Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Aujourd'hui, un CROA très concis.

Jeudi 31 octobre je suis monté à Calern avec le Dobson 250 et la lunette 80.

Malheureusement il y eut seulement deux courtes éclaircies. Malgré cela, j'ai pu assez facilement pointer Uranus, que je n'avais jamais observée, avec le Dobson.

17657-1383390358.jpg

Direction la constellation des Poissons. Delta et Omega sont visibles à l’œil nu, ainsi que 44. Je pointe un peu à l’est de cette dernière. Déjà avec l’oculaire Panoptic 24 mm (grossissement 52x), je remarque un objet non ponctuel parmi les étoiles. Une petite bille blanche. En passant au Nagler 9 mm (grossissement 139x), plus aucun doute n’est possible : on voit bien le petit disque planétaire, plutôt blanc / bleu que verdâtre d’ailleurs.

Cette observation me permet de compléter mon tableau de chasse planétaire :)

Bons cieux !

Posté

Salut Locus :)

Aujourd'hui, un CROA très concis.

Pour être bref, c'est vraiment bref :be:

Bon, l'essentiel est que tu as réussi à observer la perle bleue du Système solaire ;)

Merci pour ce témoignage :)

Posté

Bonjour Locus:)

Oui, elle est sympathique cette planète, elle est selon moi la plus jolie de toutes avec cette teinte bleutée/verte/jaunâtre indéfinissable.

En fait, j'ai constaté qu' Uranus change de couleur suivant les oculaires utilisés(!). Cela ne marche peut-être pas dans tous les Tuyaux mais dans mon C8, elle est d'un jaune verdâtre particulier à fort grossissement alors que dans mon 20mm à 63x, elle est plutôt d'un vert d'eau délicat.

Et puis, elle est sympa cette planète, on peut la dénicher à l'oeil nu, alors qu'elle est si loin.....ça c'est chouette!

Merci en tout cas d'être allé lui rendre visite car elle le mérite bien! :p

Posté

Je l'ai vue rapidement le 31/10 et elle me semblait bleu très clair .. mais j'ai peu grossi et la bille était minuscule , la turbulence ne permettait pas mieux .

a noter que l' intelliscope est pratique pour la trouver .

Posté

Bonjour Locus:) !

La magnitude de cette planète permet de facilement l'identifier à l'oculaire:p. La dernière fois que je l'ai observée, c'était le 13 octobre, dans la constellation des Poissons. Au Nagler 12mm (G=169x), je l'ai trouvée un peu verdâtre, et j'ai pu la comparer à une étoile lumineuse visible dans le même champ:rolleyes:.

Je te remercie pour le partage de ton observation de cette planète lointaine:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bon dimanche:be:.

Philippe.

Posté

Déjà avec l’oculaire Panoptic 24 mm (grossissement 52x), je remarque un objet non ponctuel parmi les étoiles. Une petite bille blanche. En passant au Nagler 9 mm (grossissement 139x), plus aucun doute n’est possible : on voit bien le petit disque planétaire, plutôt blanc / bleu que verdâtre d’ailleurs.

Pas mieux... J'avais beaucoup aimé en grossissant voir ce petit disque se matérialiser, mais également assez déçue par une couleur très faible, un blanc à peine teinté, plutôt bleuâtre.

Il avait été question dans une discussion assez récente d'identifier des satellites: voilà de quoi faire pour la prochaine fois :)

Posté

Ah-là-là ! Vous me faites envie ! Il faut vraiment qu'au prochain beau ciel je me la fasse, Uranus, ainsi que Neptune !

Je leur mettrai 466x dans les dents si le seeing le permet, trop envie décidément ! :)

Cet hiver j'espère qu'on aura au moins deux ou trois nuits exceptionnelles dont on pourra profiter à donf pour mettre la patate sur ces planètes lointaines, avec mon 300 je suis trop impatient d'enclencher le turbo dans une belle ligne droite ! :wub:

Posté

Eh oui, Uranus a beau être toute pitite à l'oculaire, on peut déjà la repérer sans trop de doute dès 50x. Bravo à toi pour avoir ainsi complété ton palmarès.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.