Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce week-end, nous avons profité de la bonne météo avec un groupe d’amis pour monter à Restefond. Arrivés là-haut au soir, nous avons monté le bivouac et cassé la croute. Nous étions seuls près des baraquements sous le vieux fort, mais nous avons aperçu des tentes et des télescopes plus bas.

17657-1375811587.jpg

Un cadre plutôt sympa…

Ensuite, montage du télescope, mon fidèle Dobson 250, sous un ciel parfois un peu menaçant.

Nous sommes repartis le lendemain matin après une nuit d’observation, presque complète pour certains.

17657-1375811561.jpg

Le campement encore endormi

Les conditions

Les conditions météorologiques étaient globalement bonnes : très sec, pas de vent, des températures agréables.

Nous avons eu droit à d’importants passages nuageux entre la tombée de la nuit et 23h30 environ, ensuite le ciel est resté dégagé.

Par rapport à certaines de mes autres sorties, je pense que la transparence n’était pas parfaite, peut-être les objets sont-ils un peu moins lumineux comparés à une nuit idéale. En revanche l’absence de pollution lumineuse permet de bons contrastes objets / fond du ciel.

Les cibles

Nous étions 8 dans un groupe comprenant des acharnés, des occasionnels et des profanes. Je me suis donc transformé en G.O. astro pour une nuit et j’ai pointé en priorité des cibles spectaculaires. Beaucoup été déjà vues pour moi, mais rarement dans d’aussi bonnes conditions, et puis il y a eu quelques nouveautés aussi.

17657-1375811548.jpg

Le Sagittaire (pose de 6 secondes, sur trépied sans suivi)

Pour les objets déjà observés, les descriptions données ici complètent les précédentes observations (c’est-à-dire que je ne refais pas une description complète de chaque objet ; se référer à mes précédents CROAs si besoin).

• Saturne : beaucoup de turbulence sur l’horizon en ce début de soirée, on voit une bande nuageuse, de temps à autre la division de Cassini mais c’est vraiment la fin de saison pour la belle aux anneaux…
  • Albireo : toujours sympathique un peu de couleur avec cette belle double jaune / bleue.
  • Galaxies :

• M51
      : la galaxie des chiens de chasse, un peu basse. On voit bien sûr les 2 noyaux. La silhouette du disque se détache sans difficulté. Des structures concentriques sont devinables, mais je n’ai pas revu les bras spiraux comme au printemps.

• M81 et M82
      : toujours aussi belles, maintes fois observées et décrites. Pas de détails supplémentaires ce soir-là.

• M31
      : la galaxie d’Andromède, que je n’ai jamais observée au 250. Déjà visible à l’œil nu, c’est un vrai monstre à l’oculaire. Même avec le grand champ du
      Panoptic 24 mm
      , il faut se déplacer pour en saisir toute la majesté. Les galaxies satellites
      M32
      et
      M110
      ne rentrent pas en même temps dans le tableau. Les trois objets sont bien sûr très lumineux, mais la grosse différence par rapport à mes précédentes observations au 130 réside dans les détails visibles. Une bande de poussière passe sous le noyau au nord-ouest, et on croit en deviner une autre au sud.

[*] Nébuleuses planétaires :

• M57
      : la nébuleuse annulaire de la Lyre. L’observation est du niveau de la meilleure des précédentes, pas plus de détails perçus. Forme ovale bien définie, zone centrale plus claire que le fond du ciel, rond de fumée très net et légèrement filandreux.

• M27
      : la forme d’œuf et le trognon central sont bien visibles. Je n’ai pas revu les filaments déjà observées « aux bouts de l’œuf ».

[*] Nébuleuses diffuses :

• Dentelles du Cygne
      : (bon, c'est plutôt un reste de supernova qu'une nébuleuse diffuse...) Ma meilleure observation de cet objet, au
      Panoptic 24 mm avec filtre OIII
      . La grande dentelle est plus texturée, prend un aspect plus solide, moins vaporeux. Sa petite sœur a une forme très tranchée.

• M8
      : la nébuleuse de la Lagune, jamais observée au 250. Au
      Nagler 9 mm
      l’objet prend presque tout le champ. Les deux parties de la nébuleuse séparées par le canal sombre sont bien distinguables. Au nord la tâche sombre ressort, avec juste à côté l’amas
      NGC 6530
      .

• M16
      : la nébuleuse de l’aigle, une première également. Un bel amas ouvert au centre et une forme très diffuse autour, comme deux courtes ailes s’étendant de part et d’autre.

• M17
      :nébuleuse oméga ou « du cygne ». De beaux détails au
      Nagler 9 mm
      . La tache sombre marquant le cou du cygne est beaucoup plus nette que lors de mes précédentes observations, ainsi que les « marbrures » sur le corps.

[*] Amas globulaires :

• M13
      : déjà de nombreuses fois observé et décrit, pas de nouveaux détails.

• M92
      : ce soir-là, je l’ai préféré à M13. J’aime son aspect plus « dispersé ».

[*] Amas ouverts :

• M11
      : je n’ai jamais vu autant d’étoiles dans cet amas, pourtant déjà observé. Un véritable poudroiement d’étoiles emplissant quasiment tout le champ. Un des plus beaux objets du ciel nocturne pour moi.

• NGC 884 et NGC 869
      : le double amas de Persée. C’est du archi déjà-vu, mais ça reste un beau classique.

17657-1375811588.jpg

Une dernière photo d’étoiles…

Bons cieux!

Posté

Succinct mais clair et précis.

Et sur de beaux classiques c'est toujours intéressant de pouvoir comparer les perceptions d'un site à l'autre. Merci.

Sympa aussi les photos ;)

Posté

Salut Locus :)

Joli compte-rendu accompagné de belles photos d'ambiance :p

J'aime particulièrement ta photo du Sagittaire où on voit très bien la Lagune, M22 et l'amas du Papillon :cool:

Au plaisir de te lire :)

PS : Peut-on en savoir plus sur ces "étoiles" en haut de la colline ?

Posté

Hey Dédé ! Merci de ton passage.

PS : Peut-on en savoir plus sur ces "étoiles" en haut de la colline ?

Apparemment ce sont les militaires qui se sont amusés. En effet, il y a un ancien fort et des anciennes casernes dans la zone. En haut à droite de la photo sur une colline plus éloignée (mais c'est moins net sur la photo), tu peux voir une trompette dessinée de la même manière, à l'intérieur de laquelle on lit "15": le symbole du 15ième de chasseurs alpins il me semble.

Posté

Merci pour ces précisions, en fait je voulais savoir si elles avaient une valeur historique particulière :)

tu peux voir une trompette dessinée de la même manière, à l'intérieur de laquelle on lit "15": le symbole du 15ième de chasseurs alpins il me semble.

C'est un corps de chasse, l'emblème des chasseurs alpins ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.