Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

La saison reprend sur Uranus :)

J'ai eu deux bonnes nuits récemment pour retenter d'avoir des détails comme en 2012. Contrairement à beaucoup d'utilisateurs, je me sers de préférence du Baader RG610: il a moins de contraste que le 685 qui est le filtre le plus performant, mais il me fournit nettement plus de lumière et une meilleure résolution, et avec 250 mm ça compte... A ce jour c'est avec lui que j'ai le mieux réussi l'expérience.

Le 16, avec le RG610 donc :

u2013-08-16_01-31_rir_cp.jpg

On y voit la bande équatoriale et la surbrillance sur le pôle nord (qui est une bande non résolue en fait, cf le Pic)

Avec le IR685, la bande équatoriale est à peine visible

u2013-08-16_01-53_ir_cp.jpg

Et une autre RG610 du 13 août, le seeing était moins bon :

u2013-08-13_02-44_RIR_cp.jpg

Pour les détails techniques, je fais des vidéos extrêmement longues (30-40 mn) pour environ 10 000 brutes empilées à chaque fois. Faut ce qu'il faut ;)

Pour rappel, mon petit tuto pour faire des images des bandes d'Uranus :)

Bonnes obs :)

Modifié par CPellier
Posté

Salut Christophe,

C'est clairement une belle réussite ! ;)

Bon il semble maintenant clair que la limite basse de 250 mm de diamètre est bien acquise. Alors pourquoi pas 235 mm (C9) voire encore moins ?

Contrairement à beaucoup d'utilisateurs, je me sers de préférence du Baader

RG610: il a moins de contraste que le 685 qui est le filtre le plus performant,

mais il me fournit nettement plus de lumière et une meilleure résolution, et

avec 250 mm ça compte... A ce jour c'est avec lui que j'ai le mieux réussi

l'expérience.

Merci pour cette information Christophe. Vraiment très intéressant, y compris je pense pour des télescopes plus gros. En plus en remplaçant le rouge d'une capture couleur par l'image obtenue avec ce filtre, la couleur devrait être beaucoup plus équilibrée. ;)

Par contre où te l'ais-tu procuré ?

Pour les détails techniques, je fais des vidéos extrêmement longues (30-40 mn)

pour environ 10 000 brutes empilées à chaque vois. Faut ce qu'il faut ;)

Entièrement d'accord, il est important d'additionner beaucoup d'images pour bien lisser le bruit.

Albéric

Posté

Superbe Christophe

De mon côté le RG610 donnait de moins bons résultats ... mais c'est à ré-essayer

Albéric le RG610 est vendu par Baader, donc en vente dans pas mal de magasins européens (loisir plaisir, la clef des étoiles, Optique & vision, ... pour les français)

JP

Posté (modifié)

Merci Franck, JP et Nico !

Albéric, JP t'as répondu pour le Baader RG610 - j'ai eu le mien chez TS. C'est un "must-have" du photographe planétaire, de par la grosse quantité de lumière qu'il fournit et son positionnement en termes de transmission.

J'en avais fait une présentation sur mon ancien site

Bon il semble maintenant clair que la limite basse de 250 mm de diamètre est bien acquise. Alors pourquoi pas 235 mm (C9) voire encore moins ?

Et bien, s'il y a des amateurs de record, il y a moyen d'en avoir un ici en effet ;). Avec un C9 ça doit sortir. Avec un 200... cho cho mais pourquoi pas ? Attention à blinder les tests de cohérence cependant !

Merci pour cette information Christophe. Vraiment très intéressant, y compris je pense pour des télescopes plus gros. En plus en remplaçant le rouge d'une capture couleur par l'image obtenue avec ce filtre, la couleur devrait être beaucoup plus équilibrée. ;)

Quitte à chercher des couleurs équilibrées, autant carrément prendre le R Astronomik, parce qu'il montre aussi la bande :)

En termes de balance de couleurs, avec le RG610 les détails vont apparaître rougeâtres en RVB. Trop de contraste.

U2012_10_30_CPE

Christophe

Modifié par CPellier
Posté

Albéric, JP t'as répondu pour le Baader RG610 - j'ai eu le mien chez TS. C'est un "must-have" du photographe planétaire, de par la grosse quantité de lumière qu'il fournit et son positionnement en termes de transmission.

J'en avais fait une présentation sur mon ancien site

Le RG 610, c'est bien celui-ci Christophe ? :?:

Merci.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=30&brand=36&prod=618

Quitte à chercher des couleurs équilibrées, autant carrément prendre le R Astronomik, parce qu'il montre aussi la bande :)

En termes de balance de couleurs, avec le RG610 les détails vont apparaître rougeâtres en RVB. Trop de contraste.

OK. ;)

Alors la question simple qui se pose : les bandes peuvent-elles apparaitre sur la couche rouge d'une image couleur quitte à muscler encore plus le traitement ? :?:

Je me doute que la qualité de la nuit sera absolument primordiale !

Albéric

Posté

Merci OrionRider :)

Albéric, oui c'est bien ce filtre :)

Pour la bande dans le rouge, tu fais référence à la couche rouge d'une image caméra couleur ? Si c'est le cas ça sera certainement plus difficile qu'avec une cam n&b et un filtre R, mais pourquoi pas. Par contre ça demande une excellente dynamique (et effectivement un seeing à la hauteur), un ADC et tout et tout :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.