Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir dans quelle constellation se trouve la terre depuis le 2 septembre dernier?

Merci de vos reponses

Bonjour :)

Ma réponse va peut-être paraître idiote, peut-être même que je me trompe royalement, mais la Terre se trouverait dans quelle constellation par rapport à quel astre? Parce que vue de Mars ou de Jupiter ou tout autre astre du système solaire, je veux bien qu'on "soit" dans une constellation donnée, mais du point de vue terrestre, la Terre ne se trouve dans aucune constellation. :confused:

Il faudrait que tu précises un peu mieux ta question je pense.

Modifié par sixtyhate
Posté

Ca dépend de la planète sur laquelle tu te situes :be:

Plus sérieusement, les constellations sont un découpage arbitraire du ciel vu depuis la Terre. La Terre n'est donc jamais dans une constellation, sauf si on regarde la Terre de l'extérieur.

Tu voulais peut être parler du Soleil ? Si tu nous ne dis un peu plus sur ce le pourquoi de ta question, nous pourrons surement y répondre précisément.

Posté

Il me semble qu'on ne doit pas être au bon endroit sur le forum!!

Par exemple que signifie le fait de dire que de telle date à telle date la terre était dans la constellation de la vierge?

C'est par rapport au soleil?

Posté

Visiblement tu t’intéresse à l'astrologie et ce n'est effectivement pas le bon endroit sur le forum, ni le bon forum.

Donc pour répondre à ta question, c'est l'inverse vu qu'à l'époque où l'astrologie a été inventée, le monde tournait autours de la Terre.

Posté
Il me semble qu'on ne doit pas être au bon endroit sur le forum!!

Par exemple que signifie le fait de dire que de telle date à telle date la terre était dans la constellation de la vierge?

C'est par rapport au soleil?

Non en effet, tu n'es peut-être pas sur le bon forum tout court d'ailleurs.

Comme le dit Fred_76, qui a une réponse presque parfaite à ta question je pense, là il s'agit plutôt d'astrologie, pas d'astronomie.

Et en effet à l'époque de la mise en place de l'astrologie, la Terre était au centre de l'Univers, et celui-ci tournait autour de nous.

Posté

Astrologique peut être, mais la question vaut quand même d'être posée. Elle met en jeu le phénomène parfaitement astronomique qu'est la précession des équinoxes.

D'un point de vue astrologique, nous avons tous un signe zodiacal. Cela correspond à la zone du ciel (constellations du zodiaque avec le joli lissage en 12 x 30° dans le ciel, donc différent de la découp de l'UAI en 1930) où se trouvait le soleil au moment de notre naissance. Seulement aujourd'hui, il y a décalage entre le calendrier astrologique et la vraie position du soleil. A titre d'exemple, si on nait un 2 septembre, on est normalement du signe de la Vierge. Mais le soleil était il dans la constellation de la Vierge à ce moment là ? A l'époque antique oui, aujourd'hui non : il était dans le Cancer ou le Lion (je sais pas précisément, faudrai rechercher ou calculer pour savoir).

Du coup elle est pas si bête que ça, la question. Que l'on soit astrologue ou astronome :p

Posté (modifié)

Et la précession des équinoxes, elle a un sens pour toi ? Je ne vois pas où est le mal a expliquer le fonctionnement du mouvement des astres à quelqu'un qui pose la question. Il est où le problème si on veut savoir où est le soleil à une date précise ???

Didier nous pose une question, assurément maladroite. Mais il n'a pas proposé de lire l'avenir à ce que je sache. Pourquoi partir dans un débat qui n'a pas lieu d'être (on pense surement la même chose de la voyance et autres pratiques ésotériques) ?

Je te laisse donc te navrer tout seul, apparemment c'est ta grande spécialité ces derniers temps (cf intervention sur la question de Shining hier)...

Modifié par popov
Posté

D'accord avec Popov, et pour en revenir aux constellations, elles sont loin d'être éternelles (tout du moins à notre modeste échelle humaine):http://astronomie.blogs.charentelibre.fr/archive/2012/01/19/les-constellations-n-existent-pas.html

Posté
Astrologique peut être, mais la question vaut quand même d'être posée. Elle met en jeu le phénomène parfaitement astronomique qu'est la précession des équinoxes.

D'un point de vue astrologique, nous avons tous un signe zodiacal. Cela correspond à la zone du ciel (constellations du zodiaque avec le joli lissage en 12 x 30° dans le ciel, donc différent de la découp de l'UAI en 1930) où se trouvait le soleil au moment de notre naissance. Seulement aujourd'hui, il y a décalage entre le calendrier astrologique et la vraie position du soleil. A titre d'exemple, si on nait un 2 septembre, on est normalement du signe de la Vierge. Mais le soleil était il dans la constellation de la Vierge à ce moment là ? A l'époque antique oui, aujourd'hui non : il était dans le Cancer ou le Lion (je sais pas précisément, faudrai rechercher ou calculer pour savoir).

Du coup elle est pas si bête que ça, la question. Que l'on soit astrologue ou astronome :p

Bonjour, un truc simple et instructif : ouvrir Stellarium, modifier la date en fonction de l'observation à effectuer ; regarder dans quelle constellation se trouve le Soleil. Ainsi les Cancers de1948 se trouvaient à l'époque en Gemaux :)

Posté

(...)

Bonsoir Mon Cher Popov, :)

Tu as totalement raison !.... :be: :be: :be: Mais, si ça ne t'ennuis point, je vais préciser un peu cela. ;)

Prenons le cas de la planète Jupiter. Ce soir, samedi 14 septembre 2013 à 20h00 (Temps Universel - le Temps Moyen du méridien de l'Observatoire de Greenwich - soit 22h00 heure légale française d'été - le Temps Moyen du méridien de Görlitz à TU + 2 heures) l'astre jovien sera situé à : 07 heures 10 minutes 20,711 secondes d'Ascension Droite [d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray] mais également à 106,226° de longitude écliptique [même logiciel astronomique].

Or sa longitude est basée sur un découpage du cheminement de l'écliptique (le chemin invariable suivi par le Soleil, notamment lors des éclipses, d'où ce nom de "écliptique" - "la route des éclipses") sur la totalité du ciel, soit 360°. Les astronomes/astrologues (car effectivement à l'époque les deux catégories n'étaient point séparées comme aujourd'hui) de l'Antiquité ont découpé l'écliptique en douze parties égales appelées "signes zodiacaux" donc chaque signe zodiacal valait (et vaut toujours) 360° / 12 = 30°.

La position d'un astre mobile (planète ou comète) était indiquée par son signe zodiacal (qui correspondait à la position du Soleil dans ce signe il y a 2 500 ans) nommé par la constellation la plus proche de l'écliptique. Le premier signe zodiacal était celui du Bélier (longitude écliptique : de 0° à 30°) que parcourait le Soleil du 21 mars au 20 avril, le deuxième signe zodiacal était celui du Taureau (longitude écliptique : de 30° à 60°) que le Soleil parcourait du 21 avril au 20 mai, le troisième signe zodiacal était celui des Gémeaux (longitude écliptique : de 60° à 90°) que le Soleil parcourait du 21 mai au 21 juin, etc. Le 12ème et dernier signe zodiacal était celui des Poissons (longitude écliptique : de 330° à 360°). Pour voir la liste complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_du_Zodiaque.

Je viens de dire plus haut que ce soir à 22 heures (TU) la planète Jupiter sera à une longitude écliptique de 106,222° (nous allons dorénavant laisser tomber les décimales de degré :p ). Cela signifie que Jupiter est dans le quatrième signe zodiacal (longitude écliptique 90° à 120°), signe zodiacal du Cancer. Jusqu'au 18ème siècle on aurait dit : « Jupiter est ce soir à 16° de longitude en Cancer » [106° - 90° = 16°]. Or ce soir à 22 heures (TU) la planète Jupiter est dans la constellation zodiacale (et non dans le "signe zodiacal") des Gémeaux. Pourquoi ce décalage d'un signe entre le "signe zodiacal" et la "constellation zodiacale" d'un astre ? Eh bien c'est dû à deux raisons :

● le phénomène de la précession des équinoxes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes) qui fait que l'équinoxe de printemps (le point zéro des longitudes écliptiques - appelé par les astrologues "point vernal") fait un tour complet du ciel à reculons en 25 800 ans ;

● le découpage définitif des constellations en 1930 qui fait que l'écliptique n'a pas la même longueur dans toutes les constellations zodiacales traversées.

Ce lien Wikipédia résume bien la situation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes_(divergences_astronomie/astrologie)

546px-Signes_astronomiques_et_astrologiques.svg.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Toutiet , vue mes nombres d'erreurs que tu trouve aberrantes (à juste titre d'ailleurs ) . Je vais te dire que tu ai à ton tour dans l'erreur , car toutes questions méritent d'être posé , si la personne est dans l'erreur sa question permettra qu'elle s'en rende compte , si sa question est censé , il bénéficiera d'un échange de savoir . Donc dans l'un ou l'autre cas , une question mérite toujours (si elle est faite sincèrement ) d'être posée .

Posté

Merci Luc pour le lien.

Je suis un peu old school, pas l'habitude de me servir de logiciels pour ce genres de choses :p

Bonsoir Mon Cher Popov, :)

Tu as totalement raison !.... :be: :be: :be: Mais, si ça ne t'ennuis point, je vais préciser un peu cela. ;)

En fait Roger, quand j'ai vu la question de Didier, je me suis dit "tiens c'est pour Roger ça. Ah il est pas encore passé par là, bon ben je m'y colle alors".

Si si c'est vrai :D. Merci d'avoir enrichi cette discussion d'une manière dont toi seul est capable ;)

Posté

+1 :)

Toutiet , vue mes nombres d'erreurs que tu trouve aberrantes (à juste titre d'ailleurs ) . Je vais te dire que tu ai à ton tour dans l'erreur , car toutes questions méritent d'être posé , si la personne est dans l'erreur sa question permettra qu'elle s'en rende compte , si sa question est censé , il bénéficiera d'un échange de savoir . Donc dans l'un ou l'autre cas , une question mérite toujours (si elle est faite sincèrement ) d'être posée .
Posté

On est d'accord pour dire que tout est lié.

Mais là il nous parlait du positionnement de la Terre par rapport aux constellations.

Or, de la façon dont il a posé la question, on peut y répondre si et seulement si on se trouve sur un autre astre. Car les signes zodiacaux, on est d'accord, ont été mis en place du point de vue de la Terre, en tant que "centre de l'Univers".

Donc ça reste difficile de dire dans quelle constellation on se situe...on dirait plutôt vers quelle constellation notre ciel fait face.

Enfin ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas le moins du monde détenir la vérité ^^

Posté

Tu as raison Sixtyhate.

C'est moi qui avait déplacé la question sur la position du soleil, imaginant que c'est cette info qui était cherchée au départ.

Pour la constellation dans laquelle se trouve la terre, tu avais répondu sur l'incohérence de la question dès ta première intervention.

Posté

Roger, il y a 13 constellations parcourues par le Soleil sur l'écliptique et non 12 comme le montre l'image que tu as tirée de Wikipedia : il manque le Serpentaire, constellation maudite depuis que deux naturistes ont croqué la pomme...

Posté
Roger, il y a 13 constellations parcourues par le Soleil sur l'écliptique et non 12 comme le montre l'image que tu as tirée de Wikipedia : il manque le Serpentaire, constellation maudite depuis que deux naturistes ont croqué la pomme...

Ahhh le fameux serpentaire...on sait qu'il y est, mais officiellement on est toujours à 12 :be:

Posté

Salut Fred, :)

Si tu veux être vraiment pointilleux, il y en a en réalité quatorze !... ;)

Ça t'étape hein ?... :D :D :D

Regarde ici et tu comprendras qu'elle est la quatorzième constellation zodiacale (messages #22210 et suivants) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=889.

Posté
Et la précession des équinoxes, elle a un sens pour toi ? Je ne vois pas où est le mal a expliquer le fonctionnement du mouvement des astres à quelqu'un qui pose la question. Il est où le problème si on veut savoir où est le soleil à une date précise ???

Didier nous pose une question, assurément maladroite. Mais il n'a pas proposé de lire l'avenir à ce que je sache. Pourquoi partir dans un débat qui n'a pas lieu d'être (on pense surement la même chose de la voyance et autres pratiques ésotériques) ?

Je te laisse donc te navrer tout seul, apparemment c'est ta grande spécialité ces derniers temps (cf intervention sur la question de Shining hier)...

Non, popov !

La question posée était : "...dans quelle constellation se trouve la Terre "

Tu es libre d'y voir ou d'inventer une autre question mais celle-ci n'a pas de sens et c'est cela qu'il faut démontrer à notre ami. Une question est une question et répondre à côté ne la résoud pas !

Posté
On est d'accord pour dire que tout est lié.

Mais là il nous parlait du positionnement de la Terre par rapport aux constellations.

Or, de la façon dont il a posé la question, on peut y répondre si et seulement si on se trouve sur un autre astre. Car les signes zodiacaux, on est d'accord, ont été mis en place du point de vue de la Terre, en tant que "centre de l'Univers".

Donc ça reste difficile de dire dans quelle constellation on se situe...on dirait plutôt vers quelle constellation notre ciel fait face.

Enfin ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas le moins du monde détenir la vérité ^^

Merci sixtyhate !

Posté

J'avais oublié que Webastro est l'univers des gens parfaits (pas que sur l'orthographe apparemment). Bientôt faudra montrer son diplôme d'astrophysique avant d'avoir le droit de poser une question ou développer et enrichir un sujet sans se faire allumer...

Posté

Habituellement plus les gens savent, moins ils se moquent de ceux qui ne savent pas. Surtout quand ceux ci posent des questions.

Posté
Habituellement plus les gens savent, moins ils se moquent de ceux qui ne savent pas. Surtout quand ceux ci posent des questions.

Bonsoir Beam, :)

Tu as totalement raison : aucune question n'est stupide, parfois ceraines sont imprécises ou mal posées, mais les soi-disant "savants" devraient, plutôt que de critiquer le poseur de question, faire comme Popov :) et tenter de répondre positivement à l'environnement de la question, même si elle est mal posée au départ. ;)

Posté

Et bien, quel post !

Mais c'est tout le problème des forums, il y a toujours un fossé entre ceux qui savent et ceux qui questionnent... ceux qui savent pensent perdre leur temps à tenter de repondre à des choses trop simples, et ceux qui ne savent pas n'osent pas abuser, alors tout va très vite sur les forums, les indelicatesses avec... et puis écrire n'a rien à voir avec un échange verbal. Quand on a les gens devant soi on regarde leur visage, les expressions gestuelles en disent long aussi... sur un forum, point de tout ça ! Alors il faut tout relativiser ici.

Dans la vie réelle, un tel échange n'aurait surement pas existé, les intervenants auraient débattu amicalement, et le probleme de question bête ou pas bête n'aurait pas été évoqué...

Même s'il est difficile de montrer son ignorance sur un forum qui se veut peut être "élitiste", il n'y a jamais de question bête, et il est même presque normal de poser une question maladroitement si on ne maitrise pas le sujet. Le but est d'apprendre, et en général celui qui pose des questions est ouvert d'esprit.

Si à chaque fois quelqu'un dit qu'une question est bête, c'est pas demain la veille que je comprendrai quelque chose à quoi que ce soit !

Je remercie ceux qui ont tenté de répondre à notre ami, qui, j'espère, osera poser d'autres questions... tout aussi "bêtes" :be: car grace à ces questions, j'apprends moi aussi du coup, et sans les poser ! Astucieux !

Je suis bête dans des millions de domaines et fier de l'être, car en m’intéressant à beaucoup de petites choses chaque jour, j'ai une petite chance de l'être un petit peu moins demain...

A+

Posté
Mais c'est tout le problème des forums, il y a toujours un fossé entre ceux qui savent et ceux qui questionnent... ceux qui savent pensent perdre leur temps à tenter de repondre à des choses trop simples, [...]

Sur cette question j'ai pensé avoir quelques éléments de réponses, et ça m'a pas choqué de les apporter. Crois moi que je ne suis pas le seul, à voir par exemple les explications fournies par Roger ou d'autres.

[...]sur un forum qui se veut peut être "élitiste"[...]

Elitiste, mais tu veux rire :D. Faut voir les vannes qu'on s'envoie parfois. Bon y'a des questions où il faut savoir rester précis sinon ça part dans tous les sens, mais il n'y a aucune question dans rubrique débutant qui reste sans réponse.

Ce qui est énervant par contre, c'est quand quelqu'un vient poser une question et ne revient même pas pour lire les réponses. Didier, si tu nous entends... La plupart des membres du forum sont toutefois très corrects.

N'hésite donc jamais, Jumpcom, à poser les questions dont tu ne trouves pas toi même les réponses (faut quand même chercher un tout petit minimum, hein ;)) ou dont tu ne comprends pas les explications données sur le net.

Tu verras qu'il y aura toujours de bonnes volontés pour essayer d'apporter quelques piste. Y'aura aussi toujours Toutiet pour te corriger l'orthographe :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.