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Bonjour à tous,

 

Je fais de l'astrophoto (très) grand champ avec mon boitier reflex et quelques objectifs classiques.

 

Actuellement, je travaille avec une monture EQ2 avec un moteur courant continu. J'ai quelques difficultés pour réaliser la mise en station en l'absence de viseur polaire. Mais surtout, je suis limité par la mauvaise qualité de l'entraînement. Sur des pauses de 1 mm, ça va bien à 50 mm de focal. A 135 mm, je commence à avoir du déchet. A 200 mm, j'ai 50 % de déchet. Et donc, je me demande comment améliorer ça avec mes moyens limités.

 

Une piste que je suis en train d'explorer serait de m'acheter une monture de meilleure qualité. Mon cahier des charges est:

- faire des pauses de 1 mn jusqu'à 300 mm (j'ai un télé qui prend la poussière...);

- rester sur du léger et rapide à mettre en œuvre car je travaille en montagne au cul de la voiture et non dans le jardin que je n'ai pas;

- pouvoir pointer les cibles aux coordonnées (GoTo ou cercles de coordonnées);

- pas d'ordinateur portable.

 

L'aspect léger et simple me fait à priori exclure les solutions avec autoguidage. Toujours pour la légèreté, une faible consommation électrique serait un plus. Pour l'entrainement, si je fais du pointage avec les cercles de coordonnées, un moteur en AD suffit.

 

Je lorgne un peu sur les petites annonces. J'ai vu passer par exemple une CG5 vers 300 €. Suivant les sources (et les réglages de la vis sans fin?) l'erreur périodique va de +/-10 arcsec à +/-20 arcsec. Ça semble pas mal. A 300 mm un pixel fait 3 arcsec, ce qui ne devrait pas faire trop de déchet sur des pauses d'une minute. Inversement, une Vixen GP montre une EP à +/- 60 arcsec mais très régulière. On peut implémenter une correction d'EP sur ce genre de monture?

 

Donc, vous avez des suggestions de monture qu'on trouverait en occasion?

Posté

Je fais de l'astrophoto comme toi, en grand champs avec objectif, généralement un 70/200. J'ai trouvé une EQ5 dans les PA du forum pour la modique somme de 150 € motorisée, elle me donne entière satisfaction.

En soignant un peu la MES, les poses de 2mn à 200mm sont sans déchets. Bien suffisant pour ma pratique :)

Posté

salut.

J'ai utilisé une CG5 pendant quelques temps pour du très grand champ

 

j'ai bien aimé son poids facile a trimbaler , son goto meme si quelques fois il faisait un peu n'importe quoi...

 

couplé à une camera d'autoguidage autonome fini les poses d'1 à 2mn... tu t'ouvre au pose unitaire de beaucoup plus!

 

la GP bien réglée fait mieux qu'une EP de 60" d'arc! mais pour l'autoguidage faut faire une petite modif de la raquette DD1

 

bref, les deux montures sont bonnes pour ce que tu envisage.

Posté (modifié)

Je te déconseille une GoTo pour de l'imagerie à l'objectif. Vu le champ couvert à l'APN, c'est à peu près inutile. Un PSA suffit largement; ça ne consomme rien et ne tombe jamais en panne. En revanche, une paire de jumelles grand champ genre 8x42 aide vraiment bien. ;)

 

 

Pour la monture: une NEQ3 avec viseur polaire et motorisation double axe suffirait déjà. C'est pas cher, très léger, ça consomme peu et avec un peu de soin à la MES, tu pourras faire des poses d'une durée illimitée, certainement jusqu'à 200mm.

155€ neuf chez TE: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Voir l'article wr0112xn. La motorisation est à 118€, le VP à 46€.

 

Pourquoi une raquette double axe? Parce que c'est à peine plus cher et que tu peux éventuellement corriger l'axe DEC manuellement, sans toucher à la monture et donc sans vibrations. La raquette peut aussi très facilement être modifiée pour intégrer une prise d'autoguidage ST4. :)

 

Pour des poses longues avec le 300mm, il ne faut pas viser plus gros/lourd mais bien plus précis.

Exit les montures chinoises, tu dois te tourner vers des japonaises d'occasion. Ma vieille Vixen NP (2500g) suit indéfiniment avec le D70s et le 300mm.

Le trépied est celui d'origine, les pieds ont été remplacés par des planches de terrasse en bois exotique pour plus de stabilité. :)

 

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Modifié par OrionRider
Posté

tiens orion...interessant car j'ai aussi une NP que je vais récupérer sous peu chez mes parents .

 

ça va surtout m'éviter de trimballer mon HEQ5 pour du grand champ ;)

 

tu monte à combien de TP avec ton 300mm?

mise en station au VP uniquement?

 

j'ai vu que t'avais un contre poids qui m'a l'air plus leger que le miens, tu l'as remplacé??? ma barre de contre poids est en pas de vis ce qui gene un peu...

Posté (modifié)
tu monte à combien de TP avec ton 300mm?

mise en station au VP uniquement?

 

Sans limite. :)

Avec le D70s et ses gros pixels, l'échantillonnage ne permet pas de voir l'erreur périodique.

J'ai le VP d'origine avec les dessins des constellations. Réglage facile et très simple à l'usage. Pas comme la merde 'Celestron' que j'ai montée sur ma GP2 en poste fixe, qui se règle avec trois vis creuses qui ont le mauvais goût de tomber dans le VP quand on tourne trop. Crise de nerfs garantie... :(

 

j'ai vu que t'avais un contre poids qui m'a l'air plus leger que le miens, tu l'as remplacé??? ma barre de contre poids est en pas de vis ce qui gene un peu...

Le CTP je l'ai moulé en plomb, il fait 1kg et se visse sur la barre filetée.

J'ai aussi un bout de plomb au bout d'une barre pour équilibrer l'APN en DEC. Il ne compense pas tout, mais ça aide. L'APN lui-même est sur une tête à rotule HorusBennu (±30€). Très facile pour pointer n'importe où. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos multiples réponses. Ça élargit mon champ de recherche tout en réduisant le budget potentiel. :)

 

Je me pose des questions concernant le pointage en général. Si on n'a ni Goto ni graduations, on fait comment pour pointer? Actuellement, avec l'EQ2 que j'utilise sans déplier les pieds pour plus de stabilité, j'ai du mal à déterminer la direction de pointage de mon appareil. Ça demande trop de contorsions et on ne se rend plus compte de ce qui est dans l'axe. Quant au LiveView ou des poses courtes examinées au dos de l'appareil, ça a tendance à niveler les différences de luminosité entre les étoiles et ça rend impossible la reconnaissance de figures. D'ailleurs, j'envisage l'achat d'un point rouge. Donc, on fait comment? J'ai des jumelles 10x50 (et aussi 8x20 pour le jour :p). À 300 mm, le champ est de 4°, ce qui sans être super étroit demande quand même une orientation correcte.

 

Si je résume et je complète avec mes recherches sur le net:

 

- EQ5 : ça peut le faire. Les bons modèles bien réglés ont une EP à +/- 10 arcsec. Il y a différentes versions ou révisions de cette monture? Cercles de coordonnées présents. Ça semble un peu lourd comme monture. 16 kg avec les contrepoids?

 

- CG5 : tout ce qu'il faut et à priori moins lourde que la précédente.

 

- NEQ 3 :cercles de coordonnées?

 

Chez Vixen, il n'y a que du bon? Ou il existe/existait aussi des modèles d'entrée de gamme insuffisants pour moi?

 

- Vixen NP: OrionRider, la courbe d'EP que tu présentes dans un autre fil montre un gros pic. Il est bien reproductible mais en l'absence de correction d'EP, il me semble quand même important. Il ne te gêne vraiment pas à 300 mm? Je calcule des pixels à 5 arcsec dans ton cas à 300 mm. Et sur la montée du pic, on se prend 20 arcsec en 40 s.

Posté
Je te file mon adresse pour le recyclage? :p

 

nan nan je la garde :p

avec le "petit" 114/900 vixen dessus , elle a encore de beau reste !

 

mais oui une astrotrack ça fonctionne super bien!

sinon comme je te disais, une CG5 avec une cam de guidage autonome ça ronronne aussi ;)

Posté

Pour l'Astrotrack et les autres montures compactes (iOptron SkyTracker, Vixen Polarie voir NanoTracker), ça ne répond pas vraiment à la demande de pointage aux coordonnées. Pour les occasions, ça fait un an et demi que je cherche aussi de l'AstroTrack. J'en vois passer très rarement et rien à 300 €.

 

Mazen, pour le moment, je préfère éviter l'autoguidage. Ça veut dire une optique de plus, un capteur de plus, un boîtier de commande en plus et des fils pour relier tout ça. Or j'ai l'impression que la CG5 pourrait répondre à mes besoins sans autoguidage (+/- 10 arcsec) d'après Avex.

Posté
faire des pauses de 1 mn jusqu'à 300 mm (j'ai un télé qui prend la poussière...);

300mm, c'est pas rien. Avec la ED80 avec correcteur de champ SWx0.85, t'es à 510mm de focale, ben sans autoguidage, tu t'arrêtes vite à 1mn ou 2mn avec du déchet. J'ai imagé avec un 200mm sur HEQ5 et sans autoguidage et avec 2mn de poses, j'avais 40% de prises correctes. Mise en station correcte.

Pour le goto, à mon avis, c'est quand même un plus. Tu le fais sur une étoile proche de ta cible et ça roule. Gros gain de temps et pas trop de tracas. A ta place, je chercherais une HEQ5 goto, sur les PA, tu peux en trouver pas trop chères.

Astro amicalement :)

Posté

 

Mazen, pour le moment, je préfère éviter l'autoguidage. Ça veut dire une optique de plus, un capteur de plus, un boîtier de commande en plus et des fils pour relier tout ça. Or j'ai l'impression que la CG5 pourrait répondre à mes besoins sans autoguidage (+/- 10 arcsec) d'après Avex.

 

pour l'autoguidage avec une camera autonome non... juste une petite batterie genre 7/12A en 12v et un cable st4 ça suffit

tu peux mettre ça sur une platine double avec un chercheur/guide ce qui t'aidera aussi pour pointer les objets .

 

enfin c'etait une solus, peut etre pas la plus simple ;)

Posté
Merci pour vos multiples réponses. Ça élargit mon champ de recherche tout en réduisant le budget potentiel. :)

 

Je me pose des questions concernant le pointage en général. Si on n'a ni Goto ni graduations, on fait comment pour pointer? Actuellement, avec l'EQ2 que j'utilise sans déplier les pieds pour plus de stabilité, j'ai du mal à déterminer la direction de pointage de mon appareil. Ça demande trop de contorsions et on ne se rend plus compte de ce qui est dans l'axe. Quant au LiveView ou des poses courtes examinées au dos de l'appareil, ça a tendance à niveler les différences de luminosité entre les étoiles et ça rend impossible la reconnaissance de figures. D'ailleurs, j'envisage l'achat d'un point rouge. Donc, on fait comment? J'ai des jumelles 10x50 (et aussi 8x20 pour le jour :p). À 300 mm, le champ est de 4°, ce qui sans être super étroit demande quand même une orientation correcte.

 

Bonsoir Eric,

 

Je fais beaucoup de photos à l'objectif simple sur Astrotrac.

 

Jusqu'à présent je me contentais de pointer, poses courtes et décaler jusqu'à avoir le bon cadrage.

Finalement je viens de commander un petit accessoire qui devrait me faire gagner du temps : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5641_Lacerta-Adapter-Leuchtpunktsucher-fuer-Blitzschuh-von-DSLR-Kameras.html

 

Ca a le mérite d'être plus intuitif que le goto dans la pratique de photo à l'objectif.

 

Xav'

Posté

Finalement je viens de commander un petit accessoire qui devrait me faire gagner du temps : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5641_Lacerta-Adapter-Leuchtpunktsucher-fuer-Blitzschuh-von-DSLR-Kameras.html

 

Quand je parle de point rouge, c'est à cet accessoire que je fais référence. Un astram doit me filer le sien la prochaine fois qu'il passe à Grenoble.

 

Mazen, tu as un exemple de caméra autonome pour l'autoguidage?

Posté (modifié)
Je me pose des questions concernant le pointage en général. Si on n'a ni Goto ni graduations, on fait comment pour pointer? Actuellement, avec l'EQ2 que j'utilise sans déplier les pieds pour plus de stabilité, j'ai du mal à déterminer la direction de pointage de mon appareil. Ça demande trop de contorsions et on ne se rend plus compte de ce qui est dans l'axe.

 

Quand l'APN est sur une rotule, on peut le mettre droit pour viser, ça ne pose aucun problème. Si en plus ton 300 est un zoom, tu peux facilement pointer à 70mm de focale puis grossir sur l'objet. Quand l'objet est bien au centre, on ajuste la position de l'APN pour le cadrage.

 

N'oublie pas que la monture peut se trouver dans n'importe quelle orientation. On n'a jamais de souci de contrepoids qui touche ou de retournement au méridien. Mais il faut une rotule.

Le seul chipotage c'est quand on vise au zénith.

 

 

Vixen NP: OrionRider, la courbe d'EP que tu présentes dans un autre fil montre un gros pic. Il est bien reproductible mais en l'absence de correction d'EP, il me semble quand même important. Il ne te gêne vraiment pas à 300 mm? Je calcule des pixels à 5 arcsec dans ton cas à 300 mm. Et sur la montée du pic, on se prend 20 arcsec en 40 s.

Dans la pratique, ça ne gène pas. Faut pas trop se focaliser sur l'EP, qui n'est pas forcément la même sur toute la périphérie de la roue dentée. Ce n'est pas non plus pareil avec juste un APN au lieu d'un 150/750 autoguidé. Il faut tester sur le ciel. Ici, des poses de 5': http://www.astrobin.com/48753/

 

Le problème de la NP c'est d'en trouver une, ça devient de l'antiquité. :p

Dans les montures légères (5kg) et précises, il y a bien la GP2, dont il existe une version spéciale APN à l'objectif. C'est horriblement cher mais la qualité est au rendez-vous! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1149_Vixen-Photo-Guider---parallaktische-Reisemontierung-Astrofotografie.html

Je ne regrette pas un instant ma GP2. Avec les moteurs SkyWatcher le prix reste raisonnable et la précision est bien meilleure que celle d'une EQ5 pour une masse équivalente.

Modifié par OrionRider
Posté
un petit truc comme ça avec un chercheur ça marche du tonnerre

 

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider.html

 

on en voit passer de temps en temps dans les PA , ça revient moins cher que neuf ;)

 

Effectivement, je viens de regarder et il en passe beaucoup sur les petites annonces. Par contre, si je comprends bien, il faut rajouter une optique devant. À court terme, je vais surtout noter dans un coin qu'il vaut mieux prendre un système avec entrée ST4 si je veux faire plus tard de l'autoguidage.

 

 

 

Quand l'APN est sur une rotule, on peut le mettre droit pour viser, ça ne pose aucun problème. Si en plus ton 300 est un zoom, tu peux facilement pointer à 70mm de focale puis grossir sur l'objet.

 

C'est une focale fixe. Donc, il vaut quand même mieux tomber dessus direct...

 

N'oublie pas que la monture peut se trouver dans n'importe quelle orientation. On n'a jamais de souci de contrepoids qui touche ou de retournement au méridien. Mais il faut une rotule.

 

J'ai déjà une rotule que j'utilise avec ma planchette. Et cet été, pour certains cadrages, j'ai galéré avec cette rotule, genre le dos de l'APN qui vient toucher la planchette. Certes, avec une monture, on doit pouvoir l'orienter au préalable pour éviter ce genre de désagrément mais ça ne me paraît pas totalement évident. En plus, la rotule rajoute du porte-à-faux à l'ensemble, ce qui n'est pas très bon pour la stabilité.

Posté
Quand je parle de point rouge, c'est à cet accessoire que je fais référence. Un astram doit me filer le sien la prochaine fois qu'il passe à Grenoble.

 

Je ne doutais pas un instant que tu connaissais déjà les chercheurs points rouge : c'est pour le sabot d'adaptation que je t'avais donné le lien.

 

Il s'agit d'une pièce dont la partie de dessous est un sabot de flash et la partie de dessus un rail standard pour le chercheur point rouge en question.

 

Ca évite d'avoir à se bricoler soi-même quelque chose d'équivalent...

 

Xav'

  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je remonte mon topic. J'ai finalement opté pour l'iOptron Skytracker. J'en ai trouvé une neuve à 379 € dans une boutique lyonnaise. Ça va fortement m'aider pour mes voyages lointains où je travaillais à la planchette manuelle. Quant au travaille au cul de la voiture (quand le beau temps sera de retour:p), je devrais avoir un meilleur suivi qu'avec l'EQ2 mais je vais perdre la possibilité de pointage aux coordonnées (de tout façon un peu foireuse sur l'EQ2). Il me reste à acheter le pointeur laser se fixant sur la griffe du flash comme suggéré par Xav.

 

Sinon, dans mes recherches, je suis tombé plusieurs fois sur la Vixen GP2 Photo Guider motorisée simple axe, mentionnée par OrionRider. Elle est un peu chère neuve (1000 € ) mais j'en ai vu en occasion à 500 €.

Posté
dans mes recherches, je suis tombé plusieurs fois sur la Vixen GP2 Photo Guider motorisée simple axe, mentionnée par OrionRider. Elle est un peu chère neuve (1000 € ) mais j'en ai vu en occasion à 500 €.

 

Tu as raté celle à 350€ dans le déstockage OU. Ils avaient aussi des Polarie.

 

Mais bon, te voilà bien équipé pour la suite! :)

Posté
Tu as raté celle à 350€ dans le déstockage OU. Ils avaient aussi des Polarie.

 

Oui, je avais oublié les soldes de OU avec la GP2 à 350 € mais j'étais déjà parti sur une monture compacte et non classique. Pour ça, je repasserai dans quelques années. Quant à la Polarie, je préfère la SkyTracker car on peut conserver le viseur polaire en charge. Comme j'envisage de l'utiliser avec mon trépied super léger (et donc un peu souple), c'est un avantage.

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