Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est mon dernier shoot estival, sous la pleine lune parce qu'il fallait en profiter jusqu'au bout coûte que coûte :cry:

On dit souvent que pour ce genre de cible il faut poser longtemps. Avec une EQ3.2 je ne peux pas dépasser 90 secondes mais bon en définitive le résultat me convient à peu près du point de vue du signal.

Si ca peut redonner de la motivation aux possesseurs de montures modestes non autoguidée...

Il y a 85 poses de 90 s avec la lunette TS 80x480, 15 D, 51 O, 51 F.

Comme d'hab prétraitement IRIS, traitement IRIS, puis Photoshop et Regim.

23344-1380359854.jpg

Lien vers la full : https://www.astrobin.com/full/53842/F/?nc=&real=&mod=

Modifié par Pulsar59
Posté

Salut Voisin Picard,

De où es-tu ?

C'est une très belle M 31, bravo !!!! :rolleyes:

J'image aussi à l'EQ3.2, et comme tu le dis, 90 s c'est un grand maximum mais ça dépend de la distance au pôle et d'un modèle à l'autre on peut avoir de sacrés surprises en matière d'EP...

Si tu n'es pas trop loin de Saint-Quentin, passe nous voir pour le Jour de la Nuit, nous faisons une expo à la Maison de l'environnement du 5 ou 11 oct sur la PL, l'astro photo et les insectes bioluminescents (participation du Musée des Papillons). Mercredi 9, débat type café des sciences sur la PL et la loi à la Guinguette (élus, services tech municipaux, ANPCEN représentée par Carine Souplet, asso de commerçants) et le 12 extinction des feux place de l'Hôtel de ville et observations.

Nous installons aussi le Pendule de Foucault dans la Basilique les 11 et 12.

N'hésite pas à venir !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Belle image, bravo !!!!

On ne répètera jamais que quand on nepeut pas faire de longues poses, il est important de multiplier les images. Ceci dit 90 secondes avec une EQ3.2 c'est pas mal du tout car tes étoiles sont bien ronde encore, ce qui prouve une MES et un équilibrage soignés! la seule fois où j'ai essayé M31 j'étais loin de ce résultat!

petit détail, sur ta full, on voit un fond de ciel un peu "bleu" par endroits (traitement un peu poussé ) et surtout une bande noire qui traverse le bas de l'image...??? pb de stacking?

Mais encore une fois Bravo!

Posté

oui elle est bien réussie bravo !

et attention à ne pas dire de mal de cette brave EQ 3-2 qui en donne quand même pas mal pour le prix ;)

:beer:

Gg

Posté

Merci à tous, c'est sympa

Jamais Ô grand jamais je ne dirai du mal de la brave EQ 3.2. Même si, évidemment, il me démange de la remplacer, je ne peux que la remercier pour les efforts qu'elle est capable de fournir, qui plus est sans (quasiment) rien coûter.

D'ailleurs pas question que je la revende. Je la garderai comme monture de vacances.

Faut dire que j'y ai passé quelques heures en démontages/graissages/optimisations diverses. Donc j'y suis attaché, à présent.

Pour Laurent : je suis dans le secteur Chantilly/Senlis. Donc grosso modo à 100 km de Saint-Quentin. A ces périodes j'ai un chantier géo/paléontologique sur le site géol de Cuise La Motte (tu connais peut-être) donc pas évident, mais ta proposition est tentante...

Pour Bison : tu as l'oeil !

La petite bande noire en bas, que j'ai sur pas mal de mes images, n'est pas un défaut de stacking. Elle est due à un artéfact d'un des traitements de retraits de gradient que j'utilise, probablement celui d'IRIS. Jusqu'à présent ça ne me souciait pas trop. Mais puisque cela a été remarqué, je me dois d'enquêter !

Pour les patchs bleus dans le fond et oui traitement un peu peu poussé. Quand on est à 90 s, il faut bien ruser un peu...

Posté

bonjour pulsar59,

comme tu le dis, il est possible d'obtenir de superbes clichés comme le tien avec une modeste monture équatoriale qu'est EQ3-2 ; je suis également persuadé qu'avec une EQ2 comme la mienne et avec une MES soigné on peut arriver à faire des superbes images ; j'ai vu que je pouvais tenir les 40 sec facile , après ca c'est la caméra qui fait le reste !

tres bien réussi et quelle finesse avec cette QHYL5-IIc ; sur Astrobin j'ai apercu beaucoup de clichés qui sont réalisés avec cette caméra , et on peut dire qu'elle est une référence en matière de finesse d'image !

bravo

Posté (modifié)

Euh juste pour repréciser : celle-ci est faite avec le 600D non défiltré. Je n'aurais pu avoir ce champ avec la QHY qui n'a que 1,3 Mégapixels et que je réserve au planétaire et au (futur) autoguidage.

Ceci dit je suis OK avec toi pour dire que même avec une EQ 2 on peut jouer en CP, et pour dire que la QHYL5-IIc, même couleur donc moins résolutive, c'est fort bon (j'ai fait quelques essais sur Jupiter assez impressionnants !)

Une info de plus sur la MES : j'ai l'habitude d'évaluer sa qualité par la mesure de la dérive entre poses, entre le début et la fin de la séance de prises de vues.

J'observe usuellement une dérive d'à peu près 2"/minute EN MOYENNE. 1" quand je suis en forme. Je ne saurais dire si c'est bien ou pas. Il faut dire que je fais la MES au viseur polaire (très précisément aligné sur la polaire avec tout le matos sur la monture, sinon ça le fait pas). Pas de Bigourdan ou King ou quoi que ce soit, je ne sais pas faire et je n'aurai pas la patience je crois.

Ce dont je suis certain par contre, c'est que malgré cette dérive MES faible, ca ne m'empêche pas de jeter environ 1/4 à 1/3 des poses pour cause d'erreurs grossières (étoiles dédoublées de 10" d'arc du fait de variations rapides!).

J'en déduis que dans mon cas les causes d'échecs sont bien plus dues à l'EP qu'aux erreurs de MES. Pour confirmer cela, j'observe de plus que quand je jette une pose, c'est toujours du fait de filés parallèles à l'axe AD.

Je serais donc limité davantage par l'EP de l'EQ 3.2 que par l'erreur de MES (grande découverte, dirons peut-être certains !)

Modifié par Pulsar59
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Juste pour dire que je suis bien sûr assez content de voir cette M31 publiée dans l'AstroMag de novembre, évidemment ca fait plaisir, j'avais tenté juste pour voir.

Ils ont peut-être été attendris par le petit astram de moins d'un an d'expérience et son EQ 3.2 sans autoguidage :)

Posté
Juste pour dire que je suis bien sûr assez content de voir cette M31 publiée dans l'AstroMag de novembre, évidemment ca fait plaisir, j'avais tenté juste pour voir.

Ils ont peut-être été attendris par le petit astram de moins d'un an d'expérience et son EQ 3.2 sans autoguidage :)

Superbe! Je l'ai vu aujourd'hui en feuilletant le magasine en kiosque!

Posté

Salut

J'en profite pour salué le voisinage et grand Felicitation pour cette belle image

J'aime bien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.