Aller au contenu

Cassiopee, double amas de Persee grand champ APN 40mm

xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

apres des mois de silence pour diverses causes dont la meteo, je vous livre une de mes premieres photos grand champ faites avec ma nouvelle monture, une EQ 3-2 motorisee double axe(merci Francois, elle roule nickel) et mon canon 1000D au filtre clair (realisation Richard Galli).

Pour une fois, je n'attends pas des semaines avat de poster, c'est du tout frais de cette nuit.

Je ne suis pas super content du resultat, surtout au niveaux des couleurs. J'ai vraiment des progres a faire au niveau du traitement. D'ailleurs si vous avez des recommandation de reglages de DDS et du post-traitement apres , je prends.

Par contre, je pense avoir fait un MES et une MAP pas trop mal. En la postant sur astrobin, j'ai remarque un petit disque rouge. Avec Stellarium je pensais avoir eu la nebuleuse du coeur (NGC 896). Et puis apres, je pensais que c'etait un artefact a cause d'une poussiere. Mais non apres quelques instants, j'ai eu confirmation avec le mapping d'Astrobin. C'est vraiment bien ce site.

Vous lisez encore? Alors je continue.

Pour les presses: la photo

2b9f7d33-ada9-474e-ae4a-09677a1ad0ef_thumb.png

Pour les curieux:

EQ3-2 motorisee

Canon 1000D defiltre, refiltre filtre clair (nickel pour la photo infrarouge diurne :wub: )

Objectif Canon 17-40 mm a 40 mm

57 poses de 3 minutes 30

7 darks

20 offset

pas de flat (j'en ait fait mais pas encore essayer de les rajouter)

Traitement DDS

Toshop CS2 pour transfert TIFF->PNG

Gimp pour contraste et PNG->JPG

bon ciel,

Xavier.

Salut Xavier,

Sympa ce grand champ !!! Dommage pour les flats ! Du coup, le FDC est trop sombre dans les coins. Tu devrais reprendre ton traitement en incluant tes flats !!!

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Merci a tous 3 d'etre passe par ici,

Salut Xavier,

Sympa ce grand champ !!! Dommage pour les flats ! Du coup, le FDC est trop sombre dans les coins. Tu devrais reprendre ton traitement en incluant tes flats !!!

Astroamicalement,

Laurent

Je vais revoir ma copie mais je ne sais pas d'ici quand. J'accumule les prises et apres j'ai du mal a suivre au niveau du traitement. J'ai un M13 a poster, un double amas de Persee, un grand champ au 17 mm de la voie Lactee...

très sympa à regarder ! en plus je ne pensais pas qu'à 40mm on pouvais percevoir des NGC de magnitude >6 mais l'APN est défiltré aussi ce qui aide beaucoup :) belle prise ; il faudrait essayer > 55mm maintenant :)

Faudra que j'essaye avec le 7D non-defiltre pour voir la difference. Ca ne vaudra pas une comparaison 1000D avec et sans filtre.

Avec cette prise, j'ai au moins appris a situer la Nebuleuse du Coeur. J'aime bien flanner. On decouvre toujours des trucs. C'est comme ca que je suis tombe sur le double amas de Persee au dob.

Bonne ide pour la focale, je vais essayer avec mon objectif 100 mm pour la nebuleuse et le double amas. Et apres au foyer du 150/750.

C'est mon debut avec l'EQ 3-2: j'ai tant de choses a faire.

beau grand champ d'une région que j'adore ! ça fourmille par là ! :) Bravo

J'ai pas vu les fourmis, elle sont ou? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.