Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jeudi 10 octobre 2013

Nébulosité 0/8

Température 13°C

Humidité 44%

NL +5/6j

un peu de mistral

matériel : lunette ED80/600 apo sur monture équatoriale EQ3.2 + pointeur laser rouge + chercheur 8*50

8 oculaires : 36mm 30mm 15mm 12mm 8mm 7mm 5mm 3mm

22h … un débat politique pas vraiment passionnant à la TV… Je vois la lune avancer doucement d’une porte fenêtre à l’autre, allez je me motive…Gros avantage, la lunette est déjà prête sur sa monture dans le salon, un petit transfert sur la terrasse, une polaire, deuxième voyage avec mon carnet d’observation la mallette d’oculaires et l’ordi portable me voilà prêt.

Un petit coup d’œil au préalable, tiens Hercule n’est pas trop bas, M13 directement, pas trop spectaculaire ce soir mais ça démarre bien…

J’en profite pour jeter un petit coup d’œil à Ruticulus juste en dessous, c’est censé être une double mais je ne la résout pas avec le 8mm… pas grave, j’attaque la Lune

Première partie

Au 15mm (D/2) d’abord, petit repérage des mers : mer des crises, mer de la fécondité, mer de la tranquilité, mer de la sérénité, mer du nectar…

Je pousse un peu le grossissement à D, ça turbule un peu et la Lune est basse, Sinus Asperitatis, Lacus somnorium, Lacus mortis

J’allume l’ordi, AVL en route, je le paramètre pour avoir la même vision qu’à l’oculaire…

Petit repérage des cratères principaux en partant du bas, Aristoleces, Euxodus, Alexandre, Jules César…

2 petits inconnus Whewell et Cayley

Ah un tryptique remarquable, Theophilus Cyrillus et Catharina, magnifique…

La Lune est vraiment basse et touche la colline, tiens une idée saugrenue me traverse l’esprit, filtre rouge sur le 15 mm, coucher de Lune rouge avec MAP sur les pins qui dansent avec le mistral, superbe, comme quoi même avec de la turbulence on peut se régaler…

Deuxième partie…

J’ai l’Aigle sous le nez, direction Tarazed, tiens elle est vraiment orange, je vérifie sur Stellarium K3II avec un (B-V) de 1.52, normal …

A côté la Lyre, pointage direct sur M57 entre Shéliak et Sulafat, ah très belle cette petite NP bien circulaire…

On enchaine directement sur Albiréo, pointage direct… elle reste ma préférée des doubles colorées, très beau le contraste entre la grosse jaune et la petite bleue…

Direction la Flèche maintenant, M71 en pointage direct, pas top ce soir les globulaires…

Je vais à la pointe de la Flèche, molette déclinaison vers le nord, hop voilà M27 la nébuleuse planétaire Dumbell, ah elle est bien nette, je perçois bien la forme de trognon de pomme…

Retour sur l’Aigle, tout en bas sur Althalimain, avec un astérisme remarquable de part et d’autre…

Tiens on dirait une double , h Aql , je vérifie, et oui petite double sympa orange et mauve je ne l’avais jamais remarqué auparavant

Je redescends sur V Aql, whaou elle est vraiment rouge vif très net, superbe, ça me change des dernières carbonées pâlottes d’avant –hier…

On continue à descendre direction M11 l’amas du canard sauvage, il scintille bien …

On continue à descendre le long d’un chemin de 4 étoiles quasi alignées, tiens une belle orange…

HIP91728A une M0 à 2249al, pas connue celle là, le ciel recèle quelques trésors cachés…

virage à gauche voilà M26 un petit amas ouvert

Retour à droite vers alpha Sct, tiens elle aussi est orange, décidément c’est la soirée des oranges, je vérifie c’est une K2III …

Je cherche le petit amas qui doit se trouver juste à côté mais je ne le trouve pas… pas grave … virage plein sud vers le Capricorne, direction Algedi la double , pas trop colorée… juste en dessous Dabih

Une coriace celle là, je passe directement au 3mm , enfin résolue, ouf elle m’aura donnée du fil à retordre…

Au dessus le Verseau, direction Sadalsuud une supergéante jaune G0Ib, molette déclinaison vers le nord et voilà M2, magnifique, je le trouve mieux que son collègue d’Hercule plus connu…

Tiens le Dauphin, pointage direct sur Huguaer l’étoile de la pointe superbe double avec 2 composantes bien jaunes et équilibrées… dommage je n’ai pas l’emplacement exact de la nova, je sais qu’elle est vaguement au dessus en allant vers le Renard…

Il commence à faire froid, je fonce vers le Cygne, 52 Cyg, mais point de dentelles…

Sadr, l’étoile centrale, un petit amas ouvert juste à coté NGC6910, puis à l’opposé un petit quadrilatère remarquable bien brillant M29

Allez un dernier pour la route comme on dit, retour sur Albiréo, au fait il y a un truc entre la Sulafat et Albiréo, pointage direct au milieu un tout petit peu décalé et voici M56 un petit globulaire…

Belle moisson ce soir, j’ai fait les classiques sans trop chercher, une soirée facile mais je me suis bien fait plaisir…

00h15 rangement du matériel, montre en main 4 minutes tout compris vive les lunettes 

J’ai pas mal trainé sur le forum ces derniers temps, j’ai une petite pensée pour mes comparses astrams qui vivent au nord de la Provence sous un ciel plombé, je me fends d’une demi-heure de dactylo pour vous conter cette petite balade dans les étoiles…

Moondaka

ps whaou 300 messages je viens de passer "supernova" :)

Modifié par MoonDaka
Posté
Jeudi 10 octobre 2013…

Rapide la mise en ligne!

...Je pousse un peu le grossissement à D...

Une L80?

... M57 entre Shéliak et Sulafat, ah très belle cette petite NP bien circulaire…

Ovale, non?:p

Chouette croa pleins d'étoile colorées pour nous, sous les nuages...

Posté

Salut Moon :)

2h sous le ciel de Provence

Vous en avez de la chance d'avoir un ciel dégagé :cool:

J’en profite pour jeter un petit coup d’œil à Ruticulus juste en dessous, c’est censé être une double mais je ne la résout pas avec le 8mm…

Ruticulus :?: ...... Je ne connais pas :refl:, voyons voir ce que dit Google .... Ahhhh, tu parles de Kornephoros (Beta Herculis), en effet, elle n'est pas évidente à séparer, non pas que ses deux composantes soient trop proche (4' d'arc les sépare) mais plutôt à cause de la forte différence de magnitude (mag 2,8 & mag 10,7 pour la plus faible :o)

Tiens le Dauphin, pointage direct sur Huguaer l’étoile de la pointe superbe double avec 2 composantes bien jaunes et équilibrées

Et bien, moi qui croyait (presque) tout savoir sur les noms des étoiles, j'en apprend encore beaucoup en te lisant, j'ignorais que Gamma Delphini avait un nom :o

Merci pour cette chouette balade ponctuée de belles étoiles colorées :p

Posté (modifié)

Hello

@Flo

oui j'ai rédigé le CROA juste après l'observation, bien au chaud dans mon salon

matériel une ED80/6000 apo - ah oui j'ai oublié de marquer mon matériel dans le CROA je vais éditer merci :)

je suis resté à D/2 sur M27 effectivement elle est plutot ovale si on pousse le grossisssement

@Dédé

Ruticulis = dzeta Her

les quatre étoiles formant le quadrilataire central sont Fudail (pi) Sofian (eta) Ruticulus (dzeta) et Cujam (epsilon)

je préfère utiliser leurs noms que la désignation de Bayer, le ciel s'empreint de poésie céleste :)

bonne journée

Moon

Modifié par MoonDaka
Posté

Salut :)

j'aime bien ton style, enlevé, direct à l'essentiel mais bien descriptif :)

c'est bien d'observer de son jardin hein ;)

merci pour cet agréable récit :)

Posté

Hello ;)

@Gérard

j'aimerais bien avoir un jardin, mais je me contente de ma terrasse orientée SW (je peux observer du S au NW) et de l'autre coté une loggia ouverte où je peux voir du NE au SE - du coup je ne fais jamais les circumpolaires (du NW au NE :( )

j'ai quelques lampadaires cachés par la végétation mais le gros avantage c'est la simplicité, du coup j'observe souvent dans des conditions moyennes (ciel de banlieue on va dire) :)

@salut Kry99 (mon voisin aux RAGBR :) )

on avait un ciel sympa hier après que le mistraou se soit mit en route

tu peux observer de chez toi au zénith si je me souviens bien?

Posté

@Dédé

Ruticulis = dzeta Her

les quatre étoiles formant le quadrilataire central sont Fudail (pi) Sofian (eta) Ruticulus (dzeta) et Cujam (epsilon)

je préfère utiliser leurs noms que la désignation de Bayer, le ciel s'empreint de poésie céleste :)

bonne journée

Moon

Merci pour cette précision, je note ça car moi aussi j'aime bien nommer les étoiles par un nom, c'est bien plus poétique comme tu le dis :p

Bon week-end étoilé :)

Posté

Citation: Tu peux observer de chez toi au zénith si je me souviens bien?

Oui c'est ça je peux observer au Zénith de chez moi j'ai une petite fenêtre sur Ciel avec pas mal d'obstacles mais assez bien orienté au sud et comme toi c'est la simplicité de pouvoir observer tranquille de la maison

Posté

Merci pour ce CROA

Belle échappée céleste... qui m'a permis de prendre conscience que :

* Stellarium est vraiment un super logiciel ;-)... qui donne l'indice de couleur B-V des étoiles ! je savais pas.. super sympa ça :be:

* Il y a de belles doubles et de petits amas ouverts que je testerai bien lors de nos prochaines sorties ;)

A bientôt... et vive la provence :p

Posté

Bonjour,

J'ai mis le temps mais j'ai pu lire seulement ce matin ton CROA... tranquillement... ce qui est très important ;)

Je reconnais bien là tes goûts pour les étoiles colorées, doubles et tous ces noms qui donnent à ces joyaux une personnalité.

Je ne le fais pas souvent mais en ville on peut s'en donner à coeur joie sur les doubles.

Ton croa remotive bien sur cette voie.

Chez moi j'ai une belle "fenêtre de tir", je l'exploite régulièrement pour les planètes, la Lune et le Soleil, pas assez pour les étoiles...

à trés bientôt,

Vincent

Posté

Tu as bien fait de quitter le débat politique pour t'attaquer aux étoiles doubles, ces dernières sont quand même incomparablement plus intéressantes !

Je rejoins Vincent, ton CROA donne envie de s'attaquer aux mêmes cibles que toi, et c'est vrai qu'on oublie parfois ces petits bijoux colorés qui peuplent le ciel et mettent le pouvoir séparateur de nos instruments à l'épreuve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.