Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J’ai poursuivi ce soir ma quête du Graal, c'est-à-dire d’un lever de Lune en gros plan sur fond de paysage encore illuminé par le Soleil couchant. Il y a un épisode précédent ici :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=102620

Une image de ce type ne peut se faire qu’à la Pleine Lune, et chaque occasion n’est pas favorable.

L’idéal se situe quand la Lune est à faible hauteur sur l’horizon, 1° à 2° suivant le relief lointain, et que simultanément le Soleil est sous l’horizon, mais pas trop bas, environ 3° me semble correct pour que le paysage soit encore éclairé mais le ciel un peu assombri pour mieux faire ressortir la Lune.

S’ajoute à ça la nécessité d’un ciel transparent, ce qui fait que les occasions sont rares :cry:.

Ce soir les conditions étaient loin d’être parfaites, en particulier parce que le Soleil serait à peine couché au lever de Lune, et donc l’image risquait de manquer de contraste. Par ailleurs la météo réelle restait incertaine malgré l’optimisme de Météoblue :mad:.

J’ai oublié de dire que si le lever de Lune s’effectuait sur le Mont Blanc vu de Lyon, presque plein Est, je considérerais ça comme un plus. Et ce soir l’azimut était assez proche du géant des Alpes.

J’ai donc décidé de tenter le coup mais sans un déplacement qui ne serait pas justifié par les conditions globales. Je suis monté sur l’esplanade de Fourvière qui offre la plus belle échappée sur la ville de Lyon et l’horizon Est.

Ne comptant pas pouvoir faire un plan très serré au ras de l’horizon j’ai opté pour une focale pas trop longue avec mon télé Sigma 5.6/400mm sur le 350D. Qualité optique modeste mais en fermant à 11…

Malgré de nombreux nuages l’horizon Est était à peu près dégagé mais, de toute la chaîne des Alpes, seul le mont Blanc émergeait d’une barre de nuages bas.

Matériel installé 45mn à l’avance, attente au milieu des groupes de touristes. Je photographie le paysage et les monuments lyonnais.

Le Mont Blanc commence à être rogné par le bas, les brumes s’élèvent.

A l’heure prévue, vers 19h40 temps civil, je vois une petite tache blanchâtre qui pourrait être un nuage apparaître à droite de la montagne. Ca persiste, monte. Dans le doute je commence à photographier.

C’est bien la Lune qui apparaît par morceaux à travers des bancs nuageux. Au bout d’un moment elle est presque complètement dégagée. L’image est très peu contrastée :

6182-1379630286.jpg

Puis rapidement Lune et horizon ne tiennent plus ensemble dans le cadre de l’appareil :

6182-1379630370.jpg

Un peu plus tard, une vue générale avec l’APN compact :

6182-1379630445.jpg

Ce n'est pas encore ça, mais je l'aurai, un jour, je l'aurai...

:)

Cordialement,

Claude

Posté

Ah... Bravo ! Bien joué. J'adore ce genre de défi, de détermination et de perspicacité. Ça a payé et l'image est étonnante. Il a sûrement fallu que tu prépares ton coup sérieusement... peut-être avec Stellarium...? Raconte-nous :).

Posté

Salut le chasseur de comète ..... Et de Lune :)

Ton compte-rendu est plein de suspens, j'aime bien la description que tu fais pour réaliser tes excellentes photos :o

Comme quoi même une pleine Lune et une grande ville peuvent inciter à faire une sortie astro ;)

C’est bien la Lune qui apparaît par morceaux à travers des bancs nuageux. Au bout d’un moment elle est presque complètement dégagée. L’image est très peu contrastée

As-tu essayé de jouer sur le contraste avec ton logiciel ?

Merci pour cette leçon de photographie :)

Posté (modifié)
Ah... Bravo ! Bien joué. J'adore ce genre de défi, de détermination et de perspicacité. Ça a payé et l'image est étonnante. Il a sûrement fallu que tu prépares ton coup sérieusement... peut-être avec Stellarium...? Raconte-nous :).

Bonjour,

Pour la préparation c'est avec Carte du Ciel :)

C'est simple, je simule les levers et couchers de Lune proches de la PL en vérifiant à chaque fois la position du Soleil par rapport à l'horizon (ou la position de l'ombre de la Terre que fait apparaitre CdC, le Soleil étant à l'opposé on visualise tout simultanément à l'écran).

Le jeu des saisons, des heures et des déclinaisons est très complexe mais la simulation en est très simple et très instructive. Il y a vraiment très peu d'occasions où on est proche d'un cas idéal (hauteurs données pour Soleil et Lune) du simple point de vue astronomique.

Ce soir la Lune se lève beaucoup plus tard, près de 30mn, mais le Soleil ne sera qu'à - 5° sous l'horizon (c'est déjà trop) à cause du déplacement de la Lune en déclinaison.

Il faut que je me penche sur les prochaines dates.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Salut le chasseur de comète ..... Et de Lune :)

Ton compte-rendu est plein de suspens, j'aime bien la description que tu fais pour réaliser tes excellentes photos :o

Comme quoi même une pleine Lune et une grande ville peuvent inciter à faire une sortie astro ;)

As-tu essayé de jouer sur le contraste avec ton logiciel ?

Merci pour cette leçon de photographie :)

Merci :)

Oui les images présentées sont déjà renforcées, mais je ne veux pas pousser plus loin, les couleurs sont déjà limites, en particulier les ombres, un peu trop bleues.

Posté

Excellent! C'est un petit jeu auquel je me suis souvent frotté dans le passé: je prévoyais toujours d'avoir la pleine Lune lors de mes vacances à la montagne pour pouvoir la shooter. ça a même été jusqu'à chipoter avec les azimuth et des cartes précises pour trouver l'endroit qui permette certains alignements (genre Lune sur le Mont Blanc, ...)

00C_1034.thumb.jpg.62707f77dee99f7e89d7faf787e5b62e.jpg

Posté
Excellent! C'est un petit jeu auquel je me suis souvent frotté dans le passé: je prévoyais toujours d'avoir la pleine Lune lors de mes vacances à la montagne pour pouvoir la shooter. ça a même été jusqu'à chipoter avec les azimuth et des cartes précises pour trouver l'endroit qui permette certains alignements (genre Lune sur le Mont Blanc, ...)

Belle image :)

On va pouvoir monter un club des photographes de la Lune au-dessus du Mont Blanc...:)

Posté

Bravo Claude, ;)

Même peu contrastée, cette photo est tout à fait remarquable. Du reste, je suis souvent ébloui par ces levers de Lune sur fond de montagne qu'on peut savourer de temps en temps depuis Lyon. :)

Posté

Absolument sublime, Patte :wub: , ça laisse rêveur :rolleyes:

Quant à toi Cpeg, j'aime beaucoup ton 1er cliché, même s'il est peu contrasté. On dirait que le Mont Blanc veut jouer à devenir aussi gros que la Lune ! (tiens, ça me rappelle une fable de La Fontaine... :)

Posté
Absolument sublime, Patte :wub: , ça laisse rêveur :rolleyes:

Quant à toi Cpeg, j'aime beaucoup ton 1er cliché, même s'il est peu contrasté. On dirait que le Mont Blanc veut jouer à devenir aussi gros que la Lune ! (tiens, ça me rappelle une fable de La Fontaine... :)

Ah oui, superbes les images de Patte! C'est tout à fait ce que je cherche :wub:

Atlantis, en fait le Mont Blanc est bien plus gros que la Lune (vu de Lyon :)), quand il ne se masque pas, on ne voyait que le sommet:

20071210.jpg

Et là c'est pris de plus loin, 30km à l'Ouest de Lyon.

C'est ce jour là qu'il m'aurait fallu la Lune :cry:

Posté (modifié)

Comment expliques-tu l'orientation curieuse de la "face" lunaire sur ta photo... ? :( (à 90° de celle des photos de syncopatte au poste #11)

Modifié par Toutiet
Posté
Comment expliques-tu l'orientation curieuse de la "face" lunaire sur ta photo... ? :( (à 90° de celle des photos de syncopatte au poste #11)

Je crois savoir: c'est toute la différence entre un coucher et un lever de Lune :)

Cordialement,

Claude

Posté

Cela doit être ça en effet.

Voici respectivement un lever et un coucher de croissant, où on distingue la différence d'orientation dans la lumière cendrée:

483CANON.jpg

485CANON1.jpg

L'orientation change également suivant la latitude, avec la Mer de Crises qui "grimpe" en allant vers le Sud.

Patte.

Posté

J'aime toujours tes récits qui racontent souvent des aventures et une préparation précise afin d'arriver à un cliché rare. Effectivement, ça manque un peu de contraste, mais la vision finale est quand même saisissante... Merci pour cette belle perspective !

Posté

Pas grand chose à re dire, juste un ''merci'' aux auteurs de ces belles photos que j ai eu plaisir à voir ce soir, et qui m inspire pour tenter le challenge de Cpeg ;)

Posté (modifié)

C'était le matin, tiens...j'ai joué à chasser la pleine Lune des dizaines de fois, l'exemple posté était juste le dernier en date, et c'était un (superbe) coucher. Tu crois peut-être que je m'amuse avec photoshop? Ben non...je préfère de loin rester à l'affût avec ma lunette après avoir mis mon réveil bien tôt, profiter des lueurs du ciel et d'un thermos bien chaud.

Bref, je n'ai rien à expliquer: demande à Dame Nature

Modifié par moonmaniac
Posté
C'était le matin, tiens...j'ai joué à chasser la pleine Lune des dizaines de fois, l'exemple posté était juste le dernier en date, et c'était un (superbe) coucher. Tu crois peut-être que je m'amuse avec photoshop? Ben non...je préfère de loin rester à l'affût avec ma lunette après avoir mis mon réveil bien tôt, profiter des lueurs du ciel et d'un thermos bien chaud.

Bref, je n'ai rien à expliquer: demande à Dame Nature

Ne vois aucune agression dans ma demande ; je me demandais simplement pourquoi ton orientation n'était pas la même, c'est tout. Je ne savais pas que tu préférais les couchers de Lune aux levers... :(

Posté

Aucune préférence...tout dépend des circonstances...et donc de la météo, principalement. Mais j'ai tout de même un très léger faible pour les couchers de pleine Lune, pour des raisons liées à la turbu plus faible en fin de nuit, et à la magie du début de journée

Je trouvais ta question bizarrement tournée, n'en faisons pas un fromage :D

Posté

Merci pour ces belles images, et l'histoire qui accompagne.

Pour ce genre de cliché, c'est clair que l'air pur de la montagne aide bien.

J'avais essayé dans les Alpes pendant le vacances, en attendant la nuit pour le CP:

593f6cb5-6756-41a9-b4a8-f798d08f313e_thumb.png

Posté
....Mais j'ai tout de même un très léger faible pour les couchers de pleine Lune, pour des raisons liées à la turbu plus faible en fin de nuit, et à la magie du début de journée

Oui, bien vu, faut se lever tôt :)

Et merci à tous pour votre participation avec vos superbes images :)

N'hésitez pas à en remettre.

Cordialement,

Claude

Posté
Alors très loin de la pleine lune, un coucher de fin croissant:

IMG_8500.JPG

Patte.

Joli croissant tout aplati :)

Tu as une idée de l'âge de la Lune?

Posté

Pour ma part ma Lune la plus jeune (27 heures):

6182-1380100887.jpg

L150/750 + EOS 350D au foyer

Faut relativiser, certains ont imagé la Lune de 0h00 il me semble, grâce au décalage en déclinaison de la Lune et du Soleil :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.