Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

J'ai fait lorsqu'elle est sortie la mise a jour de ma raquette Synscan en v.3.35.

En même temps, j'ai installé une extension pour mon EQ6, le truc qui permet d'éviter de retourner la monture lorsqu'on passe le méridien par exemple.

Alors je ne sais pas si c'est lié a l'extension ou au firmware, mais alors que j'avais auparavant un Goto super précis lorsque je faisais un alignement sur une étoile proche d ela cible à shooter (objet pil au milieu du capteur), la je me suis retrouvé lors de mes dernières séances de shoot avec l'objet décentré sur la partie basse du capteur (450D).

Alors est-ce que ca peut être un problème de montage de l'extension (je l'ai mise en place de nuit, les serrages divers auraient pu être mieux gérés), ou est-ce que quelqu'un d'autre a constaté la même chose avec le FW3.35 ?

Merci pour vos avis !

Posté

Bonjour Philming,

perso, je n'a pas ce soucis.

Par contre, j'ai un pote d'astro qui commande sa monture avec la carte du ciel via le câble série qui va à la raquette et la, le décalage est tel qu'il est revenu à la version 3.27.

tu peux toujours revenir à la version 3.27 ça ne pose pas de soucis :)

Armel

Posté

:confused: c'est pas possible, tu les cumules !!!! :b:

l'idée d' Armelk de revenir à l'ancien firmeware permettrait de conclure si c'est la nouvelle maj qui est en cause ou ton allonge colonne(j'en doute) ;)

Posté
Bienvenue au club !

ce soir je devrait pouvoir (si pas trop hs) verifier la chaine d'autoguidage , voire si tout refonctionne :rolleyes:

déjà ça ne vient pas de la monture qui pointe direct les objets , centrés à 200x sans soucis avec un bon suivi en visuel,

ou bien c'est un mauvais paramètre ( j'espere que c'est ça) , ou bien c'est le port ST4 de la carte mère qui est HS, là ça sera moins drôle :mad:

Posté

Je fais une sortie ce soir ça c'est sûre :)

Je ferai un test tranquille ce soir, si j'ai un soucis, j'ai sur le PC le 3.27 si je dois revenir sur cette version.

Réponse demain.

Bonne soirée pour ceux qui vont mettre le nez dehors.

Armel

Posté

Moi il me fait des misères aussi le goto de la 3.35.

J'ai un suivi plutôt pas trop mal (planète qui reste dans un capteur 1/4" à presque 10m de focale durant 15' facile) ... mais quand j'aligne le goto il me dit que l'erreur de la polaire est de presque 2° en élévation et >4° en azimut (c'est pas rien, je dois donc être à plus de 5° du pôle). Malgré tout, l'alignement est "Succesfull" !

Pour voir j'ai décalé la polaire et j'ai pu réduire l'offset en élévation (20') mais la polaire est maintenant très très loin du "petit cercle" et est plus proche du bord du champ du VP ! J'ai pas osé vérifier le suivi dans ces conditions !

Y'a un truc que je ne comprends pas ou alors c'est que les informations retournées sont très "fausses" !

Nota mon viseur polaire semble aligné (la rotation de 180° en AD tourne bien autour de l'intersection du centre du champ). Comme j'ai pas souvent l'occasion d'utiliser le goto j'ai mis cela de coté, mais je suis curieux de voir que je ne suis finalement pas le seul à être perplexe.

Posté

Hello !

Quelqu'un aurait le 3.27 sous la main ?

Je vais revenir la dessus pour le moment pour pas flinguer ma soirée, mais il n'est plus dispo sur le site SW...

Posté

Bonjour ,

Avant Hier soir j'ai voulu tester la version 3.35 sur la fonction polar aligment .

Comme à l'habitude j'ai commencé par une mise en station précise sur polaris avec l'angle horaire , à ce sujet par rapport à la version 3.32 il y a un décalage de 15 minutes sur la raquette .

Ensuite j'ai procédé à l'alignement sur trois étoiles avec ensuite la nouvelle fonction du polar alignement. Il y a eu trop de correction mécanique en AZ et ALT si bien que lorsque j'ai renouvelé un nouvel alignement sur trois étoiles je n'étais plus dans le champ de l’oculaire réticulé mais bien au dela .

Cette version 3.35 était elle vraiment au point ?

Comme il faisait bon cette nuit j'ai refais la procédure complète mais sans le polar alignement ; j'ai branché l'autoguideur sur la troisième étoile et enclenché le suivi via PHD guiding . Un suivi parfait durant plus de 30 minutes !

Je pense qu'une bonne mise en station précise sur polaris et un bon alignement sur deux ou trois étoiles doivent suffir pour avoir un bon guidage et faire de l'imagerie .

Jusqu'à présent je passais par la phase Aligmaster que je trouve précis mais contraignant car le chois des couples d'étoiles est imposé avec pas toujours la visibilité à l’oculaire sur l'une des deux .

Hier soir j'ai testé le polar alignement , foireux : goto dans les choux , polaris même plus dans le cercle de la mes .

Posté
Hello !

Quelqu'un aurait le 3.27 sous la main ?

Je vais revenir la dessus pour le moment pour pas flinguer ma soirée, mais il n'est plus dispo sur le site SW...

Bonsoir,

je viens d'envoyer par mail le firmware.

Bonne soirée

Amicalement

Armel

Posté

Eh bien ces test sont concluant avec la 3.27 .

Angle horaire est juste et j'ai retrouvé un goto digne de ce nom !

L'autoguidage après un alignement sur trois étoiles était bon avec une étoiles bien centrée durant plus de 30 minutes mais le temps s'est couvert et je vais devoir attendre pour un test en imagerie .

Si cela pouvait me dispenser d'aligmaster qui est trés bien mais cela fait beaucoup de cables au sol .

Posté

C'est cool :)

Question bête, dans la configuration de l'autoguidage qu'elle est ta valeur.

La mienne est à 0,5 avez-vous la même chose ?

Cela fait déjà plusieurs personne qui reviennent en arrière, je pense faire la même chose aussi.

Sur ma 1ère étoile pour l'alignement, je suis à la rue ensuite les 2 autres c'est presque bon.

Armel

Posté

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est le rapport qu'il peut y avoir entre le pointage GOTO et l'autoguidage !!!

Pour moi le GOTO, après alignement, sert uniquement à pointer facilement un objet.

Et l'autoguidage permet de garder bien centré l'objet après la phase de GOTO + ajustement manuel.

Peut être que quelque chose m'échappe dans votre discussion ...

Michel

Posté

Oui c'est exactement ça.

Je suis revenu à la 3?27 mais le pointage Goto sur l'objet spécifique que j'essayais d'imager n'était pas meilleur.

Il y a quelques temps, j'avais tenté un alignement sur 3 étoiles, mais l'objet se rerouvait systématiquement en dehors du capteur de l'APN. Je ne sais pa pourquoi. Du coup j'ai lu qu'un alignement sur une étoile proche de l'objet était plus éfficace. C'est ce que je fais jusqu'à présent. Et effectivement, à chaque fois j'avais l'objet pil au centre du capteur.

Maintenant, je crois que cette méthode fonctionne très bien lorsque l'étoile de référence est vraiment TRES proche de la cible.

J'ai imagé M101, et en faisant l'alignement sur Alkaid il me semble, j'avais l'objet assez bien centré.

Par contre, en essayant de shooter IC342, l'étoile la plus proche est Segin, qui n'est pas dans la liste des étoiles d'alignement de la raquette. Du coup faut passer à Rukbach, mais qui est quand même un peu éloignée. Et la ca merde.

Posté

Bonjour ,

moi aussi je refais à chaque pointage un alignement sur l'étoile la plus proche de l'objet à shooter plus un PAE sur l'objet pour confirmer .

avec une bonne mise en station sur polaris avec l'angle horaire et l'alignement , l'autoguidage était bon .

Malgré la lune je vais essayer si la nuit est claire de tester mon nouveau filtre H-Alpha .

Posté

J'ai testé aussi la fonction d'Alignement polaire du nouveau FW. Et il y a un truc qui m'échape.

Je fais mon alignement sur 3 étoiles.

JE lance la procédure polaire, et je corrige (je ne sais plus si ca commence par l'ALT ou l'AZ, le tout est que en bougeant les vis de réglages de la monture, l'étoile bouge de haut en bas sur le capteur de mon APN).

Lorsque je passe à l'étape suivante, et que je dois donc corrigé le pendant (encore une fois, je ne sais plus si c'est ALT ou AZ en premier), je constate que l'étoile bouge dans la MEME direction au capteur, c'est à dire de haut en bas.

Donc a aucun moment je n'ai eu la possibilité de réellement CENTRER l'image dans le capteur...

Qu'est-ce qui peut expliquer ca ?

Perso, le retour a la 3.27 n'a pas amélioré le pointage du goto. J'ai pointé M101, et j'étais a nouveau un peu décentré au niveau du capteur.

Je suspecte de plus en plus l'extension que j'ai installée, même si je ne comprends pas trop en quoi elle peur avoir une incidence sur l'alignement, etc.

Lorsque je monte le matos, je colle le trépied, je monte le tube de l'allonge dessus, et verifié l'horizontalité de ce dernier au niveau à bule avant d'y coller la monture.

Donc moi pas comprendre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.