Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai reçu samedi ma nouvelle QHY5L-II couleur, et je suis assez surpris du nombre de pixels chauds, surtout si je compare avec ma MEADE DSI Pro II qui est équipée d'un capteur de même taille (ICX429ALL) et qui n'en a pratiquement pas.

Voici un lien pour un dark de 30 secondes, gain à 50% et température ambiante environ 19° :

http://hpics.li/12f4720

ou directement le dark :

961273201311032042270000.png

n'ayant aucune idée de si c'est normal ou pas avec un capteur cmos : si les utilisateurs de la même caméra, qui semble être assez répandue, pouvaient me dire si c'est du même ordre avec leur caméra.

Je n'imagine pas faire quoique ce soit en ciel profond avec cette cam !:(

Cdlt et merci

JP

Posté (modifié)

Salut,

Ca reste une caméra planétaire avant tout, même si le ciel profond semble accessible au vu de ce qu'ont fait certains membres du fofo (je te laisse faire la recherche). Donc pas choqué par les pixels chauds sur cette cam.

Capteur CMOS, pas refroidi du tout (même pas de dissipateur thermique) l'électronique annexe fait donc aussi chauffer le capteur.

Ta DSI a aussi moins de pixels (752 x 582) alors que la QHY 1280x960 soit 2.8 fois plus. Donc plus de points chauds aussi. Il faudrait faire le ratio pour comparer :)

Ton champs sera aussi plus petit (DSI capteur 1/2" et QHY 5L-II capteur 1/3").

Edit: J'ajoute finalement que le capteur sera bien meilleur que ce qu'on peut trouver sur un 1000D par ex. :):)

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Salut JP,

j'ai également le même résultat avec ma QHY5L-IIc. Ca semble normal. Tu pourras quand même faire des essais en CP car la soustraction des darks va éliminer ce pb.

Donc, pas de panique.

Posté

Merci pour vos réponses, en particullier que la tienne donne le même résultat, j'avoue avoir eu une petite inquiétude.......jamais marrant d'avoir un défaut sur du matériel neuf.

Dans les mêmes conditions, j'ai compté 8 pixels chauds sur ma DSI, mais monochrome, c'est du grand écart.

Je ne l'utiliserai pas en CP, je garde ma DSI avec roue à filtres et l'APN pour le grand champ et les jours de flemme !

Posté

Hello,

Meme le meilleur CCD du monde te donnera des pixels plus chauds avec 20s de pose à température ambiante. Un CCD longue pose doit OBLIGATOIREMENT être refroidi.

Les CMOS c'est pire, mais certains intègrent un algorithme hardware pour supprimer les pixels chauds. Mais là aussi, c'est pour faire du 50-100 images/seconde.

Regarde un APN (canon, nikon, sony, pentax...) 30s et des pixels chauds

Donc ne soit pas inquiet, c'est tout à fait normal.

Posté
Merci pour vos réponses, en particullier que la tienne donne le même résultat, j'avoue avoir eu une petite inquiétude.......jamais marrant d'avoir un défaut sur du matériel neuf.

Dans les mêmes conditions, j'ai compté 8 pixels chauds sur ma DSI, mais monochrome, c'est du grand écart.

Je ne l'utiliserai pas en CP, je garde ma DSI avec roue à filtres et l'APN pour le grand champ et les jours de flemme !

La Qhy5l II mono a aussi pas mal de pixels chauds

un dark de 2 mn

dark_qhy5l2.jpg?psid=1

mais Iris s'en débrouille très bien

l'image finale

m76qhy5l.jpg?psid=1

Posté

Bonjour

Tu ne peux pas faire une bonne comparaison entre ton ICX429 (CCD) et ton capteur CMOS prévu pour le planétaire.

Tu vas faire de courtes poses en planétaire, de la fraction de seconde, donc pas de soucis...

Christian

Posté

bonjour, à titre d'info, vous utilisez quels soft pour faire des captures longues poses et planétaires avec votre Qhy ?

J'ai essayé d'utiliser EZplanetary mais je le trouve un peut déroutant, et je n'obtiens rien de bon (je me retrouve avec une image quadrillée de pixels sombres j'ai du louper un réglage..) je suis finalement revenu a Sharpcap, avec de bons résultats sans toutefois pouvoir tirer pleinement partie de la cam et pour le Cp je ne sait pas quoi prendre...

je serais intéressé de connaître tes réglages planétaires et Cp Jean Paul, ayant aussi un version couleur ;) c'est histoire de tester car j'ai aussi un apn non dé-filtré pour les grands champs, mais je me disais que je pourrais peut être justement faire des captures Halpha a la maison avec la cam et les combiner aux images de l'apn...

Sinon le gain j'ai pas encore touché, je l'ai laissé a 12, devrais-je monter a 50 ?

Désolé pour les questions de noob mais je découvre la cam :p

Julien

Posté

Salut JP, quand tu essaieras sur le ciel, tu verras que la caméra est tellement sensible qu'il ne faut pas pousser le gain aussi loin. Dans ces conditions, le nombre de pixels chauds est beaucoup moins élevé.

Et ce qui reste est très bien 'nettoyé' par les darks.

J'ai essayé d'utiliser EZplanetary mais je le trouve un peut déroutant, et je n'obtiens rien de bon (je me retrouve avec une image quadrillée de pixels sombres j'ai du louper un réglage..)

Un quadrillage, ça ressemble à la matrice de bayer d'une capture en RAW. :confused:

Posté (modifié)
bonjour, à titre d'info, vous utilisez quels soft pour faire des captures longues poses et planétaires avec votre Qhy ?

J'ai essayé d'utiliser EZplanetary mais je le trouve un peut déroutant, et je n'obtiens rien de bon (je me retrouve avec une image quadrillée de pixels sombres j'ai du louper un réglage..) je suis finalement revenu a Sharpcap, avec de bons résultats sans toutefois pouvoir tirer pleinement partie de la cam et pour le Cp je ne sait pas quoi prendre...

je serais intéressé de connaître tes réglages planétaires et Cp Jean Paul, ayant aussi un version couleur ;) c'est histoire de tester car j'ai aussi un apn non dé-filtré pour les grands champs, mais je me disais que je pourrais peut être justement faire des captures Halpha a la maison avec la cam et les combiner aux images de l'apn...

Sinon le gain j'ai pas encore touché, je l'ai laissé a 12, devrais-je monter a 50 ?

Désolé pour les questions de noob mais je découvre la cam :p

Julien

Bonjour,

J'ai cette QHY depuis samedi, donc pas trop d'expérience.

Pour le gain sur mon autre caméra, je mets entre 30% et 50%. Moins de 30, je trouve qu'il y a plus de trames et qu'il faut vraiment mettre plus de temps de pose, au dessus de 50, c'est le bruit qui monte.

J'ai testé les deux EZPlanetary et Firecapture, EZP est un peu moins stable que Firecapture qui lui est beaucoup plus complet et un poil plus complexe !

Je pense utiliser les 2 selon....... mon humeur.

Mais essais avec EZP en Raw et debayerisés par REGISTAX 6 sont ceux qui m'ont donné les meilleurs résultats.

Pour une image quadrillée de pixels sombres, ça ressemble bien à du Raw, avec Firecapture il y a un logiciel qui debayerise (ça s'appelle DEBAYER.EXE), pour EZP c'est REGISTAX6.

JP

edit: Merci Gerard33 pour l'image dark à la QHY5 mono, effectivement beaucoup de pixels chauds, c'est une bonne confirmation que c'est normal.

Modifié par Jean-Paul59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.