Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour atoutes et a tous

J'aimerais connaitre votre avis sur un telescope que l'on me propose dans mon budget tout en sachant que je debute dans cette belle activitee et que je suis conscient que ce n'est oas du materiel haut de gamme

Essentiellement pour decouvrir notre beau ciel en campagne

Si quelqu un utilise ou a utilise ce scope ce serait sympa de me faire part de vos impressions :)

Posté
Bonjour atoutes et a tous

J'aimerais connaitre votre avis sur un telescope que l'on me propose dans mon budget tout en sachant que je debute dans cette belle activitee et que je suis conscient que ce n'est oas du materiel haut de gamme

Essentiellement pour decouvrir notre beau ciel en campagne

Si quelqu un utilise ou a utilise ce scope ce serait sympa de me faire part de vos impressions :)

cela me rappelle la célèbre question "quelle différence entre un pigeon?"

Posté

le premier est le meilleur de tous, sauf le deuxième :b:

Posté

Rapides info du net (je ne connais pas ce tube, jamais vu en vrai) :

- La monture est équivalente à une eq-3 sans plus, mais apriori suffisant pour ce tube

- J'ai pas trouvé d'info sur le miroir, gros risque qu'il soit sphérique = images pas très nettes pour un 150/750.

Le prix est juste correct vu la valeur neuf. Le truc c'est que ce modèle n'est vraiment pas très recherché, on peut avoir du plus efficace pour le même prix (mais pas forcément à coté de chez toi, j'en conviens). Omegon a des trucs très louches dans sa gamme, tout n'inspire pas forcement la confiance. Faudrait voir si t'arrives à avoir un avis d'utilisateur, sinon essayer de l'essayer sur le terrain avec quelqu'un d'expérimenté. Autrement je ne prendrai pas de risque...

Posté (modifié)

Un 150/750 eq-3 en Skywatcher ou Orion, là au moins t'es sûr de la qualité optique et mécanique. Neuf c'est pas plus cher que ton Omegon, et d'occas ça se trouve entre 150 et 250 euro. Mais pas forcément à coté de chez toi, c'est bien ça la difficulté.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0024

Ou alors un dobson 150/1200, toujours d'occas.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Comme dit le plus gros doute sur le Omegon est la forme du miroir. S'il est sphérique sur un newton à F/D court (Focale / Diametre = 750/150 = 5), toute la lumière collectée ne convergera pas vers le même point ce qui t'empècheras d'avoir une image nette. Bien sûr tu verras la lune et les étoiles, mais légèrement floues. La lumière des étoiles les plus faibles n'étant pas concentrée en un point unique, tu ne pourras pas les voir non plus. Bref, un 150 à F/D5 et miroir sphérique, ça ne vaut même pas un bon vieux 114/900 d'autrefois autour de 100 euro en occas. Un tel 150 F/D5 sphérique étant d'office bas de gamme, les oculaires et la mécanique associé l'est normalement aussi (impossible d'aligner les mirroir, pièces en plastoc, ...)

C'est vraiment important de savoir pour le miroir avant d'acheter. Ou au moins d'avoir conscience du risque...

Modifié par popov
Posté

Omegon = Seben = .... pfffff

Je ne gaspillerai pas mon argent, ne fusse qu'un seul euro, dans un telescope de ces marques.

On trouve d'occasion des bons tubes dans les 150€. Il suffit d'être attentif et patient.

Posté

Bonjour Fred,

Omégon n'est pas un fabricant, c'est une marque de distribution.

Ils vendent ce qu'ils achètent, faut juger de la qualité individuelle de

chaque article. Par exemple celui ci est très très bon, je l'ai sous

dénomination Astro Tech mais il existe aussi sous Baader (Scopos),

Skywatcher et deux ou trois autres marques :

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-ap-66-400-ed-ota/p,14173

Pour le 150/750 de notre ami, je ne sais pas quel est l'origine du

tube. Par exemple l'araignée est à trois branche (qui semblent

plutot épaisses d'ailleurs), pas courrant et pas un bon signe, mais

ça ne donne pas d'indication sur le miroir...

Posté

ou alors "Quel age avait Rimbaud ?"

Sinon le Skywatcher en 150 perso je préfère l'Omni avec le traitement XLT en plus

Posté

Au final je v essayer de trouver un dobson pour commencer tranquilement a prendre mes reperes et apres on vera je pourais toujours economiser en attendant :)

Posté

Pour info sur quoi on peut jouer pour faire baisser un peu les prix sur de l'occasion quand c'est du "achete il y a 2 ans mais tres peu servi comme neuf " :)

Posté

Si tu trouves le prix trop cher, c'est-à-dire trop près de ce qu'on propose en neuf, il suffit de laisser entendre que tu ne prendras pas le matériel à ce prix puisqu'il est presque au prix neuf - même s'il n'a pas beaucoup servi, ce n'est pas la même chose qu'un vrai télescope neuf. On peut imaginer ce genre de dialogue au téléphone :

- J'ai vu votre annonce : 200 €, mais il est à 250 € neuf. Votre prix est définitif ?

- Ben oui, il est comme neuf : servi une fois.

- Pour 200 € ça ne m'intéresse pas, je préfère l'acheter neuf vu que je n'économiserais presque rien. Si vous changez d'avis, je vous laisse quand même mes coordonnées.

Si le vendeur trouve quelqu'un, tant pis, mais si le prix est trop élevé, il y a des chances qu'il ne trouve personne. Il sera alors bien content d'avoir les coordonnées d'un acheteur potentiel, quitte à baisser un peu le prix.

Mais bon, si le prix est honnête, je suis d'avis de l'accepter à ce prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.