Aller au contenu

Recollage secondaire


den

Messages recommandés

Je ne vous avais jamais parlé des qualités optiques du dobson Orion Optics que j'ai acquis car dès le début j'avais quelques problèmes d'astigmatisme.

Etoiles difficiles à focaliser et pas parfaitement rondes puis déformations inversées de l'intra à l'extra focale.

J'ai attendu de pouvoir pratiquer un peu et de bien cerner le problème avant de contacter Téléscope service.

Il m'a été répondu(fort aimablement) que les problèmes d'astigmatisme étaient souvent le fait du mauvais collage d'un secondaire.

Devant mes doutes ils m'ont fait tester la chose en faisant tourner le miroir primaire dans son barrillet de 45° et de noter si l'axe des déformations tournait aussi.

Effectivement, les déformations étaient toujours orientés de la même façon et c'était donc le secondaire qui était en cause. Pas eu de chance avec celui-ci, voir le test sur la rubrique voisine : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10737 .

 

Suite à mes précédents problèmes, et ayant remarqué que j'avais quelques compétences mécaniques et diverses, TS m'a proposé de tenter de le recoller moi-même, en me promettant l'envoi dun autre secondaire monté si l'opération ne réussissait pas.

Je me suis donc lancé dans la manoeuvre.

Démontage du secondaire sur son support, j'ai ensuite tranché la colle en place à l'aide d'un cutter après avoir marqué de traits de feutre quelques repères pour repositionner ensuite le miroir.

un peu de grattage des résidus de colle et dégraissage à l'acétone.

Puis j'ai pincé la vis de fixation du porte secondaire dans mon étau en positionnant la face du support bien horizontale.

Dépose ensuite de trois plots de colle spéciale aquarium et de quatre calles en plastique de la bonne épaisseur puis positionnement du miroir avec un appui léger pour l'amener au contact des calles.

le lendemain matin j'ai enlevé les calles, remis le miroir en place et recollimaté.

 

Le soir, quelques trous entre les nuages m'ont permis de jetter un oeil à quelques étoiles et là, résultat très satisfaisant : les étoiles sont maintenant bien rondes, les images très légèrement défocalisées sont maintenant cohérentes et laissent augurer d'une possibilité de collimation parfaite dès que le ciel arretera de nous tomber en gouttes d'eau sur la tête ;-)

 

Lorsque j'ai dit à TS que j'étais un peu déçu par ces quelques problèmes venant de la part d'un constructeur réputé qualitativement, ils m'ont gentiment répondu que les problèmes arrivent chez tous, et que la qualité d'un fabriquant se reconnaitra à la façon de régler ces problèmes.

Lorsque au début j'avais soupconné le primaire de ce défaut il m'ont assuré par ailleurs le changer sans problème si le défaut était avéré.

Donc merci à eux.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle le professionnalisme, tout simplement. Bravo TS. :)

 

En tout cas sur mon XT 12 j'ai prévu de faire une pièce pour fixer mécaniquement le secondaire avec des pattes car il est collé d'origine. On ne m'enlèvera pas de l'esprit que coller un secondaire est une aberration dans la mesure où cela contrarie la dilatation du verre. Ou alors faut prévoir un matériau offrant le même coefficient de dilation que le verre utilisé (encore faut-il avoir cette info), pas évident du tout !!

En plus un truc collé peut se décoller : la cata si le secondaire décide de faire le saut de l'ange sur le primaire !!!

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les colles étaient si mauvaises que cela, on aurait dix personnes par semaine à dire sur les forums que le secondaire est tombé sur le primaire, vu le nombre de secondaire montés de cette façon.

Pour avoir déja essayé la colle aquarium pas de problème , pas près de bouger.

pour le coef de dilatation, la souplesse de la colle doit suffire à compenser et même servir d'amortisseur de dilatation entre support et verre.

Les vis et pattes peuvent aussi se désolidariser...

et certainement bien plus facilement que trois plots de colle en même temps.

AMHA.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Les vis et pattes peuvent aussi se désolidariser...

et certainement bien plus facilement que trois plots de colle en même temps.

 

 

Denis,

 

Heuh, à moins de ne pas avoir de force dans le poignet, de ne pas connaitre le frein filet (éviter le fort, sinon il ne reste plus qu'à scier les têtes de vis pour enlever les pattes) et de poser ton télescope sur table vibrante, je doute que des pattes vissées puissent tomber toutes seules !! :b:

 

Cela dit la colle pour aquarium est très résistante c'est sûr mais même si elle est souple, elle risque quand même d'introduire des tensions à la surface du verre surtout pour un secondaire de grand diamètre. Encore avec un point de colle au centre passe, mais 3 points ça fait une surface de verre non négligeable ! Ma question est donc la suivante : es-tu sûr que tu n'auras pas d'astigmatisme en passant d'une

froide nuit d'hivers à -10° C à une chaude nuit d'été à + 20° ??? La température lors du collage doit aussi entrer en ligne de compte, je suppose... Autant de questions auxquelles il serait intéressant d'avoir les avis de ceux et ceussent qui se sont penchés sur ce problème. :?:

 

Autre chose, excellent ton système pour démultiplier le mouvement du porte-oculaire. Je vais fouiller dans mes engrenages pour voir si je trouve quelque chose d'exploitable. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une

froide nuit d'hivers à -10° C à une chaude nuit d'été à + 20°

 

J'habite en bretagne, avantage : 10° toute l'année :)

inconvénient : 10° toute l'année :(

 

 

 

Plus sérieusement, je te dirais après l'été ce que ça a donné.

Mais pour avoir tripoté pas mal d'optique de téléscope divers en 25 ans, je dois avouer que je ne me fais pas trop de soucis.

La taille de mon secondaire reste modeste, alors qu'effectivement cela peut-être plus problématique sur de grands miroirs. mais on se retrouve ensuite avec de nombreux autres problème car il faut équilibrer tous les coefs de dilatation de tous les matériaux en jeu, pour les supports pattes, etc.

Comment faire aussi pour bien immobiliser avec des pattes le secondaire, qui lui ne peut avoir de jeu au contraire du primaire, et ne pas induire de tensions.

Je crois que la solution simple reste la colle..

Par contre je me demande bien comment a fait OO pour foirer le collage à ce point. il y avait un gros paté à l'extrémité du miroir ? Peut-être cela vient-il de là.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'habite en bretagne' date=' avantage : 10° toute l'année :)

inconvénient : 10° toute l'année :(

[/quote']

 

 

Alors dans ce cas de figure... :lol:

Pour le secondaire je me demandais justement si la meilleure solution ne serrait pas un mix des deux méthodes : coller le secondaire en un petit point au centre et maintenir (plus par securité je pense) le secondaire avec des pattes. Comme ça il est immobilisé et ne risque rien. A ton avis ? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour immobiliser correctemment le secondaire avec des pattes, il faudra un matériau ammortisseur entre le suport et le miroir.

J'ai peur qu'un plot central de colle soit un peu trop raide en ce cas et que vu la taille nécéssaire, il soit plus pénalisant que trois petits sur les bords.

De nombreux porte secondaires(dont le mien)sont creux au milieu, ce qui invalide un collage central.

Je verrais plutôt un petit morceau de mousse fin répartit sur toute la surface.

Le mieux avec des pattes serait de les faire de la facon suivante :

 

supmir.jpg

 

Le choix du matériau ammortisseur(mousse caoutchouc de bonne densité ?) étant alors crucial pour un maintien correct sans contrainte.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.