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Bonjour tout le monde

 

Je souhaite modifier mon canon 1100D pour l'astrophotographie mais j'aimerai bien garder la possibilité de faire des photos diurnes.

 

J'ai vu que le défiltrage totale fait perdre l'AF et que la balance des blancs originale est irrécupérable!! Ce qui n'est pas le cas avec un refiltrage baader??

 

ma question est : faut il faire le refiltrage baader pour mon cas (photo diurne et astrophotographie??)

 

Merci

Posté (modifié)

Oui pour le diurne, tu as intérêt à refiltrer Bader ou Astrodon, c'est fait pour ça.

Le défiltrage total pose des problèmes de mise au point.

Pour la balance il existe le filtre OWB clip chez Astronomik. (seule restriction : ça peut poser problème avec quelques objectif dont l'optique rentre profondément dans l'APN)

Modifié par olivdeso
Posté
Oui pour le diurne, tu as intérêt à refiltrer Bader ou Astrodon, c'est fait pour ça.

Le défiltrage total pose des problèmes de mise au point.

Pour la balance il existe le filtre OWB clip chez Astronomik. (seule restriction : ça peut poser problème avec quelques objectif dont l'optique rentre profondément dans l'APN)

 

Avec les tous les objectif EF-S

Posté

J'ai fait défiltrer/refilter Astrodon mon 600 d.

 

Pour la photo normale c'est une solution mais quand même un peu tirée par les cheveux.

J'ai été obligé de me faire toute une bibliothèque pour le réglage des blancs.

 

J'ai beaucoup de mal à me débarrasser d'une petite dominante rose.....:?:

 

Enfin on ne peut pas tout avoir....

Posté

+1 avec lamontoie, j'ai beau avoir baaderisé le 1100 la BdB est vraiment ultra chiante a retrouvé a 100% voir quasi impossible je dit bien a 100% pour une balance parfaite, et dans ce cas quand la photo diurne est une passion mieux vaut re-investir un 2e boitier

Posté

Bonjour,

 

Mon 1000D est défiltré et à gardé son autofocus intact grâce au recalage du capteur "re-shiming". Cette technique consiste à rétablir le chemin optique. Pour mon appareil, le simple retrait des cales d'usines à été suffisant.

 

Pour la balance, il existe des filtres correcteurs à visser sur l'objectif comme le X-nite CC1 de MaxMax.

http://www.maxmax.com/aXNiteFilters.htm

Posté
Bonjour,

 

Mon 1000D est défiltré et à gardé son autofocus intact grâce au recalage du capteur "re-shiming". Cette technique consiste à rétablir le chemin optique. Pour mon appareil, le simple retrait des cales d'usines à été suffisant.

 

Pour la balance, il existe des filtres correcteurs à visser sur l'objectif comme le X-nite CC1 de MaxMax.

http://www.maxmax.com/aXNiteFilters.htm

 

Merci du renseignement il va falloir que je vois cela pour le filtre.

 

Côté auto-focus, pas de problème.

Posté

J'avais un 350D baader, si tu mets un filtre EOSclips OWB...Tu as un appareil qui fonctionne normalement pour la photo diurne.

Pas besoin de jouer avec les balances.

Seul problème, il faut utiliser les objectifs EF et non les EF-S.

 

Maintenant j'ai un 1000D dédié astro (défiltrage partiel), et je viens d'acheter un 550D pour la photo diurne.

 

Tous les 2 d'occas, 75E pour le 1000D et 350E pour le 550D = 425E pour 2 super reflex !

  • 1 mois plus tard...
Posté

de méme pour moi qui ai un 1100d d'origine,je vais en acheter un 2eme dédié uniquement a l'astro car je fais de tout comme photo et sa me ferais mal d'arreter!

Posté

Désolé taftydu87 je m'incruste un tout ptit peu dans ton post ^^

 

Vaut-il mieux un défiltrage total ou partiel si l'apn est dédié qu'à l'astrophoto?

Posté

Je pense qu'un defiltrage partiel est suffisant. Le defiltrage total (ce que j'ai) a un problème : la capteur est exposé aux poussières dont les traces s'enlèvent mal même avec des bons flats.

 

Le defiltrage partiel peut se faire soi même à la maison avec un peu de patience. Et ça ne coûte rien ! Le Baader sert si on veut pouvoir utiliser le boîtier pour le diurne. Sinon il n'y a pas de différence avec le defiltrage partiel (sauf le coût).

Posté

Super merci :) c'est ce que je comptais faire ce week end je vais donc m'y coller ^^

On est bien d'accord qu'avec un defiltrage partiel on va chercher un peu plus dans le H-Alpha ?

Posté (modifié)

Par ordre sur le chemin optique depuis l'objectif :

 

ZDUSTMECH.GIF

 

Filtre 1 - Low Pass Filter 1 :

- réfléchi une partie des UV (< 420 nm) et des IR (> 700 nm environ, il laisse passer les Ha)

- polarisation dans un axe pour anti moiré

- traitement anti reflet (pour éviter les reflets fantômes sur les lentilles des objectifs)

- chargé électrostatiquement pour ralentir les dépots de poussière

- sur certains boitiers, il est équipé d'un système piezzo pour faire tomber les poussières

 

xsmod034.jpg

Filtre 1 - Photo Gary Honis

 

Filtre 2 - Phase Layer (celui qu'on retire dans la modif partielle, il a une couleur bleutée. Très fin il est très fragile et se casse souvent au démontage)

- absorbe les IR (> 640 nm environ, donc les Ha)

- corrige la balance des blancs

- polarisation circulaire pour l'antimoiré

 

xsmod035.jpg

Filtre 2 - Photo Gary Honis

 

Filtre 3 - Low pass Filter 2 (c'est celui qui est collé sur le support du capteur, très difficile et risqué à retirer. On le retire pour accéder à la matrice de Bayer de façon à l'enlever lors d'une modif de débayering).

- polarisation dans l'autre axe pour l'antimoiré

- protection physique du capteur (poussière/humidité)

 

10293-1326547649.jpg

Filtre 3 - Photo de mon 1000D

 

 

 

On voit donc que le système antimoiré est combiné sur l'ensemble des 3 filtres et qu'en n'en retirant que 1 ou 2 on en réduit la portée mais sans la supprimer.

 

Pour les courbes d'absorption des filtres, cherche ! On en a déjà longuement parlé sur le forum.

Modifié par Fred_76
Posté

Le premier filtre coupe le rouge dès 550nm en pente douce. A 656nm (H-alpha), la transmission n'est plus que de 25% environ.

Le second filtre coupe l'UV et l'IR dès 680nm en pente plus raide. A 700nm la transmission est dèjà inférieure à 20%.

 

Supprimer le premier filtre "défiltrage partiel" permet de rétablir la totalité du H-alpha. En contre-partie, la balance des couleurs est déséquilibrée et le chemin optique réduit (back-focus augmenté).

Un filtre "clip" permettra de retrouver le back-focus initial du capteur mais la visée optique sera perturbée. Un recalage du capteur permettra de retrouver en plus la visée optique.

 

Supprimer en plus le second filtre "défiltrage total" permet d'obtenir le NIR (proche Infra-Rouge). Dans ce cas, il faudra utiliser un filtre IR (passe-haut) pour la photo IR, ou un filtre IR-Cut (passe-bas) pour la photo RVB.

Posté (modifié)
Le premier filtre coupe le rouge dès 550nm en pente douce. A 656nm (H-alpha), la transmission n'est plus que de 25% environ.

Le second filtre coupe l'UV et l'IR dès 680nm en pente plus raide. A 700nm la transmission est dèjà inférieure à 20%.

 

Supprimer le premier filtre "défiltrage partiel" permet de rétablir la totalité du H-alpha. En contre-partie, la balance des couleurs est déséquilibrée et le chemin optique réduit (back-focus augmenté).

Un filtre "clip" permettra de retrouver le back-focus initial du capteur mais la visée optique sera perturbée. Un recalage du capteur permettra de retrouver en plus la visée optique.

 

Supprimer en plus le second filtre "défiltrage total" permet d'obtenir le NIR (proche Infra-Rouge). Dans ce cas, il faudra utiliser un filtre IR (passe-haut) pour la photo IR, ou un filtre IR-Cut (passe-bas) pour la photo RVB.

 

@Satourne, tu as inversé les numéros des filtres.

 

La modif partielle consiste à retirer ce qu'on appelle le filtre 2 (Phase Layer sur l'image). C'est le petit filtre interne, généralement de couleur bleu-ciel, très fin. Sans ce filtre, le boitier se comporte COMME UN boitier baadérisé, à très peu de chose près. Baadériser un boitier consiste à laisser le filtre 1 d'origine du Canon et de remplacer le filtre 2 par un filtre Baader. La coupure après le Ha est alors très légèrement plus franche la balance des blancs et la distance optique sont aussi rectifiés. Mais on a autant de Ha qui passent !

 

J'ai les courbes faites par Astreos qui montrent bien tout ça pour le 40D (avec filtre Astrodon/Baader/défiltrage partiel). La courbe du filtre 1 (Low Pass filter 1) est celle qui est représentée en vert. C'est le filtre qu'on CONSERVE quand on fait un défiltrage partiel :

10293-1383667021.jpg

 

Voici la réponse du filtre 2 (Phase Layer) en vert, source Christian Buil, toujours pour le 40D, c'est le filtre qu'on retire pour le défiltrage partiel :

10293-1383667728.jpg

 

Bref, si on dédie son boitier pour l'astro, et qu'on ne compte pas l'utiliser en diurne, inutile de dépenser de l'argent dans un filtre Baader. Il suffit juste de retirer le filtre 2 et de laisser le filtre 1.

 

Voici une photo que j'ai prise avec le filtre 1 tenu devant l'objectif à gauche, sur mon boitier entièrement défiltré.

 

10293-1326545475.jpg

 

Si on retire les filtres 1 et 2 (défiltrage total), on peut alors atteindre les IR au delà de 700 nm et les UV en dessous de 400 nm. Si on a un réflecteur (RC, Newton), ce n'est pas un problème et on va capter bien plus de rouge. Mais si on a un réfracteur (lunette) ou un catadiotrique (SC), il faudra obligatoirement placer un filtre coupure UV/IR (genre EOS Clip) sinon il ne sera pas possible de faire la mise au point, vu que la distance focale varie avec la longueur d'onde.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je parlais des filtres "comme ils viennent" ou "Par ordre sur le chemin optique depuis l'objectif" si tu préfères.

Le filtre "Low Pass Filter 1" ou premier filtre "sur le chemin optique depuis l'objectif" filtre le H-alpha.

Le filtre "Phase Layer" ou second filtre "sur le chemin optique depuis l'objectif" filtre l'UV et l'IR.

 

La modif partielle consiste à retirer ce qu'on appelle le filtre 2

 

Le défiltrage partiel consiste à supprimer le premier filtre "Low Pass Filter 1"

Le défiltrage total consiste à supprimer en plus le filtre "Phase Layer"

Modifié par satourne
Posté (modifié)

Et bien non... le défiltrage partiel consiste à retirer le "Phase layer", le deuxième, de couleur bleue. Regarde le tuto de Gary Honis, étape 29. C'est justement ce filtre qui coupe les Ha et qu'on ne remplace pas (pour un défiltrage partiel) ou qu'on remplace avec un filtre Baader/Astrodon (pour une modification Baader/Astrodon). Le premier filtre ne coupe pas les Ha comme tu peux le constater sur les courbes que j'ai postées.

Modifié par Fred_76
Posté

Cette page en parle très bien :

 

http://www.astronomiser.co.uk/eosmod.htm

600dfilters.jpg

The clear filter in the top right is the front filter - this filter is effectively transparent to the visible spectrum and is suitable for use for astrophotography and allows virtually a full pass for the OIII, SII and Ha lines as well as all other visible light frequencies with a sharp cut off towards the IR and UV ends of the visible spectra (IR and UV cause star-bloating in refractors so for astrophotography it is normally best to remove IR and UV light), meaning that it blocks these frequencies so no other filtering is required when using the camera with a refractor, if this filter alone remains in the camera.

 

The filter between this and the sensor surface is colour correcting and UV/IR blocking filter that is removed or replaced during modification - it has a blue cast and can be seen bottom left in the above image, still attached to the filter frame. The impact of this filter is to reduce light at the hydrogen alpha band to around 20 to 25% of that which can be detected by a modified camera, meaning that in practice (depending on the camera model), a modified camera is between 4 and 5 times as sensitive to SII and Ha omission lines.

  • 4 années plus tard...
Posté

Bonjour TLM,

 

Je réouvre ce post car j'ai un petit problème : j'ai tenté un defiltrage de mon 600D, seulement en pensant vouloir nettoyer une tache sur le premier filtre LPF1, j'ai fait s'ecailler la couche bleutée sur une tres petite partie. Resultat au test flat on voit bien une petite tache.

Je demarre en astro et n'ai pas encore eu l'occasion de faire de pré traitement complet avec flat dark etc..

 

Mes questions sont les suivantes :

- est ce que ce genre de petite fera l'objet d'une correction via l'empilage des flats ? je peux poster un flat si besoin,

- puis je enlever ce filtre ? en sachant qu'il sert a proteger le capteur des poussieres et surtout via les vibration a faire l'autonettoyage

- j'ai cru comprendre que l'on peut remplacer ce filtre par un verre clair, ou puis je trouver ce verre ?

- sinon j'ai repéré un 400D HS a 20euro sur bon coin, est ce le meme filtre ? pourrais je le recuperer pour mon 600D ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Malik

 

PS : cet APN sera voué exclusivement à l'astro donc m'en fiche si defiltrage total.

Posté (modifié)

Curieux car le filtre bleuté est teinté dans la masse, je ne vois pas comment on pourrait en retirer une écaille.

 

C'est le filtre plutôt transparent et incolore qui est traité multicouches et qu'il faut conserver dans le modification partielle. Ce filtre est le premier que la lumière traverse quand elle entre, après l'objectif. Il est plus épais que le filtre bleuté et moins fragile. Sur certains boîtiers, il est aussi équipé d'un système piézoélectrique pour retirer les poussières.

 

Répondons à tes questions :

- flats : oui normalement le flat va compenser le défaut

- retirer le filtre : oui mais si tu utilises un objectif ou une lunette, tu auras des problèmes de chromatisme, et avec les objectifs, des difficultés à faire la mise au point â l'infini. Il faudra installer un filtre L-CCD (qui coupe les UV/IR).

- remplacer le filtre : oui tu peux, on en trouve chez tous les vendeurs astro (marque Baader, Astrodon, Astronomik)

- 400D : je ne sais pas, mais tu ne perds rien à essayer !

Modifié par Fred_76
Posté

Merci beaucoup pour ces réponses !

 

Il s’agit bien du premier filtre transparent avec système piezo, je dit bleuté car il est trèeeeeeees légèrement bleuté. On s’en rend compte justement avec ce problème d écaillage.

 

J’utilise une lunette TS 80/480 de triplet avec correcteur de champs.

 

Étant donné que cet APN ne sera plus utilisé avec objectif, le pbm de mise au point ne maffecte pas.

 

Donc si je retire cet élément :

 

- pbm de chromatisme résolvable avec un filtre UV/IR hors du boîtier (en sachant que j’ai egalement un filtre anti pollution Optolong déjà dans le chemin je sais pas si on peut en rajouter un autre, d’ailleurs est ce que ce filtre ne fait pas déjà le boulot pour UV/IR?)

- mais qu’en est il du fonctionnement du système piezo ? Est ce que ça craint pas de laisser le capteur à nu ET sans système de nettoyage auto ?

 

Si je décide de remplacer ce filtre :

 

- Je dois donc re démonter l’appareil, décoller le filtre abîmé LPF-1 et en recoller un nouveau (Baader Astrodon etc..) ? Dans ce cas ce n’est plus un filtre rond 2 pouces qui se visse quelque part dans le chemin optique, mais bien un rectangle de taille env équivalente au capteur ? Si c’est bien ça Je ne trouve pas de filtre de ce type, as tu un exemple de référence ?

 

le 400d est vendu :(

J’ai repéré un 450d mais 50€ celui ci donc directement en concurrence prix avec un filtre optolong UV IR 65€.

 

Merci encore !

 

M

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