Aller au contenu

M17 - Omega - Sagittaire


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Devant ce débat entre astro-dessinateurs, à la fois irritant et passionnant, je propose d'instaurer certaines "règles" (même si le mot n'est pas vraiment adapté).

 

Des astrams peuvent douter de la véracité de certains de nos dessins. Et il est vrai que, parfois, on peut légitimement se poser des questions !

 

C'est pourquoi je pense en tant que co-Animateur de notre belle Section "Dessins", qu'il serait de bon ton, de manière systématique, de décrire au mieux toutes les conditions qui nous ont permis d'en arriver à nos "oeuvres" :be: Un peu comme le font nos amis astro-photographes.

 

Certains le font déjà, depuis longtemps. Mais parfois, pour d'autres, pas assez (et je me compte dans ce lot !), ce qui ne signifie pas que rien n'est dit non-plus sur la manière d'arriver à faire nos dessins.

 

Donc, je commence ! :)

 

 

Je vous présente mon dessin de la nébuleuse Oméga, la belle M17 dans le Sagittaire.

 

Il a été fait le 31 juillet dernier, en 1 h (de 23 h à minuit), sous un ciel d'Espagne absolument superbe, lavé la veille au soir par un orage rapide (je ne sais pas si plus de 24 h après, cela a eu un impact). Mais dans les faits, une Voie Lactée splendide trône au dessus de ma tête, très lumineuse. Je ne suis qu'à 63 mètres au dessus de la mer (je trouverai durant mon séjour un autre site à une altitude de 400 mètres, seul entouré de sangliers, mais ça c'est une autre histoire :be:), face à elle plein Sud ! Pas ou peu de pollution lumineuse là où Omega se situe.

 

Pas de vent. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire rêver éveiller un astronome amateur, de surcroit essayant de dessiner.

 

Matériel utilisé : Dobson Sumerian Optic's, 300 mm, Fd5, oculaire Hyperion 13 mm + filtre UHC. Feuille blanche toute bête d'imprimante + criterium "Bic" 0,7 mm.

 

Quelques remarques sur l'objet lui-même, vu à l'oculaire : la nébuleuse est superbe, grosse, lumineuse. M17 me fait penser immédiatement à un cygne.

 

Sur le dessin, des étoiles nettes délimitent presque parfaitement le cou, et donc la partie sombre à l'intérieur de la courbure.

Certaines parties du corps de la nébuleuse sont vues avec plus de matière, notamment derrière et à la base du cou, et sur la partie haute du corps de "l'animal".

Au dessus de la "tête", est présente une sorte de petite extension (que j'ai été ravi de retrouver sur le dessin de notre ami Vakoran.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109209

 

De la même manière que lui, je vois et retranscris autour du corps proprement dit, ce léger voile nébuleux (sauf autour de la "tête"), fin, discrêt, mais présent et visible de manière certaine.

 

Je ne suis plus capable de dire là où j'ai dû user de la vision décalée, c'est dommage, je prendrai d'avantage de notes la prochaine fois.

 

Je n'y ai pas vu de marbrures à l'intérieur (peut-être existent-elles ?)

 

Je vois également nettement les quelques étoiles retranscrites.

 

Enfin, je précise n'avoir fait aucune retouche à la maison (je me suis toujours interdit de le faire, par crainte de dénaturer voire de violer ce que j'ai coucher derrière l'oculaire. Mais ça c'est perso hein !), c'est pourquoi vous trouverez certaines étoiles pas assez voire pas rondes du tout, mais c'est le prix que j'accepte volontier de payer. ;)

 

La seule manip, obligatoire, est l'inversion des couleurs après scannage.

 

 

 

Bon, le dessin maintenant !

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1377205633.jpg

 

 

 

L'un des buts de cette Noble discipline qu'est l'astro-dessin, c'est de se faire plaisir, donc d'abord à soi-même !

 

Pour le reste, on l'a assez dit et répété, cela force l'observation, le décryptage, allez plus loin que ce que l'on a cru voir au début, et trouver les petits détails qui nous auraient à coup sûr échappés si l'on ne s'était pas "torturé" (oh oui oh oui encore !) la rétine ! Passer du temps, beaucoup de temps, sur un objet, la condition pour arriver à nos fins. Mais quel plaisir. Ce n'est pas un marathon (quelle horreur !). User et abuser de la vision décalée en plus de ce que l'on voit directement. Ca en fait des détails à retranscrire au final !

 

Amis astro-dessinateurs, nous sommes tous animés par la même passion, et peut-être même d'une manière particulière, parce que nous essayons d'être des chirurgiens des objets célestes !

 

Alors à tous, à vos crayons, et que le plaisir de dessiner continue à alimenter nos émerveillements !

 

 

Amicalement à tous.

 

Will

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

merci pour toutes ces explications.

 

le dessin est très sympas, cependant, on voit bien (trop) les traits. en y allant doucement (par couches successives) avec une estompe, coton-tige ou même le doigt puis en remarquant avec des traits fins les zones qui ont du poil....

 

sinon, cette m17 a de l'allure, pour sûr et on se rend bien compte du contraste....

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour ce post et cette "mise" au point pour tous les passionnés astro-dessinateurs que nous sommes !!!!

 

A vos crayons, et faites nous partager vos dessins, tous ont leurs places ici, du débutant au plus chevronné !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will :)

 

Pas facile à croquer cette foutue nébuleuse :o

 

Ta description aurait fait un superbe CROA (Mais bon, tu es animateur dans la section Dessin :D)

 

Je ne suis plus capable de dire là où j'ai dû user de la vision décalée, c'est dommage

C'est souvent ainsi, de même qu'on a souvent des dificultés à savoir où commence un objet lorsque la nébulosité semble s'évaporer :confused:

 

Je n'y ai pas vu de marbrures à l'intérieur (peut-être existent-elles ?)

 

C'est surprennent car je les avait bien perçu lorsque j'avais réalisé mon croquis de cette nébuleuse :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

merci pour toutes ces explications.

 

le dessin est très sympas, cependant, on voit bien (trop) les traits. en y allant doucement (par couches successives) avec une estompe, coton-tige ou même le doigt puis en remarquant avec des traits fins les zones qui ont du poil....

 

sinon, cette m17 a de l'allure, pour sûr et on se rend bien compte du contraste....

 

jc

 

Merci JCB :).

 

Oui, on voit les traits, trop certainement, mais c'est ma "marque de fabrique", un criterium et rien d'autre, à part 1 ou 2 coton-tiges, très pratique parce qu'on dessine avec presque rien ;).

 

Si je devais étaler pour adoucir, je risquerai à coup sûr de "gâcher" le dessin, c'est pourquoi je le laisse intact.

 

Mais ta remarque est bonne !

 

Merci Will pour ce post et cette "mise" au point pour tous les passionnés astro-dessinateurs que nous sommes !!!!

 

A vos crayons, et faites nous partager vos dessins, tous ont leurs places ici, du débutant au plus chevronné !! :)

 

Merci Christian. :)

 

Oui, ce post peut être celui de toutes les "réconciliations", c'est du moins ma proposition !

 

Salut will :)

 

Pas facile à croquer cette foutue nébuleuse :o

 

Ta description aurait fait un superbe CROA (Mais bon, tu es animateur dans la section Dessin :D)

 

 

C'est souvent ainsi, de même qu'on a souvent des dificultés à savoir où commence un objet lorsque la nébulosité semble s'évaporer :confused:

 

 

C'est surprennent car je les avait bien perçu lorsque j'avais réalisé mon croquis de cette nébuleuse :)

 

Non, pas souvenir d'avoir vu ces marbrures, je m'en veux de ne pas pouvoir y revenir pour vérifier (mais vous êtes au moins 2 à les avoir dessinées, donc elles y sont ! ;)).

 

Et oui, elle n'est pas facile, je dirais même pas si belle que ça dans le ciel ! Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un bel objet.

 

Merci aussi pour ton passage, même s'il ne s'agit pas d'un Croa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est noté, j'avoue avoir la flemme depuis un moment de préciser systématiquement et de manière assez détaillée les conditions des observations ayant permis de sortir les dessins que je poste. J'essaierai moi aussi de faire un effort en ce sens désormais.

 

Sinon, très joli M17, Will, avec encore cette drôle de teinte un peu dorée. Mais on sent que tu en as vu, et je dois dire que le rendu classique au crayon rend particulièrement bien sur ce type d'objet, mieux en tout cas que je n'ai réussi à le faire dernièrement sur cette même cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.