Aller au contenu

Bye bye (Juno Flyby)


econseil

Messages recommandés

Hello !

 

Hier soir, la sonde interplanétaire Juno venait profiter de la gravité terrestre pour s'élancer une bonne fois pour toute vers Jupiter. L'occasion de lui dire "Bye bye" une dernière fois.

Ce passage rapproché de la Terre était observable, pourvu qu'on ait :

- la météo favorable

- une bonne carte du ciel

- les éphémérides précises du passage de la sonde

 

Et la météo hier soir, c'était franchement pas génial. J'attendais ce passage de Juno depuis plusieurs semaines, et au dernier moment, j'ai bien failli aller me coucher.

Oui mais ... en jetant un oeil à l'animation satellite d'hier soir (ci-dessous), je sentais poindre une éclaircie venant de Grande Bretagne qui se dirigeait vers le Nord de la France.

 

nw0f.gif

 

Bien m'en pris. Vers 0h30, le ciel était limpide. Une magnitude limite du tonnerre, à laquelle je n'étais plus habitué ici. Vite vite, réglage du télescope, pointage de la zone où passait Juno et hop ! En avant les poses !

 

J'ai failli me faire avoir car Heavens-above donnait ses éphémérides en heure locale. Tellement habitué à utiliser de l'heure TU que j'étais à 2 doigts de pointer la mauvaise zone.

 

Mais Juno était au rendez-vous. :)

 

De prime abord, sur les clichés, je ne voyais rien. Bien qu'arborant une honorable magnitude 13.7, la sonde se déplaçait tellement vite que son "signal" était étalé sur une longue ligne sur l'image, d'où une grande difficulté à le faire ressortir au dessus du bruit.

 

Saurez-vous trouver Juno passant sur la vidéo que j'ai faite ?

Tout d'abord la séquence d'images sans indication, puis, au bout de 23s, une indication vous est donnée.

 

"RjlG48VB5iw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je suis tellement prêt du bruit de fond que tout traitement dégrade le peu de pixels intéressants que j'ai. Donc là, les images sont quasi brutes.

 

38 poses de 60s. Binning x2 sous IRIS (sinon je ne vois pas la trainée de la sonde) et compilation vidéo.

Celestron omni XLT 150/750 + Canon EOS 1000D.

 

L'étoile la plus brillante en haut de la vidéo est TYC 2385-695-1

Il y a des images dont les étoiles sont allongées, la faute à de très nombreuses bourrasques de vent que j'ai eues hier soir. J'étais très exposé.

 

Il faisait froid cette nuit din ch'Nord, mais voir passer Juno, ça valait bien un rhume ! :be:

 

D'autres images sur mon blog : http://econseil.blogspot.fr/2013/10/la-sonde-spatiale-juno.html

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel

 

Heureusement que la trajectoire est fléchée, sinon je ne verrais rien... c'est vrai qu'elle est au raz des pâquerettes, mais la trace est bien là. Bravo pour cette prouesse technique ! Le ciel a bien aidé, tu as bien fait d'attendre, c'était le 4eme nuit consécutive avec de très bonnes opportunités ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dormais déjà, je n'ai pas vu cette belle éclaircie :p

 

Je m'en suis rendu compte, tu ne répondais plus ;)

 

 

Bonjour Emmanuel

 

Heureusement que la trajectoire est fléchée, sinon je ne verrais rien... c'est vrai qu'elle est au raz des pâquerettes, mais la trace est bien là. Bravo pour cette prouesse technique ! Le ciel a bien aidé, tu as bien fait d'attendre, c'était le 4eme nuit consécutive avec de très bonnes opportunités ;)

 

Christian

 

Merci Christian,

Le ciel m'a bien surpris. J'ai rapidement jeté un oeil à l'oculaire pour régler mon chercheur, et ça fourmillait d'étoiles. Pas pris le temps de mesurer sa qualité, j'avais un rendez-vous avec Juno ;)

 

 

Et bé, fallait l'attraper. Bravo pour la "bravitude" des premiers frimas.

 

Elle voulait être si discrète, qu'elle s'est même mis en safe mode! :be:

 

Merci Tannhauser,

Une goutte de sueur a perlé sur le front de certains quand l'annonce du safe-mode est tombée :be:

Ils venaient de perdre la sonde Deep Impact, celle-ci aurait été le pompon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Bravo, tu n'as pas loupé le rendez-vous.

Ta persévérance à été récompensée.

 

Maintenant, il va falloir attendre près de 3 ans pour qu'elle nous fasse découvrir Jupiter comme jamais auparavant.

 

Il nous reste donc 3 ans pour faire des super photos de Jupiter depuis la Terre. Après, on aura l'air de guignols à côté de Juno :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou! Fallait en vouloir!:)

 

Je dois dire que sur la vidéo je perçois nettement une petite trainée au début, puis je perd la trace.

 

Mais mv 13.7 sur un objet mobile avec un APN et 150mm... ce n'était pas gagné d'avance.

 

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre, Marc, Claude & Roland !

J'aime bien titiller les limites de mon matos. Et puis, photographier une sonde interplanétaire, ça ne se fait pas tous les jours. Ca valait bien la peine de rester éveillé tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien titiller les limites de mon matos. Et puis, photographier une sonde interplanétaire, ça ne se fait pas tous les jours. Ça valait bien la peine de rester éveillé tard :)

Bonjour Emmanuel, :)

 

Félication pour avoir réussi ton exploit de fixer sur la pellicule un support informatique la sonde interplanétaire Juno avant son ultime envol vers Jupiter !... :o :o :o Effectivement ça ne se fait pas tous les jours !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai repris un peu mes traitements sur le passage de la sonde Juno, et le site internet de la mission a accroché mon image sur son tableau : http://missionjuno.swri.edu/media-gallery/earth_flyby (tout en bas)

 

Apparemment, nous sommes 11 amateurs à avoir tourné nos télescopes vers Juno ce soir-là.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.