Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila mon souci: hier je me lance dans mon premier circumpolaire, et je constate dès le début que j'ai une halo violet dans le coin supérieur gauche de ma photo. L'endroit étant pas super top (pris de ma fenêtre, en ville) je met ca sur le dos de l'éclairage publique et je continu.

Seulement voila, je me rend compte ce matin, que j'ai le même défaut sur mes darks.

J'ai refait des darks dans le noir total aujourd'hui pour vérifier si cela ne venait pas d'une fuite au niveau du bouchon, et j'ai toujours le même problème.

Cela ne le fait avec aucun autres de mes objos. Le problème ne viens donc pas de mon boitier.

Le truc c'est que je ne vois pas comment un objo peut créer des halo violet sur une photo prise dans le noir complet ???

Si quelqu'un a une idée, voir une solution je suis preneur.

Merci d'avance :)

Posté

Bonjour,

Ton objo serait t'il mal fixé ??? Dans ce cas la lumière passerait.

Quel est ton appareil, quel est ton objectif ? etc :)

Peux tu nous faire voir une photo pour qu'on se rende compte

Posté (modifié)

C'est ta péloche qui est foutue :)

bizarre ton truc quand même, toujours un halo avec ce seul objectif même dans le noir complet, cela parait ubuesque. Je donne ma langue au chat mais j'aimerais savoir.

Modifié par Flaub85
Posté (modifié)

Si c'est un Nikon, c'est absolument normal, c'est de l'électroluminescence. C'est d'autant plus marqué que les poses sont longues et qu'il fait chaud. Les darks enlèvent presque tout et pour le reste on peut faire un retrait de gradient ou une correction manuelle dans PS. ;)

Ce phénomène affecte surtout les capteurs CCD, beaucoup moins les CMOS.

Voilà le résultat d'un dark de 10 minutes avec mon D70s (sans même avoir touché aux niveaux! :o ):

MasterDark_ISO800_602s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

@lock042 mon boitier est un 5D II, l'objo en question est un 24-105 f4. J'ai démonté remonté l'objectif pour vérifier la fixation, et si il n'y avait pas d'éventuelles saletés. Mais rien du tout. Le problême persiste.

Je poste cet après midi une de mes dards pour vous montrer le souci. La je fais encore des darks pour vérifier sur la duré si cela persiste.

Posté

Houla, en plus c'est du bon matos tout ça ....

Pour le coup, je pense que c'est étrange. Mon Canon de moins bonne qualité ne produit pas ce genre de lumière parasite, et ce, avec aucun de mes objectifs.

Le fait-il à toute les focales ? de 24 à 105 ?

Posté

Un 5D II c'est normal, je te le reprends à 50€ pour pièce ;)

Une idée à la .on, met un adhésif sur les contacts de ton zoom et met 30" à f/4 en mode M avec le capuchon sur l'objectif, pour voir si tu as toujours ce halo.

Posté
Si c'est un Nikon, c'est absolument normal, c'est de l'électroluminescence. C'est d'autant plus marqué que les poses sont longues et qu'il fait chaud. Les darks enlèvent presque tout et pour le reste on peut faire un retrait de gradient ou une correction manuelle dans PS. ;)

Ce phénomène affecte surtout les capteurs CCD, beaucoup moins les CMOS.

Cela m'arrive aussi avec ma 4000,je l'enlève avec les flats et non les darks.

Jean-Pierre

Posté

hop un dark pour une meilleur compréhension:

3hra.jpg

@OrionRider si les dark corrige le problème c'est déjà un bon point :)

Par contre j'ai fait une sorti avant hier avec mon 50mm F1,4 et aucun problème sur mes dark.

cela ne viens donc pas de mon capteur ou alors d'un problème de communication objo/capteur?

@lock042 j'ai pas testé à d'autre focale, je vais faire tout ca après le déjeuné, toujours bon à prendre si c'est juste cette focale qui déconne.

@Flaub85 pour les 50 euros je vais réfléchir, mais comme il est défiltré/refiltré astrodon je voudrais pas t'arnaquer avec un APN qui t'oblige a faire une bdb en photo diurne ;)

Posté
Cela m'arrive aussi avec ma 4000,je l'enlève avec les flats et non les darks.

Jean-Pierre

erf j'en ai pas fait :(

Posté

Au contraire. A partir du moment ou tu désires stacker des images et faire des darks et offsets, il faut faire des flats :)

En plus avec un objectif photo c'est vraiment pas dur ;)

Posté (modifié)
Je suis quand même surpris que ca arrive à son 5D, et surtout comme il le dit a un seul objectif non ?

Peut-être qu'il a laissé le LiveView ou relevé le miroir? Ou que certains circuits sont automatiquement activés quand on connecte cet objectif? Et puis ces derniers temps il fait particulièrement chaud. Si en plus l'APN est mis dans une boîte pour le préserver de la lumière, la température interne peut monter rapidement. Je me souviens de quelqu'un qui mettait son APN sous une couverture pour faire les darks. Bien entendu, même si la température ambiante n'était que de 15°, sous la couverture ça montait vite au-delà de 30°...

Modifié par OrionRider
Posté

bon bas je comprends pas bien mais au moins ca avance.

Donc pas de liveview ni de miroir relevé, pose unitaire de 5min,, mais la le test a 105mm me donne un dark "tout propre".

Il ne fait pas méga chaud, et cette nuit il faisait même plutôt frais. Je suis en montagne a 1400m, donc nuit froide.

Je vais donc contacter le SAV canon à la fin des vacances. Cela étant dit le problème n'est pas ultra gênant. Sauf pour ma circum :(

Posté (modifié)

-allo ici le Sav Canon,

-hein quoi votre 5d mark II déconne ?

- oui oui on va s'en occupé !!

- ah quoi comment pardon ??

un filtre astrodon, ah non ca ont fait pas astrodon !!

vous avez du niqué votre capteur nous ne pouvont prendre votre appareil en charge par le sav, en revoir monsieur

courage alchai ;)

Modifié par xanax
Posté
-allo ici le Sav Canon,

-hein quoi votre 5d mark II déconne ?

- oui oui on va s'en occupé !!

- ah quoi comment pardon ??

un filtre astrodon, ah non ca ont fait pas astrodon !!

vous avez du niqué votre capteur nous ne pouvont prendre votre appareil en charge par le sav, en revoir monsieur

courage alchai ;)

oh c'est petit ça, ca sent le boitier pas défiltré :p

en plus j'ai bien dit que ca venait de mon objo ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.