Aller au contenu

Lagune et Trifide sur EQ3.2

Pulsar59

Messages recommandés

Faites sur 2 nuits vers la mi-Aout dans l'Aveyron, un total d'un peu plus de 3 heures de pose. Elles commençaient à être un peu basses (guère plus de 20 degrés au mieux).

L'APN non défiltré donne des couleurs sans doute inhabituelles mais finalement assez plaisantes, je trouve.

La transparence du ciel était remarquable mais le seeing pas forcément, du fait des fortes températures diurnes.

Les gradients sont difficiles à retirer dans ces champs très riches, il m'a fallu utiliser une combinaison d'outils (Iris, Astronomy Tools, Regim...).

23344-1379435217.jpg

Lien pour la full : https://www.astrobin.com/full/53848/J/?nc=&real=&mod=

Modifié par Pulsar59

Merci à vous 2 pour vos commentaires pour cette image qui, par ailleurs, n'a pas l'air de déclencher l'enthousiasme du public :D

Une remarque : avec cet APN non défiltré, on arrive malgré tout à saisir du signal même dans les faibles extensions (par comparaison avec des images CCD ou APN défiltrés). Je ne m'y attendais pas.

Très belle image, même si la saturation est peut-être un peu trop poussée à mon goût. :)

Cette lunette donne de bons résultats jusque dans les coins, c'est épatant!

Quelques conseils: tu devrais recaler les couches car les étoiles à gauche sont 'orange/blanc/bleu'. Je suis sûr qu'Iris doit pouvoir faire ça à l'empilement.

Par ailleurs tu as des traces de satellites. Tu devrais empiler en 'kappa-sigma' ou 'moyenne pondérée'. Avec 144 poses ça va améliorer l'image par rapport à une simple moyenne, et les satellites ne se verront plus. ;)

Enfin, attention au fond de ciel, qui semble très sombre. Tu as peut-être tiré un peu trop sur les niveaux. Ne te fie pas à l'outil 'pipette' de photoshop en mode moyenne car il y a tellement d'étoiles dans cette partie du ciel que ça fausse la mesure. Il vaut mieux balader l'outil en mode ponctuel ou estimer les contrastes à l'oeil.

Modifié par OrionRider

Oui en effet, je pousse un peu sur la saturation pour compenser quelque peu l'APN non défiltré et aussi les poses unitaires trop courtes. Le fdc sature aussi un peu et même si certains outils permettent de limiter l'effet, il faut que je tire un peu sur les noirs (ils doivent être dans les 15 au lieu des 25 "réglementaires")

Pour le décalage couleur c'est à mon avis un chromatisme hors-axe induit par mon correcteur-réducteur. J'ai ça sur tous mes essais. Si on regarde bien il y a aussi un peu d'astig hors-axe dans ces coins.

Du coup je ne sais pas bien comment agir là-dessus car c'est déjà IRIS qui empile...

Pour les sigma, kappa etc... j'ai bien sûr essayé mais vite abandonné. Je me retrouvais avec des temps de calcul de plus de 10 heures :b:

Ca doit être dû aux 144 poses de 18x3x2 MB chacune.

Modifié par Pulsar59

Oui en effet, je pousse un peu sur la saturation pour compenser quelque peu l'APN non défiltré et aussi les poses unitaires trop courtes. Le fdc sature aussi un peu et même si certains outils permettent de limiter l'effet, il faut que je tire un peu sur les noirs (ils doivent être dans les 15 au lieu des 25 "réglementaires")

Pour le décalage couleur c'est à mon avis un chromatisme hors-axe induit par mon correcteur-réducteur. J'ai ça sur tous mes essais. Si on regarde bien il y a aussi un peu d'astig hors-axe dans ces coins.

Du coup je ne sais pas bien comment agir là-dessus car c'est déjà IRIS qui empile...

Pour les sigma, kappa etc... j'ai bien sûr essayé mais vite abandonné. Je me retrouvais avec des temps de calcul de plus de 10 heures :b:

Ca doit être dû aux 144 poses de 18x3x2 MB chacune.

Je ne sais pas pour Iris, que je n'ai pas souvent utilisé, mais DSS peut recaler les couches RVB au prétraitement. DSS peut aussi empiler en 'kappa/sigma' sans que ça prenne 10h, même avec les hautes résolutions des APN modernes.

Pour la saturation, dans PS tu peux choisir la couleur que tu veux saturer ou pas. Par exemple, tu peux favoriser les tons chauds entre le rouge et le jaune et diminuer les bleus/verts. A condition que le signal soit important, comme c'est le cas ici, tu peux facilement 'simuler' une image de défiltré.

Saturation_rouges.jpg

Bon après examen ce n'est pas si simple que ca, car si à gauche les couleurs font jaune/blanc/bleu à droite c'est le contraire.

Le bleu est donc trop à droite à gauche de l'image et trop à gauche à droite :be:

C'est donc bien du chromatisme induit par le TRF 2008. J'ai retrouvé des vieux posts qui le signalent.

Donc ce n'est pas un simple décalage : il faudrait "étirer" radialement la couche bleue et/ou "comprimer" radialement la jaune. Je ne sais pas faire !

Pour les empilements avec réjection je vais réessayer. Mon PC avait peut-être eu une grosse faiblesse lors de mon test précédent.

ce n'est pas un simple décalage : il faudrait "étirer" radialement la couche bleue et/ou "comprimer" radialement la jaune.

Oui, bien sûr. Et le fait que le centre de symmétrie ne soit pas au milieu de ton image (la gauche est plus affectée) indique une mauvaise collimation ou un défaut d'alignement des optiques.

Donc ce n'est pas un simple décalage : il faudrait "étirer" radialement la couche bleue et/ou "comprimer" radialement la jaune. Je ne sais pas faire !

Tu ne dois pas le faire, c'est Iris qui est supposé le faire pour toi. En tout cas dans DSS c'est comme ça: l'image est 'étirée' et 'déformée' pour que les étoiles soient superposées correctement.

Si tu veux le faire manuellement, c'est possible dans PS:

• Clic sur l'onglet 'Couches' puis sur 'Rouge'. L'image devient monochrome.
  • Ctrl-a pour tout sélectionner puis édition ==> transformation manuelle.
  • Au centre de l'image apparait une petite cible, c'est le centre de symmétrie. Il faut le déplacer au centre de symmétrie de l'image. Pour la couche rouge de ton image, à peu près à 3/4 vers la droite.
  • Après, tu vas dans la barre en haut et tu tapes 99,9% pour H et L.
  • Double clic dans l'image pour appliquer la transformation.
  • Clic sur 'Bleu' puis édition ==> transformation manuelle.
  • Tu déplaces le centre de symmétrie un peu vers la droite, à peu près au 2/3 de l'image.
  • Tu vas dans la barre en haut et tu tapes 100,1% pour H et L.
  • Double clic dans l'image pour appliquer la transformation.
  • Ctrl-d pour désélectionner puis clic sur RVB pour récupérer l'image en couleur.

Profites-en pour rééquilibrer les couleurs.

Après avoir cliqué sur la couche bleue (l'image devient monochrome), tu vas dans Image => Réglages => luminosité/contraste. Tu coches 'utiliser la luminosité' et tu mets le curseur luminosité sur -6. OK, clic sur RVB et ton image est à peu près équilibrée dans les trois couleurs. :)

Exemple ici pour la correction d'une couche verte:

Luminosit%C3%A9.jpg

Modifié par OrionRider

Je dois te dire un grand merci Orion Rider car sur tes suggestions j'ai repris le traitement IRIS.

Je dois être un âne car il suffisait de splitter la brute additionnée en RGB puis de registrer ces 3 couches en appariement global comme si c'était des brutes sorties d'acquisition, puis de recombiner en LRGB.

J'en ai profité donc pour reprendre l'équilibre des couleurs et le fdc, ça donne ça :

23344-1379794575.jpg

et pour la full, Nébuleuses Lagune et Trifide (I)

Magnifique grand champ.

En plus je retrouve les couleurs que j'obtiens avec on 450d non défiltré.

Et le traitement entre la premiére version et la seconde apporte beaucoup.

Aussi,si tu as le temps ,je n'ai pas bien compris le sens de splitter.

Je pense que tu as fait trois séries d'image avec tes brutes, une série r,une v et une b.

ENsuite tu as fait une registration sur chaque couche (donc trois registrations).

Puis un empilement.

C'est ça?

En tout cas j'essayerais,jusqu'à maintenant j'utilisais la commande file_trans d'une couleur à l'autre.

Astromicalement Roland

Purpose : j'ai fait un empilement classique dans IRIS, des images RGB préalablement registrées. Pas d'empilement séparé des 3 couches donc. Le résultat de l'addition est donc elle-même une RGB.

Je me suis contenté de séparer les 3 couches RGB de l'image résultant de l'addition finale (fonction "séparation RGB..." dans IRIS) puis de registrer ces 3 couches (fonction "registration des images stellaires"). Pour finir, je les ai recombinées (fonction "(L)RGB" dans IRIS) et c'est tout.

Ce sont des fonctions basiques, je suis certain que tous les softs de traitement d'images astro le permettent.

Pour Da Vinci : j'étais à Rieupeyroux, dans le Segala. Super, je recommande !

Merci pour la clarté de tes explications.

Je vais tenter de faire pareil sur certains de mes grands champs,là où mon objectif fait un grand décalage des trois couches RVB surtout dans les coins.

Entous cas,encore bravo pour ta photo.

Astromicalement Roland

Ne te fie pas à ton écran, il est mal calibré. La vérité se trouve avec l'outil 'pipette' de PS en mode 'moyenne'. Là, il dit que ton image présente une dominante cyan.

Un petit coup de HLVG en mode 'strong' et ce sera parfait : http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

;)

Salut OrionRider,

C'est curieux ce que tu dis. Justement, je ne me fie QUE à la pipette de Photoshop depuis toujours, avec une taille adaptée au contexte. Et là, elle me dit OK sur le fdc (ca manquerait même un chouia de rouge) :?:

Je parle ici de l'image qui est sur mon disque. Je vérifierai celle d'Astrobin au cas où (c'est pourtant la même... mais on sait jamais.)

Euuuh juste pour préciser, car j'ai eu un doute quelque temps :

une image équilibrée sur ses 3 coeffs RVB est forcément déséquilibrée sur ses coeffs CMJN.

C'est normal, le RVB étant fait pour l'affichage (par émission de cristaux liquides) et le CMJN pour gérer des impressions (avec des encres qui se masquent l'une l'autre, c'est justement pour tenir compte de ça que les coeffs sont déséquilibrés par les softs de traitement d'image quand on demande un passage RVB--> CMJN). Si on génère une image grise dans PS avec 3 coeffs RVB identiques, on constate que le cyan est 20% (environ) au-dessus du magenta et du jaune.

Bref le déséquilibre apparent affiché sur cette image du coeff cyan est pour moi complètement normal, et même souhaitable. J'ai essayé HLVG (qui était déjà passé sur cette image) : aucun changement. Logique aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.