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Posté

Voulant faire reprendre du service au C8 avec Jupiter qui monte haut dans le ciel maintenant, je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.

 

Tout commence lors de la matinée du 12 octobre dernier lors du triple transit sur Jupiter.

J'ai fait un série de vidéos pour faire une animation de ce phénomène mais lors du traitement je m'aperçois que sur toutes les images traitées, les satellites et leur ombre se présentent comme un tiret.

voici une des images :

 

113297capture0035065147.jpg

 

Je me suis dis que j'ai merdouillé sur la collimation. J'avais fait uniquement l'étape 1 car avec la turbulence la tâche d'Airy était impossible à obtenir.

 

Cette nuit j'ai ressorti le C8 pour du CP et en fin de nuit j'ai fait quelques captures de Jupiter.

Lors de la collimation que j'ai poussé le grossissement jusqu'à 500x et l'étoile se présente allongée comme cela :

 

478064capture0022035739.jpg

 

Et donc toujours ce résultat sur mes captures de Jupiter.

 

Au foyer :

 

330506capture0021033457.jpg

 

Et avec la barlow 2X où l'on voit bien se dédoublement des satellites :

 

835540capture0027040828.jpg

 

Je sèche complétement sur l'origine de ce défaut (secondaire qui aurait bougé, lame Schmidt ???).

 

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Salut Phil,

J'avais bien vu ça dans ton dernier post de juju.

A mon avis tu as quelque chose qui a bougé dans ton tube !

As-tu eu un choc lors d'un transport précédant ?

Lorsque tu réalises ta collim cet étirement se réduit t-il ?

Tu vas dire que je ne t'aide pas trop :confused: mais ton problème n'est pas commun.

Posté

Salut Nico,

 

Oui le constat date du transit du 12/10.

Le C8 voyage toujours dans sa malle plastoc avec les mousses d'origine pour le protéger.

Pas de choc particulier si ce n'est le soubresauts éventuels dus à la qualité de la route.

L'étirement ne se voit pas lors de l'étape 1 en défocalisant en intra et extra.

Posté (modifié)

Est-ce que l'allongement se voit aussi à l'oculaire ? Oui, je suppose, puisque tu en parles lors de la collimation. (C'est pour être sûr que ça vient du tube et non de la monture ou du capteur.)

 

Est-ce que l'allongement garde la même direction ? (Si c'est de l'astigmatisme, il apparaît au fur et à mesure qu'on s'approche du point focal, mais selon qu'on est en extra- ou en intra-focale, il y a 90° de différence.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Quelques questions:

 

Quel est le temps de pose pour la photo de l'étoile? et combien de poses? une seule ou plusieurs assemblées? si oui comment?

 

Est ce que tu aurait une photo grand champ au foyer, un champ d'étoiles?

 

Est est que tu as dévissé ou revissé quelque chose récemment?

 

Sinon je vois 3 pistes coté optique du moins probable au plus probable

 

- lame contrainte, vissée trop serrée ou support de secondaire trop serré (possible uniquement si resserrage récent). Un desserrage resserrage doux des vis résoudrait le problème.

 

- secondaire contraint : vis des colim trop serrées. Il faut que les 3 vis soient serrées, en général peu de risque de contraindre le secondaire, sauf avec un outil avec un gros bras de levier comme une clé coudée, là il faudrait faire gaffe. Le remède

 

- écrou de primaire dévissé : le primaire est tenu par un écrou, entre un joint en liège et un autre en caoutchouc (typiquement). Le liège peut se rétracter et l'écrou prend du jeu et se dévisse tout doucement. Pour le détecter, tu fait la colim ( étape 2), sur une étoile assez basse près du méridien (barre de contrepoids horizontale, tube visant le sud en dessous de l'équateur). Ensuite tu fais un retournement et tu repointe la même étoile. Si la colim est complètement dans les choux, le primaire a bougé.

Un autre signe caractéristique est que tu as du mal à faire la colim (étape 2) avec les vis du secondaire car une vis arrive en butée.

Pour résoudre, il faut démonter, et resserrer l'écrou, pas trop, le mieux étant de le bloquer au frein filet.

Posté (modifié)

Salut,

 

Ton problème ressemble à un fort astigmatisme. A moins que ce ne soit un problème de suivi sur ton étoile (mauvais réglage de ta vitesse sidérale, ou mauvaise mise en station).

 

Pour t'assurer de l'astigmatisme, regarde en défocalisant ton étoile en intra et en extrafocal si la barre que dessine l'étoile "tourne" de 90° comme sur l'image ci-dessous (note la similitude de la forme de l'étoile à gauche avec celle de ton étoile):

 

Spot-astig.png

 

Si ça tourne entre l'intra et l'extra, c'est de l'astigmatisme.

 

Parfois l'astigmatisme provient simplement du renvoi coudé. Il te faut impérativement observer une étoile sans renvoi coudé et reproduire le test ci-dessus sur les plages intra et extra focales pour t'en assurer. Si c'est le cas, le miroir du RC se sera déplacé dans son logement suite à un choc, il suffira de le recaler.

 

L'astigmatisme peut aussi être lié à une contrainte sur ta lame, ou a une rotation de celle-ci. L'hypothèse du renvoi coudé exclue, tu pourrais dévisser le flasque qui maintient la lame et regarder si la marque sur la lame de fermeture est bien orientée à 3h (c'est le cas généralement, mais c'est pas garanti à 100% que ce soit le cas sur tous les C8). Tu pourras aussi vérifier si ta lame est bien calée dans son logement ou s'il y a un jeu trop important qui aurait pu la faire se balader dans le transport, ou à l'inverse vérifier que les vis du flasques ne sont pas trop serrées : elle doivent être justes en arrêt, mais ne doivent exercer de pression sur la lame. J'ai écrit un petit article sur la manipulation de la lame du C8 qui pourra te donner des infos pour te lancer dans l'opération : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

 

Si tu ne te sens pas de bidouiller le c8, Frédéric Jabet d'airylab peut te diagnostiquer ton problème optique et te re-régler le tube moyennant finances. Medas aussi offre ce genre de service, mais je ne sais pas s'ils disposent d'un banc de mesure optique aussi sophistiqué.

 

De ton coté, tu peux déjà tenter de faire un test de Roddier avec Winroddier 3.0 : mais la procédure est assez contraignante pour obtenir des résultats fiables :

- il te faut prendre 2 images fits, de préférence en 16 bits, que tu dois pouvoir capturer avec ta dmk31 : une de l'étoile défocalisée en intrafocal de manière à ce que le disque de l'étoile occupe environ 250 pixels de large sur le capteur. Et la même image en extrafocal, avec un disque sensiblement de la même taille à quelques pixels près.

- Pour ce faire, il est recommandé de faire une bonne mise en station, de cibler une étoile proche de la polaire et du même niveau de luminosité que l'étoile polaire. Là tu poses 2 à 3 minutes par prise pour moyenner la turbulence. Il est d'ailleurs recommandé d'opérer dans des conditions de faible turbulence, et de shooter plusieurs d'images intra/extra comme ça tu peux vérifier sur plusieurs jeux d'image si les valeurs de mesure se répètent.

- Tu rentres ensuite tes images intra et extrafocales dans Winroddier et lui va te donner l'importance des différentes aberrations optiques dans ta chaine. Il est probable que tu obtiendras une quantité d'astigmatisme très élevée.

Modifié par albanc
Posté

Oui Bruno, je le constate à l'oculaire lorsque je fais la collimation.

Mon C8 m'a toujours donné satisfaction notamment en planétaire, c'est pour ça que je suis vert.

 

Merci Olivier de te pencher sur mon problème et m'apporter toutes ces pistes.

 

Il y a environ 150 images d'empilées.

Voici juste une image extraite de la vidéo :

 

596677bruteetoile.jpg

 

Voici une brute de ngc 1579, faite hier soir avec le C8 + réducteur de focale x 0.63 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/320195brutengc1579.jpg

 

Je n'ai pas dévissé ni revissé quelques chose récemment sur le C8, je n'ai touché qu'aux vis de collimation depuis que je l'ai.

N'ayant jamais démonté mon C8, je suis un peu inquiet de devoir le faire.

Posté

Salut albanc,

 

Effectivement, il me semble que c'est toujours la même orientation.

 

Le renvoi coudé est hors de cause car j'ai le souci avec et sans.

 

La piste de la lame de fermeture est intéressante et je pense pouvoir vérifier son positionnement sans trop galérer.

 

Merci pour le lien vers ton tutoriel.

Posté
Effectivement, il me semble que c'est toujours la même orientation.

C'est toujours la même orientation ou ça change d'orientation de 90° entre l'extra et l'intra ? Si ça ne change pas d'orientation, c'est sans doute autre chose que de l'astigmatisme. Peut-être tout simplement une forte décollimation. Quand tu défocalises, l'ombre de ton secondaire est bien centrée sur les 2 plages intra et extra ? Peux-tu nous poster des images de tes plages défocalisées ?

Posté

Faudrait que je refasse des tests mais le ciel est bâché pour quelques jours et je n'ai pas d'étoile artificielle (je pense en acheter une à 9 microns).

 

Je viens de dévisser le fastar et sortir le secondaire ainsi que dévisser et revisser les vis de collimation.

J'ai également démonté la lame de fermeture et j'en ai profité pour la nettoyer.

 

j'ai tout remonter en respectant les positions d'origine (enfin j'espère :rolleyes: ).

 

Il ne me reste plus qu'a recollimater dès que j'en aurais l'occasion et voir si le problème persiste.

Posté

Bonsoir

 

C'est vrai que l'allongement de l'étoile fait penser à de l'astigm. Mais la tronche de l'étoile et surtout son étirement me semble quand même très très mportant.

Tu peux suivre les conseils d'Albanc pour vérifier. Tu seras vite fixé.

 

Si c'était un défaut de collim l'étoile n'aurait pas le même aspect (?)

 

Christian

Posté

Salut Christian,

 

Moi non plus, je ne pense pas à un problème de collimation, celle-ci à toujours était bien stable depuis que j'ai ce tube.

 

Je vais refaire des tests dès que possible en ayant maintenant toutes ces informations.

Posté

Une possible explication: vibration à haute fréquence de la monture. Pour dédouaner le problème, observe une étoile à fort grossissement. Normalement tu dois voir le tiret. Puis, en gardant l'oeil à l'oculaire, coupe le moteur et observa la tronche de l'étoile...

Posté (modifié)

J'ai été jeté un oeil sur ta galerie astrobin, bien sympa.

Bon c'est du ciel profond, mais vu le défaut on devrait peut être voir quelquechose.

Sur la Galaxie de la lame de couteau faite en juin dernier pas de défaut, elle est Nickel, bien fine rien à dire;

Sur la boule de neige bleue, début septembre, les étoiles ont une forme bizarre, en L. A priori plus un problème de suivi (du vent?) qu'autre chose, à garder en mémoire quand même.

Par contre sur la NGC891, fin septembre, bien sympa aussi, pas de défaut visible. L'astigmatisme résiduel dans les coins, est bien dirigé vers le centre du champ indiquant que la colim est globalement bonne.

 

Faire le test de l'astig, intra extra : Si tu a quelques dizaines de mètres de champ libre, ça marche bien sur une cible terrestre avec un SCT (pas d'astig due à l'inclinaison du miroir presque vertical contrairement à un newton). Tu peux utiliser une bille éclairée ou autre une étoile artificielle, (un tout petit trou dans une capsule de yaourt en alu derrière laquelle tu mets une lampe à led par ex ). Comme ça tu verra aussi la forme de l'étoile en absence de vibrations dues à la monture.

Ensuite tu tournes le tube d'un demi tour sur lui même et tu vérifie si le défaut est le même ou pas. Tu pourra voir si le primaire bouge ou pas.

 

Si tu as à démonter le tube, repère bien la position angulaire de la lame (pas hyper important) et le centrage de la lame : ça c'est très important pour la correction de la coma. Il faut que la lame soit pile en face de l'axe optique du primaire (pas forcément pile centrée dans le tube). Il y a souvent des cales pour ajuster le centrage de la lame, mais pas toujours.

 

Aussi la position angulaire du secondaire est importante. Il y a souvent un repère à 3h.

 

Le reste ne pose pas de difficulté.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Patrick dès que les étoiles reviennent je testerai.

 

Merci Olivier pour ces éléments supplémentaires et ton appréciation sur mes images. ;)

 

Pour moi le problème est apparu le 12 octobre.

J'avais fait une session sur Jupiter le 22 septembre et tout était nickel comme en témoigne cette image de Jupiter avec Io qui est bien ponctuel :

 

251889Jupiter220913v1.png

 

En démontant j'avais bien repéré la position de la lame et il y a 3 cales qui sont bien restées en place.

 

Pour le secondaire, il y a un coche donc a priori je ne peux pas me trompe sur la position angulaire (voir photos ci-dessous).

 

14888120131102093028.jpg

 

64306020131102093133.jpg

 

13043920131102093207.jpg

 

Pour le test intra et extra focale, un lampadaire situé à 1 ou 2 km peut-il faire l'affaire ?

Posté
Pour le test intra et extra focale, un lampadaire situé à 1 ou 2 km peut-il faire l'affaire ?

 

Non. Il faut une source ponctuelle.

 

Donc une étoile, ou une étoile artificielle (ou équivalent) en absence de ciel dégagé.

Posté

Salut

 

De jour avec le reflet du Soleil sur un isolateur d' un poteau ERDF, ça le fait pas trop mal, j' ai déjà testé cette méthode

Le plus dur a trouver en cette période, c' est un ciel sans nuages :D

Posté

Au début j'ai pensé a un problème de traitement d'image ,comme un alignement loupé ,mais puisque tu l'observe aussi a l'oculaire c'est différent .

 

Si c'était une décollimation on verrait plus de coma ,ici je n'en remarque pas .

Et puis c'est comme si on voyait 3 étoiles avec leur propre figures d' airy .

L'astigmatisme simulé montre un allongement mais une seule figure de diffraction .

 

Tout comme Patrick l' a suggéré plus haut ,j'ai une forte présomption pour un problème de monture .Je pense que ta motorisation AD est en train de rentre l' âme .C'est comme si ton moteur faisait des vas et viens sur plusieurs pas .

 

Juste mon avis

Posté

Merci Christian.

Je me suis fait la réflexion ensuite en faisant les courses. :)

 

Merci jeap, le plus dur est d'avoir du soleil ;)

 

Merci grizli,

Je vais voir si ça vient de la monture dès que je peux faire des tests moteurs arrêtés et en marche.

Posté

Disons que de mon côté j'ai déjà fusillé une carte électronique d' eq6 sans aucune explication .

Tandis qu' en optique il ne m'est jamais rien arrivé comme "couille" du jour au lendemain .

C'est un peu mon expérience personnelle qui parle là ,autant l' électronique peut merder d'un coup sans explication ,autant je comprends pas comment mécaniquement ou optiquement un aussi gros pépin (parce que la c'est vraiment important) pourrait intervenir sans avoir accidenté l'instrument pendant un déplacement .

Posté

J'ai pu faire des tests ce soir avec une étoile artificielle (9 microns) et l'optique du C8 semble hors de cause.

 

J'ai fait une bonne collimation avant de faire différentes captures :

 

900019testC8toileartificielle.jpg

 

Je vais donc creuser maintenant du côté de la monture, comme tu l'as dit Crizli, l’électronique peut nous lâcher sans crier gare et je fais très attention au C8 lors des déplacements.

Peut-être demain soir s'il y a une petite fenêtre de ciel dégagé, je ferai le test que Patrick à donner.

Posté (modifié)

ah ben voila une bonne nouvelle pour le C8 du moins.

 

Normalement, l'EQ6 fonctionne avec des micropas, donc mouvement lissé. Sans les micropas, les pas du moteurs pourraient créer des résonances mécaniques y compris faire entrer en résonance l'optique si ça tombe mal.

 

Peut être qu'au bruit du moteur AD tu peux détecter quelque chose (l'EQ6 fait un bruit bien caractéristique en suivit sidéral).

 

Si tout parait normal, peut être mettre un tout petit peu plus de poids à l'est. (déplacer un des contrepoids de 1 à 2cm vers l'est)

Modifié par olivdeso
Posté

Oui Olivier, ça me rassure pour le C8 qui m'a toujours donné satisfaction en planétaire et lunaire.

Au moins, cela m'a permit de démonter le secondaire et la lame de fermeture (au final ce n'est pas bien compliqué, il faut juste être méthodique).

 

La monture fait son petit bruit de sifflement habituel lorsque je mets le suivi sidéral mais il faudra que je teste sur une étoile pour faire le bon diagnostic.

 

Je testerai aussi en faisant glisser un peu les contrepoids comme tu l'indiques.

Posté

Juste une question pour bien comprendre : quel est le temps de pose unitaire de la pose ci dessus qui a été extraite d'un AVI? (de l'ordre de 20ms? c'est bien ça?)

Posté

J'ai refait ce soir des tests avec une étoile artificielle et ça confirme que le C8 est hors de cause :

 

258558testC8toileartificielle1.jpg

 

J'ai ensuite faite quelques captures en mettant le suivi sidéral et en laissant dériver l'étoile artificielle sur le capteur : ça n'est vraiment pas joli.

 

"DPGs7hX1aL0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Lorsque j'utilise la raquette, le bouton gauche AD à la vitesse x1 n'a aucun effet, il faut que je me mette en x2.

Le problème semble bien du à la monture et son entrainement AD. :(

 

La solution est-elle de changer le moteur AD ? :?:

Posté (modifié)

Salut Phil,

Tu sais que je connais mieux les LX200 que les EQ6 ;)

Mais l'un n'empêche pas l'autre... J'avoue ne pas comprendre ta vidéo, je ne vois aucun suivi sidéral... Mais bon...

Y'a t-il un reset à tenter sur ta monture (s'il en existe un ?).

J'ai trouvé ça, mais ça parle en allemand et ça ne résoud rien semble-t-il.

http://youtu.be/7PdrqZNH6_I

 

Et ici ça parle de vibrations sur EQ6.

http://www.personal.psu.edu/staff/g/a/gag1/aseq6/aseq6.htm

 

Vu que ton souci touche aussi la vitesse 1x, ne penses-tu pas qu'il s'agisse d'un pb électronique ? Il faudrait que tu puisses faire un test avec une raquette dont on soit certain de l'état de marche pour voir. Et cerner la provenance du pb. Il y en a à foison de ces montures dans le coin non ? ;)

 

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Salut Olivier,

 

Sur la vidéo, j'ai filmé l'étoile artificielle en mettant en route le suivi de la monture d'où l'étoile qui file de droite à gauche.

 

Patrick au début du post indiquait que le moteur AD pouvait donner des signe de défaillance.

Posté (modifié)

Ok pigé.

Sur "mes" LX en provenance de France et de Navarre, je procède toujours par élimination et me concentre alors sur le vrai pb. Il est probable que le moteur soit en cause, mais avant de toucher à tout, il vaut mieux être sûr que c'est bien ça. Pourquoi pas une mauvaise fréquence envoyée par l'électronique au moteur ?

Pourquoi "fonctionnerait-il" en sidéral, en x2 et pas en x1 ???

Tu ne connaîtrais pas une âme charitable avec qui tu pourrais tester tout ça ?

Enfin, j'essaye de te conseiller, c'est comme ça que je ferais pour ma part.

La biz ;)

Modifié par Olivier G

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