Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après des heures passés à appréhender PIXINSIGHT grâce aux tutos de l'AIP mais également pour certains webastronautes qui se reconnaitrons ;)....

J'ose mettre mon image de M13 faite pendant les beaux jours (oui ça remonte à loin)....

A savoir également, que c'était la 1er fois que je mettais mon APN sur le PO de mon newton.

Au niveau du setup :

Newton 200/800 pro carbon

CANON 450D défiltré Astrodon

Une centaines de poses de 50s pour les brutes. J'en ai retenues 44 par un tri visuel donc

44 BRUTES

15 DARKS

15 FLATS (je doute de l'efficacité de mes flats réalisés avec une boite à flat maison)

15 OFFSETS

Pas d'autoguidage

Pré-traitement et traitement sous PIXINSIGHT et poffinage sur Photoshop CS6.

Voici l'image :

5c7bdce3-d129-446e-bdfc-11142354fe0d_hd.jpg

Ce que j'aime pas sur mon image :

- se sont les couleurs ternes et les étoiles en 1er plan.

En effet, j'aimerai obtenir l'equivalent des photos de tromat ([url=]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110545[/url]

J'adore la précision de son image, des couleurs, des aigrettes.....

- la coma énorme. Normal me direz-vous avec un F/D=4 :be: mais pour le moment pas de correcteur. Je préfère investir dans ma 1er caméra d'autoguidage.

- le diethering. J'essaierais d'en faire car je viens de prendre l'EQTooth afin de pouvoir piloter ma monture. Même si je suis pas autoguider, je pourrais au moins enlever cela.

- des bandes noirs au départ de mes deux étoiles qui se dirigent vers le haut à gauche.

Je reste positif en me disant que c'est une de mes 1er image sur mon newton, qu'il reste beaucoup de chose à apprendre son mon matériel mais également sur la prise en main de PIXINSIGHT dont j'ai réussi à sortir une image lol.

Merci à vous les zamis pour m'avoir aidé car vous ne pouvez savoir à quel point les néophytes comme moi ont besoin de vous, de vos conseils, soutiens et même parfois vos conneries qui me font bien rire :be:

Merci d'avance pour vos avis/conseils et surtout critique qui me feront progresser ;)

PS : juste pour cette image, j'ai du passer plus de 10h dessus lol

Modifié par -Amenophis-
Posté

Bonjour

C'est "en forgeant que l'on devient forgeron" disait mon grand-père;donc 10h c'est bien.Tu as fait ton autocritique donc ya plus ka. Ta cible n'est pas facile car les défauts de suivi sur un amas ça ne pardonne pas.Pour la coma tu sais comment faire.Pour la trame de fond les chefs APN vont te dire.

Tu tiens le bon bout car tu es persévèrent.Bravo!.

Régis

Posté

Salut Amenophis,

y a une chose que je ne comprends pas dans tes propos. Tu dis aimer la précision et tu fais de l'astrophoto sans guidage sur un 200/800. Je ne suis pas expert mais même sur des poses de 50 secondes, je ne sais pas si c'est possible d'avoir des images bien nettes sans autoguidage sur une NEQ6.

Je pense donc que le guidage sera surement d'une grande aide pour améliorer la netteté.

Et un newton fd 4, je suppose que ca demande du temps d'apprentissage. Il parait que la mise au point est déjà bien plus complexe que sur des équipements à plus haut FD.

En tout cas, en tenant compte de tes remarques et étant donné les conditions, je trouve que ton image n'est pas si mal que cela ;)

Posté

Salut Tom

Belle première image

Un 200 ouvert à 4 , n'est pas facile à dompter !!!

Bon courage pour la suite et ne grille pas trop les étapes !!!

JM

Posté

Bonjour

C'est un bon début sur une cible qui ne pardonne pas les écarts.

Tu as fait ton autocritique, c'est une bonne base pour améliorer tes futures images.

Je ne vois pas de défaut de suivi, mais plutôt un écart de collim, ou autre, qui provoque l'aspect tourmenté des étoiles.

Coté traitement c'est terne, en effet. Le fond de ciel mériterait d'être plus homogène, sans cet aspect de marbrures rougeâtres.

Pour la trame tu sais ce qu'il faut faire ;)

Christian

Posté

je l'aime beaucoup ton image ! l'AG est parfaitement défini. Une question : y a-til autant de trainardes bleues dans M13 ou bien est-ce un défaut dans les couleurs ?

merci du partage !

Posté

Salut :)

pour le boost des blancs:

sélection/plages de couleurs

blanc1.jpg?psid=1

sélection/modifier/dilater: 2 ou 3

sélection/modifier/contours progressifs: pareil

créer un calque de réglage de niveau: blanc2.jpg?psid=1

remonter les blancs de 15 ou 20: blanc3.jpg?psid=1

résultat

blanc4.jpg?psid=1

tu peux flouter (attention: pas l'image, le masque, en gaussien) un peu le masque de réglage 3..4 pix pour adoucir un peu

Posté

@ Zegh :

Tu dis aimer la précision et tu fais de l'astrophoto sans guidage ...

En effet mais faute de budget, je commencerais l'autoguidage le mois prochain.

Merci pour ta réponse et ton avis ;)

@ astramarga : Merci , ça mets du baume au coeur :D

@ JM :

Bon courage pour la suite et ne grille pas trop les étapes !!!

Merci pour ton message et oui je vais pas confondre vitesse et précipitation :D

@ Christiand :

plutôt un écart de collim

Certains astrams m'avaient prévenus que les F/D=4 sont très chatouilleux sur la collimation. Je vais donc le faire à chaque sortie du Newton (Cheshire et oeilleton taka lors de l'installation puis sur une étoile avant l'acquisition). Pour la collimation à l'étoile, mon Stratus 24mm sera suffisant pour défocaliser ?

Le fond de ciel mériterait d'être plus homogène, sans cet aspect de marbrures rougeâtres.

Alors là, concernant le fond du ciel.....je sais pas quoi faire lol

Merci pour ton message et conseils :D

@ Zanskar :

Une question : y a-til autant de trainardes bleues dans M13 ou bien est-ce un défaut dans les couleurs ?

J'ai regardé une photo de Hubble sur M13....ça me choque pas :D mais il me semble qu'il y a plus de rouge (mes couleurs sont ternes....)

Merci beaucoup pour ton message ;)

@ Gerard33 : Merci beaucoup pour ta réponse et ton mini tuto. Je vais essayé cela ce soir mais question.......c'est quoi le but ??? :D Je remarque que mon image est un peu plus grise au coeur de l'amas.

Concernant photoshop, j'ai la version CS6, il y a pas mal d'onglet qui disparaissent et de plus, il m'a fallut 15min pour comprendre que je ne pouvait pas travailler mes images directement sortie de PIXINSGHT en compatibilté photoshop.....Car 32bits....j'ai donc le cadenas sur mon image. Obligé de mettre en 16bits.

Petite question, si mes flats dépasses la seconde pour l'acquisition (1FLAT=15s), je dois passer par des DARK de FLAT ????

Posté

.......c'est quoi le but ???

pour répondre à:

Ce que j'aime pas sur mon image :

- se sont les couleurs ternes et les étoiles en 1er plan.

je pensais que tu parlais du blanc cassé des étoiles

Posté

Ben finalement tu as à peu près tout dit sur les pistes d'amélioration :

- autoguidage à mettre en place

- correcteur de coma, surtout pour un f/4

Ton fond de ciel est trop haut aussi, n'hésites pas à resserrer les courbes, ça donnera un aspect moins délavé.

Mais pour revenir sur la (relative) finesse de mes images c'est avant tout grâce au correcteur et à l'autoguidage. Si on se concentre sur le centre de la tienne c'est relativement bon.

Posté

Resserrer les courbes ça veut dire, grosso modo, rendre les noirs plus noir et les blancs plus blanc.

Appliqué brutalement ça ressemble à ça (ici sous Photoshop) :

zbtg.png

L'inconvénient c'est que tu risque de perdre de l'info dans les basses et hautes lumières, tout ce qui est sous le point noir et au-dessus du point blanc est perdu. C'est pour ça qu'on préfère généralement la courbe en S qui permet de faire à peut près la même chose mais sans le côté destructif de l'autre méthode.

39b3.png

Au final le contraste est renforcé, le fond de ciel est plus sombre et les étoiles éclatantes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.