Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Hier soir, j'ai installé la matériel dans la cour à deux pas de mon lampadaire préféré. Comme LaurentLab, à une trentaine de km de là, j'ai choisi la même cible : la nova Delphini.

Triplet Carbone 80 Astro Pro ;

Aplanisseur dédié ;

1000D d'origine sans filtre anti-pollution ;

EQ 3.2

Sans autoguidage

87 poses de 30s sur les 120 à 800 ISO ;

Traitement IRIS et Photoshop

J'ai eu un fort gradient qui m'a pourrit le FDC...

La nova est au centre du champ (à peu près, ne chipotons pas... sans goto, c'est ch....). Notez la petite NP NGC 6905 à droite de la néb.

Nova%20Delphini%20-%20r%C3%A9duite%20(2).jpg

Full : http://www.astrobin.com/52430/

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Salut Laurent,

En plus d'avoir le même prénom , on fait la même chose au même moment :D

Il est superbe ce grand champ et permet de voir que cette Nova en visuel est inratable .

Ce soir c'est foutu , laissons la place aux autres :)

Ben au fait le 1000d est ressuscité ??

A bientôt

Laurent

Posté

Coup double ou coup mouche comme dirait Richard Virenque. Il est beau ce champ . Ce soir c'est mon tour si j'ai un peu de courage demain je tenterai la mosaïque avec 6905

Posté

Merci pour votre passage et vos remarques !!!

Un petit crop après légère reprise du traitement :

LPortois_Nova_Delphini_20130815_22H20TU_87x30s_1000D_800ISO_TEDC80-480_Aplanisseur_IRIS_Photoshop_R%C3%A9duite.jpg

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Vraiment bravo pour ce grand champ, ton image me sert de ref pour ma séance photo de ce soir ;)

D’ailleurs elle est bien visible à l’oculaire 24mm avec ma 80ed :be:

Posté

Bonjour, il est utile d'estimer sa magnitude (en visuel ou CCD). voici une carte pour cela : vous pouvez transmettre vos estimations à l'AFOEV ou l'AAVSO.

5aa582b81ec27_NOVADEL2013.jpg.c99eac99432c8b9221e6f629839f3b3c.jpg

Posté
Impeccable!

le grand champ est indispensable sans goto car avec la lune, on voit même pas la Flèche et le Dauphin :be:

bravo

Exactement Gerard... Je ne voyais rien. Et avec mon pauvre skytracker j'ai eu un mal fou pour centrer la Nova !!!! (plus de 1h)

Sans cette photo grand champ je n'aurai pas réussi, c'est certain :) Par contre je ne la présenterai pas ici ma photo car c'est loin d'être une réussite :) Un FDC horriblement bruité (merci la Lune).

Posté

Bonjour

Bravo pour ce superbe cliché grand champ! je ne savais pas quoi photographier avec cette lune, j'ai trouvé que faire ce soir! apparemment il faut faire vite, elle a commencé à décliner...

amicalement

JP

• 1 mois plus tard...
Posté

On va en profiter pour remonter ce sujet car on peut admirer cette image dans le dernier numéro de Ciel et Espace !

Bravo Laurent

PS A la prochaine observation il va falloir arroser ça !!

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.