Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Possédant un RC10 f/8 avec un secondaire fixe (non motorisé),je suis obligé de travailler à pleine focale (2000 mm) après l'ajout d'un AO8 sbig (50mm en +)ne pouvant plus utiliser un réducteur 0,67 le focus étant impossible (manque de backfocus).

Sachant que certains RC font le focus par le mouvement du secondaire et non pas par l'intermédiaire du PO je cherche à savoir:

_Si je réduis la distance primaire/secondaire,le back focus va reculer de combien? (2fois le mouvement du secondaire?).

_Sur le plan optique quelles sont les limites de cet éventuel rapprochement primaire/secondaire?

Bon, vous allez me dire "faut essayer";je préférerai savoir d'abord si je ne fais pas fausse route.

Merci pour vos avis.

Régis

Posté (modifié)

_Sur le plan optique quelles sont les limites de cet éventuel rapprochement primaire/secondaire?

ça joue sur l'aberration de sphéricité. Tu ne peux pas modifier beaucoup la distance, de mémoire quelques mm max (sur Rcos +/-8mm max de déplacement du secondaire). Mais tu as intérêt à être près de le la mise au point optimale avec le montage et juste ajuster un tout petit peu la map avec le secondaire. Pas comme un SCT ou tu peut bouger beaucoup.

Peut être utiliser un autre réducteur, ou un facteur de réduction plus faible en rapprochant le capteur du réducteur AP.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour

_Si je réduis la distance primaire/secondaire,le back focus va reculer de combien? (2fois le mouvement du secondaire?).

Le carré du grandissement de secondaire.

Exemple : sur un SC à F/D 10, primaire à F/D 2, le secondaire a un grandissement de 5x, donc 1mm de mouvement du primaire ou du secondaire donne 25mm de déplacement du foyer.

:)

Posté (modifié)

Merci Olivdeso pour ta réponse;donc c'est rappé.Dans mon cas s'eut été intéressant d'avoir un 1500mm de focale, mais réduire seulement un peu avec une lentille en plus dans le train bof bof.

J'ai appris qq chose au moins,c'est que le secondaire motorisé sur RC c'est seulement qq mm.

Régis

Oups,Thierry à répondu entre temps.Donc reste plus qu'a connaitre le grandissement du secondaire sur un GSO RC10????

Modifié par jouvenette04
Posté

Peut être pas si rappé que ça en fait. Thierry a raison. Sur un RC le secondaire a un grossissement moindre que sur les SC.

Le primaire est à environ F3 ou un peu plus. Le secondaire doit faire x2.5 environ.

Posté

Donc si le secondaire du RC c'est environ 2,5 de grossissement, pour 1mm de mouvement c'est le foyer qui recule de 6mm.Comme j'ai un 50mm à récupérer je vais essayer;avec un peu de bol ça passera peut être.

Merci pour les infos.:rolleyes:

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.