Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir je suis débutant en astro j'ai acheter une lunette skywatcher 90/900 avec oculaire en 10mm et un 25mm mais un amis m'a conseiller d'acheter un meilleur oculaire et en cherchant un peut on me conseil un hyperion 13mm ou un tmb planetary 8mm le quelle vous me conseiller svp???

Posté

salut... c'est pas le bon endroit pour poser la question... Monsieur modération va la déplacer :p

sinon un hyperion 13mm est très bon... et un tmb planetary II aussi!

mais les deux ne donne pas le meme grossissement !

perso je regarderais plus vers un TMB mais en 6mm pour avoir un grossissement de 150X

Posté

sur la lune/jupiter ou saturne... c'est pas ça qui va jouer! c'est la qualité de ton instrument, de ton oculaire mais surtout de ton ciel

Posté

Bonsoir Manzon,

tu sais, ce n'est pas en agressant limite les personnes qui essayent de te conseiller ou en multipliant les topics que tu auras d'autres réponses ;)

Sinon, la qualité d'un instrument de même marque peut varier parfois, pareil pour les oculaires.

Bref, les deux conseillés par les gens sur tes deux posts différents sont très bons. La seule différence, c'est le grossissement. De plus, le TMB est très conseillé pour le planétaire, d'où son nom.

Le Baader, que j'ai eu, est plus polyvalent.

Les deux complètent une gamme, ils ne se font pas spécialement concurrence.

Posté

Bonjour,

Comme Fredo91, l'Hyperion 13mm en priorité, qui te servira pour tout, CP et planétaire, Lune, avec un Grossissement de 69x raisonnable par rapport au diamètre de ton instrument (900/13=69).

Le TMB 8mm te donnera un grossissement de 112x (900/8=112), donc carrément orienté planétaire, mais avec une image plus sombre, à réserver pour Jupiter ou Saturne par exemple, ou la Lune.

Tu peux donc envisager ces deux oculaires (l'Hyperion existe en 8mm également), avec l'Hyperion 13mm en priorité.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il y aurait comme une légère erreur Manzon 78: tu a posté dans la rubrique Astronomie et astrosphysique qui n'est pas la bonne pour ce genre de questions ... et comme tu as ouvert un fil de discussion identique dans la rubrique Matériel général, il n'y aura aucun inconvénient à fusionner ta question avec ce fil-là ... avec déplacement du tout vers ici, càd Support débutant

Modifié par Modération
Posté

Bonjour,

Réfléchis bien.

Tu mets la valeur de ton instrument dans les oculaires.

Parce qu'une fois que tu auras changé un oculaire tu en voudras d'autres :be:

Je ne dis pas que ce soit mauvais mais peut être serait il temps de penser à changer d'instrument pour sortir de la gamme initiation.

Sinon tu pourrais peut être rester avec les oculaires que tu as, garder bien au chaud ta petite cagnotte et tout claquer en Janvier-Fevrier au moment des soldes.

Bon ciel

Posté

Je vais la changer je vien de l'acheter ma lunette et je suis débutant je préfère acheter un bon oculaire pour le moment ces sa ma question mais merci du conseil

Posté
Bonsoir je suis débutant en astro j'ai acheter une lunette skywatcher 90/900 avec oculaire en 10mm et un 25mm mais un amis m'a conseiller d'acheter un meilleur oculaire et en cherchant un peut on me conseil un hyperion 13mm ou un tmb planetary 8mm le quelle vous me conseiller svp???

Ben ça dépend de ce que tu veux observer, en plus de ton budget.

Si c'est pour les planètes, il faut grossir. Donc le meilleur choix serait un HR Planetary proche du meilleur grossissement possible. Le 6mm par exemple, qui te donne G=150x (comme recommandé plus haut).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Si c'est pour observer en détail des amas globulaires ou d'autres objets du ciel profond, l'Hypérion 13mm sera effectivement meilleur (G=69x).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Okular-13mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Posté

On trouve des Hyperion dans les petites annonces, en effet, mais attention, ils partent très vite !

Sinon, en neuf, il y a des sites où ils sont souvent en promo, le site de la Guerrière Sauvage pour ne pas le nommer (évitons la pub).

Les Stratus sont les mêmes oculaires, soit dit en passant, sans les parties démontables, un peu poins chers.

Posté

En faite je voudrait un bon compromis car je veut voir les détail sur les planètes et aussi un peut de ciel profond alor le quel prendre?? 6mm 8mm ou 13mm????

Posté (modifié)
En faite je voudrait un bon compromis car je veut voir les détail sur les planètes et aussi un peut de ciel profond alor le quel prendre?? 6mm 8mm ou 13mm????

Nous t'avons déjà répondu : le 13mm sera polyvalent, c'est celui qui te servira le plus et que tu garderas des années, Hyperion ou Stratus.

EDIT : Par la suite, fends-toi d'un 8, 7, ou 6 max mais c'est limite (je te conseille le 7mm), en TMB Planetary ou HR Planetary, pour uniquement le planétaire/Lune, ce n'est pas cher, c'est très bien, et ça se trouve même d'occaz.

De toute façon, il te faudra au moins deux oculaires.

Modifié par paradise
Posté

Tu peux peut être dépenser un peu moins pour des 66° en 6 et 12

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

Disons qu'un Hypérion 13 sans rien d'autre c'est un peu dommage.

Surtout que le 25 et le 10 sont plutôt utilisables, c'est la config avec barlow pour le planétaire qui n'est pas jolie jolie.

Bon ciel

Posté
Ok merci une dernière question le 13 hyperion n'ai pas trop lourd pour lunette et monture eq2

Non, ça ira.

En ce moment il n'y a pas de promo sur l'Hyperion 13mm dans le site de la Guerrière Sauvage, par contre chez Unterlinden les Stratus sont à 110€, ce sont les clones des Hyperion, je te dis ça... ;)

Posté
Tu peux peut être dépenser un peu moins pour des 66° en 6 et 12

Il est sûr qu'il existe pas mal d'oculaires à bas prix intéressants, dont les TMB/HR font partie, là pour un bon oculaire grand champ un Stratus à 110€ reste raisonnable, bien que oui, ça puisse sembler encore beaucoup par rapport au prix de l'instrument, je ne sais pas.

Là je m'en tenais à sa question d'origine, puisque notre ami semblait décidé à investir dans un bon oculaire, à lui de voir (c'est le cas de le dire :be:).

L'occasion semble un choix à faire dans ce cas.

Posté

Bonjour Manzon,

Ok merci une dernière question le 13 hyperion n'ai pas trop lourd pour lunette et monture eq2

L'hypérion est un oculaire d'un certain poids et la question est parfaitement justifiée. C'est possible qu'il soit trop lourd, cela dépend de la qualité de ton porte oculaire.

Regarde la partie mobile du tube qui "rentre" et qui "sort" pour faire la mise au point, et sur laquelle on va mettre le renvoi coudé. Si c'est en plastique c'est mal barré, mais je crois que c'est en metal sur ton modèle. Faut alors voir s'il y a du jeu causé par mécanisme de mise au point (surement de type crémaillère). Y'a pas plus facile pour vérifier : tu sors le porte oculaire à mi chemin, tu tiens le corps de la lunette d'une main, le bout du porte oculaire de l'autre main, et tu fais une légère torsion : si c'est droit/solidaire/stable/rien-qui-bouge c'est bon signe. Mais si y'a du jeu c'est pas top. Ca voudra dire que l'axe optique de la lunette ne sera peut être pas aligné sur l'axe optique de l'oculaire, d'où une dégradation plus ou moins importante de l'image...

J'ai déjà vu ça sur une bresser skylux (type lidl) 70mm, y'a certaines lunettes qu'il ne faut pas trop charger...

Pour le reste je rejoins l'avis de Leimury : claquer un joli budget dans un seul très bon oculaire pour une lunette d'initiation, c'est d'une part se restraindre dans ses observations (13 ou 8, l'un n'est pas plus utile de l'autre) et d'autre part engager une bonne part du budget qui te permettrai de passer à un instrument plus conséquent.

Une alternative : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

Les oculaires de cette gamme sont légers et passeront facile sur ta lunette à F/D10. Pour moins cher qu'un hypérion tu peux en prendre deux...

Posté

Oui, Popov et Leimury, c'est peut-être plus raisonnable, à la finale, en rapport avec le budget de l'instrument.

Question poids, je serais quand même étonné qu'un Stratus ne soit pas supporté par une équato eq2, ni par le PO d'une lulu 90/900, mais bon, je n'ai jamais utilisé cet instrument pour être catégorique :cool:

Posté

Je crois que mon porte oculaire es en alu/métal et pour en revenir à l'oculaire c'est vrai que j'aimerai en trouver un moin cher un 13 chez tmb/hr sa n'irai pas? Comme sa je prendrai un 8mm et un 13mm dans ces marques la qu'en penser vous?

Posté (modifié)
Question poids, je serais quand même étonné qu'un Stratus ne soit pas supporté par une équato eq2, ni par le PO d'une lulu 90/900, mais bon, je n'ai jamais utilisé cet instrument pour être catégorique :cool:

Le problème n'est pas vis à vis de la monture mais de la capacité du porte oculaire à rester à peu près droit.

Tu avais un SW150 bleu je crois, avec surement les problèmes de crémaillère qui vont avec. Ben sur une lunette c'est pire, le porte à faux est beaucoup plus important et le mécanisme de la crémaillère est beaucoup plus en avant dans le chemin optique.

Modifié par popov
Posté

Le 6 et le 12 que je te conseille passent très bien sur les instruments à long F/D comme le tien et le gain est notable par rapport aux oculaires de base en initiation.

Surtout tu pourras faire du planétaire sans barlow et avec un oculaire confortable.

40E dans le 6 à 66°, 45 dans le 12 à 70°

Et si, deux HR iraient aussi mais c'est plus cher.

Pour le prix des deux HR tu peux ajouter un 20mm à 66° pour 40E

125E en tout pour 3 focales: 6, 12 et 20 en grand champs pas trop lourds.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.