Aller au contenu

Voyage sous le ciel des Alpes de haute Provence


John Mc Burne

Messages recommandés

Voici un petit compte rendu photographique plus qu'un croa détaillé, et pour cause, je ne peux pas résumer toutes ces nuits d'observations tant elles ont été riches et fantastiques :wub:

 

Du coup je vais me contenter de survoler ces deux semaines de vacances au paradis des astronomes amateurs, des motards et des randonneurs! Je vais en rester à l'astro, le reste n'ayant pas sa place ici :p

 

C'est donc du côté de Méailles, dans les Alpes de hautes Provence, que j'ai posé mes valises le 31/08, et l'endroit n'a pas été choisi au hasard! Il suffit de jeter un œil sur une carte de pollution lumineuse pour s'en rendre compte.

 

 

 

 

876772IMG7598o.jpg

 

 

 

Le gîte, situé a 920m d'altitude, est une adresse a recommander sans retenues (pour ceux que ça pourrait interesser: gîte "Le moulin de Méailles" ). On peut y observer sans aucune pollution lumineuse, dans d'excellentes conditions!

 

 

 

925927IMG7600o.jpg

 

 

 

Les deux premières nuits je me suis contenté de m'allonger sur un transat, une paire de jumelles a la main, et déjà quel spectacle!!! Je me suis aussi régalé en grand champ avec la Lulu de 80mm, incroyable la différence avec mon ciel de plaine (pourtant déjà sympa) J'imagine aisément le choc pour un citadin qui n'est pas habitué à voir les étoiles...

 

 

Avec le T406, j'ai eu l'impression d'avoir changé de diamètre!!! Tout y est passé, les stars de l'été en début de nuit et de l'automne en deuxième partie. Le gain est net, tout est plus beau et plus facile :wub:

 

 

872956IMG7853o.jpg

 

 

 

Il y avait de nombreux autres spots tout autour du gîte, plus hauts, mais je ne suis même pas allé voir, en revanche comme je n'étais pas trop loin du Restefond, j'en ai profité pour passer une nuit la haut:

 

 

une petite vidéo de la montée:

 

 

 

419326IMG7728o.jpg

 

 

 

Quand je suis arrivé aux Prairies, le campement était assiégé par un régiment de laine sur pattes

 

 

 

375586IMG7737o.jpg

 

 

 

Tout ce petit monde s'en est allé gentiment, non sans avoir été mitraillé par quelques astrams équipé d'appareils photographiques

 

 

 

623198IMG7734o.jpg

 

 

 

Il y avait du monde la haut, voici une vue des quartiers sud ou on pouvait croiser en pagaille une magnifique bino apo de 130mm, un SV DE 500mm, un 450 maison, et j'en passe, il y avait aussi quelques photographes fort bien équipés!

 

 

 

151181IMG7748o.jpg

 

 

 

Le T406 Canopus faisait donc son baptême de Restefond, comme le bonhomme d'ailleurs.

 

 

 

252149IMG7738o.jpg

 

 

 

Et voila, prêt à recevoir une pluie d'étoiles!

 

 

 

286852IMG7741o.jpg

 

 

 

Voici les quartiers nord, ou se cache entre autre le T300 de Bernard Augier et le fabuleux T1000 de David Vernet

 

 

 

851144IMG7747o.jpg

 

 

 

Bon de toutes façons, ça rentre pas dans mon coffre...

 

 

 

169278IMG7750o.jpg

 

 

 

Une fois la nuit tombé, ce fût un spectacle grandiose, le ciel était en revanche turbulent, mais heureusement en deuxième partie de nuit ça c'est arrangé! Au T406, parmi tout ce que j'ai pû voir cette nuit la, je garde un souvenir mémorable des dentelles, fabuleuses; la Lagune et Trifide; M17 et M16, dans cette dernière les piliers étaient bien visibles; Hélix vraiment belle sous ce ciel d'exception; la galaxie du sculpteur alias NGC 253, immense et contrastée une première pour moi car elle est trop basse et noyée dans la PL chez moi; NGC 246 une belle nébuleuse planétaire de grande taille jamais pointée auparavant; et pour finir M33 que jamais je n'ai vu aussi belle et étendue. C'est d'ailleurs sur cette dernière que j'ai passé le plus de temps tant il y avait à voir ( j'ai encore regretté de ne pas savoir dessiner a ce moment la). Les bras étaient très faciles, et deux d'entre eux allaient même très loin, plusieurs zones Hll bien perçues également.

 

 

 

Vers 4h/4h30 je me suis décidé à aller jeter un œil dans le T1000, la file d'attente ayant disparue :D

 

 

Ce fût un choc, rendez vous compte: la première chose que j'ai vu à l'oculaire du monstre, c'est la bulle, oui la bulle!!! Rien que ça :o Je crois me souvenir qu'il y avait un filtre Olll, en tous cas on la voyait très bien, pas en entier bien sur, mais il n'était pas nécessaire de s'arracher les yeux pour voir la partie la plus lumineuse, je ne pensais même pas qu'elle était accessible en visuel...

 

 

Ensuite ce fût NGC 7814, une galaxie vue par la tranche, dans Pégase, avec un joli noyau bien brillant et une très fine bande d’absorption qui était visible assez loin de part et d'autre du noyau.

 

 

Je me souviens aussi des bras de M81, d'une M82 ébourrifante, mais c'est sans conteste Blue snowball qui m'a le plus impressioné à l'oculaire du T1000, à 1000x et avec par moment des détails inimaginables, et puis cette couleur :wub: Il y avait de quoi tomber de l'escabeau. Je me suis souvenu du dessin de Fred burgeot, réalisé à stellarzac, c'est exactement comme ça qu'on la voit!!!

 

 

La soirée s'est achevée in extremis sur la tête de cheval, running man et M42, après avoir vu cette dernière je me suis dit que je pouvais mourir en paix :D Il faut des lunettes de soleil, et que dire des couleurs? Impossible de retranscrire une vision pareille... En tous cas un grand merci à David Vernet pour nous avoir fait partager ces grands moments d'astronomie.

 

 

 

 

 

Durant mon séjour, je me suis également rendu à l’observatoire de l'Alifant, il aurait été dommage de louper ça!!! C'est donc le lundi 9 septembre que j'ai pris la direction de Puimichel. Arrivé sur la place du village, j'ai été chaleureusement accueilli par Jibé et Titi, le duo de choc, ainsi que Pierre et Hilarion.

 

 

 

Voici la porte des étoiles:

 

 

 

896641IMG8103o.jpg

 

 

 

Elle est drôlement impressionnante cette grande dame, quelle classe, quelle élégance!!!

 

 

 

734735IMG8106o.jpg524392IMG8104o.jpg195010IMG8111o.jpg

 

 

 

Le T305 sumérian de pierre fait la conversation au fameux Big eye fraichement remasterisé

 

 

 

195449IMG8110o.jpg

 

 

 

 

En début de nuit, quelques nuages se sont invités, mais nous avons quand même fait quelques belles observations. Les dentelles, ngc 7008, l'oeil de chat, l'émeraude, ngc 7331 et ses copines, ngc 891, ngc 6210...

 

Mais quand même si il ne fallait ne retenir qu'une image, ce serait celle de M13 dans la lunette du père Jibé, c'est pas rien!!! Ça a quelque chose de magique de se retrouver dernière l'oculaire de cette lunette de 233mm, c'est en quelque sorte un voyage hors du temps.

 

Je garde en tous cas un très bon souvenir de cette rencontre improvisée entre astrams, et je remercie Jibé pour son accueil chaleureux et sa passion communicative, cette fabuleuse lunette mérite qu'on lui rende visite et on se sent vraiment bien à l'Alifant, il faudra que je revienne!!!

 

 

 

C'est la tête pleine de bons souvenirs que je suis rentré, fini le sud et son beau ciel bleu, me voila revenu à la grisaille :confused: Vivement les prochaines vacances!!!!

 

 

 

Le T406 devant l'observatoire, il y a également le T305 de Pierre ainsi que sa lunette de 90mm.

 

 

 

819773IMG8118o.jpg

 

 

Edit: Plus de photos par ici:

et par la:

à voir en 1080p si ça passe ;)

Modifié par John Mc Burne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épopée !!!

Le ciel des Alpes avec le 400...un oeil dans le T1000...un autre dans la grosse lulu...

Une épopée, que dis-je, un pélerinage céleste ;)

 

P.S : Je vais retenir dans mes tablettes ton site d'atterrissage à 920m. Pour un séjour astro ce doit être merveilleux !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux semaines de vacances au paradis des astronomes amateurs, ]

 

Quel séjour...!!!!!

 

Alors évidemment Rillé et ces 82 m d'altitude après cela...

 

Mais bon, on essaiera quand même de trouver M42....

 

A bientôt,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfait d'habiter une si belle région et que mon observatoire plaise aux astrams. Je passe des moments merveilleux grâce à vous, merci de passer me voir. Étant un peu coincé sur place par ma maladie, rencontrer des gens passionnés comme ça est pour moi une source d'énergie heureuse irremplaçable.

Et c'est vrai que M13 à 88x, à la 230, verticale, avec le 35 Clavé, ça tue sa race …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épopée !!!

Le ciel des Alpes avec le 400...un oeil dans le T1000...un autre dans la grosse lulu...

Une épopée, que dis-je, un pélerinage céleste ;)

 

P.S : Je vais retenir dans mes tablettes ton site d'atterrissage à 920m. Pour un séjour astro ce doit être merveilleux !

 

Si tu veux l'adresse pas de soucis, d'ailleurs on a fait une soirée astro avec les propriétaires, a leur demande!

 

Quel séjour...!!!!!

 

Alors évidemment Rillé et ces 82 m d'altitude après cela...

 

Mais bon, on essaiera quand même de trouver M42....

 

A bientôt,

 

JL

 

:D Même si Rillé c'est pas le Restefond, il y a déjà largement de quoi s'amuser!!!

 

Je suis très satisfait d'habitzer une si belle région et que mon observatoire plaise aux astrams. Je passe des moments merveilleux grâce à vous, merci de passer me voir. Étant un peu coincé sur place par ma maladie, rencontrer des gens passionnés comme ça est pour moi une source d'énergie heureuse irremplaçable.

Et c'est vrai que M13 à 88x, à la 230, verticale, avec le 35 Clavé, ça tue sa race …

 

Pas mieux! En tous cas la prochaine fois je resterai plus longtemps qu'une nuit, le solaire dans la grande Dame ça doit envoyer du copeaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John :)

 

Quel voyage extraordinaire que tu nous décris avec une passion dévorante :p

 

Et tes photos sont très parlantes, des décors qui pourraient servir pour le cinéma :wub:

 

Déjà d'entrée le gite avec son étang, c'est une invitation à se reposer sous le Soleil et les étoiles :cool:

 

Voici les quartiers nord, ou se cache entre autre le T300 de Bernard Augier et le fabuleux T1000 de David Vernet

Houlààààà, ils sont superbement équiper avec tous ces panneaux solaire et une tente où on doit pouvoir y garer sa voiture :o

 

mais c'est sans conteste Blue snowball qui m'a le plus impressioné à l'oculaire du T1000, à 1000x et avec par moment des détails inimaginables, et puis cette couleur :wub: Il y avait de quoi tomber de l'escabeau.

 

Tu me fais baver de jalousie :)

 

La soirée s'est achevée in extremis sur la tête de cheval, running man et M42, après avoir vu cette dernière je me suis dit que je pouvais mourir en paix :D

Oui bon ben restes quand même encore un peu avec nous :D

 

 

Merci bien pour ce beau récit de vacances et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

 

magnifique reportage photo, j'ai adoré ! Dieu que j'aimerais mettre un oeil dans un T1000 !!! :) merci !

 

Un petit séjour dans le Larzac pourrait y remédier...

 

 

Oui bon ben restes quand même encore un peu avec nous :D

 

 

Ben j'espère bien, si je veux avoir un jour la chance de goûter a la Dédéïde!!

 

Oui, un tel ciel avec un 400, j'imagine même pas !!

 

Quand je vois déjà ce que ça donne dans la campagne entre Sisteron et Gap, à la 80ED c'est déjà une tuerie (gain énorme par rapport à mon site habituel des Monts du Lyonnais) ...

 

C'est la fête du slip oui, il faut le dire :D

 

très beau croa , bien illusté,les photos sont magnifiques ! merci du partage!

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là! Qu'est-ce qu'elles sont moches ces photos!

Et puis c'est vraiment désert ce coin, cela ne donne vraiment pas envie.

 

 

...

...

...

 

 

Allez STOP! Je rigole John! ;) Hein. T'as du vraiment bien en profiter de cette montagne! Jaloux je suis... :rolleyes: Surtout que l'on devait s'y croiser, mais je n'ai pas pu! (boulot oblige) :confused:

 

Merci pour l'adresse, c'est clair qu'un de ces quatres, je m'y retrouverai! :)

 

N'a-t-il pas fait trop froid?

 

A très bientôt et surtout, bon ciel!

 

NB: Kékeu C bÔ un Sumérian!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai une copine qui habitait près d'Annot, je connais bien le coin, Sisteron toussa, jusque la Côte d'Azur où j'ai longtemps habité (nostalgie...:rolleyes:), j'aimerais bien un de ces quatre faire une virée là-bas avec mon GSO, de la Haute-Savoie ça prend 4 heures environ.

 

Avant que la neige ne tombe, si un début de semaine il y a du beau temps j'irais bien deux jours faire un petit coucou aux astrams du coin et rendre visite à la Lulu. :)

 

EDIT : je suis en train d'étudier un bref séjour à Puimichel s'il fait beau, j'aimerais bien rencontrer les astrams du coin et y faire une sortie astro.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet .... Excusez-moi de flooder ce CROA :be:

 

Avant que la neige ne tombe, si un début de semaine il y a du beau temps j'irais bien deux jours faire un petit coucou aux astrams du coin et rendre visite à la Lulu. :)

 

EDIT : je suis en train d'étudier un bref séjour à Puimichel s'il fait beau, j'aimerais bien rencontrer les astrams du coin et y faire une sortie astro.

Jacques, si ça te prends l'envie de descendre 2 ou 3 jours là-bas, fais moi signe, on ne sait jamais, si je suis libre ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ces magnifiques moments, tes photos ainsi que les vidéos sont superbes.

 

Quelle était la température pendant tes soirées astro? Il ne devait pas faire très chaud je suppose à de telles latitudes?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on devait s'y croiser, mais je n'ai pas pu! (boulot oblige) :confused:

 

Merci pour l'adresse, c'est clair qu'un de ces quatres, je m'y retrouverai! :)

 

N'a-t-il pas fait trop froid?

 

A très bientôt et surtout, bon ciel!

 

NB: Kékeu C bÔ un Sumérian!

 

 

Ben oui je pensais bien qu'on allait se croiser! Ce sera pour la prochaine fois ;)

 

 

 

Merci de nous faire partager ces magnifiques moments, tes photos ainsi que les vidéos sont superbes.

 

Quelle était la température pendant tes soirées astro? Il ne devait pas faire très chaud je suppose à de telles latitudes?

 

Philippe

 

Merci!

 

Alors au gîte, situé à 920m d'altitude, il faisait dans les 15° en début de nuit et ça pouvait descendre à 7/8 en fin de nuit, et dans la journée dans les 25/26°, donc tout à fait correct pour la saison!

 

Au Restefond évidemment, à 2500m c'est plus frisquet! Mais ça n'est pas un soucis, il suffit de bien se couvrir (doudoune et pantalon de ski) je n'ai pas eu froid, quand je suis arrivé la haut vers 18h30/19h il faisait encore 18° mais des que le soleil se couche sa descend très vite. Il ne devait guère faire plus de 4° la nuit.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais quel cadre magnifique :wub:

 

Vous avez du vous régaler comme jamais !!! Un coin aussi pur ne peut que présager un excellent ciel !!!

 

Bravo pour cette sortie et merci encore pour le partage !!!

 

Un Kiwi envieux :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.