Aller au contenu

Les étoiles n'ont pas bougées (retour de Hong kong)


CATLUC

Messages recommandés

:laughing: Bonjour à tous

Aprés 8 bonnes heures de sommeil et 14H de vol retour de Hong Kong me revoilà parmis vous.

Hong Kong sous les nuages pendant trois jours ce n'est pas l'endroit idéal pour l'astro de toute façon même sans nuages ce ne doit pas être terrible vu la gabegie d'éclairage.

Ce que j'ai remarqué c'est l'absence d'oiseaux (pour moi se sont des collègues de vol) aucune mouette apercue juste deux rapaces de type milan en vol thermique au milieu des buildings et quelques pépiements quand il y a de la végétation.

Pas de chien juste un huskie qui promenait sa maitresse en laisse de race Ladie on peut donc marcher en regardant en l'air.

Les voitures qui ne s'arrêterons jamais pour laisser passer quelqu'un, faut dire pour leur défense que vu la densité de population le conducteur qui s'arrête ne pourrait plus repartir donc bien traverser dans les clous avec leurs sonneries caractéristiques.

La dextérité des chauffeurs de taxis.

Ce que nous avons apprécié c'est la gentillesse des gens qui vous laisse passer ou s'approche pour nous renseigner si nous sommes perdus.

Le cour de tenue de baguette dans un restaurant avec la bonne humeur du personnel et les 10% de réduction accordé je ne sais pas pourquoi peut être le spectacle que j'ai donné aux autres convives ou alors ils ont pensé que je n'avais pas fini les bouts de viandes qui étaient au fond d'une sauce super épicée (aïe ma langue et merci pour les verres d'eau fraiches apportés) mais je les ai tous eu.

Les prix de la nourriture qui sont bas (enfin par rapport en france).

L'impression d'avoir grandi, les gens en général sont de plus petite taille qu'ici.

 

Le retour

Décollage à 23h15, montée à 9000m et là plus de deux heures (2000 km) sans pouvoir se détacher avec de bonnes tabasses au dessus du relief chinois sans pouvoir monter plus haut pour les diminuer car nous étions bloqués par deux autres jets aux niveaux de vol supérieurs.

Puis le calme revient. Au hublot vers le nord-est Cassiopé, Céphée, vers l'arrière le Cygne et Véga de la lyre, et en me tordant le cou Altaïr. En bas quasiment aucune lumière. Quelques lampes ou peut être des feux par ci par là.

Je tente une expérience. Mes mains de chaque côté du visage je ferme les yeux pendant dix secondes seulement et en les rouvrant la Voie Lactée m'explose à la figure. Je n'aurai jamais cru voir autant d'étoiles d'un coup sans optique. Grand moment d'émotion. Malgré quelques changement de cap Cassiopée restera avec moi jusqu'à l'arrivée. De l'autre côté Jupiter est trés lumineuse, au-dessus Hercule avec une pensée pour M13 que j'aime bien et surtout le Scorpion que je revois pour la première fois de cette année. Au dessus de la Russie ou les villes étaient plus nombreuses et malgré l'altitude supérieure (12000 m les autres jets qui nous accompagnaient au dessus ont changé d'airway pendant les trois petites heures de sommeil que j'ai pris) la Voie Lactée n'est plus aussi éclatante qu'en Chine. Leur système d'éclairage ressemble à des guirlandes orangées pour les grands axes et vertes pour le reste.

Pour moi cette nuit là le ciel n'a pas beaucoup bougé. Cassiopé à juste un peu avancée. J'ai vécu une des plus longue nuit de ma vie.

Atterrissage à Roissy toujours sous les nuages. Un petit saut de puce jusqu'à Marseille (ou il pleut) et retour à la maison crevé (là il fait beau non mais quand même faudrait pas trop poussé) ou j'essaye quand même mes jumelles 20x80 sur le Ventoux (voir le post un bonjour de Hong kong) qui pour le prix (79€) ont l'air excellentes, douche et dodo.

Je vous mets quelques photos :

Le lever de la Lune au dessus du Kazaksthan que l'on voit de dessus

leverdelunekazakhstan0tn.jpg

L'aube arrive avec Vénus

aubeetvnus0yg.jpg

Le soleil se lève

leverdesoleil7et.jpg

Un avion nous croise avec Vénus dans son sillage (avec le GPS et sa précision les avions se croisent dans le plan vertical donc il est rare maintenant de les voir dans les hublots passagers sauf si leurs routes sont différentes)

croisementsurvnus3vo.jpg

La Lune sur un paysage enneigé russe

steppeetlune4na.jpg

Un appareil d'Air France qui nous croise

1airfrance8pc.jpg

Un paysage

vuearienne3wk.jpg

Le bout de l'Himalaya en chine

bouthimalayachine1yk.jpg

Pour avoir l'impression d'y être louchez pour superposer les deux images

nuagesrelief2le.jpg

Un ferry coloré

ferry2md.jpg

Une ville russe avec son éclairage caractéristique des pays de l'est (désolé pour le flou pause 1 sec)

villerusse6ss.jpg

Voilà bonne journée à tous, même en voyage je pense à Webastro.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CATLUC pour ce CROA en plein vol !!! :lol:

 

Et illustré, en plus ! Avec des prises de vue sympas ...

 

Alors, peux-tu dire si le prix du matos astro est plus bas là-bas ?!

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

Bonjour Blacksky

Pour le matériel voir mon post un bonjour de Hong Kong dans matériel général, mais au Space center c'est au moins aussi cher que chez nous et même plus parce que je cherchais un filtre OIII il était autour de 96 €. Je n'ai trouvé qu'un adresse sur internet et c'était chez un particulier qui vendait sur internet. Là les jumelles chinoises étaient trés intéressantes j'ai pris des 20x80 à 80€ elle remplissait la moitié de mon bagage cabine et les 25x100 tournaient autour de 180€ voir le site http://www.grandeye.com.hk/pc_bino.htm HKG xxxx n'est pas la réference mais le prix en dollars Hong Kong diviser par 10 environ pour les €. Il y à des 22x100 pour moins cher mais aucune 100 mm n'était en stock. Un ETX 125 est à 800€ trés avantageux.

Entre le Space Center qui est un musée avec sa boutique des jumelles 15x70 était 1/3 plus cher que chez mon particulier.

C'est le seul vendeur que j'ai trouvé avec du mal. Ce n'est pas un endroit pour l'astro. Même le matériel photo ou vidéo est presque aussi cher qu'ici. Un Canon 350 d le moins cher boitier nu environ 660€. Plus de 300d dans les magasins. Ce qui est intéressant hors problème de garanti c'est le matériel trés cher là les écarts sont intéressants, mais attention dans certaines boutiques on peut se faire rouler. D'abord essayer le matériel et s'il marche ne plus le quitter des yeux exemple : des apples ipod remplacé par des copies chinoises.

 

Bonne journée

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.