Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut, alors voici mon problème mercredi j'ai fait mes premieres brutes de m31 avec mes darks et mes offsets et mes flats j'empile tout ça sur deepsky (car sur iris mon 100d n'est pas dans la liste et du coup mes images ressortent violettes ) et quand je fait le pretraitement sur deepsky je monte un peu la saturation et l'image ressort rouge j'essaye tout se que je peux mais le meilleur moyen ne me permet pas d'avoir les vrais couleurs. :?:

Modifié par max66m57
Posté (modifié)
Parce que ce logiciels, que ce soit DSS ou Iris, ne sont pas vraiment faits pour le post-traitement. Pour ca il va te falloir un soft genre photoshop.

Bonjour,

je suis d'accord pour DSS mais IRIS permet de tout faire de A à Z, de l'acquisition au traitement final. Le probleme viens peut être de la nouveauté du reflex 100D, il faut tester tout les modéles disponibles dans IRIS en ésperant qu'il s'en trouve un de correspondant au niveau de la débayerisation, IRIS n'étant plus mis à jours. Pour DSS, il faut tester avec les versions béta et surveiller une mise à jour incluant le 100D. Comment est l'histogramme de l'image finale dans DSS? Equilibré ou les couleurs sont décalés? Là, Photoshop sera utile.

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté

Merci, donc j'ai fait un prétraitement sur toutes mes brutes la il y'en avait 20 sous photoshop j'ai appliqué tout les réglages que j'ai fait (contraste, expo et tout, ça m'a permis de faire ressortir de la couleur sur mes brutes ) sur une image à toutes mes images, mais alors déja je n'arrive pas à les garder au format raw en enregistrant sous photoshop et puis j'ai voulu tester quand même et alors la deepsky me prévoit 3h juste pour l'enregistrement des images, je ne comprends pas peut être mon seuil de detection des étoiles qui est trop haut car il m'en trouve plus de 30000 :be:

Posté

On s'est mal compris. tu PRÉ-traites ton image sous DSS ou Iris, puis tu enregistres l'image en Tiff ou PSD que tu ouvres dans Photoshop. La tu commences à jouer sur les niveaux pour ressortir correctement les couleurs.

Et oui, il faut faire varier le % de détection des étoiles histoire d'en avoir 50-100.

Posté

Et quand j'essaye d'avoir les coeffs de mon boitier sous iris, ils montent vers les 7,8 :b: et quand j'ouvre la photo de ma feuille blanche prise au soleil et au format raw sous iris elle me sort un coup verte un coup violette :?: et au final quand j'ai appliqué un petit pré traitement sous photoshop qui du coup me les a transformés en tifs ( je sais que je ne dois pas faire ça )avant de les empiler sous dss j'ai eu des couleurs avec une légère prédominance vers le bleu violet, mais une étoile etait bleu l'autre orange et m31 se rapprochait de ses couleurs naturelles tandis qu'en les empilant directement au format raw tout avait la même teinte. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ( je peux vous montrer les différents résultats si vous le souhaitez ) :)

Posté

Salut Max, alors il faudrais savoir si quand tu ouvre le format RAw sous iris tu le fais bien, en utilisant la fonction d'images numérique : "décoder les fichiers RAw" tu fais ou pas un pre-traitement, pour l'image du soleil pas besoin, a la limite juste un offset, puis ensuite il faut faire "convertir une image/séquence CFA" seulement a ce momment la tu as une image a laquelle de fier, elle devrai tirer sur le vert (c'est du au capteur, normal ;) ) c'est la qu'il faut utiliser la méthode pour définir la balance rgb et appliquer ces valeurs pour retrouver une image naturelle.

Sinon avec DSS, je ne touche pas l'image, et j'ouvre la copie en .tiff sous Photoshop et je retouche la balance des couleurs au petit bonheur la chance jusqu'à trouver un équilibre (utilise la pipette pour voir l'équilibre des couleurs dans une zone noire) ensuite j'utilise les niveaux pour mettre les trois couches r/g/b alignées sur l'histogramme.

Après avoir pris l'habitude j'y arrivait mieu sous iris effectivement, j'y fesait tout faut juste retrouver nos réglages pour le 100d ;)

J'ai toujours pas pût ré-shooter, je te tiens au jus !

Julien

Posté
Oui, dans l'histogramme final des couleurs elles sont décalés.

Tu as une option dans DSS (mais bien cachée au fond d'un menu...) qui te permet de choisir d'aligner ou non les histogrammes. L'alignement auto ne donne pas systématiquement le meilleur résultat, notamment sur des objets très colorés tels que les nébuleuses planétaires. Sur M31 par contre cela devrait fonctionner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.