des heures de pose...

Merci tout le monde :)

Jean-Pierre : il est vrai que pour 20min on ne peut pas demander des miracles.

Nico : les étoiles sont étirées, c'est vrai. J'ai un peu honte car pour des poses unitaires de 1min elles ne devraient pas !!! C'est donc de ma faute.

Orion : Celle la j'étais obligé, elle est mythique !! Mais je vais rajouter des heures, c'est une certitude. Je vais même repartir de 0 pour avoir des étoiles bien rondes.

Peut-être ce dimanche ;)

Merci à vous pour votre passage ici.

Ah puis Orion, c'est pas ma première tentative de galaxie.

J'avais tenté M51 ..... (oui bon j'avoue que c'était franchement un objectif fou dans un contexte très pollué en lumière :p)

Évidemment je préfère le résultat avec M31 ;) Même si M51 était un challenge :)

4623bf98-0a13-43b1-acc6-738a525d02a2_thumb.png

Je viens de reprendre le traitement en corrigeant un peu le FDC (et le cadrage).

Je n'ai pas encore totalement supprimé le gradiant sur la droite mais ca me semble beaucoup moins visible.

Vivement ce week end que je refasse le tout :)

13b3a6ff-fbaf-43b8-a328-6983e0102c75_thumb.png

• 2 années plus tard...

Lock a utilisé une monture iOptron Skytracker. Tu peux voir ses autres images ici: http://www.astrobin.com/users/lock042/

Pour les plus courtes focales (jusqu'à 100mm), on peut débuter en montant un APN 'Reflex' sur une monture EQ1 motorisée sur l'axe AD; c'est le setup le moins cher pour l'imagerie du ciel profond:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-EQ1-equatorial-mount-with-field-tripod.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p397_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-1.html

+ http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=85370

:)

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.